Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Lun 8 Fév 2016 10:54

Après la remarque d'un contributeur en MP, j'ai procédé à une fusion des 2 sujets existants sur ce thème en rapatriant les messages postés dans "Vie des Partis" dans le sujet crée par Pba mi-janvier
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Lun 8 Fév 2016 10:59

Cher Salvat mon post ne contredisait pas votre analyse puisque je disais justement que je ne suis pas certain que le rappel de parlementaire soit très efficaces (en avoir oui, en avoir le plus bon...). En effet cela correspond à la "génération Le Maire" qu'il tente de créer. Bon cela étant ça reste vraiment trop baronnie de l'Ouest et de Paris même si en effet le message interne (à NKM, Sarko dans le 92) est efficace.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Corondar » Lun 8 Fév 2016 17:40

Je pense que beaucoup savent qu'en tant qu'adhérent LR je fais parti des militants soutenant la candidature de Bruno Le Maire (je suis référent de sa campagne au niveau de ma circonscription). Je pense important de le rappeler, par honnêteté intellectuelle.

Pour l'appel des 100, Salvat a assez bien résumé l'idée derrière tout ça : des élus assez jeunes, plutôt de terrain (maires, conseillers départementaux...), souvent élus lors des vagues bleues des derniers scrutins intermédiaires. Et au niveau de la représentation géographique, de quoi envoyer des signaux à Fillon (avec l'ouest) et à Sarkozy et NKM (avec la région parisienne). Le but étant clairement de mettre en avant des soutiens différents des autres candidats. De toute façon, il faut le reconnaître, pour les parlementaires, entre Sarkozy, Juppé et surtout Fillon, il ne reste plus grand monde à débaucher de ce côté là (et comme en plus, à droite, Le Maire fait parti de ceux qui soutiennent plutôt le non cumul et la démission de la fonction publique pour les parlementaires, on a bizarrement plus de mal à recruter auprès d'eux :) ).
En ce qui concerne la campagne de Le Maire, il faut aussi rappeler que le choix a été fait il y a assez longtemps (3-4 ans je dirais) de mettre en place en amont un véritable maillage du territoire par une structure militante (des référents départementaux avec des relais dans chaque circonscription si possible, le tout chapeauté par plusieurs groupes thématiques au niveau national). De ce côté là, honnêtement, l'organisation est désormais plutôt bien rodée (pour avoir participé à une réunion à Paris ce week-end, je dirais même avoir été assez agréablement étonné par l'efficacité de l'ensemble, et le travail déjà abattu dans l'optique de la préparation de la primaire).
En tout cas, par opposition aux structures de Fillon ou Juppé (pour Sarkozy, il tient le parti, mais on sent aussi un début d’inquiétude chez certains, du coup je me prononcerai moins quant à l'organisation de ce côté là), je dirais, sans aveuglement militant, qu'on a une grosse avance sur eux. On verra à l'usage de la campagne si ce choix stratégique sera payant ou non.
Du côté de Fillon, on mise tout sur le programme, du côté de Juppé on est plutôt sur l'effet médiatique et sondagier (mais je reste effaré par l'aspect léger au niveau du parti et des militants de ce côté là).
Quant à Le Maire, l'essentiel pour la pré-campagne est acquis à mon sens : la campagne pour la direction de l'UMP l'a suffisamment fait émerger pour se positionner à minima dans le rôle de "troisième homme", et surtout, il a trusté le créneau quarantenaire et renouveau (Wauquiez, Bertrand et Pécresse ne se présenteront pas, NKM va galérer à obtenir les soutiens nécessaires, si elle va réellement au bout de la démarche, quant à Morano, c'est sans commentaire).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Mar 9 Fév 2016 00:12

La constitution de réseaux, l'éloignement de rivaux de même acabit, cela finit forcément par payer. "Combien", là est la question!

Il me semble que cette primaire, dans la mesure où elle va largement dépasser les rangs des militants (je rappelle, G.Larcher parlait d'un objectif de 3 millions de votants), sera avant tout médiatique et nationale. Dans ce cadre, les soutiens locaux comptent relativement peu: ce qui compte, c'est ce qu'il en ressort aux JT de TF1 et France 2... Y compris les débats (s'il y en a!), où il faut avoir de la forme et du fond.

Juppé qui mise là-dessus n'a plutôt pas tort, reste au'il faut au moins des orientations sur chaque thématique susceptible d'être abordée.
Fillon semble miser sur un programme "de rupture" à ce qu'on peut avoir vu filtrer: le souci c'est que le coup a déjà été fait et qu'il a été le subordonné de l'auteur. A chaque mesure nouvelle, on lui posera la question: "mais pourquoi ne l'avez-vous pas fait avant 2012?" et même s'il peut y avoir des raisons, c'est tout de même embarrassant.
Quant au président du principal parti, suite à la sortie de son livre, on lui reproche son inconstance sur la question du "mariage pour tous", il est vrai qu'il s'est posé en exemple de politicien prêt à tous les revirements... et à dégoûter tout le monde. Par ailleurs, son attitude lors de la préparation est parfois interprétée comme révélatrice de son côté "has been" face à la nouvelle génération: en l'occurrence Macron mais Le Maire aussi alors?

Le Maire peut sans trop de souci se permettre de ne pas gagner mais il faut toutefois prendre date, donc être le troisième homme. Ou le 4e, pas forcément si déshonorant si les premiers ont occupé Matignon ou l'Elysée.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Nico » Mar 9 Fév 2016 12:02

Dans les Hauts-de-Seine, François Fillon dispose d'une légère avance au niveau des soutiens :

FRANÇOIS FILLON
-Isabelle Debré, sénatrice, conseillère départementale du canton de Clamart.
-Pierre-Christophe Baguet, conseiller départemental du canton de Boulogne-Billancourt-1, Président du Territoire T3 - Grand Paris Seine Ouest, maire de Boulogne-Billancourt.
-Jean-Didier Berger, conseiller départemental du canton de Clamart, Président du Territoire T2 - Vallée Sud Grand Paris, maire de Clamart.
-Nicole Goueta, conseillère départementale du canton de Colombes-1, Présidente du Territoire T5 - Boucle Nord de Seine, maire de Colombes.
-Yves Révillon, conseiller départemental du canton de Colombes-2, maire de Bois-Colombes.
-Grégoire de La Roncière, conseiller départemental du canton de Boulogne-Billancourt-2, maire de Sèvres.

NICOLAS SARKOZY
-Philippe Juvin, député européen, maire de La Garenne-Colombes. - Président de la fédération LR des Hauts-de-Seine -
-Manuel Aeschlimann, maire d'Asnières-sur-Seine.
-Jacques Kossowski, député de la 3° circonscription des Hauts-de-Seine, Président du Territoire T4 - Paris Ouest La Défense, maire de Courbevoie.
-Patrick Balkany, député de la 5° circonscription des Hauts-de-Seine, maire de Levallois-Perret.
-Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux.

BRUNO LE MAIRE
-Thierry Solère, député de la 9° circonscription des Hauts-de-Seine, conseiller régional.
-Rémi Muzeau, conseiller départemental du canton de Clichy, maire de Clichy.
-Laurent Vastel (UDI), conseiller départemental du canton de Châtillon, maire de Fontenay-aux-Roses.

ALAIN JUPPÉ
-Christian Dupuy, conseiller départemental du canton de Nanterre-2, maire de Suresnes.
-Jacques Gautier, sénateur, maire de Garches.

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 527093.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Dim 14 Fév 2016 21:25

Jean-Francois Copé est de retour. L'ex-patron de l'UMP a annoncé sa candidature à la primaire au 20h de France 2. Une annonce peu appréciée par les sarkozystes puisque leur patron était sur TF1 à la même heure.

Donc il y a déjà 8 candidatures officiellement déclarées :
François Fillon
Hervé Mariton
Nadine Morano
Bruno Le Maire
Alain Juppé
Jean-François Copé
Jean-Frédéric Poisson (PCD)
Frédéric Lefebvre


Il manque celles de :
NKM
Nicolas Sarkozy



Dans le même temps, Raffarin apporte officiellement son soutien à Alain Juppé

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede vsydor » Dim 14 Fév 2016 22:36

Suis-je le seul à trouve que Raffarin est quand même un sacrée bon opportuniste, au sens le plus "Dutroncien" du terme?
vsydor
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 11 Fév 2016 11:43

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Zanas » Lun 15 Fév 2016 14:00

Nico a écrit:NICOLAS SARKOZY
-Philippe Juvin, député européen, maire de La Garenne-Colombes. - Président de la fédération LR des Hauts-de-Seine -
-Manuel Aeschlimann, maire d'Asnières-sur-Seine.
-Jacques Kossowski, député de la 3° circonscription des Hauts-de-Seine, Président du Territoire T4 - Paris Ouest La Défense, maire de Courbevoie.
-Patrick Balkany, député de la 5° circonscription des Hauts-de-Seine, maire de Levallois-Perret.
-Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux.
C'est quand même un peu voyant que Sarkozy est le candidat de la pègre...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Nico » Dim 21 Fév 2016 11:35

19 députés et 12 sénateurs ont signé l'appel à soutenir Bruno Le Maire et sont publiquement ses parrains :

19 députés
- Damien Abad (LR), député de la 5° circonscription de l'Ain, Président du Conseil départemental de l'Ain.
- Yves Albarello (LR), député de la 7° circonscription de Seine-et-Marne, maire de Claye-Souilly.
- Olivier Carré (LR), député de la 1° circonscription du Loiret, maire d'Orléans.
- Alain Chrétien (LR), député de la 1° circonscription de Haute-Saône, Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul, maire de Vesoul.
- Claude de Ganay (LR), député de la 3° circonscription du Loiret, Président de la Communauté de communes du Val d'Or et Forêt, conseiller municipal de Dampierre-en-Burly.
- Antoine Herth (LR), député de la 5° circonscription du Bas-Rhin.
- Yves Jégo (UDI), député de la 3° circonscription de Seine-et-Marne, Président de la Communauté de communes des Deux Fleuves, maire de Montereau-Fault-Yonne.
- Philippe Le Ray (LR), député de la 2° circonscription du Morbihan, Président d'Auray Quiberon Terre Atlantique, conseiller municipal de Plumergat.
- Gilles Lurton (LR), député de la 7° circonscription d'Ille-et-Vilaine, conseiller municipal de Saint-Malo.
- Jacques Pélissard (LR), député de la 1° circonscription du Jura, Président de l'Espace Communautaire Lons Agglomération, maire de Lons-le-Saunier.
- Bérengère Poletti (LR), députée de la 1° circonscription des Ardennes, conseillère départementale du canton de Château-Porcien.
- Didier Quentin (LR), député de la 5° circonscription de Charente-Maritime, maire de Royan.
- Laure de la Raudière (LR), députée de la 3° circonscription d'Eure-et-Loir, conseillère départementale du canton d'Illiers-Combray, maire de Saint-Denis-des-Puits.
- Franck Riester (LR), député de la 5° circonscription de Seine-et-Marne, Président de la Communauté de communes du Pays de Coulommiers, maire de Coulommiers.
- Arnaud Robinet (LR), député de la 1° circonscription de la Marne, maire de Reims.
- Fernand Siré (LR), député de la 2° circonscription des Pyrénées-Orientales.
- Dominique Tian (LR), député de la 2° circonscription des Bouches-du-Rhône, maire-adjoint de Marseille.
- Charles de la Verpillière (LR), député de la 2° circonscription de l'Ain, conseiller départemental du canton de Lagnieu.
- Jean-Sébastien Vialatte (LR), député de la 7° circonscription du Var, maire de Six-Fours-les-Plages.

12 sénateurs
- Gérard Bailly (LR), sénateur du Jura.
- Gérard Cornu (LR), sénateur d'Eure-et-Loir, conseiller régional.
- Nicole Duranton (LR), sénatrice de l'Eure, conseillère municipale d'Évreux.
- Jean-Paul Emorine (LR), sénateur de Saône-et-Loire.
- Benoît Huré (LR), sénateur des Ardennes, Président du Conseil départemental des Ardennes.
- Corinne Imbert (LR), sénatrice de Charente-Maritime, conseillère départementale du canton de Matha, maire de Beauvais-sur-Matha.
- Hervé Maurey (UDI), sénateur de l'Eure, conseiller régional, Président de la Communauté de communes de Bernay et ses environs, maire de Bernay.
- Colette Mélot (LR), sénatrice de Seine-et-Marne.
- Patricia Morhet-Richaud (LR), sénatrice des Hautes-Alpes, maire de Lazer.
- Cyril Pellevat (LR), sénateur de Haute-Savoie, conseiller régional, maire d'Arthaz-Pont-Notre-Dame.
- Robert del Picchia (LR), sénateur des Français établis hors de France.
- Michel Raison (LR), sénateur de Haute-Saône.

http://lelab.europe1.fr/avant-lannonce- ... se-2673490
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Dim 21 Fév 2016 19:38

Raffarin, je ne suis pas si sûr... il avait soutenu Copé contre Fillon, or depuis, Copé a beaucoup perdu de plumes/prestige/chances, grillé au premier chef avec l'affaire Bygmalion (même si le second et vrai chef devrait voir là une seconde raison de rester chez lui, en plus du vote défavorable des Français émis pourtant sans encore rien savoir de cette affaire).
Il y a donc une constance anti-Fillon (et anti-son ancien supérieur). Ce qui n'est pas si surprenant vu son positionnement politique (libéral-centriste).
Le vrai mystère est de savoir ce que fait encore dans le circuit un Premier Ministre parti lamentablement de son poste suite à un scrutin perdu... mais ça lui fait un point commun avec Juppé (et c'est la vaste question du renouvellement du personnel...)!

8 à 10 candidats... et encore, sans aucun du: MPF, CPNT, UDI ou Modem qui sont plus ou moins censés voir leurs électeurs participer aussi. Comme chez leurs homonymes américains, il va y avoir du tri à faire. La différence étant qu'il n'y a pas de votes locaux à dates distinctes mais seulement un premier tour.

Les soutiens du local de l'étape dans le 92 sont en effet, pour certains, dans un concours de casseroles (ou de lingots: à manipuler du métal...)!

La liste de soutiens de Le Maire est améliorée voire contrebalancée géographiquement par rapport à son "club des 100": cap à l'Est avec des élus de départements frontaliers (01, 05...) mais sans s'absenter de l'Ouest. Ils ne sont pas forcément très connus mais j'ai l'impression qu'il y a une génération montante.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité