Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Mayenne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Corondar » Jeu 9 Oct 2014 11:32

Je pense que même pour le PS et l'UMP ça pourrait éventuellement leur poser quelques problèmes dans des zones de faiblesse. Pour en revenir à la Mayenne, j'imagine que Richefou est candidat à sa propre succession ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5755
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Jeu 9 Oct 2014 11:40

Tout à fait. Cela pose le Changé/St Berthevin est un canton assuré sans challenge pour la gauche (éventuellement, un second tour) mais qui chasse Yannick Borde, maire de St-Berthevin du canton. Il doit cependant s'y préparer depuis un temps...

A droite, dans les échos reçus, il y a notamment le fait que de nombreux "anciens" se verraient poussé vers la sortie, la fusion de leur canton avec celui d'un autre plus jeune les sacrifiant pour laisser place à une femme. Cela ne peut pas faire de mal dans certains cas ! Parmi ces "arrêtant", on cite régulièrement Gilbert Dutertre, conseiller général d'Ernée et doyen de l'assemblée, qui est apparemment assez clair sur le sujet.

Norbert Bouvet (UMP) souhaite repartir, son canton fusionne avec celui de Gérard Lochu (DVD). Il y a une lutte entre les deux mais qui pourrai aller à l'avantage du premier, dans le cadre de l'accord UMP-UDI.

Pas d'autres échos pour le moment si ce n'est que la majorité départementale compte bien conquérir Laval.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Ven 7 Nov 2014 23:46

Grégory Heurtebize, maire UDI de La Bazoge-Montpinçon et conseiller général du canton de Mayenne-Est, a annoncé qu'il ne se représentera pas.

C'est relativement inattendu, de l'extérieur, car il est encore jeune, élu seulement depuis 2011 et vient d'être réélu aux municipales. Donc dans une bonne dynamique.

Il a cependant déclaré ne pas pouvoir continuer à perdre de l'argent avec son mandat, expliquant qu'un jeune à des crédits à rembourser contrairement à un retraité. Un argument assez mal tourné mais pas forcément inadéquat pour ce qui est du statut de l'élu, il a aussi dénoncé une réforme territoriale lui donnant moins d'intérêt pour le mandat.

http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-gregory-heurtebize-ne-se-represente-pas-2958438
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Ven 21 Nov 2014 15:51

Dans le OF ce matin, Guillaume Garot explique qu'il ne sera pas candidat aux régionales et soutiendra Christophe Clergeau. Il faut dire que ce dernier avait reçu le soutien de tous les conseillers régionaux PS (y compris les trois mayennais), ce malgré la tentative de Garot de briguer la tête de liste régionale. Il se murmure cependant qu'il serai sans doute candidat aux départementales afin de récupérer un ancrage local - autant pour l'après 2017 que pour se projeter sur les municipales de 2020.

Il y a trois cantons à Laval : l'un est actuellement occupé par Claude Gourvil (EELV) qui laisse planer le doute sur sa candidature, un autre par Jean-Christophe Boyer (PS) qui a annoncé vouloir se représenter et dont Guillaume Garot était l'élu auparavant. Le dernier canton, peu ou prou St-Nicolas (mais plus large depuis le redécoupage) est tenu par Yann Kiessling (PS), qui a déjà indiqué son peu d’appétence pour une nouvelle candidature, peut-être serait-ce là le canton sur lequel Guillaume Garot pourrait être candidat.

Par ailleurs le FN a dévoilé sur twitter un duo de candidats hommes, sans en dévoiler le canton ni le binôme féminin :
- Bruno de la Morinière, qui dirige le FN53 et a été régulièrement candidat frontiste, sera titulaire.
- Christian Marjadou, connu pour son engagement pour la "Mémoire de l'Indochine Française", sera suppléant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 29 Nov 2014 14:27

Yannick Borde, conseiller général UDI de Saint-Berthevin, a officialisé sa non-candidature (OF du jour). Pas de surprise car il partageait désormais son canton avec Olivier Richefou, devenu président du CG, difficile d'imaginer que ce soit ce dernier qui se sacrifie.

Dans le Courrier de la Mayenne le journal a fait ses pronostics, sans doute contestable, mais confirmant plusieurs rumeurs. On y voit notamment qu'à gauche Angot, Gourvil et Boyer souhaitent repartir mais que Kiesling souhaite partir, libérant son canton (St Nicolas) pour Garot. Le journal nous apprend aussi que JC Gruau, conseiller municipal R&B, devrait être le candidat du Front National dans ce canton, qui avait déjà offert 17% au FN en 2011.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Nico » Lun 15 Déc 2014 21:33

L'UDI et l'UMP ont présenté leurs candidats sur les 3 cantons de Laval:

Canton de Laval-1: Xavier Dubourg (UDI) et Chantal Grandière (DVD)
Canton de Laval-2: Alexandre Lanoë (UMP) et Béatrice Mottier (UDI)
Canton de Laval-3: Gwendoline Galou (UDI) et Grégory Kudla (UMP)

http://www.ouest-france.fr/elections-de ... es-3056512
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4080
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 15 Déc 2014 21:45

Hormis Grégory Kudla tous sont adjoints aux maires.

Les trois cantons de Laval sont plutôt à gauche mais aucun n'est garanti aujourd'hui et la majorité départementale marque, en annonçant ses candidats plus tôt qu'ailleurs, sa volonté de jouer le jeu et de les conquérir.

Le plus fragile peut apparaître comme celui de Laval 2, tenu par Claude Gourvil (EELV), qui n'a été conquis par la gauche qu'en 2004. Sa nouvelle version lui fait récupérer une partie du canton de Changé (partie lavalloise), notamment des rues très bourgeoises et assez à droite.

Laval 1 correspond plus ou moins à l'ancien canton de Laval Sud-Ouest, c'est un des fiefs de la gauche qui le détient depuis 1973. Il a été celui de l'éphmère maire PS Yves Patoux, du député et ex-maire Guillaume Garot et l'actuel conseiller général est JC Boyer, maire sortant et défait en mars. Il reste qu'il a été à droite durant une parenthèse de 4 ans, de 92 à 98, une période creuse du PS pas si éloignée d’aujourd’hui. C'était justement l'actuel sénateur-maire François Zocchetto qui avait ravit le siège (le canton a donc connu 4 élus devenus maires de la ville). L'actuel canton est décrit comme redécoupé plutôt à l'avantage de la gauche, certain y voyant la main du sortant qui est employé au ministère chargé de la réforme territoriale... Il serait plutôt acquis mais la personnalité du sortant pourrait le lui faire perdre, à voir qui sera son binôme.

Laval 3 correspond en gros à l'ancien canton de St-Nicolas auquel est adjoint les Pommeraies, autre quartier populaire de la ville. Il semble que le sortant PS, Yann Kiessling, ne se représente pas et que Guillaume Garot aille tenter de conserver le siège. Je dirai que la sociologie de ce canton + la personnalité tjs appréciée de Garot peut lui assurer le siège, mais ce sera une vraie lutte même si le canton est ancré à gauche depuis 85 (avec la même pause de droite de 92 à 98). C'est surtout le canton ou le FN est le plus fort, dans un autre contexte, en 2011, il obtenait déjà 17%. JC Gruau, conseiller municipal de Laval, s'y présentera et peut engranger dur.

Les jeux sont ouverts sur les trois cantons et c'est plutôt neuf. Il peuvent aussi bien tous passer à droite (j'y crois peu mais c'est possible) que tous rester à gauche (difficile mais possible), plus probablement un entredeux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 5 Jan 2015 23:00

Les candidatures déclarés à ce jour, on notera que la gauche (quelle qu'elle soit, et en incluant le PS dedans) n'a encore présenté aucun candidat (à ma connaissance en tous cas).

Canton de Cossé-le-Vivien : Elisabeth Doineau, nouvelle sénatrice et conseillère générale sortante, a annoncé son binôme. Il s'agit de Christophe Langouët, maire non-encarté de Cossé-le-Vivien. Le conseiller général sortant du canton, Claude Boiteux (maire de St-Poix) et binôme naturel ne se représente pas après 10 ans de mandat.
http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-christophe-langouet-candidat-3097417?utm_medium=social_cm&utm_source=of53

Sans surprise Jean Arthuis ne se représente pas dans le canton de Château-Gontier, laissant la place à Philippe Henry, maire UDI de Château-Gontier et conseiller général sortant de Château-Gontier Est.
http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-jean-arthuis-udi-ne-se-represente-pas-3094379

Jean-Michel Crinière, ex-maire de Lassay-les-Châteaux et conseiller général sortant, souhaite poursuivre son mandat dans le nouveau canton et a été investi par la majorité départementale.
http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-jean-michel-criniere-est-candidat-3089223

Parmi les non-candidats on note l'ex-député UMP et ex-maire de Vaiges Marc Bernier, qui renonce à son dernier mandat. Jean-Noël Ravé, maire de CG de Montsûrs, se consacrera à sa mairie.
http://www.ouest-france.fr/jean-noel-rave-renonce-au-conseil-general-3090898
http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-marc-bernier-ne-se-presentera-pas-3037560

A priori, aucun des candidats cité n'a à craindre une défaite.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 6 Jan 2015 15:02

Nouvelle candidature annoncée ce jour à droite sur le canton de L'Huisserie :

- Alain Guinoiseau, conseiller général sortant, également conseiller municipal de Laval et vice-Président de Laval Agglomération, est candidat à sa succession. C'est un des quelques conseiller généraux que possède Debout la France.
- Annette Chesnel, maire de Forcé, agricultrice sans étiquette connues à ce jour, sera sa co-titulaire.

Ils ne devraient a priori pas avoir de difficulté à l'emporter. Guinoiseau est un cas intéressant car entrant en contradiction avec les déclarations de Dupont-Aignan, qui refuse tout alliance avec l'UMP, l'UDI ou le FN.


http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-alain-guinoiseau-se-presente-3098245
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 6 Jan 2015 21:07

Décidément, de nombreux binômes s'annoncent en ce moment à droite.

Le canton de Gorron, actuellement occupé par le DVD Jean-Claude Giraud, a vu deux autres personnes être investies par la majorité départementale.

- Jean-Marc Allain, maire DVDde Gorron, conseiller général de 1998 à 2011, où il avait été sèchement battu par JC Giraud, un autre divers droite. Il avait aussitôt rejoint la majorité départementale mais n'est pas pour autant réinvesti cette fois-ci.
- Françoise Duchemin, maire UDI de Chantrigné, VP de la comcom et ex-suppléante de Jean Arthuis au Sénat.

http://www.ouest-france.fr/election-departementales-jean-marc-allain-se-presente-3098398


Le canton d'Evron, qui englobe trois anciens cantons (Bais, Montsûrs et Évron), présente deux solides candidatures.
- Marie-Cécile Morice (UMP), conseillère générale sortante, maire de Bais depuis mars - elle avait alors ravis la mairie à la députée Sylvie Pichot -, rare femme du CG sortant, repart sans surprise.
- Joël Balandraud (UDI), qui a arraché la mairie d'Evron à un DVG et est ensuite devenu président de la communauté de communes des Coëvrons, est son binôme. Jean-Noël Ravé, sortant du canton de Montsûrs, avait annoncé son retrait il y a quelques jours.

Ce canton contient donc un des rares cantons de gauche, celui d'Evron, actuellement tenu par Jean-Pierre Bourdin, maire de Voutré. Mais entretemps Evron a été perdu par la gauche, Bourdin - qui a une côté de sympathie - est malade et ne se représentera pas, le canton a absorbé deux autres bien à droite... Peu d'espoir à gauche à aussi.

http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-j-balandraud-et-m-cecile-morice-candidats-3098407
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10375
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité