de Sergent Bauchat » Jeu 1 Sep 2011 06:32
L'attitude de Michel Berson me choque, dans la mesure où cet élu socialiste de premier plan, dont la carrière a du commencer dans les années 80 (maire de Crosne, député, conseiller général puis président du CG...) devrait respecter les accords conclus entre son parti et les partenaires de celui-ci (EELV).
Le PS ne peut pas, à lui tout seul, vouloir représenter toute la gauche. Il ne "pèse" qu'environ 25 % de l'électorat. Il lui faut donc "additionner", ou fédérer, les autres tendances de gauche pour espérer arriver au pouvoir et y rester durablement. Non seulement le PS a besoin de ses alliés "mathématiquement", mais aussi sur le plan de l'éthique politique (un parti hégémonique ne permet pas beaucoup de débats...)
Il me semble que Jean-Vincent Placé mérite de siéger au Sénat (ou à l'Assemblée Nationale). C'est une personnalité relativement nouvelle. Il me semble qu'il réside dans l'Essonne, ce qui ne fait pas de lui un parachuté.
Dans d'autres départements (le Nord avec Marie-Christine Blandin, la Seine-St-Denis avec Dominique Voynet, les socialistes ont été plus corrects. Ils ont accepté de céder un petit peu de place pour leurs alliés.
Pour revenir à la situation "essonnienne", la balle est maintenant dans le camp de Claire-Lise Campion, sénatrice PS sortante. Si elle choisit de rester la deuxième de la liste menée par J.V. Placé, elle fera preuve d'honnêteté, et les deux seront élus. Le dindon de la farce sera le sénateur sortant PCF Bernard Véra, qui, lui, a perdu toute chance de rester au Sénat, sauf s'il monte sa propre liste...
Si C.L. Campion se range derrière M.Berson, ils seront peut-être élus tous les deux, J.V.Placé sera sans doute battu, mais le PS aura du mal à rassembler la gauche dans l'Essonne à l'avenir...