Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Primaire à droite et au centre

Messagede pba » Sam 16 Jan 2016 11:48

2016 sera marqué par cette primaire : si on sait quand, on ne sait pas encore avec qui, ni sur quel programme ou stratégie.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Corondar » Sam 16 Jan 2016 18:05

A noter que l'UDI vient officiellement de commencer son travail de réflexion pour sa participation ou non aux primaires.
Je ne sais pas trop si ils vont consulter les militants. Cela dit, à titre personnel, certains élus du parti ont déjà apporté leur soutien à certains des candidats LR de la primaire (Jégo soutient Le Maire, Sauvadet soutient Juppé...).
Le débat apparemment du côté de l'UDI est d'essayer d'imposer à LR de négocier un programme commun et surtout un nombre de circonscriptions réservées à définir pour les législatives.
Quant à Bayrou, sa position est comme d'habitude atypique : si Juppé l'emporte il le soutiendra et ne se présentera pas, si c'est un autre candidat qui l'emporte il se présentera.
Du côté des petits partis, Jean Frédéric Poisson souhaite participer aux primaires pour représenter le PCD.
Côté LR, Fillon et Juppé sont déjà candidats. Pour Le Maire et Sarkozy c'est pas encore fait, mais y a pas de suspens. Mariton et Morano souhaitent y aller (auront-ils les parrainages ?). Estrosi, Pécresse et Bertrand ont jeté l'éponge. reste un doute sur NKM ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Sam 16 Jan 2016 21:55

Mariton je le vois y arriver, comme lors de la primaire interne, pour le débat au moins. NKM je pense qu'elle voudra y aller mais réunira-t-elle parrainages ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Herimene » Dim 17 Jan 2016 01:22

Corondar a écrit:A noter que l'UDI vient officiellement de commencer son travail de réflexion pour sa participation ou non aux primaires.
Je ne sais pas trop si ils vont consulter les militants. Cela dit, à titre personnel, certains élus du parti ont déjà apporté leur soutien à certains des candidats LR de la primaire (Jégo soutient Le Maire, Sauvadet soutient Juppé...).
Le débat apparemment du côté de l'UDI est d'essayer d'imposer à LR de négocier un programme commun et surtout un nombre de circonscriptions réservées à définir pour les législatives.
Quant à Bayrou, sa position est comme d'habitude atypique : si Juppé l'emporte il le soutiendra et ne se présentera pas, si c'est un autre candidat qui l'emporte il se présentera.
Du côté des petits partis, Jean Frédéric Poisson souhaite participer aux primaires pour représenter le PCD.
Côté LR, Fillon et Juppé sont déjà candidats. Pour Le Maire et Sarkozy c'est pas encore fait, mais y a pas de suspens. Mariton et Morano souhaitent y aller (auront-ils les parrainages ?). Estrosi, Pécresse et Bertrand ont jeté l'éponge. reste un doute sur NKM ?


Il reste aussi un doute pour les candidatures de Copé et de Wauquiez, mais l'agenda judiciaire et sa très forte impopularité devraient freiner les ambitions retrouvées de Copé (qui préférera sans doute négocier un bon ministère en échange de son ralliement à un autre candidat, après je ne sais pas s'il est réellement en position pour négocier un deal là-dessus). Pour Wauquiez, ses ambitions sont intactes, mais sa candidature paraîtrait malvenue alors que ses collègues Pécresse, Estrosi et Bertrand se sont retirés de la primaire pour se consacrer à leur nouveau poste de président de conseil régional. Surtout, je pense qu'il est conscient de son absence de chance de victoire. Il préférera très probablement négocier un très gros ministère (il est bien davantage que Copé dans une position de force pour cela, on peut remercier Fillon et Sarkozy pour l'avoir rendu "incontournable" en 3-4 ans à peine en le mettant sur un piédestal)... c'est même très probable qu'il ne soutienne pas de candidat sans l'assurance d'obtenir au moins un ministère régalien (voire le poste de Premier ministre).

Quand on y pense, on a peut-être une cinquantaine de ministrables à droite... sachant qu'il faudra probablement laisser un certain nombre de places à l'UDI. Même si le candidat des Républicains remportait la présidentielle et les législatives dans la foulée, et ce de manière assez large (ce qui est désormais très loin d'être dit), il y aura quand même beaucoup de déçus à droite.

Sinon je suis d'accord que la participation de l'UDI à la primaire se négociera peut-être sur un accord programmatique (en tout cas l'UDI l'espère, mais je suis loin d'être certain que les Républicains cèdent là-dessus, et de toute manière s'ils cèdent ça n'engagera que Sarkozy, pas l'ensemble des candidats à la primaire) mais surtout sur un accord électoral que l'UDI espère généreux notamment en nombre de circonscriptions réservées.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Dim 17 Jan 2016 15:22

La situation présente des similitudes avec celle du PS et de ses partenaires (PRG, EELV) la dernière fois.
L'UDI pesant plutôt davantage.

Ne pas participer officiellement à la primaire, sachant qu'elle sera normalement "ouverte" et qu'ils ne vont pas virer ceux qui iraient y voter, ce serait acter qu'ils auront un candidat distinct à la présidentielle, ce qui serait problématique pour les voisins Modem et ex-UMP mais aussi pour eux (gros risque d'être derrière Bayrou alors qu'il pèse moins sur le terrain en maires, députés, conseillers régionaux,...). Avec aussi la difficulté de réunir les parrainnages (Morin a échoué à cette étape la dernière fois).
L'UDI n'a aucune chance d'accéder à l'Elysée, autant négocier, en échange d'un soutien dès le premier tour,ce qui relève du côté parlementaire du régime: des circonscriptions et des ministères (des députés UDI en position de minorité de blocage garantissant les postes). Et idéalement un programme, histoire de mettre un fond derrière les soutiens réciproques aux législatives, mais là comme avec le PS 2012 il y aura un programme présidentiel et un législatifs différents, davantage parfois qu'à gauche (bon, sur les questions sociétales notamment, il y a le paravent de la "liberté de vote" pour -mal- cacher à l'électeur que, selon sa circonscription, il vote pour une chose ou son contraire).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PRIMAIRES à droite et au centre

Messagede SALVAT » Dim 7 Fév 2016 15:01

j'ouvre cette rubrique pour éviter d'en alourdir d'autres
Celle-ci sera fournie, je l'imagine, par les listes de soutiens qui vont se manifester....ce qui nous permettra de mieux identifier des élus locaux, aux étiquettes mal définies et de mieux apprécier le "poids" de chaque "camp" .
Amis ! A vos fichiers !

Bertrand SALVAT

Liste des premiers soutiens à Bruno LEMAIRE :

André ACCARY, président du département de Saône-et-Loire,
Frédéric AGUILERA, conseiller départemental de l'Allier, adjoint au maire de Vichy
Nathalie BABOUHOT, vice-présidente du département des Vosges,
Marie-PierreBADRE, conseillère régionale d'Ile-de-France,
Romain BAIL, maire de Ouistreham,
Jean-Paul BALCOU, maire de Magny-le-Hongre,
Sabine BERNASCONI, maire du 1er secteur de Marseille,
Stéphane BEAUDET, maire de Courcouronnes,
Pierre-Emmanuel BEGNY, maire de Saâcy-sur-Marne,
Bruno BELIN, président du département de la Vienne,
Florence BERTHOUT, maire du 5ème arrondissement de Paris,
Hervé BESSONNET, maire de Notre-Dame-de-Riez
Frédéric BIERRY, président du département du Bas-Rhin,
Raphaël BLANCHARD, conseiller départemental de la Marne,
Caroline BOISARD-VANNIER, conseillère régionale de NPCP
Alix BOUGERET, conseillère de Paris,
Florian BOUQUET, président du département du Territoire-de-Belfort,
Laurent BROSSE, maire de Conflans-Sainte-Honorine,
Delphine BÜRKLI, maire du 9ème arrondissement de Paris,
Emmanuel CALDAGUES, adjoint au maire du 1er arrondissement de Paris,
Nicolas CAUX, maire de Faremoutiers,
François CAVALLIER, maire de Callian,
Sally CHADJAA,conseillère régionaled'ALPC
Pierre-Marie CHARVOZ, maire de Saint-Jean-de-Maurienne,
Régine CATIN, maire de Fontevraud-l'Abbaye,
Pascal COSTE, président du département de la Corrèze,
Alain COUCHOT, conseiller départemental du Haut-Rhin,
Jennifer COURTOIS-PERISSE, maire de Rieumes,
Jacqueline CUENOT-STALDER, conseillère départementale du Doubs,
Sandra DALBIN, vice-présidente du département des Bouches-du-Rhône,
Jacques DEPIEDS, maire de Mane,
Benoît DESENLIS, maire de Roquebrune,
Sophie DOUVRY, vice-présidente du département de l'Orne,
Grégoire DUBLINEAU, maire d’Eaubonne,
Frédéric DUCHE, maire des Andelys,
Peyuco DUHART, maire de Saint-Jean-de-Luz,
Noël FAUCHER, maire de Noirmoutier,
André FIDELIN, maire de Concarneau,
Nathalie de GAULLE, conseillère consulaire,
Jean-Luc GAUTHIER, maire de Saint-Benin-d'Azy,
André GAUTIER, vice-président du département de la Seine-Maritime,
Pierre GEHANNE, maire de Barneville-Carteret,
Eric GENTIS, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté,
Pierre GIMEL, vice-président du département de l'Isère,
Etienne GLEMOT, maire du Lion-d'Angers,
Gérald GORDAT, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté,
Pascal GOUHOURY, maire de Samoreau,
Laurent HAMON, conseiller départemental du Maine-et-Loire,
Sébastien HOUDAYER, maire de Saint-Augustin,
Philippine HUBIN, adjointe au maire du 7ème arrondissement de Paris,
Vincent JEANBRUN, maire de L'Haÿ-les-Roses,
Else JOSEPH, vice-présidente du département des Ardennes,
Frédéric LAPORTE, vice-président de la Communautéd'agglomération montluçonnaise,
Sébastien LECORNU, président du département de l'Eure,
Guy LEFRAND, maire d'Evreux,
Pascal LEHONGRE, maire de Pacy-sur-Eure,
Miguel LEROY, maire d'Auvillers-les-Forges,
Patrick LUXEMBOURGER, maire de Terville,
Catherine MAISONNEUVE, maire de Veyrières,
Alexis MANCEL, conseiller régional de NPCP-
Jérôme MARCHAIS, maire de Vallet,
Sylvie MARCILLY, maire de Fouras,
François MARION, maire de Saint-Donat,
Anne-Laure MARTEAU, conseillère régionale de Normandie,
André MARTIN, maire d'Orée-d'Anjou,
Clément MENET, maire de Vic-en-Bigorre,
Lara MILLION, vice-présidente du département du Haut-Rhin,
Romain MOLLIARD, maire de Combeaufontaine,
Ralph MONPLAISIR, maire de Case-Pilote,
Lionel MULLER, maire de Chapdes-Beaufort, conseiller départemental du Puy-de-Dôme
Arnaud MURGIA, conseiller départemental des Hautes-Alpes,
Rémi MUZEAU, maire de Clichy,
Marie-Françoise NADAU, conseillère régionale d'ALPC
Marie-Charlotte NOUHAUD, maire d'Avon,
François OUZILLEAU, maire de Vernon,
Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne,
Ugo PEZZETTA, maire de La Ferté-sous-Jouarre,
Marie-Agnès POUSSIER-WINSBACK, maire de Fécamp,
François-Xavier PRIOLLAUD, maire de Louviers,
Alexandre RASSAËRT, maire de Gisors,
Robin REDA, maire de Juvisy-sur-Orge,
Gilbert RENARD, maire de Bois-Guillaume,
Joëlle SEE, conseillère consulaire,
Jean-Pierre SERRUS, maire de La Roque-d'Anthéron,
Charles SITZENSTUHL, conseiller régional d'ACAL
Laurent SOMON, président du département de la Somme,
Christian SORIEUX, maire de Chelun,
Christophe SUEUR, maire de Saint-Pierre-d'Oléron,
Caroline TERRIER, vice-présidente du département de l'Ain,
Martine TISON, conseillère régionale de Bretagne,
Xavier VANDERBISE, maire de Courtry, Laurent
VASTEL, maire de Fontenay-aux-Roses,
Alexandre VESPERINI, conseiller de Paris,
William VILLENEUVE, maire de Peyrusse-Grande,
Gérard VOLPATTI, maire de Saint-Marcel,
Stéphanie VON EUW, vice-présidente de la région Ile-de-France,
Nicolas de ZIEGLER, conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger.

Sur cette centaine de signataires ,
-Beaucoup d'élus de l'Ouest (Normandie-Anjou), ce qui est normal.
-Beaucoup de "Grands élus" : présidents de Conseils Départementaux , le maire de St Etienne , ceux de Clichy, de Conflans St H et de Fontenay aux Roses...
-Une proportion importante des élus LR du Conseil de Paris.

BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: PRIMAIRES à droite et au centre

Messagede Herimene » Dim 7 Fév 2016 19:39

Je me suis justement fait plutôt la réflexion inverse de la vôtre, en voyant cette liste je me suis dit que celle-ci ne pesait pas tant que ça politiquement et qu'il y avait justement très peu de "grands élus" et d'hommes politiques connus. On a beaucoup de proches d'assez longue date de Le Maire, notamment ceux qui l'ont soutenu en 2014 pour prendre la présidence de l'UMP et beaucoup d'élus normands et de l'Ouest intérieur, énormément même en proportion.

On a aussi une nette surreprésentation d'élus provenant de la région parisienne. Et quasiment aucun élu du Sud de la France, notamment du Sud-Est où la droite est pourtant ultra-dominatrice à tous les échelons.

Au final j'ai l'impression que Le Maire a du mal à se détacher de son image de fils de bourgeois de l'Ouest parisien, devenu apôtre d'une droite modérée dans les terres centristes et libérales de l'Ouest de la France. Je caricature un peu j'avoue. Je vois quand même deux choses notables : 1) Fillon pourra difficilement compter sur un soutien massif des élus de l'Ouest dont il est pourtant issu également, Le Maire semblant le devancer dans cette région. 2) La chute du système sarkozyste dans les Hauts-de-Seine se confirme puisque les maires de Clichy et de Fontenay-aux-Roses se rallient à Le Maire).

Certes, les soutiens d'élus ne présagent en rien de la suite, surtout aussi tôt dans la campagne. Mais pour l'instant, c'est bien trop léger pour Le Maire pour espérer mieux que finir troisième homme.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: PRIMAIRES à droite et au centre

Messagede Eco92 » Dim 7 Fév 2016 22:10

Je suis assez d'accord, si je pense que ça ne changera rien pour la suite en soit, Le Maire a une liste assez décevante eu égard à son ampleur prise lors de la course à la présidence de l'UMP.

Après je pense que la surprise la plus grande viendra de Fillon, qui a une assise parlementaire énorme comparativement aux sondages.

Cela ne veut pas dire qu'il en aura forcément plus que Juppé ou Sarkozy, mais qu'il aura un nombre très conséquent de grands élus à ses côtés.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: PRIMAIRES à droite et au centre

Messagede Oskial » Lun 8 Fév 2016 07:01

Je peux entendre que cette liste puisse apparaître "décevante" mais ce peut être un parti-pris intéressant : des élus de terrain, loin de l'establishment parisien, peu de parlementaires. La possibilité pour Bruno LE MAIRE de jouer une partition différente de l'outsider sans gros moyens, proche des préoccupations quotidiennes. Il n'y a évidemment aucune garantie d'efficacité à ce genre de stratégie mais l'anti-système est tout de même à la mode, y compris chez les électeurs de la droite parlementaire.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: PRIMAIRES à droite et au centre

Messagede SALVAT » Lun 8 Fév 2016 09:34

A mes trois observations de type simplement statistiques et factuelles, il m'est répondu sur une réflexion qui me serait prêtée.
La réponse d'Oskial m"interpelle davantage puisqu'il en ajoute une quatrième. ; quel message veut lancer Bruno LEMAIRE à travers cette première liste ?
En bon élève de l'ENA, il veille, à travers une liste limitée, à marquer son existence et son territoire, tout en se singularisant et se démarquant par rapport à ses concurrents.

D'abord 100 (99 + lui) : un chiffre rond, une liste lisible par les journalistes qui en retireront les "locaux" dans leurs pages régionales ce qui leur donnera l'opportunité de consacrer quelques lignes à la candidature prochaine de Bruno LEMAIRE.
Au-delà, 500...1000 aurait découragé. Fastidieux....

Puis 4 messages :
1. "l'Ouest est avec moi".....d'où le paquet d'élus normands et angevins
2. "Nathalie, tes collègues parisiens sont avec moi...tu devrais te retirer" (plus brutalement, parce que je le crois d'un fond assez autoritaire, "rentre chez toi")
Au passage, "Philippe (GOUJON), fais comme eux et rejoins moi"... "avec ta puissante fédération d'adhérents LR"...
3. "j'ai des Présidents de Conseils Départementaux", ah ! la proximité ! et quelques autres élus, au passage le maire de St Etienne...ou celui du 1er secteur de Marseille et puis quelques-uns en banlieue parisienne.....bien choisis !
Au passage "nicolas (S.), tu n'es plus le maître incontesté du 92 autrefois unanime dans un garde à vous inconditionnel"

et
4."dans cette liste, je n'ai intégré aucun député ni sénateur ni personnalité connue dans le paysage politique passé......Ceux dont j'ai retenu la parution dans cette liste appartiennent à la GENERATION NOUVELLE : ils ont été élus en 2014/2015. J'incarne l'avenir".

En conclusion, toujours provisoire :
Une liste "d'hameçonnage", avec des échantillons porteurs d'une "image".
Journalistes et passionnés de politique attendent la liste suivante : un mix de nouveaux et d'anciens pour les rattacher à la tradition et en faire des héritiers face à une nouvelle étape de la pratique politique de la droite ?
Y aura-t-il, encore, deux, trois... listes ? L'exercice revient à un fusil à deux coups : au-delà, il s'essoufflerait.
Et ses concurrents ? ils sont distancés : Imitateurs ?....ce ne serait pas bon. Vont-ils donner dans la course au chiffre ? Mais il y en a un à qui l'esbroufe du chiffre conviendra, aucun doute de ma part,......il a déjà donné dans ce genre facile du bulldozer.

Donner dans la "déception" face à cette première liste, c'est passer à côté de la volonté de Bruno d'apparaître comme "celui qui veut faire de la politique autrement".
Intelligent, sans doute, mais à être trop subtil et subliminal....risque d'être incompris ! La preuve !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités