Lacorne a écrit:En ce qui concerne les Yvelines, il n'est pas impossible, même si ça parait incroyable, que la gauche disparaisse totalement du Conseil Général.
La majorité des cantons à la droite le resteront. En revanche, dans les cantons populaires où la gauche tirait jusque là son épingle du jeu, on assiste à une montée en flèche du FN qui pourrait donc priver le PS de second tour.
C'est une situation plausible dans les cantons de Limay, Bonnières, Mantes-la-Jolie et les Mureaux, où le FN se situait entre 25 et 30% aux dernières Européennes.
Républicain67 a écrit:Je me pose depuis longtemps deux questions concernant le redécoupage cantonal de 2014. Peut-être que quelqu'un pourrait me répondre? Est-ce que le redécoupage cantonal entraîne-t-il automatiquement le redécoupage des arrondissement? Je prends l'exemple d'un département que je connais assez bien la Moselle. Le nouveau canton de Faulquemont est par exemple à cheval sur les arrondissements de Forbach et de Château-Salins. Celui de Bouzonville fera désormais partie des arrondissements de Thionville-Est et celui de Boulay-Moselle. D'autre part, je voulais savoir si le redécoupage cantonal de nos départements conduit automatiquement aux redécoupage des circonscriptions électorales pour l'élection des députés? Je prends ici l'exemple de ma circonscription, la 3ème du Bas-Rhin, dite de Strasbourg-Schiltigheim (canton de Strasbourg-V, une partie du canton de Strasbourg-VI, canton de Schiltigheim, canton de Bischheim, une partie du canton de Mundolsheim: communes de Souffelweyersheim et Reichstett). Avec le redécoupage cantonal, la circonscription s'étendrait vers le sud (partie du centre-ville de Strasbourg) et vers le nord-ouest (nouveau canton de Hoenheim). Les deux autres circonscriptions strasbourgeoises (et surtout la 2ème) verraient aussi leurs limites changer avec le redécoupage des cantons bas-rhinois. Merci de vos réponses.
(1) Manuel Valls a annoncé aux élus PS hier que, pr raisons constit, les cantonales ne pouraient pas être reportées. Bronca. #UEPS @itele
(2) Les élections régionales, elles, auront lieu en déc. 2015. Les cantonales en mars. 2 risques de défaites au lieu d'un! #UEPS @itele
(3) annonces de Manuel Valls hier lors d'un déjeuner avec les présidents de Conseil généraux hier à la Rochelle. #UEPS @itele
Marco35 a écrit:Myriam Encaoua, journaliste sur iTélé a tweeté ce midi les messages que je copie colle ci-dessous :(1) Manuel Valls a annoncé aux élus PS hier que, pr raisons constit, les cantonales ne pouraient pas être reportées. Bronca. #UEPS @itele
(2) Les élections régionales, elles, auront lieu en déc. 2015. Les cantonales en mars. 2 risques de défaites au lieu d'un! #UEPS @itele
(3) annonces de Manuel Valls hier lors d'un déjeuner avec les présidents de Conseil généraux hier à la Rochelle. #UEPS @itele
Marco35 a écrit:Myriam Encaoua, journaliste sur iTélé a tweeté ce midi les messages que je copie colle ci-dessous :(1) Manuel Valls a annoncé aux élus PS hier que, pr raisons constit, les cantonales ne pouraient pas être reportées. Bronca. #UEPS @itele
Hervé Balle a écrit:Juste une précision car je ne suis pas certain de comprendre, les élections départementales auraient lieu en Mars 2015 (donc dans 7 mois) ou bien en Mars 2016 ?
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités