de Corondar » Lun 8 Fév 2016 17:40
Je pense que beaucoup savent qu'en tant qu'adhérent LR je fais parti des militants soutenant la candidature de Bruno Le Maire (je suis référent de sa campagne au niveau de ma circonscription). Je pense important de le rappeler, par honnêteté intellectuelle.
Pour l'appel des 100, Salvat a assez bien résumé l'idée derrière tout ça : des élus assez jeunes, plutôt de terrain (maires, conseillers départementaux...), souvent élus lors des vagues bleues des derniers scrutins intermédiaires. Et au niveau de la représentation géographique, de quoi envoyer des signaux à Fillon (avec l'ouest) et à Sarkozy et NKM (avec la région parisienne). Le but étant clairement de mettre en avant des soutiens différents des autres candidats. De toute façon, il faut le reconnaître, pour les parlementaires, entre Sarkozy, Juppé et surtout Fillon, il ne reste plus grand monde à débaucher de ce côté là (et comme en plus, à droite, Le Maire fait parti de ceux qui soutiennent plutôt le non cumul et la démission de la fonction publique pour les parlementaires, on a bizarrement plus de mal à recruter auprès d'eux :) ).
En ce qui concerne la campagne de Le Maire, il faut aussi rappeler que le choix a été fait il y a assez longtemps (3-4 ans je dirais) de mettre en place en amont un véritable maillage du territoire par une structure militante (des référents départementaux avec des relais dans chaque circonscription si possible, le tout chapeauté par plusieurs groupes thématiques au niveau national). De ce côté là , honnêtement, l'organisation est désormais plutôt bien rodée (pour avoir participé à une réunion à Paris ce week-end, je dirais même avoir été assez agréablement étonné par l'efficacité de l'ensemble, et le travail déjà abattu dans l'optique de la préparation de la primaire).
En tout cas, par opposition aux structures de Fillon ou Juppé (pour Sarkozy, il tient le parti, mais on sent aussi un début d’inquiétude chez certains, du coup je me prononcerai moins quant à l'organisation de ce côté là ), je dirais, sans aveuglement militant, qu'on a une grosse avance sur eux. On verra à l'usage de la campagne si ce choix stratégique sera payant ou non.
Du côté de Fillon, on mise tout sur le programme, du côté de Juppé on est plutôt sur l'effet médiatique et sondagier (mais je reste effaré par l'aspect léger au niveau du parti et des militants de ce côté là ).
Quant à Le Maire, l'essentiel pour la pré-campagne est acquis à mon sens : la campagne pour la direction de l'UMP l'a suffisamment fait émerger pour se positionner à minima dans le rôle de "troisième homme", et surtout, il a trusté le créneau quarantenaire et renouveau (Wauquiez, Bertrand et Pécresse ne se présenteront pas, NKM va galérer à obtenir les soutiens nécessaires, si elle va réellement au bout de la démarche, quant à Morano, c'est sans commentaire).