Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Mayenne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 16 Mar 2015 23:28

Le FN mayennais continue de défrayer la chronique.

Après JC Gruau (Laval 3) qui eu les honneurs du Petit Journal pour ses saillies racistes et homophobes.

Après Marjadou (suppléant à Mayenne), qui menaçait de mort le conseiller municipal PCF à cause de ses déclarations sur la Guerre d'Algérie.

Hier la France à découvert Damien Hameau-Brielles (Bonchamp), qui a adoré à ses posts tout aussi racistes et homophobes, auxquels s'ajoutaient des photomontage le présentant en train de menacer d'un pistolet une effigie d'Hollande (et Sarkozy d'un godemichet d'ailleurs)
http://lamayenneonadore.fr/main/2015/03/15/departementales-candidat-fn-qui-imagine-abattre-le-chef-de-letat/

Aujourd'hui c'est Libération qui montre un joli couple : monsieur Jean Castille (Laval 1) et madame Béatrice Cosmao (son nom de jeune fille, Laval 2) pour leur blog familial où ils déclaraient sans fard leur amour du maréchal Pétain.
http://www.liberation.fr/politiques/2015/03/15/blog-familial-petainiste-de-candidats-fn_1221417

Au moins les mayennais votant FN ne pourront pas faire semblant de croire à la dédiabolisation.
Décidément on est gâté. Au moins en Mayenne les électeurs ne pourront pas faire semblant de croire à la "dédiabolisation"
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Zanas » Mar 17 Mar 2015 12:19

Eco92 a écrit:Aujourd'hui c'est Libération qui montre un joli couple : monsieur Jean Castille (Laval 1) et madame Béatrice Cosmao (son nom de jeune fille, Laval 2) pour leur blog familial où ils déclaraient sans fard leur amour du maréchal Pétain.
http://www.liberation.fr/politiques/2015/03/15/blog-familial-petainiste-de-candidats-fn_1221417

Décidément on est gâté. Au moins en Mayenne les électeurs ne pourront pas faire semblant de croire à la "dédiabolisation"

Des candidats amoureux de Pétain à Laval, c'est goûtu, ça a du retour.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 23 Mar 2015 09:22

Les résultats en Mayenne sont à la fois attendus et surprenants selon les cantons.

La nouveauté du scrutin n'est pas une surprise, c'est le maintien du FN dans plusieurs cantons, quatre au total : Meslay du Maine, Cossé-le-Vivien, Villaine-la-Juhel et Evron. A chaque fois ils affrontent la droite, aucune triangulaire n'est possible vu la participation. La gauche a appelé clairement à voter à droite contre le FN et même sans, vu le territoire, la victoire d'un FN est très improbable. Il reste que si ces maintiens ne sont pas des surprises leur nombre élevé et le score global du FN (jamais en dessous de 10%) est une surprise dans ce département qui y résistait bien jusqu'en 2014.

Il n'y a, là aussi à cause de la participation, que 3 binômes élus au premier tour, tout de droite, à Changé (avec le président du CG), Ernée et Azé.

Ce qui ne change pas est l'ultra dominance de la droite sur le département, deux second tours opposent d'ailleurs 2 candidats de droite (Bocage Mayennais et Lassay les Châteaux, deux endroits ou la gauche institutionnelle n'avait pas de candidats). Dans un canton comme Cossé (dont on a parlé au national en fin de campagne à cause de tags racistes ignobles sur les affiches du candidats de gauches peint dans 7 communes la même nuit) c'est particulièrement raide : la gauche au total (il n'y avait pas de FFDG) obtient 13%, devancée par l'UMP, le FN et l'UDI...

La gauche donc.

Globalement c'est une veste, mais les résultats sont en curieuse demi-teinte.Notons d'abord que la gauche est éliminé au premier tour dans neuf cantons sur 17.

Le Front de gauche fait un score honorable là où il est présent, sans briller.

Deux des cantons (Bonchamp et Chateau Gontier) on un second tour grâce à une participation trop faible, les candidats de droite ayant obtenu plus de 50% des voix. Légèrement à Bonchamp, très largement à Château Gontier (ils ratent la qualification d'une vingtaine de voix), d'autant que l'UDI a des réserves de voix du côté du candidat UMP. Les deux cantons devraient virer à droite dans une semaine.

A Mayenne c'est une déception, avec 40% Michel Angot (DVG sortant) domine de 14 points sont adversaire mais fait un score très en deça des attentes et habitudes. Il devrait cependant l'emporter dans une semaine. Une surprise à Loiron ou le duo Andrée Gaudoin et Michel Rose (tout deux PS, elle conseillère régionale) mettent en ballottage le sortant de droite. Il n'y a pas de suspens pour le second tour mais c'est assez étonnant.

La surprise vient de l'Agglo lavalloise, mis à part le canton de Changé/Saint Berrthevin la gauche obtient des seconds tours partout. Celui de Bonchamp est globalement perd mais permet une dynamique. A l'Huisserie le candidat DVG vire largement en tête avec 43% des voix, distançant le binôme de droite (et son sortant Debout le France) de 7%. Il reste que le FN est haut (20%) mais ne peut se maintenir, c'est donc très ouvert. Le gain du canton de L'Huisserie serait une réelle surprise et réussite pour la gauche (un peu comme celui de Bonchamp quand il avait été conquis par Michel Ferron).

Surtout, c'est sur la ville de Laval que les scores étonnent. La droite avait annoncé un balayage, espérant pouvoir mettre en difficulté Guillaume Garot, récupérer le canton de Laval 2 (contenant un Laval Nord Ouest historiquement à droite auquel ont été adjoint un gros morceau d'un ancien canton très à droite) et éliminer définitivement JC Boyer, ancien maire, dans un canton fief de gauche. En appliquant le calque des municipales c'était mathématique.

Les résultats sont loin de la bérézina annoncé.
- Laval 1 : JC Boyer reste le plus menacé mais avec 34,24% il n'a "que" 5,5 points de retard sur la droite. Un "que" très relatif dans un canton de gauche mais rattrapable. En tous cas la dynamique n'est pas la même qu'imaginé, beaucoup d'observateurs l'imaginant distancé de dix points. Le FDG fait un score de 8,5% laissant entrevoir des réserve, le FN 16%. Il reste que ça me semble difficile sur le second tour mais un score "moins mauvais" que prévu peu aussi mobiliser à gauche.
- Laval 2 : La droite distance aussi le sortant et sa colistière Gisèle Chauveau mais de 4 pt (200 voix). Le ballotage est favorable à la droite, le total gauche dépasse cependant l'union UMP-UDI, il y a un terrain à travailler, bref sur ce canton dont je rappelais l'historique plus haut c'est ouvert. Pas triomphant mais ouvert.
- Laval 3 : La droite et le FN en sont pour leur grade : l'effet Garot fonctionne encore sur Laval et l'ancien maire le prouve. Avec 42,46 % des voix, il distant d'un peu plus de 10% l'union de la droite (32,26%). Le FN était attendu très haut car il faisait déjà 17% en 2011, il ne fait "que" 17,54 %, c'est du coup un score très décevant, sans doute attribuable à la fois au côté rassembleur de Garot et au côté plus que clivant de Gruau, connu sur le terrain depuis ses frasques et agissant comme repoussoir. Il devait transformer l'essai et reste sur le carreau, loin de la progression des autres cantons. Le FDG est à 7,5%, ce qui laisse là encore des réserves solides à gauche.

Au final, la gauche est en situation de remporter les 3 cantons lavallois, L'Huisserie et Mayenne, ce qui lui donnerait un score jamais atteint en nombre d'élu et proportion (10). C'est cependant peu probable qu'ils atteignent ce cap optimiste mais vu les résultats d'hier je ne les imagine plus à moins de 3 cantons (6 élus, soit le statu quo en nombre mais moins en proportion - car deux élus de plus qu'avant au global).

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-7428-la-carte-du-second-tour-des-departementales.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Herimene » Dim 29 Mar 2015 21:02

La gauche ne conserve que 2 cantons. On observe une amplification du résultat du premier tour pour la droite.

La gauche est battue notamment Laval-1 (défaite de Jean-Christophe Boyer) et Laval-2.

Défaite inattendue de Michel Angot sur le canton de Mayenne, alors que ticket PS était largement en tête à l'issue du premier tour. Le ticket UMP s'impose avec 51,08%.

La gauche l'emporte donc uniquement sur les cantons de L'Huisserie et Laval-3 (victoire de Guillaume Garot).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Dim 29 Mar 2015 21:08

La très grande surprise c'est la défaite d'Angot sur Mayenne.

Autant celles de Laval-1 et 2 étaient probables autant celle-ci a pris tout le monde de court.

C'est un très très mauvais résultat, qui nous projette plus de 20 ans en arrière.

La droite peut faire la fête.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité