Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Essonne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Nico » Mer 31 Aoû 2011 16:12

Surtout que l'on a aussi le Radical Vincent DELAHAYE, maire de Massy qui se présente aussi avec en n°2 la Mairesse de Saint-Chéron Jocelyne GUIDEZ. Un beau bazar en perspective dans l'Essonne!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4080
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Jean-Philippe » Mer 31 Aoû 2011 17:04

Au final, la gauche peut quand même garder ses 3 élus (c'est le plus important, nationalement parlant) avec 2 pour la liste Placé et peut-être 1 pour Berson, grâce à la division extrême de la droite.
Autre question est : quelle va être la réaction du PS face à cette dissidence ? Ne serait-elle pas secrètement soutenue par la direction du PS (ou une partie de celle-ci) afin que les voix hostiles à Placé ne se perdent pas dans la nature ?
Enfin, un rapprochement Berson-PG est-il envisageable (avec Labarre en 2e position possible) ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9433
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede PhB » Mer 31 Aoû 2011 22:02

Jean-Philippe a écrit:un rapprochement Berson-PG est-il envisageable (avec Labarre en 2e position possible) ?


Ce ne serait pas forcément une mauvaise option, car à la place de Bernard Vera je serais furax de me retrouver dindon de la farce et j'envisagerais très sérieusement de lancer une nouvelle liste de gauche avec en tandem avec M.A. Labarre.

Plutôt que d'avoir 3 listes qui s'entretuent, la gauche aurait intérêt à proposer une option plus séduisante pour le front de gauche. A moins de négocier l'Essonne contre un autre département ?

Le plus sûr serait malgré tout de trouver une solution pour réconcilier tout le monde autour d'une liste unique, mais avec 3 sortants qui souhaitent rempiler et 2 "nouveaux" qui veulent s'imposer, ce ne sera pas très simple...
PhB
 
Messages: 2465
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Fabien » Mer 31 Aoû 2011 22:19

La meilleure solution serait sans-doute d'envoyer promener l'apparatchik écolo par qui la division est arrivée, et qui ne représente pas grand chose localement. Mais pour se venger, ses amis mettraient alors une joyeuse pagaille un peu partout, faisant perdre à la gauche de nombreux sièges peut-être décisifs...
Fabien
 
Messages: 2171
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Jean-Philippe » Mer 31 Aoû 2011 22:50

Quand je vois le bordel que c'est, je me dis "vivement le changement de mode de scrutin". Le fait que des dissidences de quelques individus dans quelques départements clés puissent permettre ou empêcher le basculement d'une chambre législative montre bien qu'il y a un problème de ce côté.
Berson a tissé suffisamment de réseaux en 13 ans de présidence du CG pour être élu, je pense. Lui ne parle pas de liste dissidente, mais de liste complémentaire servant clairement à faire élire 3 élus de gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9433
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 1 Sep 2011 06:32

L'attitude de Michel Berson me choque, dans la mesure où cet élu socialiste de premier plan, dont la carrière a du commencer dans les années 80 (maire de Crosne, député, conseiller général puis président du CG...) devrait respecter les accords conclus entre son parti et les partenaires de celui-ci (EELV).

Le PS ne peut pas, à lui tout seul, vouloir représenter toute la gauche. Il ne "pèse" qu'environ 25 % de l'électorat. Il lui faut donc "additionner", ou fédérer, les autres tendances de gauche pour espérer arriver au pouvoir et y rester durablement. Non seulement le PS a besoin de ses alliés "mathématiquement", mais aussi sur le plan de l'éthique politique (un parti hégémonique ne permet pas beaucoup de débats...)

Il me semble que Jean-Vincent Placé mérite de siéger au Sénat (ou à l'Assemblée Nationale). C'est une personnalité relativement nouvelle. Il me semble qu'il réside dans l'Essonne, ce qui ne fait pas de lui un parachuté.

Dans d'autres départements (le Nord avec Marie-Christine Blandin, la Seine-St-Denis avec Dominique Voynet, les socialistes ont été plus corrects. Ils ont accepté de céder un petit peu de place pour leurs alliés.

Pour revenir à la situation "essonnienne", la balle est maintenant dans le camp de Claire-Lise Campion, sénatrice PS sortante. Si elle choisit de rester la deuxième de la liste menée par J.V. Placé, elle fera preuve d'honnêteté, et les deux seront élus. Le dindon de la farce sera le sénateur sortant PCF Bernard Véra, qui, lui, a perdu toute chance de rester au Sénat, sauf s'il monte sa propre liste...

Si C.L. Campion se range derrière M.Berson, ils seront peut-être élus tous les deux, J.V.Placé sera sans doute battu, mais le PS aura du mal à rassembler la gauche dans l'Essonne à l'avenir...
Sergent Bauchat
 
Messages: 1098
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Denis » Jeu 1 Sep 2011 08:11

Il me semble que la stratégie de Berson est transparente et ne laisse sur le bord du chemin que le PCF à qui il faudra trouver une compensation ailleurs, peut-être aux législatives. Résumons la situation :
1. Vu le ressentiment au sein du PS à voir Placé non pas élu mais tête de liste, il y avait un risque majeur de déperdition de voix. Et la gauche perdait un siège.
2. En se présentant, Berson va récupérer ces voix, et au-delà, sans empêcher, sauf grande surprise, l'élection de Placé et, donc, sans mettre en péril un accord national.
3. Surtout, en empêchant une déperdition à gauche et en espérant, pour la gauche, une bonne répartition des voix face à une droite totalement éclatée, on a là le meilleur chemin pour permettre le gain d'un siège tant attendu.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Jeu 1 Sep 2011 08:30

D'après quelques sources locales sollicitées, le PS de l'Essonne ne ferait rien d'autre, pour l'heure, que de créer les conditions du soutien à la liste d'Union conduite par Jean VIncent Placé.
Que celui ci ait été la pomme de discorde est assez évident, tout en pointant le fait que les socialistes essonniens avaient acté la constitution d'une telle liste d'Union, eu égard, notamment, aux x compensations apportées par les voix des élus communistes ( surtout ) et Verts un peu partout en France pour leur permettre d'aller au but, c'est à dire l'élection d'un Président socialiste du Sénat.
Si l' opération Berson ( et je crois que c'est revendiqué comme tel ) vise surtout à éliminer le sénateur communiste du département, le PS pourrait peut être craindre que devant un tel cas de figure, le PCF soit, ailleurs, moins enclin à apporter son concours à l'élection de sénateurs socialistes, avec les conséquences prévisibles de la chose;..
Michel Berson va t il prendre le risque de faire perdre à son Parti quelques possibilités d'inverser le rapport de forces sénatorial, ce qui serait tout de même d'une certaine utilité dans la perspective d'une gestion de gauche des affaires du pays entre 2012 et 2017 ?
Ensuite, l'hypothèse Berson - Labarre ne tient pas la route deux secondes et l'on risque plutôt de se retrouver dans le schéma 2004 : liste d'Union Verts PS PCF, liste Berson ( en lieu et place de la liste Loridant) et liste Labarre ( à la place des Verts en solo )... Une telle configuration avait cependant conduit à l'élection de trois sénateurs de gauche ( Jean Luc Mélenchon, Claire Lise Campion et Bernard Véra ).
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede pierrep » Jeu 1 Sep 2011 09:32

Dans cette "affaire " essonienne il faut quand même souligner l'obstination de M . Berson qui après une longue carrière politique pourrait peut-être songer à une retraite bien méritée . C'est assez affligeant de voir ainsi des élus incapables de s'arrêter, incapables de mettre un terme à une carrière déjà bien remplie .Il a en effet 65ans .
De plus Berson a déjà été repéché par ses camarades de façon assez ubuseque : après avoir été le seul député socialiste sortant battu en 1997 ( par un certain Dupont-Aignan) il changea de canton en 2001 afin de conserver la présidence du CG acquise en 1998 ( de Yerres il alla se faire élire à Evry-nord) et surtout afin de ne pas subir le même sort qu'en 1997, dans un secteur où le président de Debout La République règne dorénavant . Du cabotage électoral ...un sport d'ailleurs beacoup pratiqué au PCF à une certaine époque !
Cette affaire n'est qu'une illustration supplémentaire du " panier de crabes " qu'est le PS essonnien et ses alliés ...trop de poids lourds dans un seul département ca finit toujours par nuire ...
pierrep
 
Messages: 1968
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede boudoir77 » Jeu 1 Sep 2011 12:43

Cher pierrep, sur le plan des "poids lourds", je trouve que Monsieur Serge Dassault n'est pas mal dans le genre aussi...

Cela dit, je partage votre avis sur l'attitude de Berson !
boudoir77
 
Messages: 32
Inscription: Ven 29 Juil 2011 08:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité