Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Dim 20 Fév 2011 23:41

Pour répondre à sentinelle, je pense en effet que le balancier est allé très loin à gauche par rapport à la sociologie des habitants de l'Ain.
Il est fort probable qu'il y ait un retour de balancier d'ici quelques années, mais pas cette année, ni l'an prochain à priori.

Par contre, je pense que l'âge de la droite triomphante est finie pour un bon moment dans ce département qui accueille de plus en plus de rurbains susceptibles de voter à gauche.

Les éventuelles élections territoriales de 2014 pourraient être un excellent révélateur des évolutions politiques en cours.
Eric

Messagede vudeloin » Dim 20 Fév 2011 23:57

Une observation assez juste d'Eric, qui confirme que le syndrome lyonnais va peser sur la droite dans les années qui viennent...
Mais nous ne sommes peut être pas au bout du processus de conquête de positions pour la gauche
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede Eric » Lun 21 Fév 2011 01:20

Le "syndrome lyonnais" est en effet très puissant sur tout le secteur sud-ouest du département : un seul canton à proximité de Lyon reste en effet à droite : Reyrieux, tandis que Miribel, Montluel et Trévoux ou même Villars-lès-Dombes, St-Trivier-sur-Moignans et Chalamont (canton qui a connu la plus forte croissance démographique du département ces dernières années) ont basculé à gauche ces dernières années.

Mais le phénomène des rurbains joue aussi un rôle de plus en plus fort dans la banlieue de Genève qu'est le Pays de Gex et dans celle de Mâcon : cantons de Bâgé-le-Châtel et Pont-de-Veyle.
Eric

Messagede vu de pres » Lun 21 Fév 2011 15:01

Bonjour à tous

Très intéressant ce forum, et très instructif.

quelques réflexions concernant vos remarques.

Les hommes ont certes de l'importance et la finesse de Rachel Mazuir, sa capacité à parler avec tout le monde, sont pour une large part la cause de la victoire de la gauche aux sénatoriales.
Mais les victoires en 2008 aux municipales et aux cantonales y sont aussi pour beaucoup. Beaucoup de maires, de conseillers municipaux anciens ou récemment élus sont de gauche, même si pour des raisons stratégiques ils préfèrent ou préféraient le cacher. Ce fait combiné au forcing d'Etienne Blanc pour remettre en selle Charles Millon dans l'Ain a été déterminant au moment des sénatoriales.
Il n'en reste pas moins qu'il y a des mouvements de fond qui expliquent les changements dans l'Ain. Mouvements d'ailleurs disparates qui expliquent les différences électorales d'un lieu à l'autre du département.
Le phénomène essentiel est celui du changement sociologique de l'Ain. Celui-ci devient de plus en plus rurbain.
Genève, Chambéry, Lyon, Macon etc toutes villes situées à la périphérie de l'Ain sont responsable de ce phénomène. Même Bourg est insensiblement attirée par la métropole Lyonnaise.La gauche peut voir l'avenir avec un certain optimisme dans ces régions.
Par contre des zones comme Oyonnax, Nantua,Tenay et St Rambert et dans une certaine mesure Hauteville souffrent d'un déclin qui encouragent la montée des extrêmes, comme d'ailleurs les zones rurales, où les agriculteurs peinent à se reconnaître dans l'UMP. Le front national en particulier peut y être dangereux.
La majorité départementale a de fortes raisons d'espérer voir sa majorité confortée. Cependant il faudra compter avec une campagne agressive et très démagogique de la droite qui ne part pas autant en ordre dispersé que l'on veut bien le dire.
Les arguments concernant la baisse des aides aux communes, aux associations et au logement social peuvent être efficace.
Sans sombrer dans une justification excessive, il faudra y répondre point par point.
Il ne faudra considérer aucun canton comme acquis. Le combat à Bellegarde en particulier risque d'être rude. En face de Guy Larmenjat il y aura Michel de Sousa qui est loin d'être un inconnu dans ce canton
Enfin concernant le Pays de Gex les législatives sont encore loin, je ne me risquerais à aucun pronostic.
Mais en ce qui concerne les cantonales, Si Jocelyne Boch semble en effet plus faible qu'avant il ne faut pas l'enterrer prématurément.
A gauche s'il y a primaire c'est parce qu'au niveau local ce sont 2 conceptions de l'action politique qui se confrontent. Avec Hubert Bertrand candidat à tout mais éternel perdant, (il a même été candidat aux cantonales en 2008 sur le canton voisin de Collonges), il est connu pour son goût de la castagne et de l'affrontement tout azimut, quelque fois même dans son propre camp.
Il devient dès lors difficile de rassembler.
Avec Jean Paul Laurenson on est en face du comportement inverse. Homme de gauche incontestable et incontesté sur son canton, il a su se rallier le soutien de 5 des 8 maires de son canton, sa suppléante est 1ere adjoint d'une 6ème commune.
4 vice présidents de la communauté de commune le soutiennent, de nombreux conseillers municipaux des 8 communes son canton aussi. Le soutien du PS et du Modem sont la cerise sur le gateau.
En fait il attend le ralliement d'Hubert Bertrand pour faire l'unanimité autour de lui.
Plus sérieusement, l'élection compte tenu du fort potentiel électoral des verts se fera sur c e que veulent privilégier les électeurs. Ils récompenseront soit la notoriété, soit une envie de vert.
Voilà Voilà salutations à tous, Amitiés à Eric
vu de pres

Messagede sentinelle » Lun 21 Fév 2011 15:49

Et zut! J'avais rédigé un commentaire assez étayé et je l'ai effacé. Je reprends donc de façon plus synthétique.
-Vudeprès: vous avez bien compris que j'ai une thèse différente. Pour moi, la victoire de la gauche aux sénatoriales ne porte pas le nom de Mazuir mais de Sarkozy. RGPP, suppression de la TP, gel des dotations, mépris des élus locaux, suppression des services publics (tribunaux, DDE, gendarmerie,..) et de postes, plus un soupçon de Fouquet's, de Carla et de yacht Bolloré, et vous aviez tous les ingrédients pour une victoire qui permet aujourd'hui à la gauche de rêver conquérir le sénat. Plus, c'est vrai, la modification du collège des électeurs.

-Je partage l'analyse sur le "phénomène" lyonnais. Ce qui me fait d'ailleurs penser que la droite peut s'inquiéter pour Belley et Lhuis. Je suis plus reservé sur Mâcon et le Pays de Gex où le phénomène est moins prononcé ou plus lent. Rappelons nous d'ailleurs des scores de 2007 de la droite dans ces coins là.. M. Greffet, lui, s'en souvient encore. Je considère que l'Ain reste un département assez nettement à droite, mis à part le sud. D'où ma prudence quant aux législatives. Si la Droite a longtemps considéré que l'Ain était un territoire acquis et a pu se permettre divisions et absence de renouvellement, je pense qu'elle n'en a plus les moyens aujourd'hui.

-Effectivement, il y aura nécessairement un mouvement de balancier. Pas cette année selon moi, ni en 2012 si la gauche gagne. Dans ce dernier cas de figure, attention à 2014...D'abord parce que les élections ne sont jamais favorables au pouvoir en place. Ensuite parce que la gauche a dorénavant plus à perdre qu'à gagner (totalité des régions, majorité des départements et des villes). Surtout, je ne crains que si la gauche l'emporte en 2012 avec un projet complètement irréaliste, le réveil ne soit très douloureux. Attention à ce que l'on est en train de préparer rue de Solférino...Je vous laisse imaginer la réaction des électeurs 2 ans plus tard à une échéance où l'on votera pour tous les mandats locaux avec un scrutin modifié par la réforme territoriale! Car il faut savoir que si l'on avait appliqué ce dernier en 2010, la Droite gagnait plusieurs régions...Une telle projection peut sembler lointaine mais 2014 c'est dans 3 ans. Rappellons nous du triomphe de Sarkozy en 2007 et des résultats en 2008 et 2010...
sentinelle

Messagede vudeloin » Lun 21 Fév 2011 20:13

On peut toujours essayer de réécrire l'Histoire, c'est sûr et penser, comme un certain nombre de politologues ou d'analystes avisés et reconnus, que la politique obéit à une règle de balancier qui va de plus en plus vite, vu l'insatisfaction qui peut naître de l'exercice du pouvoir par tel ou tel parti...
Mais il n'y a rien de fatal en la matière : l'Histoire politique de la France montre, notamment aux débuts de la Ve République, que les élections locales comme nationales, loin de conduire à l'usure rapide du parti au pouvoir ( l'UNR gaulliste devenue ensuite UD Ve et UDR ) permirent au contraire qu'il s'implante durablement dans le paysage politique et ne connaisse de véritables difficultés que dans la seconde moitié des années 70...
Et que c'est bel et bien dans la capacité à concevoir une alternative, dans la faculté des partis à percevoir les mouvements dans la société que les choses se passent et que les positions des uns et des autres peuvent évoluer.

La prise en compte de certaines questions sociales ont ainsi permis à la droite, en 1978, de conserver la majorité au Parlement, malgré une gauche plus influente en voix.
Pas assez, cependant, pour lui éviter la déconfiture de 1981, quand bien même celle ci fut suivie d'une sorte de Risorgimento idéologique qui lui permit de reprendre la main en 1986...
vudeloin

Messagede vudeloin » Lun 21 Fév 2011 20:16

Ah oui, une question...
Combien la droite a repris de régions à la gauche en 2010 ?
vudeloin

Messagede sentinelle » Lun 21 Fév 2011 21:55

vudeloin, la politique n'obéit pas nécessairement à une règle de balancier. Par contre, elle obeit à une règle plutôt intéressante en démocratie, celle de l'alternance. Et en effet, la droite n'a repris aucune région à la gauche en 2010. Mais c'est il me semble (en tout cas en ce qui concerne mes propos), la démonstration de ce que j'avance..
sentinelle

Messagede sentinelle » Lun 21 Fév 2011 22:05

Quant à ce que vous qualifiez de balancier en raison de l'insatisfaction de l'exercice du pouvoir en la matière, je considère effectivement que les comportements électoraux ne sont plus ceux des années 60...Nous sommes 50 ans plus tard et les choses ont changé. Il y a une sorte de consumérisation du vote, appellons ça comme on voudra. Tout comme la place grandissante de la communication, l'influence d'internet, la peopolisation des débats, la part grandissante des sondages, etc... On peut le regretter, mais c'est comme ça. Mais là, je considère que nous ne sommes même plus dans la sociologie politique mais dans la sociologie tout court. Toujours est il que le politique qui ne prendrait pas cela en compte aujourd'hui serait irrémediablement largué.
sentinelle

Messagede vudeloin » Mar 22 Fév 2011 19:06

Si tout est normal, ce lien fonctionnera t il ?

http://www.ain.pref.gouv.fr/sections/ac ... nales/view
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos