Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede pmf » Mer 1 Mar 2017 13:43

Le candidat Fillon parle de violation de l'Etat de droit.
En quoi y aurait-il un telle violation alors que des magistrats instructeurs appliquent les dispositions judiciaires en vigueur en convoquant M. Fillon, citoyen comme vous et moi, pour une audition afin de donner la suite qui paraîtra appropriée à la suspicion de commission de délits dans lesquels son nom est évoqué.
M. Fillon devrait se souvenir que ces magistrats agissent au nom du Peuple français et que leurs actes sont placés sous le contrôle d'une formation collégiale, la Chambre de l'instruction. Si il estime qu'il y a violation de l'Etat de droit, qu'il saisisse cette juridiction.
pmf

Messagede Stéphane » Mer 1 Mar 2017 14:09

l'Aindien a écrit:A voir la tête des dirigeants de l'UMP qui l’entouraient, je crois bien qu'il est le dernier à encore croire à sa candidature. Un mec borné qui sait qu'il va dans le mur et accélère !
Je ne crois pas que lui même y croie encore, puisqu'il fait cette incroyable déclaration : "Je suis victime d'un assassinat politique" : quand on est victime d'un assassinat, on est mort. La bonne formule eut été : "Je suis victime d'une tentative d'assassinat politique", mais on n'est plus à une erreur de communication près ...
Stéphane

Messagede Relique » Mer 1 Mar 2017 14:14

Stéphane a écrit:
l'Aindien a écrit:A voir la tête des dirigeants de l'UMP qui l’entouraient, je crois bien qu'il est le dernier à encore croire à sa candidature. Un mec borné qui sait qu'il va dans le mur et accélère !
Je ne crois pas que lui même y croie encore, puisqu'il fait cette incroyable déclaration : "Je suis victime d'un assassinat politique" : quand on est victime d'un assassinat, on est mort. La bonne formule eut été : "Je suis victime d'une tentative d'assassinat politique", mais on n'est plus à une erreur de communication près ...

C'est vrai que toutes ses formules menaient à "me forcent à me retirer pour sauver ma famille politique"...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SgtJohn74 » Mer 1 Mar 2017 14:17

Corondar a écrit:Pour le 1), je crois que Fillon ne renoncera pas, et n'a jamais envisagé la chose. Tout le reste n'est que rumeur. Il n'y a pas de plan B, il n'y en a jamais eu, et il n'y en aura pas. Le retrait est incompatible avec la psychologie de Fillon.
Pour le 2), je crois que ça dépendra des sondages. Tant que Fillon tourne autour des 20%, c'est que la base tient. Tant qu'il n'est pas largué par Macron, il reste une chance. Si il décroche, alors là oui, on constatera beaucoup (plus) de retraits je pense.

Edit : le seul élément qui aurait pu forcer Fillon à jeter l'éponge aurait été je pense un naufrage sondagier. Si il était passé sous la barre des 15%, en compétition avec Hamon pour la 3e et la 4e place, là il aurait certainement du jeter l'éponge.

Finalement on n'aura pas eu à attendre si longtemps. Selon une dépêche AFP (normalement fiable donc), BLM aurait quitté son poste au sein de la campagne.
SgtJohn74

Messagede ploumploum » Mer 1 Mar 2017 14:18

Bruno Le Maire annonce qu'il quitte l'équipe de campagne de Fillon (il était le "représentant pour les affaires européennes et internationales")

communiqué dans le fil du direct du Figaro
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... php#803904
ploumploum

Messagede Corondar » Mer 1 Mar 2017 14:28

ploumploum a écrit:Bruno Le Maire annonce qu'il quitte l'équipe de campagne de Fillon (il était le "représentant pour les affaires européennes et internationales")

Il justifie sa décision par le fait que si Fillon était mis en examen il ne respecterait pas sa promesse de ne pas se présenter.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Kerxizor » Mer 1 Mar 2017 14:34

Corondar a écrit:
ploumploum a écrit:Bruno Le Maire annonce qu'il quitte l'équipe de campagne de Fillon (il était le "représentant pour les affaires européennes et internationales")

Il justifie sa décision par le fait que si Fillon était mis en examen il ne respecterait pas sa promesse de ne pas se présenter.

Je n'ai jamais vu politique plus opportuniste que BLM, lui qui était supposé avoir un bel avenir après 2014 dans un créneau droite modérée. Mais depuis sa campagne ratée pour les primaires (populisme à tout va, braconnage des terres FN en fin de campagne) il était devenu au soir du 1er tour le porte flingue attitré de Fillon. Fillon était allé jusqu'à lui promettre le poste de Ministre des Affaires étrangères. (heureusement on y échappe)
Prendre la poudre d'escampette est une nouvelle preuve de ses mauvais calculs politiques. Un soutien à Macron bientôt?
Kerxizor

Messagede SgtJohn74 » Mer 1 Mar 2017 14:35

Franck Riester, député Les Républicains de Seine-et-Marne, maire de Coulommiers, affiche son soutien à Bruno Le Maire

A noter que M. Riester faisait déjà partie des soutiens de BLM lors de la primaire.
SgtJohn74

Messagede SgtJohn74 » Mer 1 Mar 2017 14:43

Kerxizor a écrit:Je n'ai jamais vu politique plus opportuniste que BLM, lui qui était supposé avoir un bel avenir après 2014 dans un créneau droite modérée.

Difficile de survivre en politique sans être un tant soit peu opportuniste... Mais c'est vrai que BLM s'est montré particulièrement peu lisible depuis un an. Il s'est vite retrouvé débordé par Juppé sur sa gauche et a adopté un positionnement incompréhensible, "jeuniste" quand il s'agit d'exprimer sa différence, mais très conservateur sur le fond (en décalage complet avec sa campagne de 2014). Qu'il vise le Quai d'Orsay depuis que celui-ci lui a échappé en 2010, puis 2011 (au profit de Juppé d'ailleurs) n'était pas vraiment un secret.

On saura rapidement si sa démarche s'avère payante. 1er cas: Fillon gagne contre toute attente - BLM aura commis une grave erreur. 2ème cas: Fillon subit une défaite honorable en réunissant le coeur de son électorat - la recontruction se fera plutot autour des "loyalistes". 3ème cas: écroulement de la campagne Fillon (et peut-être non-candidature à la clé) : ceux qui ont quitté le navire les premiers auront eu raison rétrospectivement.
SgtJohn74

Messagede paulhistoire » Mer 1 Mar 2017 14:48

Laure de la Raudière (députée et conseillère départementale d'Eure et Loir) et Arnaud Robinet (député-maire de Reims) soutiennent la démarche de Bruno Le Maire. Ils avaient tous deux soutenu BLM durant la primaire.
paulhistoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos