Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Marco35 » Sam 4 Oct 2014 18:14

J'ai une question concrète sur le redécoupage des cantons en espérant que la réponse n'a pas déjà été donné.

J'ai pris le cas de mon canton qui est le canton numéro 5 de la ville de Rennes qui est décrit ici : hthttp://www.legifrance.gouv.fr/affichT ... rieLien=id
Quand je compare la description avec le découpage actuelle des bureaux de vote (que l'on peut trouver ici http://metropole.rennes.fr/actualites/l ... -1er-tour/ je constate que le découpage charcute complètement certains bureaux de vote.

Mes questions : savez vous qui est responsable de la définition des bureaux de vote ? Sous quel délais cela doit être mis en place ? Quand saura-t-on si son propre bureau de vote à changer ?
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede gerard24 » Sam 4 Oct 2014 20:50

Normalement c'est la mairie qui définit le lieu et le périmètre des bureaux de vote.
J'ai lu récemment dans le journal Sud-Ouest que Périgueux était en train de faire le nécessaire.
Plus précisément, c'est par arrêté préfectoral mais sur proposition du maire.

Concernant le délai, en règle générale cela doit être fait avant le 31 aout pour entrée en vigueur le 1er mars de l'année suivante.
Mais il est prévu que cela puisse être fait plus tard en cas de changement de délimitation des arrondissements, cantons...etc
l’arrêté étant publié obligatoirement avant le début de la campagne.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Draume » Dim 5 Oct 2014 06:22

Le redécoupage étant publié depuis Février 2014, il serait surprenant qu'une grande Mairie comme Rennes n'ait rien préparé
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Marco35 » Dim 5 Oct 2014 13:56

Ce qui m'embête c'est que je souhaitais faire une analyse statistique des résultats des municipales et européennes sur les nouveaux cantons ce qui est impossible car du coup aucune données n'existent sur les futurs bureaux de vote ! Tant pis.
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede spinto » Dim 5 Oct 2014 14:36

Marco35 a écrit:Ce qui m'embête c'est que je souhaitais faire une analyse statistique des résultats des municipales et européennes sur les nouveaux cantons ce qui est impossible car du coup aucune données n'existent sur les futurs bureaux de vote ! Tant pis.


De toutes façons, même sans redécoupage des cantons, les communes d'une taille importante (qui connaissent donc des mouvements de population assez importants) procèdent régulièrement à des réajustements des bureaux de vote. Par exemple, Paris en a fait un assez important au cours des années 2000 (je ne me souviens plus si c'était avant ou après les municipales de 2008), et il me semble que Toulouse l'a fait durant la dernière mandature municipale. Après, tous les bureaux ne bougent pas nécessairement, mais ça suffit à contrarier une analyse globale du territoire.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Marco35 » Jeu 9 Oct 2014 21:25

Pour continuer sur une problématique importante, quand saura-t-on la date précise de ces élections ?

Le sujet devient urgent car (j'en ai discuté avec mon secrétaire départemental) il y a un sujet important qui est la nomination des mandataires financiers. Cela ne peut pas être réalisé tant que la date n'est pas connue et cela bloque complètement tout démarrage de campagne même si les candidats ont été désignés.

Mon secrétaire départemental en est même à se demander si les élections auront vraiment lieu en mars prochain !
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Corondar » Jeu 9 Oct 2014 22:35

Il est vrai que cela commence à devenir ridicule de ne toujours pas avoir une confirmation ferme et définitive de la date. Si c'est mars qui l'emporte pour les départementales, on est quand même à J-6 mois. Je sais bien que le gouvernement anticipe sans doute une nouvelle défaite, mais il serait peut-être temps de clarifier la situation.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Eco92 » Jeu 9 Oct 2014 23:20

La date est connue, en tous cas en interne des partis. Elle reprend logiquement les dates fixées par l'application de la loi de 2013.

1er tour : 22 mars

2e tour : 29 mars
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Fabien » Ven 10 Oct 2014 08:58

spinto a écrit:
Marco35 a écrit:Ce qui m'embête c'est que je souhaitais faire une analyse statistique des résultats des municipales et européennes sur les nouveaux cantons ce qui est impossible car du coup aucune données n'existent sur les futurs bureaux de vote ! Tant pis.


De toutes façons, même sans redécoupage des cantons, les communes d'une taille importante (qui connaissent donc des mouvements de population assez importants) procèdent régulièrement à des réajustements des bureaux de vote. Par exemple, Paris en a fait un assez important au cours des années 2000 (je ne me souviens plus si c'était avant ou après les municipales de 2008), et il me semble que Toulouse l'a fait durant la dernière mandature municipale. Après, tous les bureaux ne bougent pas nécessairement, mais ça suffit à contrarier une analyse globale du territoire.


Le découpage actuel des bureaux de vote à Paris n'a été appliqué pour la première fois... qu'à la présidentielle 2012!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede jean24 » Ven 10 Oct 2014 09:32

Comme nous devrons élire un binôme, que se passera t'il si un des conseillers élus démissionnent ou abandonnent son mandat de façon volontaire ou involontaire ? Y'a t'il des suppléants ou on fait une élection partielle où l'autre membre du binôme y sera contraint d'y aller ?
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités