Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Essonne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Théo Kinrac » Ven 15 Juil 2011 13:44

La liste d'union de la gauche me semble assez bien partie pour conserver ses trois sièges. Elle est en effet plutôt équilibrée: Claire-Lise Campion a été en effet maire de Bouray-sur-Juine, dans l'arrondissement d'Etampes tandis que Bernard Vera est l'actuel maire de Briis-sous-Forges, située dans celui de Palaiseau. Seule question: la tête de liste offerte à Jean-Vincent Placé d'EELV (d'où une surreprésentation de son parti par rapport à son poids réel dans l'Essonne), qui n'a quasiment aucune implantation locale, conviendra t-elle aux grands électeurs?
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Ven 15 Juil 2011 23:24

A dire vrai, la bonne place réservée à Placé était, par principe, conçue à la fois pour renforcer la présence des Verts au Sénat ( il semble loin le temps où les Verts voulaient supprimer le Sénat ! ) et pour gager leur soutien dans d'autres départements.
Ce qui se passe en Lorraine montre une fois encore que ce parti est au mieux imprévisible, au pire animé des travers politiciens les plus insupportables...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Nico78 » Mar 26 Juil 2011 11:10

Sénatoriales : la liste Dassault dévoilée

1 – Serge DASSAULT, Sénateur de l’Essonne.
2 – Sandrine GELOT-RATEAU, Première adjointe au maire de Longjumeau.
3 – Franck MARLIN, Député-Maire d’Etampes.
4 – Florence de RUIDAZ, Conseillère générale et adjointe au maire de Draveil.
5 – Samuel BAROUKH, Conseiller municipal de Savigny-sur-Orge.
6 – Emmanuelle COLOT-DESCAMPS, Adjointe au maire d’Egly.
7 – Hervé-Pierre MALTRUD, Conseiller municipal de Chilly-Mazarin.

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/1 ... -devoilee/

Encore un député qui se présente au Sénat. (Franck Marlin, député du sud Essonne)
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Mar 26 Juil 2011 16:29

L'axe Marlin Dassault est évidemment le point fort de la liste, puisque l'un est en piste pour drainer les votes du Sud Essonne, où la droite est en général majoritaire, et l'autre pour " acheter " les voix du Nord, à commencer par celles de Corbeil.
Pour le reste, la liste est un peu faiblarde, si vous voulez mon avis, même si le choix d'adjointes de Longjumeau et de Draveil constituent le signe du soutien discret de NKM et de ... Georges Tron !
[EDIT Vincent le 26/07/2011 à 17:40 -> Passage supprimé, voir ci-dessous]
De fait, si l'on retient le potentiel Corbeil, Longjumeau, Etampes, Draveil, Egly, on dispose d'un talon de 200 à 220 voix.
Pas de quoi faire forcément beaucoup plus qu'un élu...
Et à comparer avec les autres listes, notamment celle de Vincent Delahaye qui devrait drainer les voix de Massy, mais aussi celles de Vigneux, par exemple...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vincent » Mar 26 Juil 2011 16:44

N'ayant pas les mêmes informations, j'ai supprimé (temporairement ?) une partie du message ci-dessus. Vudeloin je pense qu'il y a méprise sur l'identité de l'adjointe concernée par l'affaire que tu évoques. A moins qu'il m'en manque un bout, ce qui est toujours possible. Des infos supplémentaires ? Merci !
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Mer 27 Juil 2011 09:43

vincent a écrit:N'ayant pas les mêmes informations, j'ai supprimé (temporairement ?) une partie du message ci-dessus. Vudeloin je pense qu'il y a méprise sur l'identité de l'adjointe concernée par l'affaire que tu évoques. A moins qu'il m'en manque un bout, ce qui est toujours possible. Des infos supplémentaires ? Merci !


Le fait est que ce n'est pas la même personne et qu'un célèbre site de partage de connaissances ( souvent approximatif, à vrai dire ) est aujourd'hui traversé par un débat sur le fait de savoir si l'adjointe incriminée dans l'affaire Tron fut une jeune actrice dans un film de Pascal Thomas, intitule "' Le chaud lapin ", seconde production de cet auteur après " les Zozos ", et qui parlait des amours adolescentes à l'époque bénie de la libération sexuelle des années 70...

Le fait est que Tron semble assez " chaud de la pince " comme dirait l'excellent Claude Duneton !

Pour Madame Françoise Fernandez de Ruidiaz ( n'en jetez plus !), candidate sur la liste Dassault, elle s'est contentée de faire bloc derrière l'ancien Ministre de la Fonction Publique, une fois élue conseillère générale.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Jean-Philippe » Mer 31 Aoû 2011 09:30

Selon Christian Schoettl, Michel Berson conduirait sa propre liste aux sénatoriales.
http://christianschoettl.over-blog.com/article-senatoriales-derniere-minute-berson-candidat-82819393-comments.html#anchorComment
J'avoue ne pas savoir si le conseiller général de Limours (lui-même candidat aux sénatoriales 2004 mais qui ne devrait pas l'être cette année) dit la vérité, mais si cela se confirmait, cela pourrait coûter son 3e siège à la gauche. Je n'y crois donc pas trop.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Nico » Mer 31 Aoû 2011 13:08

Jean-Philippe a écrit:Selon Christian Schoettl, Michel Berson conduirait sa propre liste aux sénatoriales.
http://christianschoettl.over-blog.com/article-senatoriales-derniere-minute-berson-candidat-82819393-comments.html#anchorComment
J'avoue ne pas savoir si le conseiller général de Limours (lui-même candidat aux sénatoriales 2004 mais qui ne devrait pas l'être cette année) dit la vérité, mais si cela se confirmait, cela pourrait coûter son 3e siège à la gauche. Je n'y crois donc pas trop.


Michel BERSON condirme sur son blog qu'il présentera bien une liste dans l'Essonne contre Jean-Vincent PLACE (EELV) (http://www.berson91.fr/).
Cela ne va pas trop plaire à Bernard VERA qui voudra certainement des explications, la division de la gauche dans l'Essonne fera en tout cas plaisir à Franck MARLIN et au Parti Radical.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Mer 31 Aoû 2011 15:38

C'est surtout une pure violation des accords passés, cette éventuelle candidature de Berson.
Parce que bon, là dedans, on fait élire Placé qui n'a aucun poids local ou presque et on a deux PS, c'est à dire trois élus potentiels pour le même groupe parlementaire.
Il est évident que si cette perspective était mise en oeuvre, le PCF reconsidérerait probablement sa position...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Mer 31 Aoû 2011 15:54

Le paysge sénatorial essonnien, déjà passablement encombré, risque cependant de connaître un nouvel emplissage...

Des rumeurs et des signes insistants laissent en effet penser que Christian Schoettl, ex conseiller général de Limours et déjà candidat battu en 2004, serait sur la ligne de départ le 25 septembre de même que François Pelletant, qui, candidat également en 2004, représentait aux dernières nouvelles les écologistes de centre droit de CAP 21, le mouvement de Corinne Lepage.

Ce qui permettrait aux grands électeurs essonniens d'avoir le choix entre 5 ou 6 listes de droite et du centre, sans compter celle à venir du Front National...

La gauche, avec la liste Placé - Campion - Vera, ne serait pas en reste, compte tenu de l'attendue concurrence de Michel Berson mais soit...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités