Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean-Luc Mélenchon

Messagede alamo » Mar 3 Jan 2017 18:13

Man on the Moon a écrit:
J'ai déjà rencontré, dans ma vie, un certain nombre de politicien(ne)s tels que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Alain Carignon, François Bayrou, Dominique Voynet, Cécile Duflot (pas facile, quand même), Didier Migaud, José Bové, Michel Destot, André Vallini, Arlette Laguiller et d'autres moins connus et jamais, je ne me suis fait "rembarré" comme cela... Même Maxime Gremetz qui n'était pourtant pas d'un abord facile, était plus aimable, bien plus ouvert...

fichtre...vous faites collection de cartes de visites ? ou de "selfies" ?
alamo

Messagede Profil supprimé » Mar 3 Jan 2017 21:26

alamo a écrit:
Profil supprimé a écrit:

J'ai déjà rencontré, dans ma vie, un certain nombre de politicien(ne)s tels que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Alain Carignon, François Bayrou, Dominique Voynet, Cécile Duflot (pas facile, quand même), Didier Migaud, José Bové, Michel Destot, André Vallini, Arlette Laguiller et d'autres moins connus et jamais, je ne me suis fait "rembarré" comme cela... Même Maxime Gremetz qui n'était pourtant pas d'un abord facile, était plus aimable, bien plus ouvert...

fichtre...vous faites collection de cartes de visites ? ou de "selfies" ?

Oh surtout pas ! En fait mon oncle paternel était lui-même politicien (mais assez éloigné des idées de M. Mélenchon). ...De petite envergure, certes, mais qui cumulait tout de même de belles fonctions électives (maire, conseiller général, et même suppléant de parlementaire, ce qui n'était tout de même pas si mal). Étant assez proche de lui, j'ai été baigné dans cette atmosphère durant 32 ans... mais c'est du passé !
Plus tard, j'ai également tenu des fonctions importantes au niveau associatif dans le domaine social durant une dizaine d'années, ce qui fait que j'ai encore rencontré du "monde", sans forcément le vouloir, d'ailleurs. Mais bon, c'est là encore, du passé (mais plus récent), et cela m'a offert une double bonne expérience dans ce domaine. Par contre, j'ai encore chez moi une belle collection de signatures bien officielles (mais pas celle de M. Mélenchon).
Profil supprimé

Messagede pierrep » Mer 4 Jan 2017 13:23

Man on the Moon a écrit:
Fabien a écrit:Que voilà un commentaire bien peu étayé et argumenté pour quelqu'un qui dit avoir rencontré Jean-Luc Mélenchon! Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que JLM "ne bénéficie pas d'une grande ferveur populaire", alors que les médias pourtant hostiles reconnaissent eux-même qu'il marque des points (programme très vendu, forte audience sur les réseaux sociaux, affluence aux meetings? Mystère...

Disons que Jean-Luc Mélenchon n'atteint pas et n'atteindra probablement jamais la côte d'un Alexis Sipras en Grèce, avec lequel il a (ou il a eu) une très grande proximité d'idées, voire même, pour revenir en France, d'une Marine Le Pen qui, tout en étant, formellement différente au niveau idéologique, mais qui cible dans la même catégorie d'électeurs... Jusqu'à présent, toutes les élections locales générales ou partielles de ces partisans et tous les sondages le prouvent, Monsieur Mélenchon n' a pas une grande cote.

Prétendre que le projet de Mélenchon ne fait que reprendre celui d'Hollande en 2012 (dont on a pu mesurer la sincérité...) trahit une ignorance manifeste du programme de l'intéressé, que vous n'avez visiblement pas lu, ni même parcouru, pas plus que vous ne semblez avoir accordé une grande attention aux interventions de l'intéressé.

Je n'ai pas écrit cela. Je dis simplement que François Hollande avait bien déclaré son hostilité au grand Capital en 2012 ("je n'aime pas les riches"). On connait la suite. Monsieur Mélenchon est dans la même dynamique, mais peut-être, voire probablement, plus sincère, je ne sais pas... Surtout quand on a connu le retournement de l'ex ami grec de M. Mélenchon, on ne peut jurer de rien.

Affirmer que l'image de JLM souffre de ses rapports avec les journalistes (ou plutôt avec la fraction installée de cette profession, fraction de cette hyperclasse dominante qu'on appelle caste ou oligarchie), c'est reprendre une affirmation jamais étayée par quelque étude que ce soit. Et c'est méconnaitre la défiance profonde et croissante des français envers les médias dominants.

La dernière phrase, reprenant une accusation du NPA -organisation viscéralement hostile à Mélenchon et qui aujourd'hui ne représente plus rien- à l'encontre du candidat de la France Insoumise en paraissant attribuer cette démarche à l'intéressé est en outre pratiquement incompréhensible.

Ni fait, ni à faire ce commentaire, on en voit rarement d'aussi faiblards sur ce forum...

Le peuple peut effectivement être méfiant vis-à-vis de médias dominants, mais il faudrait dans ce cas là, qu'il arrête de faire gonfler sans cesse, les résultats d'audiences des grands médias télévisuels. Gilles Bouleau (20 h de TF1) attire en moyenne 7 millions de téléspectateurs, tandis que David Pujadas et Julian Bugier (Journal de France 2) attirent entre 5 et 6 millions de téléspectateurs, ce qui, en additionnant ces chiffres, correspond grosso modo à environ à 70% du nombre d'électeurs qui ont voté aux européennes, élections pour lesquelles les amis de M. Mélenchon se sont pris une bonne claque (un peu plus de 1.200.000 voix en comptant le PCF avec un total de 3 représentants au Parlement européen, même pas 1/10ème de la foule qui ne rate pas une miette des journaux des fameux "médias dominants").

Je ne suis pas inscrit à NPA, ni à un autre parti de gauche, de droite, ou d'ailleurs, et j en'ai donc aucune cause politicienne à défendre, mais je dis sans forcément vouloir nuire à qui que ce soit : Monsieur Mélenchon n'a pas les résultats de ses rêves et je pense qu'il a sa part de responsabilités quand on connait les conditions de précarité dans lesquelles vivent un très grand nombre de citoyens, qui idéologiquement, devraient se porter vers lui, comme ce fut, autrefois, pour le PCF.

pierrep a écrit:Il peut aussi arriver Mr Fabien que des contributeurs n’aient pas la même vision des choses que vous .. . Par exemple notez que bien des gens ayant approché Mélenchon et ayant conversé avec lui ,ont noté que l'homme est tout sauf sympathique , plutôt facilement ronchon , maniant invectives et injures plus que de raison , jamais souriant ..etc

Disons que Monsieur Mélenchon n'est pas d'un tempérament "facile". Il se laisse pourtant facilement aborder et on peut assez rapidement entamer une discussion avec lui, mais cela dérape malheureusement assez soudainement et de manière assez peu courtoise. Personnellement je ne cherchais aucune polémique ( je ne suis en aucun cas, un idéologue). De plus, ce qui est étrange c'est quand, tout de même, on essaye de lui faire admettre l'éventuelle légitimité d'un point de vue (gentiment car je suis d'un naturel placide), il rompt le dialogue... J'ai déjà rencontré, dans ma vie, un certain nombre de politicien(ne)s tels que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Alain Carignon, François Bayrou, Dominique Voynet, Cécile Duflot (pas facile, quand même), Didier Migaud, José Bové, Michel Destot, André Vallini, Arlette Laguiller et d'autres moins connus et jamais, je ne me suis fait "rembarré" comme cela... Même Maxime Gremetz qui n'était pourtant pas d'un abord facile, était plus aimable, bien plus ouvert...

Je note que mon analyse est partagée , il est de notoriété publique que Mr Melenchon a un caractère tout çà fait particulier ..
pierrep

Messagede pop03 » Mer 4 Jan 2017 18:22

Selon Europe 1, Jean-Luc Mélenchon est assuré d'avoir les 500 signatures d'élus nécessaires. Il détient à l'heure actuelle 480 parrainages signés, et 50 engagements oraux. La barre des 500 documents signés sera franchie avant son meeting de Tourcoing dimanche.
http://www.europe1.fr/politique/preside ... es-2942219
pop03

Messagede gerard24 » Mer 4 Jan 2017 19:09

pop03 a écrit:Selon Europe 1, Jean-Luc Mélenchon est assuré d'avoir les 500 signatures d'élus nécessaires. Il détient à l'heure actuelle 480 parrainages signés, et 50 engagements oraux.

Comment peut-il avoir 480 parrainages signés ?
Les formulaires de parrainage seront envoyés par le conseil constitutionnel après parution du décret portant convocation des électeurs, sans doute pas avant un mois et demi.
Seul ce formulaire, numéroté, renvoyé par le parrain au CC vaut parrainage.
gerard24

Messagede Vaulti » Mer 4 Jan 2017 20:14

gerard24 a écrit:
pop03 a écrit:Selon Europe 1, Jean-Luc Mélenchon est assuré d'avoir les 500 signatures d'élus nécessaires. Il détient à l'heure actuelle 480 parrainages signés, et 50 engagements oraux.

Les formulaires de parrainage seront envoyés par le conseil constitutionnel après parution du décret portant convocation des électeurs, sans doute pas avant un mois et demi.

On est dans la com'.
Je pense que cette communication est dédiée en priorité au Parti Communiste, il a obtenu les 500 signatures sans avoir besoin des leurs. Arme utile pour les négociations des législatives qui s'annoncent très âpres ces prochains jours.
Vaulti

Messagede Fabien » Mer 4 Jan 2017 22:01

gerard24 a écrit:

Il s'agit vraisemblablement de promesses écrites de parrainage, qui n'ont certes pas de valeur juridique, mais sont tout de même plus solides (et plus utiles!) qu'un simple engagement oral.
Fabien

Messagede armi24 » Mer 4 Jan 2017 23:13

Vaulti a écrit:
gerard24 a écrit:

On est dans la com'.
Je pense que cette communication est dédiée en priorité au Parti Communiste, il a obtenu les 500 signatures sans avoir besoin des leurs. Arme utile pour les négociations des législatives qui s'annoncent très âpres ces prochains jours.

Dans ces parrainages il y en du PCF, beaucoup d'élu-e-s ont signés après le vote des adhérents.
Dernière édition par ploumploum le Jeu 5 Jan 2017 17:47, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe
armi24

Messagede ploumploum » Lun 9 Jan 2017 13:24

Le Huffington Post présente l'un des moyens de campagne de Mélenchon : meetings express et organisés très rapidement. Le dernier en date a eu lieu à Tourcoing où G.Darmanin, maire LR, a gracieusement prêté une salle :

Mais avec 900 places, impossible de recevoir les quelque 1500 personnes qui avaient fait le déplacement.

Le candidat à l'élection présidentielle a donc débuté sa réunion publique dehors sur une estrade de fortune (voire notre vidéo ci-dessus). S'adressant aux quelques centaines de curieux restés aux portes du théâtre, Jean-Luc Mélenchon a longuement défendu les droits des travailleurs, pourfendant notamment la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan, dont une partie est domiciliée fiscalement du côté belge de la frontière toute proche.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/08 ... ing-video/

L'homme "qui ne bénéficierait d'aucune grande ferveur populaire" et j'ajouterais : "qui est en permanence victime de trolls notamment sur Le Monde" (voir les commentaires qui se résument la plupart du temps à "Mélenchon = pro-Poutine, chaviste...) a réussit son coup puisque Valls n'a rassemblé que 300 personnes à Liévin, une des communes bastions du PS dans le Pas-de-Calais

Sur le plan financier, le candidat de la France Insoumise a indiqué avoir obtenu des prêts bancaires pour un total de 8 millions d’euros. Le budget prévu devrait tourner autour des 9 millions d'euros puisqu'il y a également le million d'euros obtenu via les dons de particuliers.

http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 543897.php
ploumploum

Messagede Fabien » Lun 9 Jan 2017 13:49

ploumploum a écrit:Le Huffington Post présente l'un des moyens de campagne de Mélenchon : meetings express et organisés très rapidement. Le dernier en date a eu lieu à Tourcoing où G.Darmanin, maire LR, a gracieusement prêté une salle :

Mais avec 900 places, impossible de recevoir les quelque 1500 personnes qui avaient fait le déplacement.

Le candidat à l'élection présidentielle a donc débuté sa réunion publique dehors sur une estrade de fortune (voire notre vidéo ci-dessus). S'adressant aux quelques centaines de curieux restés aux portes du théâtre, Jean-Luc Mélenchon a longuement défendu les droits des travailleurs, pourfendant notamment la famille Mulliez, propriétaire d'Auchan, dont une partie est domiciliée fiscalement du côté belge de la frontière toute proche.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/01/08 ... ing-video/

L'homme "qui ne bénéficierait d'aucune grande ferveur populaire" et j'ajouterais : "qui est en permanence victime de trolls notamment sur Le Monde" (voir les commentaires qui se résument la plupart du temps à "Mélenchon = pro-Poutine, chaviste...) a réussit son coup puisque Valls n'a rassemblé que 300 personnes à Liévin, une des communes bastions du PS dans le Pas-de-Calais

On notera que cela n'a pas empêché Radio PS France Inter d'évoquer hier au journal de 19h le micro-évènement vallsien, la dernière sortie de Cazeneuve, et de parler d'Hamon pour faire bonne mesure... sans dire un mot du "déboulé" ayant réuni 1500 personnes à Tourcoing!
Idem pour les employés de M. De Rotschild, qui dansle quotidien du PS Libération expédient l'évènement mélenchonien en une brève là où ils tartinent plusieurs colonnes sur Valls... La plupart des autres médias sont à l'avenant, à quelques exceptions près.
J'ai été a contrario agréablement surpris par BFM TV, pas ma tasse de thé a priori, mais qui a retransmis l'évènement en direct dans son intégralité!
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos