Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Ain

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede baudoin » Mer 26 Jan 2011 00:23

Vudeloin, tu vas finir par croire que j'ai une dent contre toi ! ;)
Je ne fais que relever certaines incohérences.
Jusqu'à présent tu rejetais (à juste titre dans mon esprit) les sondages des présidentielles et t'appuyais sur les résultats des régionales (là j'ai des doutes déjà exprimés) pour certaines estimations en vue des cantonales.
Et là volte-face complète, tu donnes du crédit aux sondages et ne tiens aucun compte des régionales.... c'est à plus rien n'y comprendre, non ?
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Mer 26 Jan 2011 02:04

IL n'y a pas de mal Baudoin, du tout :)
Mais, vu de loin, une situation où le candidat EELV n'a pas le soutien du PS, qui présente un autre candidat avec un PRG en plus, les deux précités ayant une certaine notoriété locale, je crains pour lui que cela ne suffise pas à rééditer les scores précédents.
malgré les facteurs porteurs et notamment le fait que le canton est notamment peuplé de salariés du CERN ou de travailleurs frontaliers qui vont en Romandie et notamment dans le canton de Genève.
Et puis les sondages présidentiels peuvent aussi s'appuyer sur une base locale qui pourrait traduire un tassement de l'influence des écologistes...
Les choses vont vite parfois, et en peu de temps... Qui eut dit, en avril 2007, que les candidats Modem feraient aux législatives les scores qu'ils ont fait après les 18,8 % de Bayrou ?
Mais, bon, on peut toujours penser que recommence le phénomène des régionales de 2010...
On verra à l'examen du nombre des voix le moment venu...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Mer 26 Jan 2011 14:18

Un article du Dauphiné sur le canton de Ferney qui tombe à pic :

Déjà six candidats aux cantonales, ce sera serré...

Pour l’instant, ils sont cinq à vouloir prendre la place de Jocelyne Boch, la conseillère générale sortante. La conseillère régionale UMP, longtemps maire de Thoiry, jusqu’à sa défaite aux dernières municipales aura le Ferneysien Pierre-Marie Philipps pour suppléant...

http://www.ledauphine.com/ain/2011/01/2 ... CAF5E54EE5


Au petit jeu des pronostics, je miserais :
FN : 10%
UMP : 30%
DVD : 5%
EELV : 17%
PRG : 17%
PS : 18%

et
UMP : 47%
Gauche : 53%
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Mer 26 Jan 2011 14:29

Et un article sur les candidats EELV que je n'avais pas encore mis en ligne :

Déjà dix-neuf candidats
Sur vingt-deux cantons renouvelables aux élections cantonales de mars, on connaît déjà dix-neuf candidats d’Europe Écologie-Les Verts.
Les candidats :
Michel Breton (Bâgé-le-Châtel) ; Sylvestre Ducaroy (Saint-Trivier-de-Courtes) ; Michèle Vicet (Pont-de-Veyle) ; Karine Piguet-Lacroix (Châtillon-sur-Chalaronne) ; Jean-Luc Roux (Péronnas) ; Alexandre Lelong (Coligny) ; Marie-Laure Sivade (Trévoux) ; Anne-Marie Degueurce (Villars-les-Dombes) ; Bertrand Nouvelot (Miribel) ; Laurent Mallet (Montluel) ; Frédéric Monghal (Pont-d’Ain) ; Jacques Cagnac (Poncin) ; Jean Navarro (Hauteville) ; Brigitte Perroud (Bellegarde-sur-Valserine) ; Peter Loosli (Ferney-Voltaire) ; Emmanuel Coux (Seyssel) ; Jean-Claude Meric (Virieu-le-Grand) ; Claude Comet (Lhuis) ; Alain Pasqualin (Belley).

http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... neral.html
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede maxxx » Mer 26 Jan 2011 21:33

Je pense que ce sera très difficile pour Jocelyne Boch d'être reconduite : elle a quand même perdu sa mairie en 2008, elle n'a pas cassé la baraque aux régionales dans son canton alors qu'elle était numéro 2, la droite (ou plutôt le Modem mais une ancienne UDF) a perdu Ferney-Voltaire...Ca fait quand même beaucoup je trouve...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Jeu 27 Jan 2011 09:59

Petite précision au sujet des dernières municipales de Ferney :
le maire de droite sortant (Pierre-Etienne Duty) a bien été battu, mais il est arrivé 3ème au second tour (25,52%) derrière la liste de François Meylan (ex-Verts, futur PS : 37,52%) et la liste de Fabienne Faure (Modem : 27,63) et devant la liste Landreau (DVD : 9,33%)

A noter que François Meylan soutient le candidat PS Jean-Paul Laurenson, tout comme son opposante principale Fabienne Faure.
Par contre, étaient présents sur la liste Faure en 2008 :
- le suppléant de Jocelyne Boch : Pierre-Marie Philipps
- le mandataire financier de Hubert Bertrand : Daniel Raphoz

La politique dans le Pays de Gex s'est toujours compliqué !
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede iconophile » Mer 9 Fév 2011 15:02

vudeloin a écrit:Le maire de Prévessin Moens ( dont j’avais cru comprendre qu’il était proche de Sylvie Goy Chavent, sénatrice UMP, maire de Cerdon ) devient candidat divers gauche, avec le soutien des maires de Sauverny, Sergy et Versonnex…


Je me demande d'où vudeloin tire cette supposition qui ferait de Laurenson un proche de Goy-Chavent.

j-p Laurenson est un homme de gauche. Il ne s'en est jamais caché, alors même que sa commune vote plutôt au centre droit aux élections nationales. A titre indicatif, dans ses discours, il a loué l'action de Jospin, appelé à voter Royal en 2007, vivement critiqué la présidence Sarkozy.
iconophile
 
Messages: 1
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:39

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede pmphilipps » Lun 14 Fév 2011 12:46

Chouette forum!
La politique c'est effectivement toujours compliqué dans le Pays de Gex et cela pour plusieurs raisons:
notre région est en perpetuel brassage de population et donc ce n'est pas un fief certain pour aucun parti même si la population tend à devenir de "type urbain" et donc à s'ancrer plus à gauche ou encore vers l'écologie urbaine...
Quand on construit une liste pour la ville, on s'attache moins aux appartenances politique de chacun, les affinités dépassent les clivages et on se réunit autour d'un projet, c'est comme cela que l'on se retrouve à composer des listes dont les membres sont de plusieurs tendances ou partis différents ce qui fut notre cas (tout comme la liste de François Meylan qui ne comptait pas seulement des gens de gauche ou écologistes mais également quelques sympathisants de droite et sauf erreur 2 membres UMP. Par exemple encore M. Meylan soutient le maire de Prévessin alors même que sa 1re adjointe est suppléante du candidat vert)
Pour les autres élections ils n'est donc pas anormal que chacun fasse selon ses propres affinités, effectivement, Daniel travaille avec Hubert Bertrand, Fabienne soutient Jean-Paul Laurenson et je suis suppléant de Jocelyne!
Enfin les hommes et femmes politiques du Pays de Gex sont souvent de grande qualité, convaincus et obstinés (c'est mon avis) et dont cependant les ambitions ou projets pour le territoire diffèrent franchement, il est donc assez normal qu'ils se livrent de grandes batailles!

Bonne journée à tous.

PM Philipps
pmphilipps
 
Messages: 1
Inscription: Lun 14 Fév 2011 12:33

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede Eric » Lun 14 Fév 2011 18:25

Bienvenue à vous Pierre-Marie, content de voir que je ne suis plus le seul contributeur du département de l'Ain ;)

Il est en effet fréquent lors des élections municipales que des listes composites se présentent aux suffrages des électeurs, mais c'est la plupart du temps dans de petites communes de moins de 3500 habitants.
A ma connaissance, il est assez rare que des listes aussi plurielles soient candidates dans des communes de près de 7000 habitants ! En tout cas je n'ai pas d'autres exemples en tête.

Maintenant, il ne s'agit pas de ma part d'une critique, même si je pense que de telles équipes peuvent être moins stables à l'épreuve de la durée d'un mandat municipal.

Cordialement,
Eric
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Ain

Messagede vudeloin » Lun 14 Fév 2011 20:05

Peut être sont ils inspirés par Voltaire.... ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité