Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 1 Mar 2015 18:11

suite 3

Canton des Martres-de-Veyre
1 Claude Graulière* UMP 31 -- 33
Odile Michaux DVD
2 Aude Chabanol FN 22 -- 20
David Mollet FN
3 Pascal Pigot DVG 22 -- 32
Bernadette Troquet* DVG
4 Elisabeth Collange-Potron EELV 14 -- 5
Grégory Volle EELV
Ce canton reprend le canton de Veyre Monton et y rattache des communes de gauche de l’ex-St Amand Tallende : il abandonne Le Cendre UDI qui fait ménage avec Cournon PS, St Sandoux, DVD Cournols DVD , Olloix DVD, Aydat UDI qui vont se fondre dans le canton d’Orcines.)
2 ex- cantons, donc deux sortants
Le premier, Maître Claude GRAUJLHIERE UMP qui appartient à une profession menacée par la loi Macron, perd ses réserves citées ci-dessus et ne conserve de son ancien « fief » que les communes qui lui sont hostiles : par delà l’ex frontière, il ne trouvera pas de point d’appui. C’est dire que ses chances de réélection sont faibles et le tiers des suffrages au premier tour me paraît correspondre à son potentiel maximal.
Le modèle de notre politologue le conduit à un chiffre élevé pour le FN : sans disconvenir d’une poussée réelle du FN, le cinquième des voix me semble un niveau qui, déjà, constituerait un succès.
A noter que cet électorat provient majoritairement de gauche.
Le ticket GSM (l’héritière de P. DESCOMBAS décédé peu après sa réélection en 2011)/PS avec le maire des Martres de Veyre et successeur du défunt conseiller général dispose d’une solide implantation locale et bénéficie du soutien de la quasi intégralité des élus (maires et adjoints) : même si le PS est en décrochage national, ici, il pourra résister grâce à son alliance avec une élue de la majorité du Président Jean-Yves GOUTTEBEL, ce qui se rattache au discours entendu sur les marchés « moi j’étais PS mais je soutiens J-Y G ». D’où ma correction importante du pronostic avancé parce que, en l’espèce, trop conditionné par les résultats des européennes.
Le binôme EELV me semble évalué de façon disproportionnée.
Au second tour, Qui aura des réserves, lors du duel qui se profile ? Poser la question, c’est y répondre.


Canton des Monts du Livradois
1 Yves Fournet-Fayard DVG 6 --8
Isabelle Ravalomanda DVG
2 Jean-Luc Coupat* DVG 31 -- 33
Dominique Giron* DVG
3 Marie-Claire Blanque DVD 24 --25
André Imberdis DVD
4 Ghislaire Dubien DVG 16 --18
Eric Dubourgnoux PCF
5 Jean-Marc Boyer FN 23 -- 17
Danielle Casasoprana FN

Un canton compliqué : 5 sortants dont Yves FOURNET-FAYARD qui souhaite, sans doute, fêter ses 30 ans de mandat….Jean-Luc COUPAT président du groupe GSM et Dominique GIRON vice présidente GSM du Conseil Général et deux sortants qui ne vont pas se représenter.
Effectivement, Yves FOURNET-FAYARD a déposé la candidature de trop : même si sa commune (Vertolaye) lui offrait un dernier salut électoral, il n’atteindra pas les deux chiffres au résultat global.
L’UMP-UDI-DVD-MODEM n’a pas su retrouver une dynamique lorsque l’ancien Président du CG, Georges CHOMETON, ancien député CDS , s’est retiré de la scène politique, les centristes, qui pesaient localement, donnant dans l’erreur de se commettre avec l’UMP (cf. cantonales de 2011).
Les uns ne sont pas les autres et la confusion a conduit non à une addition mais à une dilution
Le ticket COUPAT/GIRON tient le sud du canton nouveau : sa faiblesse réside dans son manque de « prise » sur Courpière, même si un suppléant est élu de Sauviat, petite commune voisine….de la grand’ville.
Le ticket UMP-UDI-DVD-MODEM présente le candidat qui a échoué dans la conservation de Courpière face au PCF qui a pu (exception nationale) afficher 2 gains locaux. J’avais, à l’époque, évoqué un surcroît d’assurance pour ne pas dire de condescendance….suite au mode de gestion des conséquences d’un accident de chantier où la DRAC trouve l’occasion de mettre son nez, facture à l’appui mettant en grand danger le budget communal. Déjà sanctionné le même candidat persiste à moins qu’il n’y ait eu personne…accordons-lui ce bénéfice mais, en termes électoraux, cela signifierait l’échec programmé.
Un ticket PCF où figure un conseiller régional (E. DUBOURGNOUX) veut, au cœur originel de l’envol politique du député CHASSAIGNE se manifester : le gain de Courpière, l’an dernier, le confortement du conseiller régional maire de St Gervais sous Meymont, qui ne sera peut-être plus conseiller régional en fin d’année 2015, pourraient constituer des motifs recevables : MAIS qu’il soit placé en suppléance, le fils du député….qui a déjà hérité de la mairie de St Amand Roche Savine….cela s’appelle du népotisme et on comprend mieux pourquoi il fallait ce binôme quitte à faire une mauvaise manière à l’ancien camarade COUPAT dont la famille avait, à l’époque, contribué au démarrage de la carrière politique de Dédé CHASSAIGNE.
Mettre en place le fils : voilà le véritable objet de la candidature de ce ticket.
Au niveau des principes comme de l’idéologie revendiquée, il y a une lourde entorse.
Dédé comme les autres ? les Giscard, Godard et autres fils de…vilipendés…..et faire comme eux…
La projection en ce qui concerne le FN ne se vérifiera pas : ces voix exprimées en force lors des européennes ne reposent sur aucun tissu militant ou d’élus locaux : il y aura répartition du surplus, au profit des candidats ayant une assise locale. Quant aux voix réalisées, il faut les attendre sur Courpîère, la vallée de la Dore Vertolaye, Olliergues et les gros bourgs Cunlhat…


Canton d'Orcines
1 Bernard Dubriont FN 17 -20
Géraldine Ferry FN
2 Martine Bony DVD 50--55
Jean-Marc Boyer* UMP
3 Jean-François Carriot DVG 33 –25
Pierrette Viel DVG

Trois candidats seulement qui vont être départagés dès le premier tour.
Le FN fera des voix, rassemblant tous ceux qui contestent. Les motifs, qui seront divers, ne manqueront pas. Orcival, Orcines, Cournols, Chanat, Rochefort lui apporteront les suffrages de nature à lui assurer globalement les 20%
La liste UMP-UDI-DVD-MODEM devrait passer au premier tour avec davantage qu’annoncé par Avavainouva : les communes rattachées au canton sont quasi toutes garanties (récupération des communes DVD de St Amand Tallende, élimination de La Bourboule PS, de Murat le Quaire PS et du Mont Dore dont nous parlerons plus loin) ; dans le quatuor des candidats figure celui qui apportera le plus gros paquet de voix à savoir le maire d’Orcines UDI, Jean-Marc MORVAN, davantage modéré que l’UMP Boyer, qui affiche, chaque fois qu’il ouvre la parole, sa prétention à présider le futur conseil départemental qui devrait, selon lui, lui tomber dans les bras.
Ces gesticulations qui voient s’y ajouter l’opposition au train du Puy-de-Dôme, sis sur la commune d’Orcines, où le MILLION de voyageurs a été dépassé, n’empêcheront pas le canton de se donner à un quatuor chargé de qualités contradictoires.
Le ticket soutenu par le PS ne fera pas le tiers des voix : mais je peux me tromper.
Nous l’avons vu, les communes sont sur-sélectionnées : Olby fait exception avec Rochefort Montagne (DVG-PS). La très malheureuse expérience DVG-Ecolo-PS sur Orcines, à laquelle Jean Marc MORVAN a mis fin en 2008, ne plaide pas pour ce ticket.



Canton de Pont-du-Château
1 Denise Chalard-Goutain DVD 29 --29
Alain Vazeille DVD
2 Bruno Bouchet PCF 14 --14
Marie-Joëlle Dumont PCF
3 Jeanne Baley FN 25--23
Gilles Beaulieu FN
4 Dominique Chalard PDF 3 --5
Jean-Clauide Perdreau PDF
5 Gérard Betenfeld* PS 29 --29
Nathalie Cardona DVG

Les prévisions affichées correspondent.
C’est la commune de Pont du Château qui va décider du scrutin.
La liste UMP-UDI-DVD-MODEM était conduite, à l’origine, par un conseiller municipal, Maxime COSTILHES , un protégé de Brice HORTEFEUX, qui, à son image, devant une issue incertaine, a préféré renoncer : c’est un signe.
Le PCF fera des voix surtout sur Pont du Château et Lempdes, le FN sans camper sur le sommet affiché ne devrait être que modérément ébréché par la scission des deux conseillers municipaux de Lempdes., candidats PDF qui pourraient être gratifiés d’un ou deux points supplémentaires.
Le PS récoltera sur Dallet, fera le plein sur Pont du Château et glanera sur Lempdes, où son candidat a perdu sa mairie l’an dernier.


Canton de Riom
1 Boris Bouchet FG 15
José Dubreuil FG
2 Guy Bordet FN 19 --20
Nathalie Naegelen FN
3 Stéphanie Flori-Dutour UMP 32 --34
Jean-Philippe Perret DVD
4 Dominique Bosse* PS 34 --31
Stéphane Friaud PS

Le tableau proposé devrait se retrouver à quelques nuances près au soir du 1er tour.
Le PCF est en état de faire les 15% : Riom est une ville industrielle et loge des salariés de l’industrie sises dans les communes voisines de Enval, Volvic.
La liste municipale du FN n’a pas abouti l’an dernier : il semble qu’il y ait un noyau d’adhérents mais il n’y a pas d’élus déclarés dans les conseils municipaux des communes constituant le canton : néanmoins, il y a des poches d’électeurs – entre autres parmi les personnels de la pénitentiaire vent debout contre la réforme Taubira ou parmi les commerçants du centre ville qui sont à la peine ou encore parmi les agriculteurs de la périphérie riomoise pour atteindre les 19/20%.
La liste UMP-UDI-DVD-MODEM est menée par Stéphanie FLORI-DUTOUR qui s’était frottée sans succès sur le canton de Pont-du-Château : déménagement électoral ? Il me semblait que l’étude de Maître DUTOUR est bien toujours implantée à Pont du Château…
J’aurais rajouté 2 points à la liste UMP-UDI-DVD-MODEM suite à la victoire de la droite sur RIOM aux dernières municipales.
Le ticket du PS est conduit par la sortante Dominique BOSSE qui exerçait son mandat sur Riom Ouest : elle se représente sur un canton qui comprend l’ensemble de Riom, perdue par le PS, et sur les communes périphériques du Nord qui relevaient du canton Est. Parmi ces communes, St Bonnet, la plus importante, a également basculé l’an dernier, les autres se sont maintenues dans des listes de coalition plutôt DVG (Cellule). La population agricole votait, dans le secteur, pour le PS (Le Cheix en particulier) et autrefois pour la droite (La Moutade) : lors des referendum européens, elles avaient voté NON.
Le PCF riomois ne devrait pas donner dans un désistement enthousiaste pour la candidate du PS, d’où mon indication dans le pronostic global.


Canton de Saint-Éloy-les-Mines
1 Jérôme Gaumet UMP 28 --28
Anna Mansat DVD
2 Pierrette Daffix-Ray* DVG 28--38
Laurent Dumas* PS
3 Patrick Kaliciak FN 22 -- 19
Corinne Neveux FN
4 Jacqueline Duboisset FG 22--15
Serge Laforet FG

Dans ce canton regroupant les cantons de Montaigut, de Pionsat et de St Gervais et quelques communes de celui de Menat, dont le chef lieu : la gauche est largement majoritaire.
Le candidat UMP habituel, maire de Pionsat, affronte un plus large territoire : minoritaire dans son ex-canton, il doit convaincre les électeurs de celui de St Gervais qui, sauf une exception éphémère, ont élu des candidats PCF, à la rigueur PS et ceux de Montaigut en Combrailles qui avaient ouvert une parenthèse (1992-2004) à leur habituel vote PS au profit de celui qui a réussi la reconversion du bassin minier de St Eloy, l’ancien député Michel DUVAL (giscardien), parenthèse bien refermée depuis.
On aurait pu s’attendre à ce que Mme SIKORA dont Michel DUVAL avait fait son héritière – politique –se présentât au présent scrutin : St Eloy qu’elle administre n’est-elle pas la commune, de loin la plus importante de la nouvelle entité cantonale ? Mais un échec ne lui barrerait-il pas l’accès à une place éligible lors des régionales ou plus loins…des sénatoriales auxquelles elle participa ? Vaste question que cette disciple de Brice HORTEFEUX a résolue en n’allant pas à la bataille, puisqu’il y a gros risque d’échec. C’est un signe.
La conseillère générale sortante de Montaigut, Pierrette DAFFIX-RAY, maire de Youx, GSM, vice présidente du Conseil Général et présidente de l’Association des Maires du Puy-de-Dôme, se représente avec, en binôme, le sortant du canton de Pionsat, Laurent DUMAS PS, que j’ai déjà évoqué et avec, comme suppléant, le vice président GIRARD, sortant PCF de St Gervais et maire de St Gervais : un tel « pack » semble imbattable d’autant que des maires de communes de moyenne importance (Lapeyrouse, Montaigut…) appuient cette équipe. Je « rogne » 2 points sur ma prévision personnelle (40%) pour sanction de la politique du gouvernement….et les rajoute au FG.
La liste FN peut rencontrer un succès local analogue à celui que ce parti rencontre dans les ex-bassins houillers des autres régions de France : cependant, la commune de St Eloy et les alentours immédiats n’ont qu’un poids relatif…compensé par des agriculteurs très eurosceptiques dans le coin sur le reste du canton ?? Près de 20% pour une première candidature m’apparaît comme un plafond.
Le FG présente également une liste : je la trouve surestimée d’autant que la présence du maire PCF de St Gervais sur le ticket de Pierrette DAFFIX-RAY en casse la dynamique : Serge LAFORET était-il demeuré au PCF ? il n’est plus le maire de Neuf-Eglise (304 habitants en, 2012). La suppléante de Pierrette DAFFIX-RAY conseillère municipale de Menat constitue un élément bloquant pour la liste FG. Combien d’élus appuient cette liste FG ?
Le résultat du second tour est facilement deviné.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Dim 1 Mar 2015 18:45

A la lecture de la poursuite de ces analyses je comprends mieux la base de réflexion qui est la tienne Bertrand. Il s'agit d'une perception - que je pense erronée - de l'Union des républicains dans cette élection. Sur l'ensemble des 12 départements de la future grande région, seuls 3 ont réussi ce rassemblement. La perception qui en est faite sur le terrain est moins une "dilution", comme tu dis qu'une addition.
Du coup dans les projections, on arrive à un écartement conséquent de ta fourchette d'estimation sur cette base.
Je ne suis pas sûr - et j'espère en tous cas - que ce soit un contresens sur la lecture de ce rassemblement : la perspective d'une alternance, certes difficile, mais possible sur le département, est le ciment le plus prompt à rapprocher...
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 1 Mar 2015 20:21

suite 4

Canton de Saint-Georges-de-Mons
1 André Languille DVD 23
Dominique Maeder-Cosson DVD
2 Grégory Bonnet DVG 28 --15
Clémentine Raineau DVG
3 Jacqueline Mazeron PS 28 --42
Jean-Paul Pouzadoux DVG
4 Nicole Eybalin FN 21 --20
Gérard Thévand FN

Un vaste canton qui en regroupe 3 : Combronde, Manzat , une partie de Menat.
La gauche y est largement majoritaire
Il est loin le temps où le canton de Manzat élisait (1967-1979) le maire de St Georges de Mons Jean Cosson : depuis, canton et mairies importantes DVD, comme celle de Manzat, sont passées au PS.
Le nouveau maire de St Hilaire la Croix -312 habitants - tente un retour de la droite sur un secteur où les communes reversées du canton de Menat sont très à gauche, où l’ancienne municipalité radicale puis giscardienne de Combronde a pris la couleur du PS quoi qu’en disent le maire comme son adjoint qui y sont…cartés et le secteur des deux Charbonnières a été remis en ordre de bataille par le sénateur PS Jacques Bernard MAGNER.
Donc peu d’espace pour l’UMP-UDI-DVD-MODEM
Le ticket FG crédité de 28% m’apparaît comme surfait dans le pronostic de notre analyste : le PCF a perdu la mairie des Ancizes l’an dernier au profit du PS. Il lui en reste quelques-unes mais quand il s’agit de communes autour de 500 habitants…..N’ayant pas de point d’appui solide, la liste doit être rétrogradée.
Par contre la liste PS doit voir son score prévisible revalorisé : il y a un réseau d’adhérents PS
La liste FN aura des voix dans le bassin sidérurgique des Ancizes où alternent bonnes et, en douche froide, mauvaises nouvelles, créant un climat d’inquiétude profonde et permanente car la région est enclavée et les menaces de regroupement dans des sites plus vastes et plus accessibles font l’objet de rumeurs assez difficiles à comprendre quand Airbus voit son carnet de commande exploser et…. ses besoins d’aciers spéciaux aller, en toute logique, de pair… ? Le FN prend une part de l’électorat du PCF.

Erreur de carrefour : j'ai inscrit que le candidat de droite André LANGUILLE était maire de St Hilaire' la Croix...le souvenir de FAVODON m'obnubilait, alors qu'il est la maire de Joserand. Le maire de St Hilaire est bien dans la ligne de B FAVODON et anime la campagne Gauche Citoyenne de son collègue et voisin maire de Montcel (G. BONNET ) et de Clémentine RAINEAU.
Afin que nul n'en ignore ! BS


Canton de Saint-Ours
1 Audrey Manuby DVD 38 --41
Lionel Muller* UMP
2 Martine Barrier DVG 40 --51
Laurent Battut PS
3 Juan-José Jaramillo Holguin FN 22 --8
Annick Rouchon FN

Un canton ultra vaste qui en efface 4 : Bourg-Lastic, Herment, Pontgibaud, Pontaumur..
Trois tickets seulement.
Le conseiller général sortant UMP de Pontgibaud Lionel MULLER veut tenter « d’enlever le morceau ». De quoi dispose-t-il ? de son bilan personnel à la mairie de Chapdes-Beaufort, mais au Conseil Général…son bilan a consisté à s’opposer….à la suite de Jean-Marc BOYER président du groupe : le dossier est donc loin d’être garni.
Le ticket DVG-PS bénéficie de l’appui des 3 autres conseillers généraux sortants, gouttebéliens (Herment et Pontaumur) ou non (Bourg-Lastic) , ce dernier ayant fait partie des 6 PS ayant accepté de travailler comme vice présidents au côté du Président Jean-Yves GOUTTEBEL .
Donc, ici, pas de choc et la liste est équilibrée : un réseau conséquent d’élus appuie les candidats.
Reste le troisième ticket, celui du FN qui a défrayé la chronique : crédité par notre analyste en fonction de données statistiques croisées de 22% - et c’était envisageable à quelque chose près dans une triangulaire…- il ne peut plus l’être : on peut imaginer que les électeurs convaincus, quoi qu’il se soit passé, voteront pour ces candidats parce que demeure sur le bulletin le sigle…..Quelques nihilistes aussi….Combien en pourcentage ? 8%. Je m’arrête à ce chiffre.
Dès lors la possibilité est ouverte d’une élection au premier tour de la liste DVG-PS


Canton du Sancy
1 Ginette Raynaud UDI 38--38
Christophe Serre* UMP
2 Elisabeth Crozet PS 39--42
Lionel Gay DVG
3 Sylwia Powarunas-Duvallet FN 23—20
Eric Vilcoq FN

Encore une triangulaire dans un canton assez vaste qui en remplace 4 : Tauves, Champeix, La Tour d’Auvergne, Besse et trois grosses communes du canton de Rochefort Montagne.
Le binôme UMP-UDI-DVD-MODEM est conduit par Christophe SERRE maire et conseiller sortant UMP de Tauves (780 hab – 2580 hab) – par ailleurs président en titre de la fédération départementale de l’UMP, dans les faits prête-nom de Brice HORTEFEUX. A son côté l’ancienne maire du village de St Pierre Colamine UDI…en suppléant Jean François DUBOURG maire UMP du Mont Dore (1300 hab) qui avait été contesté par son frère lors des municipales de 2014 et proposait « un nouvel élan » pour la station en perte de vitesse : en clair, son frère manquait de souffle !
Bilan du sortant : voir le bilan de l’opposition au C.G. : OPPOSITION.
Le second ticket comprend le maire et conseille général GSM sortant de Besse(1500 hab- 4100hab) qui a su réunir la double succession de son père à la mairie et de conseiller général que détenait la famille PIPET (radicaux valoisiens). Il rajoute un mandat où il a été reconduit à la quasi unanimité : la com-com du Pays du Sancy comprenant, entre autres… Le Mont Dore !
Son binôme élue de Saint Nectaire, canton de Champeix, le « couvre » sur ce pan du nouveau territoire, tandis que son suppléant est le maire de La Bourboule (1890 habitants) qui a écrasé l’ancien conseiller régional Serge TEILHOT, l’éliminant encore pour 6 années supplémentaires de sa mairie perdue en 2001.Efin, Lionel GAY sera soutenu par les maires de Champeix (1300 hab), Murat le Quaire et bien d’autres…
Les scrutins nationaux peuvent être trompeurs : orientés à droite, ils sont contredits localement par des personnalités qui pèsent en voix (pas en poids réel en la circonstance !!)
Reste la liste FN qui recueillera , en triangulaire tous les mécontents et il y en aura : commerçants, hôteliers, médecins, agriculteurs….tous les descendants de ceux qui faisaient l’électorat local de DAMASIO à la fin de la IV° République lequel DAMASIO fut élu poujadiste de Paris en 1956 et considéré comme l’un des lieutenants de Jean-Marie LE PEN (1956-58) avant que d’être battu par Valéry Giscard d’Estaing aux législatives de 1958.

Bertrand SALVAT
Dernière édition par SALVAT le Lun 2 Mar 2015 13:40, édité 1 fois.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede loire-nord » Dim 1 Mar 2015 20:58

Ne pas oublier que Lionel Muller était largement arrive en tête sur Pontgibault et Pontaumur en 2012.
De plus les"réseaux d'élus" ne font pas tout.
Je connais une conseillère générale qui a été largement élu en 2011 alors que les 3/4 des élus du canton soutenais son adversere.
loire-nord
 
Messages: 25
Inscription: Ven 20 Fév 2015 18:26

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 1 Mar 2015 22:29

suite 5 et fin !

Canton de Thiers
1 Erik Faurot FN 27 -- 23
Brigitte Pitault FN
2 Tahar Bouanane EELV 13 -10
Aline Lebref DVG
3 Francis Roux DVD 29 --27
Viviane Vallas DVD
4 Olivier Chambon* PS 31 -- 40
Annie Chevaldonné* PG

2 cantons, 2 sortants qui font équipe.
4 listes en présence
La liste FN est, ici, créditée d’un score très élevé : or, si le secteur a offert des résultats flatteurs pour le FN, lors de scrutins passés, il y a eu une parenthèse qui s’est traduite par une absence de candidature aux municipales, En 2011 - cantonales -les candidats FN ont frôlé les 18% sur le canton de Thiers et les 17% sur celui de St Rémy : donc pas d’élus municipaux : on peut imaginer que la poussée nationale qui s’est manifestée dans le pays existe virtuellement et que les 17,5% constituent un socle déjà dépassé. L’absence de candidats PCF peut également faire assister à des transferts : 27 % ? 23% serait déjà un beau score.
La candidature renouvelée de EELV ne conduira pas à 13% même s’il existe des militants dans les Monts du Forez.
La liste UMP-UDI-DVD-MODEM fait réapparaitre la droite stricto sensu alors qu’elle avait été occultée par la présence de l’ancien maire Thierry DEGLON DVG ex-PS : elle a peu de points d’appui Sur St Rémy sur Durolle c’est une liste DVD qui tient la ville en lieu et place de l’UMP qui a été battue : une seule conseillère municipale Gauche Moderne à Thiers élue sur la liste DEGLON. Ailleurs rien : pas de listes : atteindre près de 30% tient de la gageure
La liste des sortants dispose de l’appui de la quasi intégralité des élus sauf ceux de St Rémy et l’élue thiernoise isolée : c’est le courant national qui fera le résultat local en proportionnalité.

L’absence de liste FG-PCF traduit bien ce que j’avançais l’an dernier : il y a eu un coup de dés risqué l’an dernier : le pré carré municipal de DEGLON a été enlevé ; stabiliser et, en attendant, préserver le nouvel équilibre des représentations qui est encore fragile et ne pas risquer (la mairie de Thiers) en éreintant ses voisins. Députation et mairie de Thiers suffisent au PCF à l’heure actuelle. « Qui trop embrasse, mal étreint » Dédé CHASSAIGNE : un sage…Plus tard, il verra !


Canton de Vic-le-Comte
1 Pierre Lechopier FG 17
Eléonor Périse FG
2 Antoine Desforges PS 35
Jeanne Espinasse PS
3 Jocelyne Ahond FN 18
René Faurot FN
4 Hamed Gassed DVG 8
Aurélie Vaudable DVG
5 Valérie Coudun MoDem 22
Laurent Pradier DVC

Un canton plutôt stable dans son expression politique et ce, depuis longtemps : il lui a été ajouté des communes « piquées » dans trois cantons voisins, mais correspondant à sa sensibilité et le confortant dans son orientation politique ( Pérignat- es- Allier PG qui participera aux 17% du FG à l’échelle du canton, Coudes PS, Chadeleuf PS, Montpeyroux DVG bobo, Plauzat PS, Sauvagnat Sainte Marthe DVG).
Le quatuor PS a été bien construit ; j’en avais fait la remarque en en donnant la composition, dès parution.
Une interrogation sur la liste DVG qui pourrait ne pas atteindre les 8%...le déficit se portant sur la liste PS.
Laurent PRADIER me semble avoir été le maire de Pérignat où une crise municipale a conduit à des élections partielles (2001) dont le résultat a été confirmé aux élections générales suivantes (2002) avec le succès de Jean-Pierre BUCHE PG, lequel, élu en 2011 conseiller général de Billom, a démissionné de son mandat pour raison de santé. Ce retour de Laurent PRADIER, via les élections départementales, s’explique-t-il comme un galop d’essai pour tester sa popularité sur son ancienne cité de 1500 habitants, après une si longue absence ?

Ayant achevé la tournée de ces cantons, j’attends vos remarques.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Dim 1 Mar 2015 22:46

A mon avis, il y a une erreur quant au Pradier évoqué sur Vic-le-Comte....
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Yann03 » Dim 1 Mar 2015 23:08

SALVAT a écrit: Laurent PRADIER me semble avoir été le maire de Pérignat où une crise municipale a conduit à des élections partielles (2001) dont le résultat a été confirmé aux élections générales suivantes (2002) avec le succès de Jean-Pierre BUCHE PG, lequel, élu en 2011 conseiller général de Billom, a démissionné de son mandat pour raison de santé. Ce retour de Laurent PRADIER, via les élections départementales, s’explique-t-il comme un galop d’essai pour tester sa popularité sur son ancienne cité de 1500 habitants, après une si longue absence ?


Laurent Pradier est surtout un expert en division de la droite à Issoire depuis 2008. La victoire nette de Bertrand Barraud en 2014 l'a incité à retrouver ses racines sur Perignat...
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede syllel » Lun 2 Mar 2015 12:05

Quelques précisions quant au message suivant.
Première précision : Sur le canton de Saint-Georges de Mons, le Maire de Saint-Hilaire-la-Croix, Sylvain LELIEVRE (apparenté FG) soutien la liste Gauche Citoyenne de Clémentine RAINEAU et Grégory BONNET. Le candidat de la droite est Maire de Jozerand : André LANGUILLE.
Deuxième précision, le secteur des "deux Charbonnières" n'en compte désormais qu'un seul puisque la commune de Charbonnières les Varennes n'est plus dans ce canton.
Troisième précision : Bien que le maire de Combronde et son adjoint (candidat aux élections départementales) soient encartés au PS, ils ont été élus à Combronde sur une liste d'union "PS - UMP".
Enfin : si la liste PS est soutenue par le sénateur Magner, celle du FG (Gauche Citoyenne) est soutenue par Bernard FAVODON (conseiller général sortant du canton de Combronde) et Pascal ESTIER (ancien Maire des Ancizes-Comps).

[quote="SALVAT"]suite 4

Canton de Saint-Georges-de-Mons
1 André Languille DVD 23
Dominique Maeder-Cosson DVD
2 Grégory Bonnet DVG 28 --15
Clémentine Raineau DVG
3 Jacqueline Mazeron PS 28 --42
Jean-Paul Pouzadoux DVG
4 Nicole Eybalin FN 21 --20
Gérard Thévand FN

Un vaste canton qui en regroupe 3 : Combronde, Manzat , une partie de Menat.
La gauche y est largement majoritaire
Il est loin le temps où le canton de Manzat élisait (1967-1979) le maire de St Georges de Mons Jean Cosson : depuis, canton et mairies importantes DVD, comme celle de Manzat, sont passées au PS.
Le nouveau maire de St Hilaire la Croix -312 habitants - tente un retour de la droite sur un secteur où les communes reversées du canton de Menat sont très à gauche, où l’ancienne municipalité radicale puis giscardienne de Combronde a pris la couleur du PS quoi qu’en disent le maire comme son adjoint qui y sont…cartés et le secteur des deux Charbonnières a été remis en ordre de bataille par le sénateur PS Jacques Bernard MAGNER.
Donc peu d’espace pour l’UMP-UDI-DVD-MODEM
Le ticket FG crédité de 28% m’apparaît comme surfait dans le pronostic de notre analyste : le PCF a perdu la mairie des Ancizes l’an dernier au profit du PS. Il lui en reste quelques-unes mais quand il s’agit de communes autour de 500 habitants…..N’ayant pas de point d’appui solide, la liste doit être rétrogradée.
Par contre la liste PS doit voir son score prévisible revalorisé : il y a un réseau d’adhérents PS
La liste FN aura des voix dans le bassin sidérurgique des Ancizes où alternent bonnes et, en douche froide, mauvaises nouvelles, créant un climat d’inquiétude profonde et permanente car la région est enclavée et les menaces de regroupement dans des sites plus vastes et plus accessibles font l’objet de rumeurs assez difficiles à comprendre quand Airbus voit son carnet de commande exploser et…. ses besoins d’aciers spéciaux aller, en toute logique, de pair… ? Le FN prend une part de l’électorat du PCF.
syllel
 
Messages: 9
Inscription: Lun 21 Mar 2011 10:56

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede ad63 » Lun 2 Mar 2015 12:12

Vous avez oublié le canton de Cébazat Bertrand. J'aimerai votre avis parce que le pronostic me semble très loin..
ad63
 
Messages: 4
Inscription: Ven 2 Jan 2015 14:52

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede pierrep » Lun 2 Mar 2015 13:32

SALVAT a écrit:suite 5 et fin !

Canton de Thiers
1 Erik Faurot FN 27 -- 23
Brigitte Pitault FN
2 Tahar Bouanane EELV 13 -10
Aline Lebref DVG
3 Francis Roux DVD 29 --27
Viviane Vallas DVD
4 Olivier Chambon* PS 31 -- 40
Annie Chevaldonné* PG

2 cantons, 2 sortants qui font équipe.
4 listes en présence
La liste FN est, ici, créditée d’un score très élevé : or, si le secteur a offert des résultats flatteurs pour le FN, lors de scrutins passés, il y a eu une parenthèse qui s’est traduite par une absence de candidature aux municipales, En 2011 - cantonales -les candidats FN ont frôlé les 18% sur le canton de Thiers et les 17% sur celui de St Rémy : donc pas d’élus municipaux : on peut imaginer que la poussée nationale qui s’est manifestée dans le pays existe virtuellement et que les 17,5% constituent un socle déjà dépassé. L’absence de candidats PCF peut également faire assister à des transferts : 27 % ? 23% serait déjà un beau score.
La candidature renouvelée de EELV ne conduira pas à 13% même s’il existe des militants dans les Monts du Forez.
La liste UMP-UDI-DVD-MODEM fait réapparaitre la droite stricto sensu alors qu’elle avait été occultée par la présence de l’ancien maire Thierry DEGLON DVG ex-PS : elle a peu de points d’appui Sur St Rémy sur Durolle c’est une liste DVD qui tient la ville en lieu et place de l’UMP qui a été battue : une seule conseillère municipale Gauche Moderne à Thiers élue sur la liste DEGLON. Ailleurs rien : pas de listes : atteindre près de 30% tient de la gageure
La liste des sortants dispose de l’appui de la quasi intégralité des élus sauf ceux de St Rémy et l’élue thiernoise isolée : c’est le courant national qui fera le résultat local en proportionnalité.

L’absence de liste FG-PCF traduit bien ce que j’avançais l’an dernier : il y a eu un coup de dés risqué l’an dernier : le pré carré municipal de DEGLON a été enlevé ; stabiliser et, en attendant, préserver le nouvel équilibre des représentations qui est encore fragile et ne pas risquer (la mairie de Thiers) en éreintant ses voisins. Députation et mairie de Thiers suffisent au PCF à l’heure actuelle. « Qui trop embrasse, mal étreint » Dédé CHASSAIGNE : un sage…Plus tard, il verra !


Canton de Vic-le-Comte
1 Pierre Lechopier FG 17
Eléonor Périse FG
2 Antoine Desforges PS 35
Jeanne Espinasse PS
3 Jocelyne Ahond FN 18
René Faurot FN
4 Hamed Gassed DVG 8
Aurélie Vaudable DVG
5 Valérie Coudun MoDem 22
Laurent Pradier DVC

Un canton plutôt stable dans son expression politique et ce, depuis longtemps : il lui a été ajouté des communes « piquées » dans trois cantons voisins, mais correspondant à sa sensibilité et le confortant dans son orientation politique ( Pérignat- es- Allier PG qui participera aux 17% du FG à l’échelle du canton, Coudes PS, Chadeleuf PS, Montpeyroux DVG bobo, Plauzat PS, Sauvagnat Sainte Marthe DVG).
Le quatuor PS a été bien construit ; j’en avais fait la remarque en en donnant la composition, dès parution.
Une interrogation sur la liste DVG qui pourrait ne pas atteindre les 8%...le déficit se portant sur la liste PS.
Laurent PRADIER me semble avoir été le maire de Pérignat où une crise municipale a conduit à des élections partielles (2001) dont le résultat a été confirmé aux élections générales suivantes (2002) avec le succès de Jean-Pierre BUCHE PG, lequel, élu en 2011 conseiller général de Billom, a démissionné de son mandat pour raison de santé. Ce retour de Laurent PRADIER, via les élections départementales, s’explique-t-il comme un galop d’essai pour tester sa popularité sur son ancienne cité de 1500 habitants, après une si longue absence ?

Ayant achevé la tournée de ces cantons, j’attends vos remarques.
Bertrand SALVAT

Chapeau l'artiste . Trs bonne et belle analyse qui nous offre une sorte de voyage géopolitique à travers le Puy de Dôme !
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités