Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Essonne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Sep 2011 08:42

Lu dans le Parisien d'aujourd'hui (page II de l'édition Essonne) :
le PG renonce à faire une liste et soutient la liste officielle, soit un apport de quelques dizaines de voix.
Le MRC qui était prévu sur la liste du PG décide, décide après accord avec le MRC national de soutenir la liste dissidente.

A droite, une surprise et des confirmations dans le dépôt des listes :
la surprise, c'est que le 5e de la liste centriste, le maire de Bures, "a appris au dernier moment... qu'il ne pourrait pas figurer sur la liste. Motif : les employés de cabinet de villes de plus de 20 000 habitants n'ont pas le droit d'être candidat aux sénatoriales. Or, Vigier travaille en mairie de Massy. Il a été remplacé in extremis par le maire de Varennes-Jarcy, Jean-Marc Jubault".

Changement sur 2004, le retrait de la liste de CAP21 et le renoncement du NC. Il y aura donc 4 listes à droite (6 en 2004) contre 2 à gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9427
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Ven 16 Sep 2011 10:21

le MRC en Essonne doit encore avoir deux mairies de taille plutôt moyenne ( Leuville sur Orge et La Ferté Alais, de mémoire ) et les voix de Paul Loridant et de ses amis aux Ulis.
Moins que le PG en fait, qui dirige notamment la ville de Viry Châtillon...

La distribution des votes à gauche est donc à suivre, d'autant que l'absence de certaines listes ( plus au centre ) me semble ouvrir un espace pour la transgression...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Ven 16 Sep 2011 23:13

Les grands électeurs de l'Essonne auront finalement le choix entre neuf listes différentes.

A droite, nous avons la liste Béteille, composée de l'intéressé, de Mme Chambaret, de Thomas Joly, Christine Dubois, Hervé Zwirn, Isabelle Vidal et Bernard Jacquemard.

Puis la liste Dassault, composée de l'avionneur, de Sandrine Rateau Gelot, de Franck Marlin, de Florence Fernandez de Ruidiaz, de Samuel Baroukh, d'Emmanuelle Colot Descamps et de Hervé Pierre Maltrud.

Ensuite, la liste Dugoin composée de l'intéressé, de la conseillère générale Marianne Duranton ( ex collaboratrice parlementaire d'Alain Joyandet ), de Dominique Echaroux, de Danielle Carrière, François Frugier, Patricia Louisar et Bernard Vidal.

Puis la liste FN composée de Cédric Giraud, Denise Martin, Bernard Pinguet, Marie Thérèse Donzeau, Jean Merey, Sandrine Lenfant et Fabien Matignon.

Vient ensuite la liste Delahaye composée du maire de Massy, de Jocelyne Guidez, Joel Primaud, Brigitte Puech, Jean Marc Jubault ( dont nous avons vu qu'il vient de remplacer in extremis Jean François Vigier ), Marie Thérèse Leroux et Gérard Ithier.

Puis la première liste de gauche, celle de Michel Berson composée de l'intéressé, de Marie Pierre Fauchon, Pascal Noury, Edith Maurin, Louis Auroux, Yvette Tréhin et Gérard Hérault.

La liste d'union EELV PS PCF suit avec Jean Vincent Placé, Claire Lise Campion, Bernard Vera, Maud Olivier, Francis Chouat ( ancien membre du PCF, rappelons le et frère du député PS des Cotes d'Armor Didier Chouat ), Françoise Ribière et Pierre Champion.

Puis une liste favorable au «  referendum d'initiative locale et citoyenne « comprenant Pascal Besson, Cécile Gernez, Jean Danion, Christiane Guimbert, Jean Luc Bailly, Annik Renaud et Georges Laforge.

Enfin une liste «  pour une république irréprochable «  composée de Sophie Briatte, Philippe Brun, Jacqueline Steens, Jacques Olivier, Marie Mestre, Hervé Le Brun et Elisabeth Marques.

Je ne suis pas certain de l'orientation des deux listes concernées mais je crois bien que Jacques Olivier est l'un des protagonistes de l'affaire Tron et qu'il fut conseiller régional Vert.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede esteban91 » Sam 17 Sep 2011 00:31

Précision à l'attention de Vudeloin : il ne fut jamais vert mais conseiller régional FN puis MNR avant de renoncer à la politique active et de revenir dans sa commune d'origine, Draveil ...
Son frère jumeau, Philippe, est l'un des 3 gendres (actuels) de JMLP et fut conseiller municipal FN à Maisons-Alfort ...
Il aide son frère dans sa vendetta anti-Tron à Draveil ...
esteban91
 
Messages: 129
Inscription: Sam 17 Sep 2011 00:19

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Sam 17 Sep 2011 10:47

Une sorte de Vert brun en quelque sorte qui montre le peu de fiabilité que l'on peut accorder à une célèbre encyclopédie en ligne :lol:

Et qui me fait penser qu'avec un nom pareil, cette liste avait tout d'une seconde liste d'extrême droite !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede salpendard93 » Sam 17 Sep 2011 12:11

Petite précision supplémentaire ( journal liberation )
Affaire Tiberi :

Quant à Jacqueline Steens, secrétaire particulière de Xavier Dugoin, elle a affirmé à la PJ que le rapport, supposé avoir été rédigé en 1994, n'était en fait «apparu» qu'au printemps 1995, lorsque «l'on a su publiquement que Mme Tiberi était collaborateur du cabinet de M. Dugoin». Selon la secrétaire, le rapport aurait été bricolé à la hâte dans le but de «protéger Mme Tiberi» face à l'enquête menée alors par la chambre régionale des comptes.
Ainsi sur toutes les listes de droite vous avez des personnes liées à l'affaire tiberi
salpendard93
 
Messages: 20
Inscription: Mer 14 Sep 2011 13:28

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede salpendard93 » Sam 17 Sep 2011 12:38

autre precision ( journal liberation 15 JANVIER 1997 )
Etampes dans la tempête de l'Essonne.
Le juge demande la levée d'immunité parlementaire du maire RPR dans une affaire d'emploi fictif

Le juge d'instruction Jean-Marie D'Huy a envoyé au parquet d'Evry

une demande de levée de l'immunité parlementaire du député-maire d'Étampes, Franck Marlin (RPR). Le magistrat enquête sur les salaires versés par le groupe industriel Parachini à des membres du conseil général de l'Essonne.

Dans cette affaire, Franck Marlin est soupçonné d'avoir touché, au début des années 90, des salaires de la SIC, une société étroitement liée à Parachini, rachetée depuis par le Crédit Lyonnais. Le député était à l'époque directeur du cabinet du président du conseil général de l'Essonne, Xavier Dugoin.

La SIC, domiciliée à la même adresse que la fédération départementale du RPR, pourrait avoir été créée dans le seul but de salarier des élus ou leurs proches. Son gérant, Jean-Christophe Renucci, était chargé de mission chez Parachini.

Le groupe est impliqué dans deux dossiers très sensibles en Essonne. En 1993, il a obtenu la maîtrise d'oeuvre et l'exploitation du centre de traitement des ordures de Vert-le-Grand. Un marché de 800 millions de francs obtenu sans le moindre appel d'offres. Une enquête préliminaire est en cours. En mai 1996, la société Parachini apparaît en tête d'un «manuel de corruption» saisi au domicile d'Alain Josse, ancien vice-président du conseil général. Le document, qui détaille un système de corruption élaboré, daterait de 1983. Une information judiciaire est ouverte et l'instruction a également été confiée au juge Jean-Marie D'Huy.

Le magistrat a déjà fait écrouer François Reynaud, directeur général de Parachini, Philippe Moncany de Saint-Aignan, ancien directeur général adjoint, et Christophe Renucci, le gérant de la SIC. Ce dernier a été relâché peu avant Noël. Le juge a également fait incarcérer Jean-Louis Campredon, deuxième vice-président du conseil général, et Marie Baca, directrice adjointe du cabinet de Xavier Dugoin. Elle a été relâchée vendredi.

La demande de levée de l'immunité parlementaire semble indiquer que le juge envisage cette fois des mesures privatives ou restrictives de liberté contre Franck Marlin. Celui-ci, fils du directeur d'une filiale de la Lyonnaise des eaux, a été chef puis directeur du cabinet de Xavier Dugoin dès 1988. A ce titre, il avait tenté, en 1994, de négocier avec un paysagiste qui voulait porter plainte pour contrefaçon, lors de la réhabilitation d'un collège à Étampes (Libération du 27 novembre 1996). Dans cette affaire, qui a véritablement lancé les mésaventures du RPR en Essonne, le verdict a été rendu hier. L'architecte Michel Dupuis, ancien du conseil national du RPR, a écopé d'une peine de six mois de prison avec sursis. Un patron de bureau d'études, Pierre Besrest, très proche du conseil général, a été condamné à un an avec sursis. Ils devront en outre payer 900 000 F au paysagiste et à son architecte.

- La police judiciaire a effectué une nouvelle descente, hier, au conseil général de l'Essonne, dans le cadre du l'affaire Xavière Tiberi. Les inspecteurs ont notamment entendu la secrétaire personnelle de Xavier Dugoin, Jacqueline Steens.

Frank marlin peut devenir senateur et il semble donc normal qu'on rappelle une partie de son CV comme on le ferait pour embaucher une caissiere dans un supermarché;
salpendard93
 
Messages: 20
Inscription: Mer 14 Sep 2011 13:28

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede vudeloin » Sam 17 Sep 2011 12:40

Vraiment une République irréprochable ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede salpendard93 » Sam 17 Sep 2011 12:43

fin des précisions :

Franck Marlin, ancien directeur de cabinet de Xavier Dugoin de 1986 à 1991, fut mêlé à l’affaire des emplois fictifs du conseil général de l'Essonne, sa belle-mère, Jacqueline Bernier fut rémunérée vingt mille francs par mois par le conseil général de l'Essonne sans y exercer d’activité réelle entre juillet 1993 et mars 1995, reversant notamment entre août 1993 et mars 1995
191 200 francs à sa fille Janique Marlin et 153 000 francs à son gendre. Pour cette affaire, le couple ayant remboursé 700 000 francs, les poursuites furent abandonnées par le procureur d’Évry.
Franck Marlin fut en outre salarié de la SIC et perçu à partir de 1991 vingt-cinq mille francs par mois sans exercer d’activité réelle, ce qui lui valut une demande de levée de l’immunité parlementaire avant d’être mis en examen le 2 avril 1997 pour corruption, trafic d'influence et recel d’abus de biens sociaux, affaire pour laquelle il fut condamné en première instance à dix-huit mois de prison avec sursis et trois cent mille francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux.

Ceci pose la question que j'evoquais dans mon premier message : est il normal que des personnes ayant été condamnées pour des faits de corruptions ( ou simplement melés à elles ) puissent se porter candidats ?
je pensse que la prochaine assemblée, si elle est de gauche, devra immediatement prendre des dispositions legislatives pour interdire la possibilité de se présenter à des élections au senat ou à la chambre des députés des candidats ayant été condamnées pour des faits de corruption.
salpendard93
 
Messages: 20
Inscription: Mer 14 Sep 2011 13:28

Re: Les sénatoriales dans l'Essonne

Messagede Michel A » Sam 17 Sep 2011 14:19

Le retrait des listes du Parti de Gauché était inéluctale, celui-ci pouvant difficilement être la cause de la perte de sénateurs communistes au moment même où le PC soutient Jean-Luc Melenchon pour les présidentielles, surtout à Paris quand le candidat concerné est Pierre Laurent patron du PC. Surtout le jour de la fête de l'Huma !

En Essonne ce retrait avantage sensiblement la liste officielle de Gauche par rapport à la liste dissidente, le poids du Parti de Gauche (Viry Chatillon, Longpont sur Orgé) étant largement supérieur à celui d'un MRC en cours de liquéfaction avancée, et de Paul Loridant qui n'est vraiment plus rien en Essonne.

Il met encore plus clairement en évidence le seul intérêt de la liste dissidente de gauche, qui a de plus en plus de mal à faire croire qu'elle est là pour donner un troisième siège à la gauche (sans elle, avec quatre listes à droite relativement équilibrées entre elles), il était pratiquement assuré de façon certaine), mais simplement pour tenter de prolonger de six ans la déjà longue carrière politqiue de Michel Berson, élu depuis34 ans (Maire de Crosne), au risque de faire perdre un siège à la gauche !

Quant à ce que le Parti de Gauche a obtenu en échange du retrait de ses listes, la promesse de circonscriptions, cela peut ressembler à un marche de dupes : pour l'Essonne la X ème circonscription est celle où l'élu s"appelle Julien Dray et où le PC avait bien peu de chances de voir son candidat arriver en tête de la gauche au premier tour !
Michel A
 
Messages: 255
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités