Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Mayenne

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede SALVAT » Lun 19 Jan 2015 22:55

Cette candidature de deux membres de l'UMP, même "en dissidence", ne serait-elle pas télécommandée pour, sinon l'emporter, du moins intimider les centristes encore tout puissants dans la Mayenne et secouer le milieu politique local en vue de prochains scrutins ?
Un peu comme certains DVG se présentant contre des "alliés" du PS, quitte à rejoindre le groupe PS aussitôt l'opération réussie ?
Premier croc-en-jambe à l'encontre de la sénatrice centriste Elisabeth DOINEAU...qui ne sera pas sans lendemains qui déchanteront entre "partenaires" UMP et UDI.
Etonnant que le coup vienne de comparses de LEMAIRE que d'aucuns présentent comme davantage modéré que la moyenne des dirigeants de l' UMP. LEMAIRE se taira-t-il et laissera-t-il faire ? Ce sera intéressant pour la suite afin de mieux le caractériser...

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 19 Jan 2015 23:10

Je pense que les deux ont le soutien officiel de l'UMP, c'est arrivé par le passé, ils ne seront pas exclu en tous cas. Enfin j'imagine.

L'UMP aime assez peu sa faible puissance sur le département, mais je doute très sincèrement que ces deux candidats puissent effrayer Doisneau - qui a le mérite d'être réellement implantée localement.

Mais il est certain que le coup d'après se joue, en 2017 l'UMP avait fait élire un député (Chevrolier) dans le sud à la surprise générale grâce à une double candidature de l'UDI (Doisneau et Henry) qui s'était neutralisée. Doisneau au Sénat, Henry a le champ libre pour 2020 et ne cache pas son intérêt pour le poste de Chevrolier, qui a toutes les raisons de craindre une défaite...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Jeu 22 Jan 2015 15:23

Eco92 a écrit:Le FN s'est aussi engagé à présenter des candidats dans tous les cantons et en a dévoilé 2/3. Faudrait que je retrouve la liste.


Voilà ceux qui ont été annoncé pour le moment, on est loin de tous les cantons, mais il y en aura assurément plus qu'avant.


Jean-Christophe Gruau, pittoresque conseiller municipal et communautaire "Rassemblement Bleu Marine" de Laval - qui vient de rappeller sur son blog son soutien à Dieudonné, Alain Soral et Renaud Camus, entre autres -, sera en binôme avec Rachel Avril (parfois orthographiée Rachèle), sans doute militante FN, qui était 32e sur la liste "Laval mieux vivre aux municipales, dans le canton de Laval Saint-Nicolas. C'est le canton le plus favorable au parti en Mayenne, en 2011 - dans un autre contexte - Paul le Morvan y avait obtenu 17,23 %. C'est aussi dans les bureaux de vote de St Nicolas que la liste "Laval mieux vivre" a obtenu les meilleurs scores en mars (jusqu'à 17% aussi).

Paul Le Morvan est un militant historique : ancien secrétaire départemental du parti, tête de liste aux régionales de 2010, candidat à St Nicolas en 2011, 28e sur la liste menée par JC Gruau en mars, etc. Il sera candidat avec Marie-Neige Perrel (fringante jeune femme de 80 ans connue pour son engagement dans le milieu traditionaliste catholique), dans le canton de Cossé-le-Vivien, où le FN n'avait pas présenté de candidat en 2011.

Jean-Michel Cadenas, 3e de la liste Gruau à Laval, candidat FN dans le canton d'Ernée en 2011 (12,14%) devrait également se présenter dans un canton non-défini à ce jour, tout comme son binôme.

La ligne semble cependant fidèle au FN mayennais, qui n'est ni le FN du Nord (ouvrier) ni celui du Sud, quoique très identitaire, mais un FN très marqué par la noblesse, la chouannerie, etc. Un cas assez particulier, longtemps endigué par la figure, fort puissante ici, de De Villiers qui surfait sur le même héritage. L'électorat lui est sans doute différent mais ceux qui "tiennent" le parti sont dans cette histoire, il y avait eu un très bon mémoire de science politique (ou de socio ?) sur le sujet, faudrait que je retrouve ça.

http://www.ouest-france.fr/fn-le-depute-lebreton-soutient-les-candidats-3113380
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 3 Fév 2015 17:40

Deuxième candidature de gauche connue (se présentant abusivement comme "gauche unie" d'ailleurs, pour connaître EELV Mayenne il n'a jamais été discuté de leur apporter un soutien, même si je n'ai rien contre cette idée), sur le canton d'Evron (fusion des cantons de Bais, Montsûrs et Evron).

Nathalie Chardron, salariée et conseillère municipale d'opposition à Evron (ancienne élue de la majorité), et Jean-Luc Messagué, retraité et maire de Saint-Léger-en-Charnieseront depuis 2014. Cette commune ne se situe pas dans le canton.

Leurs suppléants sont Véronique Thibeau, conseillère municipale de Voutré et Benoît Quintard,maire de Deux-Evailles.


http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-6915-n-chardron-et-j-l-messague-candidats-sur-evron.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 3 Fév 2015 20:11

A l'approche du dépôt de candidature, d'autres candidats de gauche se dévoilent.

Dans le canton de Mayenne, le seul à être assuré à 99% au candidat de gauche, le maire et conseiller général sortant Michel Angot (DVG très proche PS) se représente, sans surprise. C'est du côté de son binôme qu'il y avait du suspens, il s'agit donc de Pascaline Leblanc, directrice du foyer résidence des personnes âgées de Mayenne et conseillère municipale de Saint-Georges-Buttavent.

Eric Transon, maire de Saint-Germain-d'Anxure et Florence Bar, adjointe au maire à Mayenne, sont leurs remplaçants.

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-6924-canton-mayenne-michel-angot-et-pascaline-leblanc-se-declarent.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 4 Fév 2015 11:42

Sans surprise Guillaume Garot, député PS, ancien maire de Laval et ex-conseiller général du canton occupé actuellement par JC Boyer '2004-2008), a annoncé sa candidature sur le canton de Laval 3, réunissant St-Nicolas, les Pommeraies, le Pavement...

Il fera équipe avec Fabienne Germerie, présidente du comité local d'animation du Pavement, suppléante de Yann Kiesling (conseiller général PS sortant) et permanente du Parti Socialiste.

Le canton est un fief de la gauche... mais aussi du FN, qui fera certainement entendre sa musique en mars !

On ne connaît pas encore leurs suppléants.

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-6925-departementales-g-garot-et-f-gemerie-candidats-a-laval-3.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Ven 6 Fév 2015 17:27

Sans surprise Jean-Christophe Boyer (PS), conseiller général sortant et ex-maire de Laval et président de Laval Agglo, se représente dans Laval 1. Il forme un binôme avec Simone Touchard (PS), coiffeuse retraitée du Bourny et ancienne conseillère municipale chargée des relations avec les comités d'animation.

Elle était également la suppléante de JC Boyer en 2011, ainsi toutes les femmes des binômes de gauche sur Laval sont les anciennes suppléantes des candidats (rappelant par là même qu'il n'y avait que des titulaires hommes).

Ce canton est historiquement le plus à gauche mais semble pour autant le plus difficile, eu égard du candidat qui n'a pas la plus value personnelle de Garot ou Gourvil. Un peu dommage à mon sens car il est bien moins désagréable ou méprisant que sa réputation mais c'est ainsi.

http://www.ouest-france.fr/cantonales-j-c-boyer-et-s-touchard-se-presentent-sur-laval-1-3171161?utm_medium=social_cm&utm_source=of53
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Lun 9 Fév 2015 22:46

Dans le canton de Gorron, c'est le bazar.

Guy Ménard, conseille général et maire UDI d'Ambrières les Vallées se représente, en binôme avec Marie-Antoinette Guesdon, maire de Pontmain.

Mais Jean-Claude Giraud, 72 ans, conseiller général DVD sortant de Gorron, refuse de passer la main et se représente, en binôme avec la fringante , 73 ans, ancienne conseillère municipale d'Ambrières. Sans vouloir faire de jeunisme exacerbé je trouve ça un rien punk comme binôme.

Du coup la majorité n'a investi personne et laissera les électeurs trancher.

http://www.lecourrierdelamayenne.fr/actualite-6980-canton-gorron-jc-giraud-et-ml-plai-candidats-aux-departementales.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mar 10 Fév 2015 13:42

France Bleu ce matin :
Flora Gruau, conseillère municipale de St Berthevin et conseillère communautaire, sera finalement candidate sur le canton de Changé/Saint Berth. On ne connaît pas encore son quadrinôme sur ce canton regroupant deux grandes villes de l'Agglo mais aussi St Jean sur Mayenne. Elle n'a aucune chance de victoire mais elle forcera au moins Richefou à faire une réelle campagne dans son canton.

Ouest-France ce matin :
Claude Gourvil (EELV) et Gisèle Chauveau (DVG - ex Modem) ont annoncé leurs suppléants. Il s'agit de Maël Rannou, 26 ans, bibliothécaire et secrétaire fédéral d'EELV, et d'Anne-Laure Joubaire, 24 ans, socialiste, demandeuse d'emploi, passée par le cabinet Duflot lorsqu'elle était ministre.

et dans le Courrier :
Canton de Meslay du Maine Jacques Fourgeaud , 63 ans, secrétaire départemental des retraités de la fonction publique, responsable syndical et président d’associations de défense de l’environnement, se présente avec Colette Debieu, 56 ans, agricultrice bio et militante de la Confédération Paysanne, pour le Front de gauche. C'est la première candidature annoncée pour le rassemblement de gauche, qui devrait en annoncer une dizaine d'autres dans la semaine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementales 2015 - Mayenne

Messagede Eco92 » Mer 11 Fév 2015 19:36

Canton de Laval-3, une quatrième candidature, celle du FDG - qui affrontera donc deux leaders locaux (du PS et du FN) :

Laureline Manier, 32 ans, employée de bibliothèque, avait déjà été candidat du PCF aux cantonales à deux reprises, à chaque fois comme suppléante. En 2008 elle se présentait à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), en 2011 à Chailland et cette fois-ci, donc à Laval-3.

Nicolas Chomel, 55 ans, employé à la Technopole, est membre du PG et était 3e sur la liste Carton Rouge aux municipales de 2014 à Laval.

Leurs remplaçants sont Christelle Hunault, 36 ans, enseignante, co-secrétaire départementale du PG et 12e sur la liste Carton Rouge, et Anthony Sallard, 27 ans, enseignant.

http://courriermayenne.lanewscompany.com/actualite-7018-departementales-l-manier-et-n-chomel-candidats-a-laval-3.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités