Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede PabloAiquel » Mer 4 Mar 2015 23:39

Très intéressant le regard canton par canton de M. Salvat. Mais il me semble qu'il manque encore un canton : Chamallières.

Par ailleurs, comment vous voyez, les uns et les autres, le profil des élus sortants et éventuellement du futur CD par rapport à l'AGE ??
J'ai déjà vu que le 63 était un des CG les plus féminisés de France, sera-t-il aussi un des plus jeunes ? Voici un de mes critères pour évaluer le profil/âge : Combien de sortants de 65 ans ou plus se représentent ou arrêtent ?

Dans l'Allier, la sénatrice sortante Mireille Schurch (app. PCF) ne s'est pas représentée en 2014. Elle a expliqué que renouveler ce mandat l'amènerait à être élue au-delà de 70 ans, ce qui lui semblait peu raisonnable, et que les élus devaient savoir trouver d'autres manières de s'impliquer dans la société. J'appelle ça donc la "jurisprudence Schurch". Pas très respectée sans doute, notamment à droite dans l'Allier (il y a des candidats sortants de plus de 70 ans qui se représentent !). Qu'en est-il dans le 63 ?
Merci
PA
PabloAiquel
 
Messages: 16
Inscription: Jeu 27 Fév 2014 19:53

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 4 Mar 2015 23:49

L'hypothèse d'un FN en tête sur BIllom au 1er tour semble se confirmer avec quelques échos supplémentaires très précis géographiquement.
Sur les deux cantons clermontois rien de plus, pour l'instant.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Albator » Jeu 5 Mar 2015 14:49

Bonjour mr SALVAT je suis d 'ambert et il me semble que le score du front national est en train de prendre de l ampleur sur la liste du front de gauche mais aussi beaucoup d electeurs perdus qui renouvelleront je pense un des scores les plus elevé pour le front national sur les dernieres elections europeennes
Albator
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 5 Mar 2015 14:44

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 5 Mar 2015 18:54

J'avais placé le FN à 16% au lieu des 22 d'avavainouva : pourquoi ?
Le FN fait davantage de voix quand il est en compétition contre un seul candidat UMP ou UDI ou DVD
Ici, il y a, à Ambert, 1 candidat MODEM-UMP + 1 candidate DVD tout de même maire d'Ambert et, si je ne me trompe, la fille d'un ancien adjoint qui a fait tourner la mairie tandis que le maire giscardien fidèle parmi les fidèles (CHANOINE)...le regardait faire et inaugurait les chrysanthèmes ...
l'espace du FN est donc réduit sur la droite , d'où ma correction
Le score de J. DOUARRE : il est sortant, populaire et soutenu par le député CHASSAIGNE, ce qui n'est pas rien : Ambert a eu cette particularité d'osciller entre radicaux de droite (anti-communistes, mais de philosophie anti cléricale) et PCF depuis longtemps . Depuis 1973, où un fabricant de chapelets, membre du PCF, ravit son siège à un radical ; tout ambertois quinquagénaire (ou plus !) se souvient du match CHADUC -qui évolua du PCF vers le PS sur le tard- contre LACROIX ...en 1973.

Si une évolution se produisait en faveur du FN, les deux candidats (DVD d'un côté et MODEM-UMP de l'autre) y laisseront des plumes : selon quelle proportion pour chacun ? That's the question....
J. DOUARRE pourrait aussi en pâtir : cela mérite d'être examiné
S'il y a match FN/DOUARRE au second tour.....dans ce secteur bien particulier, bien malin qui pourrait donner un gagnant assuré !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Jackito63 » Sam 7 Mar 2015 23:50

SALVAT a écrit:L'hypothèse d'un FN en tête sur BIllom au 1er tour semble se confirmer avec quelques échos supplémentaires très précis géographiquement.
Sur les deux cantons clermontois rien de plus, pour l'instant.
Bertrand SALVAT

Merci monsieur Salvat mais je m'interroge: pourquoi l'analyse que vous faites à Ambert (plusieurs listes à droite qui freinent la montée du FN) n'est-elle pas la même sur Billom? Il y a dans ce cantons plusieurs listes à Droite.
Si votre analyse est juste, c'est au détriment de qui? Cette donnée remet-elle en cause vos statistiques (PS 17, Guillon 15, UDI 14, Front de gauche 25,.....)
Jackito63
 
Messages: 2
Inscription: Sam 7 Mar 2015 00:12

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 9 Mar 2015 22:42

Rentré du sud-ouest, pour un court séjour qui confirme là-bas la poussée du FN, je réponds à Jackito63 sur la similitude de situation entre Ambert et Billom quant aux candidatures de droite s'ajoutant à celle du FN.
Les cantons ne sont pas les mêmes par leur tradition politique :
---Ambert a une tradition politique et religieuse certaine qui fait que la droite y est majoritaire dans des scrutins nationaux (présidentielles) et, comme je l'ai indiqué, locaux : les candidats actuels de la droite (DVD comme UMP et MODEM) y tiennent des collectivités importantes : Ambert comme Marsac...comptent : les candidats FN ne disposent pas de mandat ni d'un ancrage local identifiant le FN à travers des candidats que l'on retrouverait à tous les scrutins.
Sur le secteur, il y a eu des alternances droite/PCF : la situation n'est pas figée à priori.

---Billom et Vertaizon votent systématiquement à gauche dans tous les scrutins et n'ont jamais eu de conseillers généraux autres que PS et, si l'on remonte le temps, RGR donc des radicaux socialistes ; à preuve, Yves GUILLON père, radical à l'origine, a gagné le canton et l'a conservé sous les étiquettes FGDS puis PS : ses collègues qui se sont succédés à Vertaizon ont été constamment PS.
Et l'ex-canton de St Dier, qui est, de loin, le plus modeste ? Socialiste depuis la Libération jusqu'en 1964, il a fini, à deux voix près, cette année-là, par devenir PCF jusqu'au milieu des années 1980 où le conflit PS/PCF a fait le bonheur du meunier du coin, Robert CHABROL UDF, homme charmant et très peu idéologue, lors d'une partielle : cet élu, atypique en zone "hostile" sur le plan politique, l'a conservée à tous les renouvellements, ses adversaires de gauche pratiquant l'exclusive en leur sein....et ce, jusqu'en 2008, où la droite fut absente du scrutin....preuve que les votes précédents avaient été exceptionnels et relevaient d'une estime pour un acteur économique du canton.

Sur le plan religieux, les trois cantons ont une tradition très laïque qui contraste avec ce que l'on constate sur l'Ambertois
Aujourd'hui, la droite ne repose que sur un socle au potentiel très étroit : ses candidats actuels ont été battus ou ont renoncé après échec, ou bien ont été élus sur des listes PS ou DVG...je fais exception pour le maire de Trézioux....
Face à eux, le candidat du FN, est moins handicapé que son collègue ambertois et bénéficie à plein de la poussée nationale de son courant qui pourrait, selon certaines projections, l'amener à la seconde place, sans que l'estimation de son score soit extraordinaire : ses apports proviennent de la droite mais surtout de la gauche. Il réside dans le canton de Billom : c'est par des personnes votant à gauche que je viens de l'apprendre avec toutes les précisions voulues .... Sa candidature a surpris et provoqué des interrogations puisque "non connu de ce bord" (sic) avant qu'il se déclare.

L'extrême division des deux camps se convertira-t-elle en réconciliations, chacun dans son camp,au sortir du premier tour, et de s'unir plus largement, in extremis ?.....
C'est toute la question sur le nouveau grand canton de Billom.

Sur ce canton : la candidate officielle du PS résiderait désormais à Billom et aurait quitté Moissat (hors canton), suite à sa défaite électorale lors des municipales. Billomoise de fraîche date, elle apparaît dans une situation moins inconfortable que celle que j'avais pu rapporter ci-dessus. Je me devais de l'indiquer.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 11 Mar 2015 17:02

Une information peu banale : qu'on en juge.
Le canton du SANCY a déjà retenu notre attention : deux principaux prétendants, conseillers généraux sortants, Lionel GAY GSM-DVG et Christophe SERRE, président en titre de l'UMP du Puy-de-Dôme (les décisions "stratégiques" revenant à Brice HORTEFEUX, très doué en matière de combinazzione).
Or voilà que l'un des quelques maires de ce nouveau canton relevant de l'UMP-UDI-DVD-MODEM....prend position pour le maire de Besse, à savoir Lionel GAY.
Un maire d'une petite commune....qui est la secrétaire administratif du groupe de droite au Conseil Général depuis des lustres. Voilà qui change les choses.
Non que Jean HOUILLON (UDI ex-UDF plutôt centriste) soit reconnu comme une "flèche" - j'aurais à raconter sur ce thème ! -mais on doit lui reconnaître son sens d'épouser le vent, afin de ne pas s'exposer à des "risques" (c'est important quand on n'a pas d'autre métier)...
Cependant, il connaît, mieux que quiconque, Christophe SERRE -( UMP ex-UDF tendance Giscard et ex-PR)- pour le côtoyer au C.G. et ne semble pas miser sur sa réélection...
C'est un signe.
Bien entendu, des cris s'élèvent contre son initiative et le Président départemental de l'UDI, - qui, courageusement, envoie au combat son adjointe, plutôt que d'affronter personnellement le PS Bertrand PASCUITO sur Cournon -, fait savoir que l'UDI se "désolidarise" de la démarche de son adhérent...et employé...
Jean HOUILLON devait s'attendre à ce type de réaction et peut-être à son licenciement prochain....il est allé au bout de sa trajectoire : reconnaissons-lui ce courage ; il a eu ainsi l'occasion de confirmer ce qui a pu être ici écrit sur le groupe de la droite et du centre, savoir la pauvreté de son activité (vote CONTRE sur les questions importantes), la "grande cohésion" qui y règne et les maigres perspectives qu'il offre à ceux qui voteront pour ses candidats.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Mer 11 Mar 2015 23:22

@ Bertrand : la décision de jean Houillon aura un impact proche de zéro. Pour le reste, tu évoques "la grande cohésion" de la droite et du centre mais je te trouve sévère. En effet, la réalité c'est que cette union totale (sur tous les cantons) de l'UMP, de l'UDI et du MoDem a beaucoup surpris à gauche. Personne ne misait sur une telle alliance après l'échec des municipales à Clermont. Non seulement elle a surpris mais elle inquiète. Par ailleurs, qui peut croire que la gauche dans ce département est unie ? Le PCF, les écolos qui font alliance avec Bianchi aux municipales mais sont incapables de s'entendre pour les départementales. La réalité c'est que le résultat dans ce département est très incertain.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 12 Mar 2015 09:10

@dodo !
Localement, la décision de Jean HOUILLON aura un impact : quand, dans un scrutin serré, un des "appuis locaux" non seulement fait défaut mais appelle à voter pour le concurrent...le bilan ne peut être neutre.
Plus généralement, je trouve, dans cette péripétie, l'illustration que, derrière la façade de l'unité, il y a des fissures, pour ne pas dire "fractures". Les animosités personnelles sont telles que tel(le) candidat(e) conteste son chef de file qui s'est réservé le "meilleur" canton, ou tel(le) affirme, à voix suffisamment haute pour être entendu(e) tout autour, sa grande estime à l'égard d'un candidat de gauche ce qui l'aurait conduit à ne pas se présenter contre lui !! Bel appui pour le binôme UMP-UDI-DVD-MODEM en situation de challenge !
Plus largement, les piques rendues publiques des dirigeants UMP contre UDI et vice versa se font écho.
Alors, oui, Il y a tout à craindre qu'une majorité émane de cette "Union" : ce serait la pétaudière au détriment des habitants de mon département : de tempérament, je ne suis pas porté à l'aventure...d'où mon inclination pour la poursuite de la conduite de la politique départementale par le Président Jean-Yves GOUTTEBEL qui a fait ses preuves (équipements, finances, aménagement équilibré du territoire...).
Hier encore, un maire - de droite - me disait son estime pour le p)résident sortant et son souhait de son maintien à la tête du département....
Ce n'est pas un choix partisan, c'est un choix objectif : en haute Loire,.. le président UDI me semble avoir bien travaillé : et il en est d'autres....de toute couleur.
Pour la gauche, il y a division : c'est un fait et je t'en donne acte....ses élus, non GSM, devront se rallier au Président sortant, faute de candidature à la hauteur : or, là est l'essentiel dans l'intérêt des citoyens puydômois.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Jeu 12 Mar 2015 21:26

Je ne suis pas vraiment surpris par le "coming out" de Bertrand mais je n'en vois pas l'intérêt sur ce blog car cela n'apporte rien, bien au contraire, à la volonté manifestée ici d'une analyse objective.

Pour avoir participé à la mise en œuvre du rassemblement de la droite et du centre j'en fait une lecture diamétralement opposée : par contre, la volonté des gouttebelliens de passer par dessus les instances locales PS pour négocier "en haut" le soutien du PS est une manœuvre électoraliste qui a elle seule montre la crainte que suscite le rassemblement de la droite et du centre dans l'ensemble de la majorité sortante.

J'ai déjà attiré à plusieurs reprises l'attention de Bertrand sur cette lecture, manifestement il ne souhaite pas y répondre. Par contre, sur l'efficacité de l'équipe Gouttebel, il y a beaucoup à dire sur l'éthique qui préside à la "bonne gestion" du département : une chose est sûre : je n'ai clairement pas les mêmes valeurs et la même éthique, et j'en suis fier.
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités