Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Mer 1 Avr 2015 13:36

Après les départementales, j'ai trouvé 2 cartes assez similaire pour la couleur politique des régions mais par contre assez différente pour le rassemblement dans chaque camp.
Différence quand même dans la 1ère l'Ille de France irait à la Gauche et dans la seconde elle irait à la Droite.

La projection France TV me parait hautement plus réaliste et crédible, par ce que en pleine vague bleue arriver à des 58% à Gauche en Bretagne et même dans le Sud-Ouest faudrait qu'ils expliquent comment ils arrivent à un tel résultat.

http://contre-regard.com/category/actualites/

http://www.francetvinfo.fr/elections/de ... 63623.html

Aucune ne donne une région au FN, je pense que c'est réaliste, surtout au vu des résultats du second tour des départementales.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Projections Régions

Messagede vincedem57 » Mer 1 Avr 2015 15:11

Merci pour les liens. Effectivement la carte de FRANCE TV parait plus réaliste. Je mettrais même un ? sur la région NORD-PICARDIE. Elle pourrait également basculer à droite au vu des résultats de dimanche aux départementales.
Je pense également que c'est la seule en triangulaire qui pourrait être conquise par le FN même si effectivement comme vous le soulignez les résultats du second tour des départementales de dimanche montrent une "limite" au second tour mais en cas de triangulaire ça peut passer d'un cheveu.
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Projections Régions

Messagede gerard24 » Mer 1 Avr 2015 15:14

Si les chiffres diffèrent (beaucoup), les 2 donnent le même résultat final (4 régions à Gauche, le reste à Droite).
J'avais vu un article du journal Sud-Ouest (que je ne retrouve plus) qui faisait référence à une projection (dont j'ai oublié l'auteur -décidément la mémoire vacille-) réalisée dans l'entre 2 tours qui donnait seulement 3 régions à la Gauche (les 2 du grand sud-ouest + la Bretagne).
Le Nord, voire la PACA au FN.
Mais c'était avant le 2nd tour.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Projections Régions

Messagede Herimene » Mer 1 Avr 2015 16:30

Ragazzo56, la première projection est en pourcentage de sièges, pas en pourcentage de voix, ce qui explique les très forts pourcentage de la gauche en Bretagne ou dans le Sud-Ouest.

Cela dit, je suis assez d'accord la 2ème projection me semble plus réaliste, même si elle reprend exclusivement les résultats des Départementales, avec le désavantage que les 2 élections sont très différentes.

Ainsi, la gauche me semble globalement surestimée, car il est peut probable que le total de gauche très hétéroclite des Départementales se rassemble sur une liste menée par le PS, même au second tour, aux Régionales. Il y aura forcément d'assez grandes déperditions de voix des électeurs du Front de Gauche et d'EELV, notamment dans les régions où le danger FN sera limité.

Pour la Bretagne le vote Troadec est amalgamé au total de gauche alors que ce dernier pourrait se maintenir au second tour des Régionales s'il atteint les 10% à l'issue du premier.

Pour la Corse, les projections sont totalement irréalistes. Les Nationalistes ne sont pas comptabilisés, alors qu'ils représentent un potentiel électoral allant de 20 à 40% des voix dans toutes leurs composantes (selon qu'ils s'unissent ou non, et selon la ou les têtes de liste : un Gilles Simeoni s'il va a la bataille devrait porter la liste). La droite est pas trop mal pronostiquée par contre : elle devrait atteindre une petite trentaine de %. Mais la gauche ne devrait pas dépasser 30% et perdra probablement la région (sauf hypothétique accord entre Femu a Corsica (Nationalistes autonomistes ou "modérés") et une partie de la gauche).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Mer 1 Avr 2015 17:15

Ok, % en sièges, ce qui avec la prime à la proportionnelle est possible une Gauche qui a 58% des sièges au second tour en Bretagne.
Les régions du Sud-Ouest étant limitées par un FN plus fort qu'en Bretagne (ce qui reste à voir).

J'aurais tendance à inverser la Grande région Nord à la Droite et l'Ille-de-France qui reste à Gauche, cette fois Paris votera et le vote sans surprise ira à Gauche pour la capitale même si ça sera sûrement pas un score écrasant mais suffisant pour que la région reste à Gauche.

Pour le moment c'est extrêmement dur à faire des projections vu que si l'Union devrait se faire à Droite, à Gauche rien est moins sûr et cela change tout pour le second tour, une Gauche larguée au 1er tour peut l'emporter sur le FN mais pas une Gauche larguée face à une Union de la Droite. Le Français ayant une nette propension à se ranger derrière le camp du vainqueur du 1er tour lors de son vote au second tour ^^.

Hormis dans les régions inchangées où là, l'abstention devrait être sensiblement la même que celles des départementales, pour les régions élargit faut quand même s'attendre à un boycott des électeurs, à voir dans quelle proportion.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Mer 1 Avr 2015 20:22

Pour les élections régionales, en prenant en compte le fait que Marine Le Pen sera peut-être tête de liste dans le Nord, je pense que cela créerait une dynamique en faveur du FN qui lui ferait gagner la région en triangulaire. De plus, il ne faut pas oublier que les régionales sont l'élection où on sanctionne le plus l'exécutif et de manière très violente(seule celle de 1998 n'a pas donné lieu à une défaite massive du pouvoir en place parce que Jospin n'était pas en place depuis longtemps et le contexte économique s'améliorait). Je pense qu'au second tour, sachant qu'il y aurait très certainement des triangulaires droite-gauche-FN partout, les résultats pourraient ressembler à ça:

BRETAGNE:
Union de la gauche: 43%
Union de la droite: 41%
Front national: 16%

NORMANDIE:
Union de la droite: 38%
Union de la gauche: 35%
Front national: 27%

NORD-PICARDIE: (si triangulaire)
Front national: 38%
Union de la gauche: 33%
Union de la droite: 29%

(si duel droite-FN avec désistement de la gauche pour barrer la route au FN):
Union de la droite: 57%
Front national: 43%

Un désistement de la droite est exclu.

ILE DE FRANCE:
Union de la droite:43%
Union de la gauche: 40%
Front national: 17%

ALSACE-LORRAINE-CHAMPAGNE ARDENNES:
Union de la droite: 42%
Front national: 34%
Union de la gauche: 24%

BOURGOGNE-FRANCHE COMTE:
Union de la droite: 37%
Union de la gauche: 34%
Front national: 29%

RHONE ALPES AUVERGNE:
Union de la droite: 38%
Union de la gauche: 35%
Front national: 27%

PACA:
Union de la droite: 36%
Front national: 33%
Union de la gauche: 30%

MIDI-PYRENEES-LANGUEDOC-ROUSSILLON:
Union de la gauche: 43%
Front national: 30%
Union de la droite: 27%

AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU:
Union de la gauche: 38%
Union de la droite: 36%
Front national: 26%

PAYS DE LA LOIRE:
Union de la droite: 46%
Union de la gauche: 34%
Front national: 20%

CENTRE VAL DE LOIRE:
Union de la droite: 42%
Union de la gauche: 35%
Front national: 25%

Je me refuse à faire le moindre pronostic sur la Corse. Je pense que personne ne peut en faire car le scrutin ne se limitera pas à une triangulaire gauche-droite-fn mais on aura peut-être une quadrangulaire voire une pentagulaire avec des nationalistes qui viendront troubler le scrutin. Le vainqueur n'obtiendra alors sûrement que 25% des suffrages exprimés. Je ne me risquerai pas à faire de pronostics sur l'outre-mer étant donné que le scrutin ne portera que très peu sur des enjeux nationaux et on ne sait pas qui y sera présent au second tour. Néanmoins, je ne pense pas qu'on devrait y observer d'alternances.
Trois régions seraient alors remportées par la gauche. Néanmoins, l'élection me semble particulièrement serrée en Bretagne et en Aquitaine. Seule Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est assurée d'être gagnée par la gauche. Projeter les résultats des départementales sur les régionales me semble être une énorme erreur, on a bien vu ce que ça donnait qu'en on projetait celui des européennes sur les départementales. On voyait tous plus de 40 départements basculer à droite et finalement la droite est très loin de retrouver son plus haut niveau, qu'elle avait atteint en 1992. N'oublions pas que sur les 5 scrutins régionaux qui ont eu lieu sous la Vème République, 4 ont sanctionné très sévèrement le gouvernement. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas le cas à la fin de l'année vu le contexte actuel(je ne pense pas que la situation économique s'améliorera d'ici la fin de l'année). D'ailleurs, si la gauche garde l'Aquitaine et la Bretagne, ce ne sera que grâce aux triangulaires avec le FN.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Projections Régions

Messagede avavainouva » Jeu 2 Avr 2015 08:18

Je vais lancer une série de projections pour les régionales issues des dernières élections.

Mais attention, ce ne sont pas des pronostics (ça n'aurait aucun sens à cet instant t) et encore moins des prévisions, tant la situation politique peut évoluer et les configurations ( recompositions / décompositions/ Alliances) imprécises.

A suivre...
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Projections Régions

Messagede Marco35 » Jeu 2 Avr 2015 10:26

Azertyuiop a écrit:NORD-PICARDIE: (si triangulaire)
Front national: 38%
Union de la gauche: 33%
Union de la droite: 29%

(si duel droite-FN avec désistement de la gauche pour barrer la route au FN):
Union de la droite: 57%
Front national: 43%

Un désistement de la droite est exclu.

Désistement de la droite effectivement exclu, mais la fusion des listes ? Car j'ai du mal à penser à un simple désistement de la gauche qui donnerait la victoire à la droite arrivée 3ème sans aucun élu à gauche pour 6 ans ?
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Jeu 2 Avr 2015 10:57

Si la Droite est en tête, elle n'a aucune raison de fusionner. Ce qui d 'ailleurs risquerait d'entrainer un mécontentement à droite et à gauche et risquerait de donner un FN encore plus haut.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Projections Régions

Messagede Azertyuiop » Jeu 2 Avr 2015 20:25

Tout à fait, au premier tour la gauche sera dispersée entre PS, EELV et FDG. Je vois bien le FN à 36%, l'UMP à 24% et le PS à 17%. Par peur de l'élection du FN, la gauche ne pourra pas jouer la triangulaire mais la droite n'aurait aucun intérêt à fusionner et rien ne l'y obligerait.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités