Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Mayenne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 10 Jan 2015 14:28

Encore une salve de candidats de la majorité départementale.

Dans le canton de Changé, sans surprise depuis le retrait du maire de St-Berthevin et autre sortant, c'est Olivier Richefou, ex-maire de Changé et président du conseil général depuis juin, qui se représente. Il est en binôme avec Corinne Segrétain, adjointe au maire de Saint-Berthevin, assurant la représentation des deux villes du canton.

Pareil non surprise pour l'homme dans le canton de Château-Gontier, fusionnant trois cantons dont deux sortants avaient annoncé leur retrait. Philippe Henry, maire et président de la comcom, part donc en binôme avec Odile Gohier, maire de Denazé. Ils alliant ainsi la plus grande et la plus petite commune de ce très large canton.

Dans le canton de Lassay le sortant Gérard Dujarrier, également maire du Horps, et Magali d'Argentré, adjointe au maire d'Aron sont candidats. Ils ont également (et c'est assez rare pour le moment) révélés leurs suppléants : Jean Raillard, maire de Lassay-les-Châteaux, et Sylvie Crétois, sans mandat politique mais - puisque c'est précisé - épouse d'un conseiller municipal de Martigné.

En face, deux autres candidats se sont présentés « Ni dans la majorité, ni dans l’opposition. Peut-être dans une minorité constructive ». Il s'agit de Patricia Ridame, première adjointe au maire du Housseau-Brétignolles, et de Frédéric Bordelet, maire de Moulay. Il y a fort à parier que cette présentation leur évite une candidature de gauche, même s'ils n'en prendront pas les logos.

http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-p-ridame-et-f-bordelet-candidats-3103736?utm_medium=social_cm&utm_source=of53
http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-2015-o-richefou-et-c-segretain-candidats-3103649?utm_medium=social_cm&utm_source=of53
http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-dujarrier-et-dargentre-candidats-3103733?utm_medium=social_cm&utm_source=of53
http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-philippe-henry-et-odile-gohier-se-presentent-3103842?utm_medium=social_cm&utm_source=of53
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10782
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede pegasus » Sam 10 Jan 2015 22:58

Je ne serais pas surpris que, sur le canton de Lassay, Pierrick Tranchevent, ancien président du Modem53,maire de Jublains et actuel président de la Haute Mayenne, n'en vienne à se manifester lui aussi, et puisse être un candidat de consensus et de rassemblement, dépassant les clivages....
pegasus
 
Messages: 1
Inscription: Sam 10 Jan 2015 20:11

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 13 Jan 2015 15:04

Dans le canton de Meslay-du-Maine (fusion des trois cantons Grez-en-Bouère, Meslay-du-Maine et Sainte-Suzanne + deux communes de l'ancien canton de Monsûrs) la majorité départementale a présenté ses quatre candidats.

Norbert Bouvet (UMP), maire de Villiers-Charlemagne et président de la comcom de 1995 à 2014, est le conseiller général sortant du canton de Grez-en-Bouère. C'est aussi l'élu repartant qui siège depuis le plus longtemps puisqu'il est élu depuis 1982.

Julie Jean, 29 ans, est adjointe au maire de Vaiges en charge du social et de la communication depuis 2014. Il s'agit donc d'une jeune politique, montrant ainsi un visage complémentaire.

Leurs suppléants sont Georgette Rousselet, présidente de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) Mayenne/Orne/Sarthe et Patrick Leroux, directeur de Mayenne Habitat et ex-maire de Meslay-du-Maine.

http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-nobert-bouvet-et-julie-jean-candidats-3110879?utm_medium=social_cm&utm_source=of53
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10782
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 14 Jan 2015 10:20

Première candidature de gauche "officielle" annoncée, celle de Claude Gourvil (EELV) et Gisèle Chauveau (DVG) sur Laval-2 (ancien Laval-Nord-Ouest agrandis à toute une partie de l'autre rive notamment rue crossardière, jusqu'au pommeraies - non comprises dans le canton). Ce n'est pas une grosse surprises, Claude Gourvil ayant été élu en 2011 avec Gisèle Chauveau en suppléante.

Claude Gourvil est conseiller général du canton de Laval Nord-Ouest depuis 2004, réélu en 2011. Il a été adjoint au maire de Laval en charge de l'écologie urbaine et vice-président de Laval-Agglo en charge des déchets de 2008 à 2014. Il est conseiller municipal d'opposition depuis les dernières élections, c'est une des figures des verts en Mayenne mais surtout un élu de terrain qui dépasse pas mal les frontières de son parti.

Gisèle Chauveau a été conseillère municipale de la majorité de François D'Aubert en 2001, encartée à l'UDF puis Modem durant quelques années, elle a rejoint Guillaume Garot en 2008. Elle incarnait une aile "centriste-humaniste" de la majorité de gauche. Adjointe à l'éducation et au sport de Laval et VP de l'Agglo à l'enfance et jeunesse de 2008 à 2014, elle est actuellement conseillère municipale d'opposition.

Si aucun accord de gauche uni n'a encore été annoncé, le PS a apporté publiquement son soutien au binôme sur les réseaux sociaux.

http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-2015-claude-gourvil-et-g-chauveau-laval-3110978
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10782
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 17 Jan 2015 08:07

Visiblement tout le monde se fout de la Mayenne mais je continues mon monologue avec deux candidatures annoncées depuis peu.

Sur le canton de Lassay, une candidature centriste hors majorité départementale. Il s'agissait de Pierrick Tranchevent, maire de Jublains et ancien président du Modem 53 (il en avait été la tête de liste régionale en 2010), et Nicole Morin, mairesse SE de La Haie-Traversaine.

Ce n'est pas franchement une candidature de l'opposition non plus, mais ça ne l'arrangera pas dans ce canton ou un autre candidat "consensuel" se présentant comme "dans la minorité constructive" est candidat.

http://www.ouest-france.fr/elections-departementales-p-tranchevent-et-n-morin-candidats-lassay-3116689

Sinon, une candidature de gauche unie semble avancer sur Ernée avec Christiane Raulin (PS, conseillère municipale et communautaire d'Ernée) et Christian Quinton (EELV, maire de St-Hilaire-du-Maine et VP de la comcom).

https://www.facebook.com/profile.php?id=100008935863369&fref=ts
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10782
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede benjam » Sam 17 Jan 2015 09:18

Eco92 a écrit:Visiblement tout le monde se fout de la Mayenne

Mais non !
Je suis avec intérêt vos posts sur ce département, un des sujets les plus agréables à suivre dans la section Départementales.
C'est juste que je connais très mal la Mayenne, que ce soit politiquement ou autre ; je ne vois pas ce que je pourrais apporter.
C'est un département qui n'a jamais fait parler de lui lors des renouvellements cantonaux, la gauche n'ayant jamais été en mesure de menacer la droite, même lors de ses "raz-de-marée" nationaux. Alors, cette année...
benjam
 
Messages: 474
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 17 Jan 2015 10:25

Ha ha, j'aurai du mettre des petits "^^" derrière je vous rassure je ne suis pas du tout vexé.

Il n'y a aucun suspens sur ce département, si ce n'est à droite : y aura-t-il des dissidents battant des candidats de la majorité départementale (et y entrant ensuite, comme d'ordinaire) ? La droite fera-t-elle le grand chelem (c'est son but mais je n'y crois pas grâce au canton de Mayenne) ? Quel potentiel pour le FN ? etc.

Les résultat de la gauche seront intéressant aussi puisque jusqu'ici le PS n'est pas majoritaire dans le groupe, les DVG étant majoritaire (les DVD sont aussi très nombreux dans la majo). C'est le genre de choses amusantes en Mayenne :-)

En tous cas merci pour le "agréable à suivre", alors je continue !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10782
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede SALVAT » Sam 17 Jan 2015 13:10

tout ce que tu retransmets, cher Eco 92 m'intéresse au plus haut point. Que faut-il y ajouter tant que la liste complète de tous les quatuor ou binômes, publiés par tes soins, au fur et à mesure de leur annonce, ne sera pas connue ?
J'essaie de faire de même dans mon secteur et parfois déborde, il est vrai, quand je vois des ensembles de candidats déjà constitués ou des situations pittoresques qui permettent de faire sourire : ainsi, notre connaissance des équipes en place s'élargit sur ce forum.
L'heure des pronostics éclairés viendra....avec le plus d'objectivité possible !
Amitiés
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6053
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Sam 17 Jan 2015 13:22

Pas de soucis encore une fois, j'aurai du montrer que c'était sur le ton du sourire par rapport à un contexte global (au niveau régional la Mayenne est un tout petit département qui, globalement, pèse très peu).

Les candidats de la majorité sont tous connus mais on en connait encore très peu à gauche.

Le FN s'est aussi engagé à présenter des candidats dans tous les cantons et en a dévoilé 2/3. Faudrait que je retrouve la liste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10782
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 19 Jan 2015 19:29

Eco92 a écrit:Canton de Cossé-le-Vivien : Elisabeth Doineau, nouvelle sénatrice et conseillère générale sortante, a annoncé son binôme. Il s'agit de Christophe Langouët, maire non-encarté de Cossé-le-Vivien. Le conseiller général sortant du canton, Claude Boiteux (maire de St-Poix) et binôme naturel ne se représente pas après 10 ans de mandat.


Un nouveau binôme de droite vient d'être annoncé.

La candidature portée par l'UDI affrontera donc les UMP Richard Chamaret, consultant en emploi agricole, référent de Bruno le Maire dans le 53 et conseiller municipal de Méral, et Nelly Gabbin, directrice de centre social.

Cette candidature dissidente à droite mais portée clairement par l'UMP ouvre la porte à des divisions dans certains cantons considérés comme acquis (à raison, je le crains). On verra donc sans doute quelques autres candidatures fleurir ici ou là face aux candidats officiels de la majorité départementales.

En 2011 ça avait été le cas dans plusieurs cantons, les dissidents remportant parfois la mise. Je me souviens notamment du canton de Mayenne est où le DVD Grégory Heurtebize l'avait emporté face au sortant PS en devançant par ailleurs un autre DVD (Christian Roger ), qui devançait lui même le candidat officiel de la droite (Jean-Pierre Chouzy, UMP)...

http://www.ouest-france.fr/departementales-richard-chamaret-et-nelly-gadbin-candidats-cosse-3126945
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10782
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité