Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 1981

Le scrutin

Organisées juste après les élections présidentielles du 26 avril et 10 mai 1981, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le Président de la République François Mitterrand, les élections législatives se déroulent les 14 et 21 juin 1981. La majorité des suffrages est obtenue par les partis politiques de la gauche parlementaire soutenant l'action présidentielle (PS, PC, MRG DVG).

Á la suite des élections de la septième législature de la Cinquième République, Pierre Mauroy (PS), nommé Premier ministre, constitue un gouvernement, précédant celui de Laurent Fabius (PS).

Composition de l'Assemblée nationale

Élections législatives des 14 et 21 juin 1981 - VIIe Législature

Composition de l'Assemblée nationale en 1981

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017