Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Nico » Mer 1 Mar 2017 22:26

Nico a écrit:
ploumploum a écrit:
Sinon, d'autres parlementaires LR lâchent Fillon et demandent une "candidature alternative":
- Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin
- Alain Houpert, sénateur de Côte-d'Or
- Jean-Luc Warsmann , député des Ardennes
- Catherine Vautrin, députée de la Marne

Journée catastrophique en effet pour François Fillon aujourd'hui; où d'autres élus ont annoncé ne plus soutenir François Fillon, en plus des 4 déjà cités :

- Arnaud Robinet, député de la 1° circonscription de la Marne, maire de Reims.
- Gaël Perdriau, Président de Saint-Étienne Métropole, maire de Saint-Étienne.
- Sébastien Huyghe, député de la 5°circonscription du Nord, vice-Président du Conseil Régional des Hauts-de-France.
- Laure de La Raudière, députée de la 3° circonscription d'Eure-et-Loir, conseillère départementale du canton d'Illiers-Combray, maire de Saint-Denis-des-Puits.
- Franck Riester, député de la 5° circonscription de Seine-et-Marne, Président de la Communauté de communes du Pays de Coulommiers, maire de Coulommiers.
- Alain Chrétien, député de la 1° circonscription de la Haute-Saône, Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul, maire de Vesoul.

Libération nous a listé les élus de droite qui ont lâché ce jour François Fillon :

- Bruno Le Maire, député de la 1° circonscription de l'Eure.
- Pierre Lellouche, député de la 1° circonscription de Paris, conseiller de Paris.
- Franck Riester, député de la 5° circonscription de Seine-et-Marne, Président de la Communauté de communes du Pays de Coulommiers, maire de Coulommiers.
- Arnaud Robinet, député de la 1° circonscription de la Marne, maire de Reims.
- Laure de La Raudière, députée de la 3° circonscription d'Eure-et-Loir, conseillère départementale du canton d'Illiers-Combray, maire de Saint-Denis-des-Puits.
- Jean-Luc Warsmann, député de la 3° circonscription des Ardennes, vice-Président du Conseil régional du Grand-Est.
- Yves Jégo, député de la 3° circonscription de Seine-et-Marne, maire de Montereau-Fault-Yonne.
- Alain Chrétien, député de la 1° circonscription de la Haute-Saône, Président de la Communauté d'agglomération de Vesoul, maire de Vesoul.
- Christine Boutin, conseillère départementale du canton de Rambouillet.
- Catherine Vautrin, députée de la 2° circonscription de la Marne, Présidente du Grand Reims, conseillère municipale de Reims.
- François Decoster, Président de la Communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer, maire de Saint-Omer.
- Rémi Muzeau, conseiller départemental du canton de Clichy, maire de Clichy.
- Jérôme Dubus, conseiller de Paris.
- Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin.
- Pascal Coste, sénateur de la Corrèze, Président du Conseil départemental de la Corrèze.
- Florence Berthoult, maire du V° arrondissement de Paris.

http://www.liberation.fr/apps/2017/03/c ... rs-fillon/
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Anarkour » Mer 1 Mar 2017 22:35

Vu les noms, peu d'entre eux irons chez E.Macron !! (C.Boutin par exemple) Le choix d'un nouveau candidat se fait pressant car un ralliement à NDA sera compliqué non ?
Anarkour

Messagede Profil supprimé » Mer 1 Mar 2017 22:42

Anarkour a écrit:Vu les noms, peu d'entre eux irons chez E.Macron !! (C.Boutin par exemple) Le choix d'un nouveau candidat se fait pressant car un ralliement à NDA sera compliqué non ?

Pourtant NDA semblerait l'homme providentiel... Sa vision de la société est très proche de la plupart des élus LR.
Profil supprimé

Messagede Républicain67 » Mer 1 Mar 2017 22:50

La positionnement de notre ancienne maire Fabienne Keller (et oui je suis de Strasbourg!) ne m'étonne pas plus que cela. Je me demande même si elle et plusieurs autres membres des centristes de LR ne rejoindraient pas Macron.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Mer 1 Mar 2017 22:54

@Nico : pour la lisibilité, je pense qu'il faudrait distinguer LR et UDI (notamment pour Jégo) puis, au sein de chaque parti, distinguer ou hiérarchiser les mandats (parlementaires//locaux)
P-S : dans la liste, il manque Michel Piron (UDI)

En tout cas, ça sera intéressant de faire le récapitulatif à la fin car n'oublions pas que les lâchages d'aujourd'hui ont été précédés par d'autres :

- Bruno Gilles (LR), patron de la fédération LR des Bouches-du-Rhône, sénateur et maire du 3ème secteur de Marseille
- Thierry Benoît, député UDI d’Ille-et-Vilaine.
- Jean-François Longeot (UDI), sénateur du Doubs

- Christine Bouquin (LR), président du CD du Doubs (elle a même renoncé à son investiture pour juin)
- Christophe Bois (LR), conseiller départemental du Jura

http://france3-regions.blog.francetvinf ... ature.html

Notons aussi que Georges Fenech, qui a été l'un des premiers à dégainer quand le Canard a sorti le dossier, a aussi réagi :
« D'entrée de jeu, j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas conduire à la fois une campagne présidentielle et une défense devant la justice (…) J'ai tiré la sonnette d'alarme devant lui et devant tous mes collègues parlementaires (…) Je regrette de ne pas avoir été suivi, mais je ne vais pas jouer contre ma propre famille politique (…) Il se maintient, c'est de sa responsabilité. On verra bien ce que l'histoire retiendra de tout ça. Aujourd'hui, je prends acte, c'est tout. »

http://www.corsematin.com/article/derni ... ges-fenech
ploumploum

Messagede alamo » Mer 1 Mar 2017 23:23

Man on the Moon a écrit:
Anarkour a écrit:Vu les noms, peu d'entre eux irons chez E.Macron !! (C.Boutin par exemple) Le choix d'un nouveau candidat se fait pressant car un ralliement à NDA sera compliqué non ?

Pourtant NDA semblerait l'homme providentiel... Sa vision de la société est très proche de la plupart des élus LR.

C'est sûr : sortie de l'Euro, refus des traités européens, re-nationalisation des banques, du secteur de l'énergie et des autoroutes (ces dernières au prix de vente d'origine moins les bénéfs, même les gauchistes ne l'ont pas proposé), sortie de l'OTAN et non alignement, etc...

tout à fait la politique de l'UMP...
alamo

Messagede cevenol30 » Jeu 2 Mar 2017 02:04

C'est clair qu'il y a des différences énormes entre DLF et le reste de la droite, a fortiori l'UDI, même si N.Dupont-Aignan a cherché à tirer la couverture à lui
[NDA]appelle l'ensemble des gaullistes et républicains à se rassembler derrière (sa) candidature, la seule capable de vaincre M. Macron

Lassalle, Yade, MAM, Guaino et même peut-être J-P. Gorges (et NDA aussi) voient en tous cas leurs chances d'obtenir leurs parrainages augmenter.
En plus, Fillon a déjà ce qu'il faut et d'autres doivent être encore en route: inutile d'en rajouter. J'imagine d'ailleurs la tête des élus dont le parrainage a été posté tard cet après-midi et hésitant peut-être à casser la boîte aux lettres... on pourrait même en faire un film, tiens.

Parmi les réactions d'autres candidats (vu sur le direct du Figaro, dont la rédaction fait son travail mais doit se sentir dans une drôle de position), Hamon note que la défense complotiste de Fillon est un grand classique "pas sérieux" dans cette situation et pointe l'écart entre les projets de Fillon de sacrifices aux salariés et d'accélération des procédures judiciaires et son attitude en tant que justiciable http://bcove.me/c403fyry , Macron fait quelques brèves remarques carrées, son commentaire le plus poussé est "les Français seront juges mais ne donnons pas au vote démocratique le rôle de l'absolution" et il refuse toute "trêve judiciaire" http://bcove.me/uan7gbdz .
Quant aux autorités, le Président de la République, le Garde des sceaux et la Cour de Cassation ont fait des communiqués ès qualité plutôt neutres et généraux contre la remise en cause de la justice.

L'UDI a l'opportunité de détacher sa remorque pour éviter d'être entraînée dans un grand plongeon. Il y a une image et un appareil à préserver, d'autant que leur ami et concurrent Bayrou s'en sort très bien de ce point de vue.
Le seul souci est de garder néanmoins éventuellement le lien avec le parti allié sans forcément soutenir son candidat présidentiel mais d'une part garder les investitures et accords négociés (ou avoir aussi bien ailleurs?) ainsi que les postes déjà détenus (adjoints et vice-présidents, des mairies aux régions) et d'autre part éviter une scission, la composante "Les Centristes" (ex-Nouveau Centre d'Hervé Morin, plutôt une aile droite de l'UDI en fait) tenant particulièrement à l'alliance à droite.
Ceci dit, une formulation du genre "l'individu Fillon, fini, mais son parti, si, toujours" doit pouvoir être trouvée...
A moins, ce n'est pas incompatible mais juste un développement possible, qu'une candidature UDI sorte du chapeau pour mettre tout le monde d'accord en interne?? Après tout, il est encore temps et il y a peut-être assez d'élus restants pour parrainer (il faut voir si beaucoup d'UDI ont déjà envoyé leur signature pour Fillon)...

Fillon a finalement visité le salon de l'Agriculture l'après-midi du jour prévu pour essayer de faire comme si de rien n'était mais tout cela sonne un peu creux avec tous les retraits ou prises de distance.
La comparaison avec la situation de M. Le Pen pourrait lui donner un sentiment d'injustice. Refuser d'être entendue par la police est certes légal mais devrait être désastreux politiquement pour l'avocate elle aussi.
cevenol30

Messagede ploumploum » Jeu 2 Mar 2017 09:54

ploumploum a écrit:Notons aussi que Georges Fenech, qui a été l'un des premiers à dégainer quand le Canard a sorti le dossier, a aussi réagi :
« D'entrée de jeu, j'ai réalisé qu'on ne pouvait pas conduire à la fois une campagne présidentielle et une défense devant la justice (…) J'ai tiré la sonnette d'alarme devant lui et devant tous mes collègues parlementaires (…) Je regrette de ne pas avoir été suivi, mais je ne vais pas jouer contre ma propre famille politique (…) Il se maintient, c'est de sa responsabilité. On verra bien ce que l'histoire retiendra de tout ça. Aujourd'hui, je prends acte, c'est tout. »

http://www.corsematin.com/article/derni ... ges-fenech

- Nouvelle offensive du député Fenech : il demande aux élus de parrainer Juppé
http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... -juppe.php

- Nouvelle défection dans l'équipe de campagne : Sébastien Lecornu, président du Conseil départemental de l'Eure, démissionne de son poste de directeur-adjoint de la campagne.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -en-va.php

Un élu UDI (Damien Guiguet, maire de Meylan dans l'Isère), demande le report de la présidentielle et a écrit une lettre en ce sens à...VGE puisque ce dernier est membre du Conseil Constitutionnel.
Source

- Bonus : nouvelle défense hasardeuse sur l'emploi de Mme Fillon.
Florence Portelli, maire de Taverny (95) et porte-parole de Fillon :
«Quand vous êtes collaborateur ou assistant parlementaire, vous pouvez même être payé à tricoter»

Source
ploumploum

Messagede ligerien » Jeu 2 Mar 2017 10:19

Pour le report, je ne vois pas trop l'argument.
L'empêchement serait de l'ordre de inéligibilité, on n'est pas là, et on n'est pas prêt d'en être là sur le terrain judiciaire.

La mise en examen éventuelle et la perte de crédibilité ne sont pas un empêchement.

Si Fillon restait à 30% d'intentions de vote malgré ses problèmes judiciaires, il n'y aurait pas de débat sur un report de l'élection.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SgtJohn74 » Jeu 2 Mar 2017 10:26

cevenol30 a écrit: Ceci dit, une formulation du genre "l'individu Fillon, fini, mais son parti, si, toujours" doit pouvoir être trouvée...
A moins, ce n'est pas incompatible mais juste un développement possible, qu'une candidature UDI sorte du chapeau pour mettre tout le monde d'accord en interne?? Après tout, il est encore temps et il y a peut-être assez d'élus restants pour parrainer (il faut voir si beaucoup d'UDI ont déjà envoyé leur signature pour Fillon)...

La question n'est-elle pas avant tout financière, un score de 5% étant plutot improbable? Ou bien on est dans une pure candidature symbolique avec simplement exploitation de la couverture médiatique durant la campagne officielle.
SgtJohn74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos