Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede eragon63 » Mar 24 Fév 2015 01:18

bonjours a tous je suis vos discutions depuis le début Salvat je trouve tes propos très cohérent d ailleurs une question pour toi pourrai tu me dire quel canton peut gagner le FN si toutefois ils ent gagnent
eragon63
 
Messages: 2
Inscription: Dim 21 Déc 2014 14:57

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede FarWest63 » Mar 24 Fév 2015 12:25

Un commentateur du site pourra-t-il répondre à mes questionnements ?
Les candidatures du FN sur le canton de Saint Ours les Roches qui semblent entachées d'irrégularités, suite à la plainte de la candidate titulaire à l'insu de son plein gré, provoqueras-t-elle l'annulation de cette l'élection, comme cela c'est passé à Vénissieux dans le Rhône pour les élections municipales de 2014, qui se rejouent en mars 2015 ?
Une partielle sera t-elle en vue, faut-il un recours d'une liste , du Préfet, de la Justice, d'électeurs du canton ?
Qui peut éclairer la lanterne d'un habitant de ce canton où ni EELV, ni le Front de Gauche n'ont semblé vouloir concourir, malgré leur accord départemental ?
Un boulanger succédera-t-il à un autre boulanger ? Deux Battut feront-ils un élu ?
HdFW63
Habitant du FarWest de la futur région Rhône/Alpes/Auvergne, nous avons les bisons charolais, mais serons-nous Indiens ou Cow Boys, c'est à voir......!
FarWest63
 
Messages: 1
Inscription: Mar 24 Fév 2015 11:47

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede moreno63 » Mar 24 Fév 2015 21:15

Malheureusement ce qui est le plus à craindre dans cette élection ce sera l'abstention qui je le crains sera massive, le FN extrêmement silencieux sur les cantons clermontois attend son heure, le PS manifestement cherche plus à nuire à Gouttebel que de présenter un programme digne de ce nom, une Union républicaine des partis d'opposition cas historique pour le signaler sur le département et où il en ressort une saine et intelligente émulation dans les cantons clermontois, je ne me risquerais à aucun pronostic tant est difficile de savoir si l'électeur votera pour sanctionner et donc le FN sans programme risque d'en tirer les marrons du feu, néanmoins je crains que cette élection dénuée il faut le dire d'intéressement auprès du puy de domois lassé, écoeuré majoritairement de gauche mais bien refroidi par les "exploits" de l'ex Pdt de la Corrèze qu'il a amené à un stade d'endettement assez peu commun.
Bertrand Salvat procédurier dans l'âme et quelque peu folklorique dans ses perspectives clermontoises, où il ne jugeait pas utile une liste PS à Clermont 2 et Clermont 5 s'est fortement trompé, par contre je le rejoints sur la finalité qui consistera à prendre une bonne raclée pour les socialistes peu amènes envers leurs "amis" du PRG, il ne faut pas oublier 1997 et le coup de couteau dans le dos que reçu Gouttebel alors Maire par succession de Quilliot annonçé et un complot interne du PS mené par le peu recommandable PORTEJOIE alors PS à ce moment là afin de faire gagner Godard et ce pauvre Portejoie assassin dans l'ombre fut lui aussi quelques années après trucidé par le même Godard sur l'autel de la mairie faute d'empressement à un pustch. Et tout dernièrement lors des municipales clermontoise le tueur tué tenta un retour en politique bien vite étouffé faute là encore de gourmandise politicienne sur et certain d'avoir le dessus sur Brenas, mal lui en prit car l'UMP clermontoise le rejetta puissamment avec force et détermination et notre bon GJP demanda en urgence l'asile politique à Fanget qui ne le sachant pas à cet instant venait de signer sa mort politique de la scène clermontoise avec son union contre fortune avec le prestigieux mais inefficace défendeur
moreno63
 
Messages: 5
Inscription: Lun 23 Fév 2015 15:42

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 25 Fév 2015 00:15

Je ne vois pas en quoi il est "procédurier et folklorique" d'avoir écrit que le PS était sur le point de s'abstenir sur 2 cantons, conscient qu'il allait y prendre une raclée :
1/ sur Clermont 5...il n'a pas présenté de candidat face au Président Jean-Yves GOUTTEBEL : il fut sage, la leçon de 2011 a porté ses fruits : "bis repetita non placent" disaient les Romains....
2/ sur Clermont 2...il a fini par céder aux instances du candidat COURTADON qui voulait y aller à tout prix (quitte à faire alliance avec Patricia GUILHOT PG - mais lui, venant du NPA...il pouvait "cousiner" comme on dit par chez nous.)
Les résultats montreront combien ce candidat-là rassemblera d'électeurs.

Je ne comprends pas la logique de cette envolée négative pour aboutir à reprendre ce que je disais à savoir que le PS prendra vraisemblablement une bonne raclée à Clermont, là où il a persisté à maintenir un candidat face au PRG....en l'espèce Clermont 2.

Pour le récit des aventures municipales clermontoises ne chargeons pas trop le bâtonnier PORTEJOIE, sans doute pusillanime, au bénéfice d'un autre candidat qui négociait avec 3 interlocuteurs à la fois et qui, lui aussi, n'a pas su trancher, en temps voulu, dans une direction claire, d'où son échec qu'il ne doit qu'à lui-même. Que Moreno 63 se renseigne bien sur toutes ces péripéties : il en sera surpris et certains de ses a priori tomberont.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede moreno63 » Mer 25 Fév 2015 12:00

Cher Monsieur SALVAT vos certitudes concernant les scrutins puy de domois et notamment les municipales clermontoises ou les départementales à venir ne sont pas toujours frappées du sceau de la neutralité, pour les municipales les transactions d'alliance ont échoué par la volonté de GJP de vouloir toujours tout que pour lui, d'ailleurs l'UMP clermontoise s'est prononcée très fortement contre sa venue au sein de la formation malgré un tant donné la bénédiction de BH qui dès janvier s'est rendu compte que l'entêtement de GJP ne pouvait aboutir à une union, le candidat Fanget s'est retrouvé avec un "ami" ayant un lourd passif de girouette obnubilé par l unique obsession d'être maire, ce qui fut mal compris chez les centristes et autres électeurs de centre droit voir même de centre gauche connaissant "l'invité" ou du moins le bernard l’ermite.
Pour les départementales, je serai moins péremptoire sur l'issue du scrutin l'abstention sera malheureusement déclarée vainqueur ce qui peut très franchement n'aider qu'une seule formation : le FN
Qu'en pensez vous ?
Respectueusement
moreno63
 
Messages: 5
Inscription: Lun 23 Fév 2015 15:42

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 25 Fév 2015 15:33

il faut toujours vérifier ce que l'on avance : votre volonté d'attaque personnelle vous aveugle au point que vous oubliez ce que tout lecteur du forum avait pu constater à l'époque : dès lors que j'étais un peu engagé dans la campagne des municipales clermontoises, j'ai strictement évité de les aborder sur le forum et je m'y suis tenu. Citation :

"Message de SALVAT » Ven 29 Nov 2013 16:20
Devant être impliqué, un peu, dans la campagne des municipales clermontoises, je cesse, ce jour, d'intervenir dans cette rubrique, puisque j'estime ce forum comme un lieu d'observation, d'information et non de tribune partisane et crois m'y être tenu. Mes propos seraient suspectés de subjectivité intéressée quels que soient mes efforts de retenue. Cela me coûte .... mais, sur mes loisirs contractés, je ne manquerai pas de revenir dans d'autres rubriques ... et d' y avancer des pronostics ! Au revoir !
Bertrand SALVAT"

Je me tiendrai à ce silence pendant encore quelques semaines sur ce chapitre.

Sur mes pronostics - "péremptoires" ! - ils se veulent seulement clairs : c'est facile d'en faire où tout est dit et même son contraire.
Là où j'ai multiplié les "ou", je n'en suis pas satisfait....et la situation des cantons concernés nous montre que c'est là où l'abstentionnisme sera, sans doute, le plus fort : tout y est possible. Des mails reçus confirment la même perplexité de mes correspondants. Mais, au juste, quels sont vos pronostics ? UMP, UMP, UMP, UMP , UMP ? UMP partout, UMP toujours....?
Très cordialement.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede moreno63 » Mer 25 Fév 2015 17:38

J'indique à tout à chacun que votre engagement politique auprès de Mireille Lacombe n'est pas un secret votre soutien auprès du Pdt du CG actuel est visible sur ce forum que vous encensez, c'est votre droit le plus absolu bien évidemment et je lis aussi votre aversion à l'encontre de JPBrenas que nous avions ressenti fortement lors des municipales et si mes souvenirs sont bons vous aviez en 2009 soutenu Jean Barrat aux européennes sous l'étiquette de Dupont Aignan Debout le République. mais je vous conçois que vos analyses politiques sont argumentées, preuves d'une très grande connaissance du microcosme politique auvergnat
moreno63
 
Messages: 5
Inscription: Lun 23 Fév 2015 15:42

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 25 Fév 2015 19:40

une introduction bien malheureuse en forme de délation publique ..... dommage !
Ce n'est pas l'objet du forum.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 25 Fév 2015 20:34

Pour répondre à une question précise de eragon 63
Les deux cantons de Clermont (1 et 3) sont susceptibles de donner au FN un succès : des élus sortants considérés comme distants et pour le premier d'entre eux une absence du terrain hors période électorale.
Deux territoires qui se sentent abandonnés, une insécurité récurrente (ex.caillassages du tram), un vide en matière d'équipements commerciaux qui faisaient lien social (ils ferment...), des associations sur fond de communautarisme contribuant au cloisonnement des populations : l'impression ressentie et exprimée de ne pas appartenir à Clermont....considérée comme ressortant d'un "monde différent".
Des "communautés", comme on dit, votent, contrairement à ce que l'on croit, pour l'extrême droite qu'elles retrouvent sur le plan de principes de vie rigoureux tant au niveau familial que religieux.

un autre canton pourrait conduire à une surprise : si l'on prend les projections que diffuse, pour chaque département, un contributeur de ce site quant au niveau auquel pourrait prétendre le FN en zone rurale, le canton de Billom offre une situation propice à un succès de son binôme : qu'on en juge
1 candidate FdG sortante, 1 PS officiel, 1 PS dissident ex cg, 1 UMP-UDI, 1 DLF, 1 DVD ...et le FN !
Chacun a des élus et ex élus dans ses quatuors (sauf le FN) ce qui peut hacher menu le potentiel de chaque camp.
Avavainouva nous donnera sa version, grâce à ses modèles : il m'étonnerait qu'il ne place pas le FN en tête : avec quelle avance ? Sur qui ? J'avais avancé le FdG, on verra. Et, pour le second tour, quels reports entre camps déchirés ?

Voilà eragon !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Jeu 26 Fév 2015 19:29

SALVAT a écrit:Dodo, qu'en penses-tu ?

Aigueperse : 1 PS-1 GSM
Bertrand SALVAT


le canton d'Aigueperse me semble très serré sur le papier...
Mais,j'aurais pronostiqué une victoire de la droite avec le conseiller général sortant et ayant remporté la mairie d'Aigueperse l'an passé...
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité