Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage cantonal en vue des élections de 2015

Messagede Lacorne » Ven 18 Juil 2014 15:01

En ce qui concerne les Yvelines, il n'est pas impossible, même si ça parait incroyable, que la gauche disparaisse totalement du Conseil Général.
La majorité des cantons à la droite le resteront. En revanche, dans les cantons populaires où la gauche tirait jusque là son épingle du jeu, on assiste à une montée en flèche du FN qui pourrait donc priver le PS de second tour.
C'est une situation plausible dans les cantons de Limay, Bonnières, Mantes-la-Jolie et les Mureaux, où le FN se situait entre 25 et 30% aux dernières Européennes.
Lacorne

Messagede Républicain67 » Ven 18 Juil 2014 18:24

Il n'est pas impossible non plus que la gauche perde tous ses sièges du Haut-Rhin ou ne conserve plus que ceux de Mulhouse, mais encore là, les dernières municipales, on montré que le PS en déclin dans la "Cité du Bollwerk". Dans le nouveau canton de Wittenheim, qui regroupe pratiquement tous l'ancien bassin potassique, sauf Ensisheim, le FN risque de faire un très gros score, mais ne devrait pas y gagner ses deux premiers sièges en Alsace.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Dim 20 Juil 2014 18:02

Je me pose depuis longtemps deux questions concernant le redécoupage cantonal de 2014. Peut-être que quelqu'un pourrait me répondre? Est-ce que le redécoupage cantonal entraîne-t-il automatiquement le redécoupage des arrondissement? Je prends l'exemple d'un département que je connais assez bien la Moselle. Le nouveau canton de Faulquemont est par exemple à cheval sur les arrondissements de Forbach et de Château-Salins. Celui de Bouzonville fera désormais partie des arrondissements de Thionville-Est et celui de Boulay-Moselle. D'autre part, je voulais savoir si le redécoupage cantonal de nos départements conduit automatiquement aux redécoupage des circonscriptions électorales pour l'élection des députés? Je prends ici l'exemple de ma circonscription, la 3ème du Bas-Rhin, dite de Strasbourg-Schiltigheim (canton de Strasbourg-V, une partie du canton de Strasbourg-VI, canton de Schiltigheim, canton de Bischheim, une partie du canton de Mundolsheim: communes de Souffelweyersheim et Reichstett). Avec le redécoupage cantonal, la circonscription s'étendrait vers le sud (partie du centre-ville de Strasbourg) et vers le nord-ouest (nouveau canton de Hoenheim). Les deux autres circonscriptions strasbourgeoises (et surtout la 2ème) verraient aussi leurs limites changer avec le redécoupage des cantons bas-rhinois. Merci de vos réponses.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Nico78 » Dim 20 Juil 2014 21:06

Lacorne a écrit:En ce qui concerne les Yvelines, il n'est pas impossible, même si ça parait incroyable, que la gauche disparaisse totalement du Conseil Général.
La majorité des cantons à la droite le resteront. En revanche, dans les cantons populaires où la gauche tirait jusque là son épingle du jeu, on assiste à une montée en flèche du FN qui pourrait donc priver le PS de second tour.
C'est une situation plausible dans les cantons de Limay, Bonnières, Mantes-la-Jolie et les Mureaux, où le FN se situait entre 25 et 30% aux dernières Européennes.

Mouais... Certains cantons semblent encore solidement ancrés à gauche, je pense à celui de Montigny-Guyancourt, où le maire PS de Guyancourt a été très largement réélu au 1er tour des municipales.
Le nouveau canton de Poissy-Achères-Carrières, bien que les 3 villes aient basculé en mars, sera à suivre sur la durée.
Celui de Plaisir est assez équilibré également, tout comme ceux de Saint Cyr l'Ecole et Trappes.

Tout dépendra bien sûr, et comme ailleurs, de la situation du PS et de la gauche en général au moment de l'élection. Mais également si l'UMP se sera stabilisée d'ici là, sinon l'électorat et les candidats centristes pourraient faire des dégâts.
Nico78

Messagede Draume » Lun 21 Juil 2014 06:53

Infos récente sur le site de l'AN :
RAPPORT D’INFORMATION DÉPOSÉ LE 16 JUILLET PAR LA COMMISSION DES LOIS sur la mise en application de la LO 2013-402 du 17/5/13 relative à l’élection des conseillers municipaux, conseillers communautaires et conseillers départementaux et de la loi 2013-403 du 17/5/13 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires (Rapport Popelin- Larrivé).
Au 9 juillet, le Conseil d’État a enregistré 2 558 recours contentieux. 981 requêtes traitées et toutes rejetées,
Draume

Messagede Zanas » Ven 29 Aoû 2014 12:43

Républicain67 a écrit:Je me pose depuis longtemps deux questions concernant le redécoupage cantonal de 2014. Peut-être que quelqu'un pourrait me répondre? Est-ce que le redécoupage cantonal entraîne-t-il automatiquement le redécoupage des arrondissement? Je prends l'exemple d'un département que je connais assez bien la Moselle. Le nouveau canton de Faulquemont est par exemple à cheval sur les arrondissements de Forbach et de Château-Salins. Celui de Bouzonville fera désormais partie des arrondissements de Thionville-Est et celui de Boulay-Moselle. D'autre part, je voulais savoir si le redécoupage cantonal de nos départements conduit automatiquement aux redécoupage des circonscriptions électorales pour l'élection des députés? Je prends ici l'exemple de ma circonscription, la 3ème du Bas-Rhin, dite de Strasbourg-Schiltigheim (canton de Strasbourg-V, une partie du canton de Strasbourg-VI, canton de Schiltigheim, canton de Bischheim, une partie du canton de Mundolsheim: communes de Souffelweyersheim et Reichstett). Avec le redécoupage cantonal, la circonscription s'étendrait vers le sud (partie du centre-ville de Strasbourg) et vers le nord-ouest (nouveau canton de Hoenheim). Les deux autres circonscriptions strasbourgeoises (et surtout la 2ème) verraient aussi leurs limites changer avec le redécoupage des cantons bas-rhinois. Merci de vos réponses.

À mon sens, le découpage cantonal n'est que ce qu'il est : un découpage des cantons. Les circonscriptions législatives, et encore moins les arrondissements, ne peuvent être automatiquement redécoupés par une loi qui ne les concerne pas.
Zanas

Messagede Marco35 » Ven 29 Aoû 2014 14:47

Myriam Encaoua, journaliste sur iTélé a tweeté ce midi les messages que je copie colle ci-dessous :
(1) Manuel Valls a annoncé aux élus PS hier que, pr raisons constit, les cantonales ne pouraient pas être reportées. Bronca. #UEPS @itele
(2) Les élections régionales, elles, auront lieu en déc. 2015. Les cantonales en mars. 2 risques de défaites au lieu d'un! #UEPS @itele
(3) annonces de Manuel Valls hier lors d'un déjeuner avec les présidents de Conseil généraux hier à la Rochelle. #UEPS @itele
Marco35

Messagede spinto » Ven 29 Aoû 2014 16:42

Marco35 a écrit:Myriam Encaoua, journaliste sur iTélé a tweeté ce midi les messages que je copie colle ci-dessous :
(1) Manuel Valls a annoncé aux élus PS hier que, pr raisons constit, les cantonales ne pouraient pas être reportées. Bronca. #UEPS @itele
(2) Les élections régionales, elles, auront lieu en déc. 2015. Les cantonales en mars. 2 risques de défaites au lieu d'un! #UEPS @itele
(3) annonces de Manuel Valls hier lors d'un déjeuner avec les présidents de Conseil généraux hier à la Rochelle. #UEPS @itele

Ça va en faire, des remaniements :)
spinto

Messagede Hervé Balle » Ven 29 Aoû 2014 17:18

Marco35 a écrit:Myriam Encaoua, journaliste sur iTélé a tweeté ce midi les messages que je copie colle ci-dessous :

Juste une précision car je ne suis pas certain de comprendre, les élections départementales auraient lieu en Mars 2015 (donc dans 7 mois) ou bien en Mars 2016 ?
Hervé Balle

Messagede spinto » Ven 29 Aoû 2014 17:25

Hervé Balle a écrit:Juste une précision car je ne suis pas certain de comprendre, les élections départementales auraient lieu en Mars 2015 (donc dans 7 mois) ou bien en Mars 2016 ?

Mars 2015, puisque c'est la date actuellement prévue, comme pour les régionales. Valls anticipe sans doute une censure du conseil constitutionnel puisque le motif du report (la fusion des régions) ne concerne pas les départements.
spinto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos