Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Marine Le Pen (FN)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ploumploum » Sam 17 Sep 2016 14:11

Marine Le Pen (48 ans), présidente du FN depuis 2011, eurodéputée et leader de l'opposition régionale dans le Nord-Picardie, se présente pour la deuxième fois à l'élection présidentielle. En 2012, elle avait obtenu 6 421 426 suffrages soit 17,90 % des exprimés. (record de voix battu en 2015 lors du 2nd tour des régionales : plus de 6,8 millions)

Dans les sondages, elle est créditée de 28 à 33 % selon les configurations et sa qualification pour le second tour ne se discute plus (actuellement), l'enjeu étant de savoir qui sera son adversaire.

Concernant les parrainages d'élus, elle ne devrait pas avoir autant de problèmes qu'en 2012 : le parti a gagné quelques mairies (2014), près d'une soixantaines d'élus départementaux (2015) et plus de 350 élus régionaux. Sans parler que le mouvement compte aussi quatre parlementaires (deux députés et deux sénateurs)

La campagne de Le Pen est lancée ce week-end à Fréjus avec les "Estivales de Marine Le Pen" qui , si j'ai bien compris, sont l'équivalent de l'Université d'été.
Le Pen a par ailleurs indiqué que son directeur de campagne sera David Rachline, sénateur-maire de Fréjus.

Nicolas Bay, eurodéputé et élu régional normand, s'occupera des législatives.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Le
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Eco92 » Sam 17 Sep 2016 14:36

ploumploum a écrit:Concernant les parrainages d'élus, elle ne devrait pas avoir autant de problèmes qu'en 2012 : le parti a gagné quelques mairies (2014), près d'une soixantaines d'élus départementaux (2015) et plus de 350 élus régionaux. Sans parler que le mouvement compte aussi quatre parlementaires (deux députés et deux sénateurs)

Pour les parlementaires il faut aussi compter les députés européens (21), bon après dès qu'il y a cumul avec un autre mandat permettant de parrainer ça ne compte que pour un (ainsi de Steeve Briois, David Rachline, Marion MLP, FLorian Philippot, Stéphane Ravier, MLP elle même...).

Mais de toute manière oui, ils partent avec une base de + de 300 signataires et les maires seront surement moins "complexés".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede cevenol30 » Dim 18 Sep 2016 15:44

Cette candidature était celle qui relevait le plus du secret de Polichinelle, on en parlait largement et les sondages la testaient toujours.

Il sera intéressant d'observer les défections parmi les élus: comment vont parrainer ceux qui ont quitté le FN, pour rester proches de son père, rester indépendants (voir rejoindre une autre famille politique notamment DLF mais là c'est plus compromis)? Certains d'ailleurs auront pu quitter le FN par fatigue de la vie interne tout en la parrainant quand même: en tous cas c'est la question, partis oui mais fâchés? Ceci dit, il faut s'attendre en effet à ce que le seuil lui soit plus accessible et sans vrai problème.

Sa vraie campagne démarre avec un socle élevé et, si on en croit les détails d'un sondage de cette rentrée, relativement homogènement réparti: par classes d'âge par exemple, elle est à 27 quasiment partout, même chez les plus âgés ce qui est nouveau. Le retard se situe parmi les femmes et les CSP+.
L'enjeu paradoxal de sa campagne pourrait donc être de "gérer son avance" tout en faisant attention à ne pas se faire grignoter (notamment par NDA et les candidats de droite, surtout si celui qui avait siphonné les voix de son parti en 2007 gagne sa primaire) et à progresser dans les catégories les plus rétives sans désorienter les autres.
Le second tour annoncé (et seul testé par certains sondages récents) est entre elle et le gagnant de la primaire... à force que ce ne soit plus une surprise, les électeurs peuvent justement chercher à créer la surprise en faisant sortir une autre configuration que celle annoncée...
L'article nous apprend d'ailleurs que la vraie campagne ne commencerait probablement qu'en février, une fois connue la configuration (la grande inconnue de cette élection) et notamment, peut-on deviner, l'identité du gagnant de la primaire de droite et la candidature de Hollande (ou sinon, de savoir qui part à la place).
La candidate du FN se place déjà dans la perspective du second tour en "se normalisant", espérant ne mettre personne ou en tous cas le moins de monde dans la rue lors de sa qualification (personne tout court, vu qu'il y a eu des manifestations post-européennes alors même que tout était plié, ce n'est pas possible) mais aussi sûrement que cette normalisation lui permette de franchir des barrières catégorielles voire générales de score en levant des appréhensions chez certains. Tout en espérant que les coléreux qui ont été attirés dans son électorat ne repartent pas (sa chance étant l'absence de candidat sur sa droite... à moins que certains estiment malin de lâcher des parrainages à un petit candidat?)
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede cevenol30 » Ven 23 Sep 2016 23:58

Le FN se retrouve en position de "spectateur inquiet" face aux primaires de la droite, qui vont monopoliser l'attention. L'espoir secret des adversaires de l'ex-UMP (pas seulement le FN) étant que le spectacle soit lamentable...
L'autre trait particulier étant que les candidats de droite classique (surtout l'ancien président, coutumier du fait) se lancent, pour sur-paraphraser la nièce de la candidate, dans un "concours Le Pen" à la surenchère sur les thématiques qui ont fait le succès du FN, au risque d'obliger ce dernier à en rajouter pour ne pas être débordé...
Des conventions thématiques se tiendront d'ici le vrai lancement en février (comme déjà dit plus haut) mais elles risquent fort de passer inaperçues. (D'ici là, il semble que les militants ne restent pas inactifs).

http://www.lcp.fr/afp/primaires-droite- ... eu-inquiet
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede cevenol30 » Lun 24 Oct 2016 17:49

Marine Le Pen progresse dans l'opinion. Selon le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique, son pourcentage d'opinions favorables a progressé de 2 points en octobre pour atteindre 29 %


http://zoom-edito.lesechos.fr/politique ... 033035.php
Elle atteint la 5e place du classement et sa popularité remonte au niveau de ses intentions de vote, corrigeant une sorte d'anomalie dont ses adversaires ne peuvent plus espérer profiter. L'écart passé pouvait d'ailleurs aussi bien correspondre à des électeurs hésitants voulant voter protestataire que d'électeurs au contraire très convaincus (proches de son père, des identitaires etc) et faisant un peu la fine bouche. Il doit y avoir encore des personnes déclarant l'apprécier mais pas voter pour elle et vice-versa mais pour le moment ça s'annule.

Selon l'équipe des Echos, ce serait la mise en avant de thèmes familiers du FN par certain(s?) candidat de la primaire de droite dans le but de capter leur aile droite et des sympathisants FN (sur ces derniers, ça ne prend plus trop d'ailleurs) qui la ferait monter par un effet bien connu de "préférence pour l'original".

Précisons aussi qu'elle est aussi une des personnalités les plus impopulaires (46% de très mauvaises opinions) et des plus connues (peu de sans opinion), ce qui laisse des marges fort limitées pour le second tour ainsi que pour les législatives et la suite (quand on voit où en sont arrivés les présidents élus en partant de plus haut...). Elle n'aurait ses chances éventuelles que face à l'ancien président qui la dépasse d'ailleurs sur ces points, ce dernier pouvant toutefois bénéficier de davantage de reports lointains tel que celui de l'actuel président.
Certes une popularité n'est pas une intention de vote, cependant il est facile de voter pour une personnalité qu'on apprécie et il faut se faire violence si c'en est une dont on a dès avant l'élection une très négative opinion.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ploumploum » Jeu 27 Oct 2016 18:15

Ayant quelques difficultés à se financer (refus des banques françaises + tarissement de la source russe), le FN pourrait bénéficier de l'aide de banques des...Émirats arabes unis

Interrogé par Mediapart lundi, Bernard Monot l'un des spécialistes des questions économiques du FN assume: «Le FN a eu plusieurs possibilités ou amorces au Moyen-Orient». Des offres que le parti aurait déclinées pour le moment. «Moi j'ai mis mon veto là-dessus, pour moi c'est niet», a indiqué le conseiller de Marine Le Pen. «Si on acceptait, on ne serait plus crédibles. On ne peut pas dénoncer madame Merkel et le Qatar qui possède 10 % de la Deutsche Bank et qui pourrait encore la renflouer, et de l'autre faire la même chose


http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... s-unis.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Marco35 » Mer 16 Nov 2016 21:22

Marine Le Pen a inauguré aujourd'hui ses locaux de campagne situé rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, à quelques pas de l'élysée. Ces locaux ont été baptisés "l'Escale"...
A cette occasion elle a dévoilé en plus de son slogan "Au nom du peuple" qui était connu depuis début septembre, son logo de campagne qui est composé d'une rose bleue horizontale où au dessus on peut lire MARINE et en dessous Présidente.
Marine Le Pen explique dans une vidéo qu'elle a choisi ce logo pour le côté féminin de la rose vu qu'elle sera l'une des rares candidates féminines de cette élection et également car en langage des fleurs la rose bleue symbolise le fait de rendre possible l'impossible (vu qu'il n'existe pas de rose bleue naturellement).
Elle explique également qu'elle n'est pas gênée si l'on y voit la rose comme le symbole de la gauche et le bleu comme la couleur habituelle de la droite ! Explication beaucoup plus politique pour le coup !
https://www.instagram.com/p/BM3eT2sBvyf/

Elle a également présenté son équipe de campagne appelé "Conseil Stratégique de Campagne". Dirigé par David Rachline il est composé de :
Louis Aliot
Alain Avello
Nicolas Bay
Bruno Bilde
Steeve Briois
Sébastien Chenu
Gilbert Collard
Ludovic de Danne
Eric Domard
Jean-Michel Dubois
Gaetan Dussaussaye
Bertrand Dutheil de La Rochère
Bruno Gollnisch
Catherine Griset
Paul-Henri Hansen-Catta
Jean-François Jalkh
Jean-Lin Lacapelle
Gilles Lebreton
Marion Maréchal Le Pen
Joelle Melin
Jean Messiha
Bernard Monot
Sophie Montel
Philippe Murer
Philippe Olivier
Florian Philippot
Stéphane Ravier
Jérome Rivière
Wallerand de Saint Just
Mikael Sala
Julien Sanchez
Jean-Luc Schaffhauser
Jean-Richard Sulzer
Thibaut de la Tocnaye
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 18:36

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede cevenol30 » Sam 24 Déc 2016 02:51

Marion Maréchal-Le Pen a ces derniers temps contesté la ligne de sa tante de de F. Philippot, notamment sur la question de l'IVG mais plus largement.
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 66075.html

Sur la question sociétale décidément mal digérée (ou en fin de digestion?) parmi les droites (cf. débat Juppé/Fillon), il apparaît que la proposition de campagne de Marine Le Pen de remise en cause assez limitée de l'IVG par le non-remboursement après plusieurs recours, qu'elle avait dû défendre devant la presse, était une concession aux partisans de Gollnisch suite à sa victoire interne en 2011, concession remise en cause depuis le congrès de 2014.
Ce qui fait que l'opinion anti-IVG, même mitigée, n'aurait plus aucun débouché politique (ou à la rigueur Fillon qui n'a rien fait en ce sens mais n'en pense pas moins un petit peu...). Plus aucun débouché, c'est forcément un peu délicat à avaler pour les intéressé-e-s dont MMLP, d'où en partie la grogne.
Grogne liée aussi à des questions de querelle de leadership et de ligne politique avec Philippot.
Le souci pour MMLP étant d'une part qu'être de la famille de la présidente ne protège de rien (cf. le grand-père) et d'autre part que la ligne inspirée de la droite légitimiste a un espace politique restreint à cause de Fillon, alors qu'inversement un axe anti-libéral (et anti-mondialisation mais c'est là le coeur nationaliste du FN) semble plus facile à défendre pour la même raison...
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ploumploum » Dim 1 Jan 2017 18:32

ploumploum a écrit:Ayant quelques difficultés à se financer (refus des banques françaises + tarissement de la source russe), le FN pourrait bénéficier de l'aide de banques des...Émirats arabes unis

Interrogé par Mediapart lundi, Bernard Monot l'un des spécialistes des questions économiques du FN assume: «Le FN a eu plusieurs possibilités ou amorces au Moyen-Orient». Des offres que le parti aurait déclinées pour le moment. «Moi j'ai mis mon veto là-dessus, pour moi c'est niet», a indiqué le conseiller de Marine Le Pen. «Si on acceptait, on ne serait plus crédibles. On ne peut pas dénoncer madame Merkel et le Qatar qui possède 10 % de la Deutsche Bank et qui pourrait encore la renflouer, et de l'autre faire la même chose


http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... s-unis.php


Concernant les moyens financiers, le FN va de nouveau bénéficier d'un emprunt de Cotelec, le micro-parti de Jean-Marie Le Pen.
Le montant prévu est de 6 millions d'euros.
Évidemment les critiques fusent des deux côtés avec, je pense, une part de vérité dans chaque camp.
- les anti-FN dénoncent le "double discours" de Marine Le Pen et le supposé "faux divorce" avec son père
- les pro-FN soulignent le refus de banques alors que le parti est quasi-assuré de franchir les seuils requis pour le remboursement des frais de campagne.
(bon après on peut retrouver dans les commentaires de figaronautes des justifications foireuses pour détourner l'attention avec des références à l'UMPS, Bygmalion, Macron...)

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... nbcomments
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ploumploum » Mar 7 Fév 2017 16:01

Avec le meeting de Lyon, Marine Le Pen lance véritablement sa campagne tout en bénéficiant d'une bonne couverture médiatique.
Elle a présenté son programme qui est consultable ici :
https://www.marine2017.fr/2017/02/04/pr ... ne-le-pen/
On retrouve notamment :
Référendum sur le maintien dans l'UE (après négociations)
Vaste réforme institutionnelle voire parfois constitutionnelle :
----les réformes constitutionnelles passeraient par référendum
----réduction du nombre de parlementaires (à 300 députés et 200 sénateurs)
----simplification du référendum d’initiative populaire (saisine par 500 000 électeurs)
----modification de la loi électorale : introduction d'une proportionnelle "intégrale". En réalité, la proposition précise qu'il y aurait un seuil (5 %) et une prime majoritaire à la liste vainqueur de 30 %. Autrement dit un parti vainqueur avec même pas 30 % des voix aurait la majorité absolue. (drôle de proportionnelle intégrale, on dirait du Porcellum)
----suppression de deux échelons locaux (intercommunalités et régions)
...
Économie :
----abaisser les charges sociales des TPE-PME (chassez le naturel, il revient au galop / on dit cotisations sociales)
---- retirer la loi travail

mais plus loin on a le droit à :
Maintenir la durée légale hebdomadaire du travail à 35 heures : Autoriser la négociation sur l’allongement du temps de travail exclusivement au niveau des branches professionnelles et à la condition d’une compensation salariale intégrale
(37 heures payées 37 ou 39 heures payées 39)

...

---> je n'énumère pas tout : il y a au total 144 propositions mais aucun chiffrage précis sur le coût des mesures.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Sinon à propos de la campagne médiatique, notons le recadrage effectué par le CSA qui a refusé la demande de report du FN S'estimant "lésé" ces derniers mois, le FN voulait en quelques sorte un petit crédit supplémentaire pour les prochains mois :

Le CSA, qui assure dans son courrier avoir « instruit l’ensemble des saisines qui lui ont été adressées » par les formations et personnalités politiques entre le 1er août et le 31 janvier, période de pré-campagne, souligne dans sa réponse « n’en avoir reçu aucune de votre part, sinon celle qui lui a été adressée le 30 janvier ». « De nombreux éditeurs ont en revanche fait part ces derniers mois au Conseil des difficultés rencontrées pour interroger des représentants de votre formation », fait remarquer au FN le régulateur.


http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité