ploumploum a écrit:Le Huffington Post présente l'un des moyens de campagne de Mélenchon : meetings express et organisés très rapidement. Le dernier en date a eu lieu à Tourcoing où G.Darmanin, maire LR, a gracieusement prêté une salle :Mais avec 900 places, impossible de recevoir les quelque 1500 personnes qui avaient fait le déplacement.
Le candidat à l'élection présidentielle a donc débuté sa réunion publique dehors sur une estrade de fortune (voire notre vidéo ci-dessus). S'adressant aux quelques centaines de curieux restés aux portes du théâtre, Jean-Luc Mélenchon a longuement défendu les droits des travailleurs, pourfendant notamment la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan, dont une partie est domiciliée fiscalement du côté belge de la frontière toute proche.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/08 ... ing-video/
L'homme "qui ne bénéficierait d'aucune grande ferveur populaire" et j'ajouterais : "qui est en permanence victime de trolls notamment sur Le Monde" (voir les commentaires qui se résument la plupart du temps à "Mélenchon = pro-Poutine, chaviste...) a réussit son coup puisque Valls n'a rassemblé que 300 personnes à Liévin, une des communes bastions du PS dans le Pas-de-Calais
Sur le plan financier, le candidat de la France Insoumise a indiqué avoir obtenu des prêts bancaires pour un total de 8 millions d’euros. Le budget prévu devrait tourner autour des 9 millions d'euros puisqu'il y a également le million d'euros obtenu via les dons de particuliers.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 543897.php
On notera qu'à ce stade de la campagne, JLM a d'ores et déjà récolté deux fois plus de dons qu'il n'en avait eu au final en 2012. Lors du dernier scrutin, il y avait un rapport très étroit entre le budget de campagne et le résultat, chaque voix ayant coûté environ 2 euros à la plupart des candidats (un peu moins pour Marine Le Pen, 1,42 euros par voix, beaucoup plus pour Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade, dans les 5 euros par voix), constat un peu déprimant de mon point de vue (la démocratie ne serait au final qu'une question de ressources financières?).
Pour en revenir à Mélenchon, sans préjuger du résultat, le budget, en tout cas, devrait vraisemblablement être supérieur aux 9,5 millions de 2012, si les dons continuent à affluer de la même manière...
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



