Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Essonne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Mar 6 Sep 2011 19:05

Des candidats sûrs de leur coup, j'en connais pléthore qui doivent encore montrer patte blanche et décliner leur identité avant de pouvoir entrer rue de Vaugirard, Jean Philippe !
Berson n'est sûr de rien, et sa liste, bouclée apparemment avec certaines difficultés, ne semble pas capable de rassembler autre chose qu'une minorité des délégués socialistes du département.
Pas assez pour avoir un élu et sans doute, également, pas assez pour mettre en cause le troisième élu de gauche.
Au demeurant, pour le coup, même si Louis Auroux fut battu pour le Conseil général, on rappellera que le canton de Méréville compte au total 22 communes et qu'il pèse 46 voix au Sénat, dont la plupart sont probablement plutôt acquises à la droite.
On se retrouve de fait dans une configuration proche de la liste Loridant de 2004 qui avait emmené avec lui un élu de droite.
On peut donc penser qu'une partie des voix de droite influencées par Louis Auroux ( à commencer par les 7 votes de sa commune ) sont aussi susceptibles de manquer aux listes se réclamant de la droite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede pba » Mer 14 Sep 2011 15:46

J'aime bien me faire des synthèses des infos données sur les ite; mais, ce département est une telle "pétaudière "qu'une chatte y perdrait tous ses petits;

J'ai juste compris que la droite aurait (en potentiel) un peu plus de délégués:unpeu moins que 100 (1120/1200).

Après, à gauche, sans doute la liste EE/PS/PC (?) devant celle de Berson : 3/4 contre 1/4 ???? -800/300 comme environ 2004
A droite, la liste UMP Dassault devant celle de Béteille et Dugoin (150en 2004) , puis centriste (200), Schottel (?), FN (15)
Celà amène, disons Dassault 400-425/Béteille 300-325

A la louche, cette mixture donne:
1ère attrib (450 mini) 1EE-
puis Dassault (400-425), 2ème liste EE-PS (400), Béteille (300-325), Berson (300), puis3ème de liste EE-PS (moyenne 266)
(dans ce cas, le 2ème de liste Dassault est à 200-213)

On arrive à peu près au 3EE-PS-PCF-diss contre 2 UMP
Mais, sans garanties !!!!
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede salpendard93 » Mer 14 Sep 2011 15:56

A PBA :
il est impossible de savoir ce qui va se passer dans l'essonne et d'apres ce que j'en ai entendu dire c'est pareil dans le 94.
mais comment arrivez vous à 100 grands electeurs de plus pour la droite ?
par rapport aux municipales de 2001 c'est plutot la gauche qui a recupéré des mairies ( j'ai regardé sur differents medias )
par exemple : wissous, morangis, igny,
il faudrait donc que ce soit dans le sud du département que la droite ait gagné des electeurs
( deux villes importantes sont pasées à droite dans le nord : saint michel, par la faute de betises entre anciens alliés, et bures sur yvette ) mais je n'en vois pas d'autres ;
alors ou ont été gagnés les voix supplémentaires pour la droite ?
salpendard93
 
Messages: 20
Inscription: Mer 14 Sep 2011 13:28

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede pba » Mer 14 Sep 2011 16:36

La gauche était a 1077 voix en 2004,droite et centre 1198 et ext-droite16.
Sur une grosse partie, Vudeloin a estimé G1058-DC 982, 270 à estimer en majorité droite-centre, puis il aestimé (faisons lui confiance), la gauche entre 45 et 50%, soit entre 1044 et 1160, mais vu le talon précédent, j'ai pris une moyenne de 1120 contre 1200 à droite et centre.
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Mer 14 Sep 2011 16:51

Sur le papier, la droite est légèrement devant, et je peux refaire tous les calculs que l'on veut, pour le montrer...
Ensuite, il y a le rapport de forces théorique, celui découlant de la couleur des mairies a priori, et le pratique, c'est à dire celui qu'on verra dans les urnes.
Plus la division est importante, dans un camp comme dans l'autre, plus le risque de nuls et blancs augmente et, avec lui, celui des transgressions potentielles...
Disons au départ que le rapport de forces est moins défavorable à la gauche qu'en 2004, ne serait ce que pour les gains de villes en 2008 qui ont largement compensé les pertes ( Saint Michel, Dourdan par exemple ).

En 2004, nous avions une situation favorable à la droite avec 894 voix de gauche, 1 198 à droite, 16 extrême droite et 183 pour la liste Loridant qui allait du MRC aux DVD et notamment le soutien de Gérard Nevers, maire de Villebon sur Yvette.
et probablement une majorité de votes de gauche dans cet ensemble.
Mais la gauche avait, bel et bien, 300 voix de retard sur une droite fort morcelée.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Sep 2011 16:25

Voici un article du Monde sur la situation de la droite dans le département et qui rappelle qu'il n'y a pas (encore) de comptes de campagne pour ce type de scrutin, ce qui avantage Dassault (grands électeurs invités dans des 3 étoiles par exemple).
Béteille, sans investiture, n'en est pas moins soutenu en sous-main par l'UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9433
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Zimmer » Jeu 15 Sep 2011 22:28

La composition complète de la liste EELV-PS-PCF conduite par Jean-Vincent Placé :
1 - Jean-Vincent Placé (EELV), deuxième vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, conseiller municipal des Ulis
2 - Claire-Lise Campion (PS), sénatrice sortante, vice-présidente du conseil général (élue dans le canton d'Etréchy)
3 - Bernard Vera (PCF), sénateur sortant, maire de Briis-sous-Forges
4 - Maud Olivier (PS), vice-présidente du conseil général, maire des Ulis
5 - Francis Chouat (PS), premier vice-président du conseil général, premier adjoint au maire d'Evry
6 - Françoise Ribière (PS), maire d'Igny
7 - Pierre Champion (divers gauche), conseiller municipal de Sainte-Geneviève-des-Bois

http://rassemblerpourlessonne.fr/?p=217
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Michel A » Jeu 15 Sep 2011 23:09

Quelques précisions essonniennes
La gauche n'a pas gagné Igny qui était déjà à gauche mais a gagné en plus des communes indiquées dans les messages précédents Saintry
Elle a par contre perdu en plus des communes indiquées dans les messages précédents Itteville et Vert le Petit (dans une municipale partielle)
Elle a gagné quelques sièges liés à de bons scores aux municpales (Evry, Arapjon...)et est sans doute un peu au dessus de son potentiel de 2004

Malgré la liste du Parti de Gauche, conduite par Marie-Agnès Labarre, ancienne Maire de Vert le Petit battue dabns cette commune et devenue Sénatrice quand Jean-Luc Mélenchon a été élu au Parlement européen, soutenue par Paul Loridant (qui n' a plus le poids de 2004 et n'est plus maire des Ulis, ni sénateur sortant), la liste de gauche devait approcher les 1000 voix et face à 4 listes de droite (une UMP officielle conduite par Serge Dassault 86 ans, une UMP officieuse conduite par l'a&utre Sénateur Laurent Béteille, Président de l'Union des Maires, une liste "UMP de l'extérieur" conduitea par Xavier Dugoin redenu éligible, après quelques turpitudes et une liste Ump Radical conduite par le Maire de Massy, la gauche était assurée d'obtenir trois sièges et pouvait même, avec de la chance, en espérer un quatrième pour peu que les listes de droite se partagent bien les suffrages
La candidature de Michel Berson, Député de 1981 à 1997, et Président du Conseil Général de 1998 à 2011 change la donne : non parce qu'il enlèvera des voix à la droite, Louis Auroux ne lui apportant qu'une poignée, parce qu'il divisera les voix de gauche et peut selon la répartition des voix à droite au pire faire perdre un siège à la gauche et au mieux en enlever un au PC à son profit. Dommage nde vouloir postuler à tout prix à un nouveau mandat après ternte années de politique au plus haut niveau
Michel A
 
Messages: 255
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Jeu 15 Sep 2011 23:33

Si l'on prend en référence les résultats de 2004, on avait, cela a été rappelé, 1 077 voix de gauche et 1 198 voix de droite.
Sur les voix de gauche, comme le maire de VIllebon Gérard Nevers figurait sur la liste Loridant, on peut estimer que le rapport était plutôt de 1 052 voix à gauche ( 1 077 - 25 voix de la majorité de Villebon ) et 1 223 voix à droite, soit un différentiel de 171 suffrages.
Ajoutons les 16 voix de l'extrême droite au total des 1 223 suffrages de droite et nous sommes à 1 239.

J'ai regardé ce que cela donnait dans les communes de plus de 9 000 habitants et seulement celles ci.
La gauche y obtenait 662 voix, la droite et l'extrême droite 679.
Plusieurs villes sont entrées dans cet ensemble, à savoir Crosne et Fleury Mérogis, pour le moins.
Mais aussi Saint Germain les Arpajon. Ces trois communes participent de donner à la gauche un bonus de 53 voix dans ces communes, ce qui porterait son potentiel à 1 105 voix, si rien n'a bougé ailleurs.
Et la droite et l'extrême droite à 1 176 voix, sauf quelques variations liés au changement de catégorie ( gain de trois voix nettes dans les villes de 9 à 10 000 habitants ) et 5 voix de plus dans les villes de plus de 30 000 habitants gérées par la droite.
Ce qui nous met un potentiel de droite de 1 184 voix et de gauche à 1 105... Suite de l'estimation à venir...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Ven 16 Sep 2011 00:02

Avec les communes de 3 500 à 9 000 habitants, l'estimation évolue et donne 1 157 voix à gauche et 1 136 voix pour la droite et le centre...
Explication : les gains de la gauche dans cette catégorie de communes sont supérieurs à ses pertes et d'assez loin.
Ceci dit,je n'ai pas procédé à une évaluation des évolutions dans les communes dont l'étiquette n'a pas vraiment changé.

Et je pose d'entrée une limite à cette estimation ( même si elle traduit de fait une progression de la gauche sur 2004 ) : celle posée par les électeurs de droite, en théorie, qui ont pu voter à gauche en 2004 et qui risquent d'ailleurs de le refair pour une partie.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité