sentinelle a écrit:Je ne comprends pas bien le sens de cette énumération. Ni les "accusations" dont je serais l'auteur si c'est de moi dont on parle. J'ai seulement exprimé un avis sur le programme de la majorité pour les années à venir.
Si j'ai mis entre guillemets le mot "accusation", c'est pour minimiser le caractère agressif du mot, j'estime en effet totalement légitime la discussion sur le bilan et le programme, même si ton point de vue est exprimé d'une manière pour le moins critique, ce qui est donc ton droit.
Quant à mon énumération, c'était bien pour montrer un échantillon de ce qui avait déjà été fait depuis 2008 et qui ne mérite pas à nos yeux d'être totalement remis à plat dans les 3 ans à venir. C'était aussi pour montrer que le programme d'EELV méconnait totalement ce qui a été fait.
sentinelle a écrit:Par ailleurs, j'ai regardé le bilan de ce qui a été fait. Et sans vouloir vexer personne, en 3 années, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. On ne peut pas dire que la face de l'Ain a été changée ou qu'elle a été marquée par un volontarisme et un dynamisme politique hors du commun. Peut être est ce du à un manque de moyens financiers, peut etre pas. Concernant la question écologique proprement dite, il sera difficile de faire croire à quelqu'un qui connait un peu la question que la majorité s'est particulièrement distinguée sur cette question depuis 2008. Il est d'ailleurs symptomatique que la déclinaison des actions de la majorité se fasse ici de manière tout à fait désordonnée. C'est le signe qu'il y a une absence de politique réfléchie en la matière. Un coup ici, puis une petite action par là , puis une subvention qui augmente le tout sans avoir d'objectifs précis. Je ne crois pas que se saisir de la question écologique ce soit une action désordonnée, aveugle et au coup par coup. A moins que quelqu'un ici soit capable de m'expliquer clairement la politique précise du conseil général en matière d'écologie: constat, objectifs, moyens d'actions. Je suis preneur.
Évidemment, si l'on s'attend en 3 ans, de la part d'un CG dont l'essentiel du "faible" budget est consacré à des politiques obligatoires (social avec l'APA, le RSA, la PCH, la PMI, ..., routes, collèges, SDIS, ...) à une révolution, on ne peut être que déçu !
Tout dépend donc du point de vue que l'on adopte.
Si l'on considère les seules marges de manœuvre laissées par un tel budget, on peut considérer que l'essentiel des politiques du CG ont été révisées de manière à insuffler dans chacune un part de nos convictions sociales et écologiques.
Par contre, j'admets bien volontiers que 3 ans c'est extrêmement court, surtout quand la surprise de la victoire doit laisser place rapidement à l'organisation de la nouvelle équipe, à la découverte du fonctionnement interne des services et lorsque le budget de la première année est déjà voté et largement entamé.
Quand, en prime, la crise de la fin de l'année 2008 vient se rajouter aux épreuves et que les multiples réformes de l'État modifient sans cesse la donne de nos responsabilités et de nos ressources, le temps devient vraiment beaucoup trop court !!!
Quant à la politique environnementale du CG, je ne pense pas que nous ayons à rougir de nos actions (transport à 2 euros, plan de réduction des déchets, réorientation progressive de la politique agricole vers le soutien aux filières bio, courtes et/ou de qualité, constructions HQE, entretien des routes plus respectueux de l'environnement, ...)
Il est cependant vrai que nous ressentons maintenant le besoin de rationaliser tout cela par la mise en place d'un Agenda 21 qui est en train de démarrer.