Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Jeu 17 Fév 2011 11:54

Je suis d'accord avec Vudeloin sur les sénatoriales, la dynamique du basculement du CG en mars 2008 et la candidature de Millon ont fait élire 2 sénateurs de gauche alors que les grands électeurs étaient très majoritairement de droite et du centre.
Aucun candidat n'a d'ailleurs atteint les 50% de votants alors qu'il y avait 6 candidats pour 3 places !
- Rachel Mazuir (PS) : 49,55%
- Jacques Berthou (DVG) : 46,47%
- Sylvie Goy-Chavent (UMP) : 46,27%
- Henri Guillermin (UMP) : 43,38%
- Charles Millon (UMP) : 40,75%
- Jean Chabry (DVD proche de la gauche et anti-Millon) : 33,16%

C'était très conjoncturel et n'a pas vraiment de chance de se reproduire.
Eric

Messagede vudeloin » Jeu 17 Fév 2011 12:31

Une conjoncture qui n'a aucune chance de se reproduire ?
Il est sans doute trop tôt pour le dire mais quelques confirmations aux municipales 2014 et quelques succès de plus pourraient aussi conduire à donner à la gauche les moyens de s'en sortir toute seule...
Ne serait ce que parce qu'un certain nombre d'élus de gauche jouent un grand rôle du point de vue des EPCI du département...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede sentinelle » Ven 18 Fév 2011 01:15

Je n'ai pas la même vision binaire qu'Eric dont j'imagine (peut etre) qu'il est un ami de monsieur mazuir. D'abord, je considère que l'influence de rachel mazuir est nulle dans l'élection des candidats et donc de la victoire de la gauche en 2008 dans l'Ain. Je pense qu'un homme ne fait pas une victoire, à fortiori quand il est absolument inconnu du grand public local et sans aucune influence au sein du PS. Les gens ont voté à gauche en 2008 en sanction de la politique nationale. Sauf à nous expliquer que monsieur mazuir a également fait basculé bon nombre d'autres départements, toutes les villes que l'on connait voire que queyranne et les autres doivent lui être eternellement reconnaissant pour leur réelection en 2010!!! Rebelote en ce qui concerne les sénatoriales. Ca n'est pas mazuir qui a fait basculer les cantonales, qui ont elles mêmes fait la différence sur les sénatoriales! Je considère plus humblement que le climat national de 2008 a entrainé une sanction aux cantonales dont ont profité tous les candidats de gauche. Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que quiconque aurait pu être élu! Une question:combien de départements ont basculé de gauche à droite? CQFD. Ces victoires aux cantonales se sont repercutées sur les sénatoriales. Rappellons nous du climat à l'époque et de la colère des élus locaux! Voilà ce qui autorise aujourd'hui la gauche à rever d'un basculement du sénat. Plus que l'action de monsieur mazuir il me semble. En ce qui concerne 2011, il n'y a pas à mon sens à triompher si la gauche garde le département. C'est le contraire qui serait grave! Bref, il me semble que l'enjeu n'est pas tant 2011 que 2014. Car si la gauche gagne en 2012 aux présidentielles, se fait plaisir aux législatives, le plus dur commence. On sait que les élections intermédiaires sont difficiles pour le pouvoir en place et je ne crains qu'après toutes les dernières échéances locales, le mouvement (inéluctable) de balancier n'ait lieu en 2014. Date à laquelle, TOUS les mandats locaux seront renouvelés...Et là, il faudra nous expliquer comment le remarquable rachel mazuir qui aura fait basculé le conseil général, les sénatoriales, les législatives (voire la présidentielle ;-)), s'en ira prendre sa retraite sur une défaite cuisante.
sentinelle

Messagede vudeloin » Ven 18 Fév 2011 08:29

Bon, alors, faudrait savoir...
Les cantonales élections locales ou élections nationales ?
Parce qu'a lire ce qui précède, on a l'impression qu'une inéluctable tendance nationale ( peut être un effet de la mondialisation pendant qu'on y est ) jouerait partout dans les mêmes termes...
Pareil en 2011 ?
Parce que bon, côté colère des élus locaux, j'ai bien l'impression qu'on est sur un stade supérieur à 2008...
Pour moi, toutes choses égales par aileurs, il y a des idées qui ont une audience et des hommes ( et des femmes bien sûr ! ) pour les porter et c'est la combinaison des deux qui fait la différence..
je ne sais pas si Rachel Mazuir est une personne insignifiante mais, dans ce cas là, que faudrait il dire d'Etienne Blanc, de Jocelyne Boch, de Pellegrini ou de Carminati qui n'ont pas réussi à empêcher que l'Ain bascule à gauche ?
Sans parler de Lucien Guichon...
vudeloin

Messagede SALVAT » Ven 18 Fév 2011 11:00

je trouve déplaisants le ton et les termes de l'avant dernier post. Le procureur du supposé "ami de MAZUIR" me semble bien l'avocat de l'UMP. Quel échange constructif, suite à ces qualificatifs et hyperboles accumulés en quelques lignes ?
Il y avait en 2008 un courant national, c'est vrai mais il a plus ou moins joué en fonction des représentants locaux respectifs des partis politiques : ici, il a été contenu (Charente Maritime Dominique BUSSEREAU) là, dans l'Ain il a même pris des proportions inattendues : le jeu de Charles MILLON, celui de ses partenaires-concurrents, celui des élus cités par vudeloin : tout cela a pesé.
Rachel MAZUIR a été certainement habile pour faire prospérer un mélange chimique opportun.
Que cette situation perdure à tout coup...bien malin celui qui peut le dire. Le succès peut être consolidé intelligemment, c'est ce qui semble être fait : le succès peut conduire aussi à de la superbe et à des erreurs...nous verrons.
En tout cas, en face, ce n'est pas le rassemblement...vu le spectacle de désordre qui est donné. Un travail de reconstruction doit être pensé et construit sur le terrain : s'il se manifeste, nous nous devrons, tous, d'en rendre compte, au nom de l'objectivité : c'est tout !
Ce n'est pas une analyse partisane : point besoin de qualificatifs désobligeants.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sentinelle » Ven 18 Fév 2011 16:46

Il n'était pas dans mon intention d'exprimer un avis désobligeant sur quiconque. Cependant, j'espère que les avis divergents de la tonalité générale ont aussi le droit à l'expression sur ce forum! S'il s'agit d'une ode à la gauche et leurs représentants, un exercice d'utosatisfaction, qu'on le dise. Il me semble au contraire avoir apporté avec quelques arguments une approche simplement différente: je minimise en effet l'effet mazuir sur le résultat de 2008 aidé en cela par les résultats partout ailleurs en france. Rien de plus. D'autres considèrent qu'il a eu une part prépondérante dans ce succès. Je ne suis seulement pas d'accord et il n'y rien de personnel. Je pense exactement la même chose de francois hollande en Corrèze par exemple. Je crois pouvoir dire qu'il est bien implanté en correze, qu'il a une certaine influence dans la vie politique locale et qu'il a une envergure (au moins médiatique) supérieure à celle de rachel mazuir. Or, il est possible que le même hollande perde le conseil général dans 1 mois! C'est il me semble la démonstration que l'effet personnel dans ce type de victoires ou de défaites est limité. Et que c'est davantage le mouvement de fond qui explique les basculements, comme en 2004 et 2008. Et que si la gauche a largement profité des dernières échéances, il est naturel qu'un jour le mouvement s'inverse. Et ce ne sera pas non plus seulement parce que les responsables locaux UMP auront effectué un travail remarquable. Voilà tout. Concernant l'Ain, je ne minimise pas non plus les conséquences des divisions et d'un certain héritage, voire d'une absence de renouvellement et qui ont également joué dans la défaite. C'est à prendre en compte et l'exemple le plus frappant est celui d'izernore...Cela a néanmoins joué à a la marge et les seuls responsables sont là aussi à chercher à droite...et pas à gauche. Et mon petit doigt me dit qu'on va nous jouer la même partition le mois prochain!
sentinelle

Messagede Eric » Ven 18 Fév 2011 19:01

Bonjour Sentinelle,

Loin de moi l'idée de te dénier le droit d'exprimer ton opinion.
Je ne vais pas non plus nier le fait que je sois proche (au moins politiquement) de Rachel Mazuir et j'admets que je ne suis pas forcement tout le temps parfaitement objectif, comme tout un chacun !
En me relisant, tu verras que je ne nie pas que l'essentiel du basculement du CG (et de 2 sénateurs) en 2008 soit la conséquence des désordres de la droite, par contre, je tenais juste à souligner que la gauche a su jouer finement pour tirer profit de ces difficultés alors que cela n'était pas facile dans un département tel que l'Ain.
Pendant longtemps, les candidats de droite pouvaient se diviser autant qu'ils le souhaitaient, partir en primaire, faire des combats de chefs, ... la gauche était tellement faible qu'elle n'était pas en mesure pour autant de gagner quelque élections que ce soit.

Il ne suffit pas forcement aux politiques d'êtres de grands hommes (ou femmes) d'envergure nationale pour gagner des élections, les petits élus besogneux peuvent également parfois avoir une certaine influence, même si elle n'apparait pas éclatante aux yeux du commun des mortels.
Les électeurs n'ont en effet pas voté pour Rachel Mazuir qu'ils ne connaissent pas pour leur immense majorité (surtout avant 2008), mais ils ont voté pour des candidats faisant parti d'une équipe gérée par Rachel Mazuir.

J'espère avoir été plus clair.
Eric

Messagede vudeloin » Ven 18 Fév 2011 21:13

Alors, là, évidemment, c'est l'histoire de la bouteille à demi vide ou à demi pleine... Mais bon, soyons clairs, même si l'écart est plus faible encore que dans l'Ain (un siège), je ne crois pas plus à la perte de la Corrèze par la gauche en mars prochain que je ne pense que l'Ain puisse repasser à droite.
Ou alors si la Corrèze passe à droite , l'Ain n'y coupera guère, parce que, sur le balancier politique du pays, ce premier département de la liste, entre Bresse, Bugey, Dombes et Pays de Gex, est tout de même moins à gauche que l'autre...
Et les tendances nationales sont aussi faites de résultats locaux, parfois.
Après tout, le Vaucluse continue d'être géré par la gauche, alors que franchement, l'électorat y est plutôt de droite...
vudeloin

Messagede sentinelle » Dim 20 Fév 2011 17:09

Justement Vudeloin, j'ai cru lire quelque part que la droite nourrissait des espoirs au sujet du vaucluse.. Quant à la correze, je crois que le renouvellement est plutôt difficile d'autant qu'il n'y a effectivement qu'un siège d'écart. Franchement, je pense que la position de la gauche dans l'ain est nettement plus confortable même si effectivement hollande peut espérer conserver son trône. Ici, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes à mon humble avis. Quant à Eric, c'est bien ce que j'avais lu. Donc la question qui se pose selon moi et sur laquelle j'aimerais avoir des avis est la suivante: la montée de la gauche aux élections locales dans l'Ain, feu de paille ou début d'une nouvelle donne?
sentinelle

Messagede vudeloin » Dim 20 Fév 2011 23:19

Mais précisément, la question, c'est que si l'Ain reste à gauche, il n'y a aucune raison que la Corrèze fasse le chemin inverse...

Quant à ma conviction, c'est que la majorité de Rachel Mazuir ne sera pas autrement bousculée par l'UMP, parce que celle ci n'a pas résolu ses problèmes internes et que le contexte national ne se prête pas à l'exercice...
vudeloin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos