Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Marine Le Pen (FN)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Natalya » Jeu 9 Fév 2017 23:57

"Sondage Harris Interactive pour France Télévisions, réalisé en ligne le 9 février 2017 pendant l’Emission Politique en direct. Harris Interactive a invité un échantillon de 1144 personnes représentatif de la population française à exprimer son opinion à l’égard de Marine Le Pen à l’issue de « L’Emission Politique ». Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Dans le cadre de cette note, les termes « Français », « téléspectateurs » renvoient à « Français ayant été invités à regarder l’émission ».

Avez-vous été convaincu(e) ou pas convaincu(e) par Marine Le Pen, dans le cadre de cette émission ?

Tous : 41% convaincus
Sympathisants FN : 97%
Sympathisants de Droite et du Centre : 49%
Sympathisants de Gauche : 18%"
http://harris-interactive.fr/wp-content ... isions.pdf

A noter que parmi les autres candidats actuellement en lice, Fillon avait convaincu 38% des téléspectateurs interrogés (27 octobre 2016) et Hamon 40% (8 décembre 2016).
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede jojomarg » Ven 10 Fév 2017 00:29

Marine Le Pen fait un assez bon score auprès de sympathisants de droite et du centre d'après ce sondage. Cependant, en cas de second tour contre Emmanuel Macron (voire contre Hamon même si cette hypothèse semble moins probable pour le moment...), ses réserves de voix seraient sans doute trop faibles pour qu'elle puisse l'emporter. Il faudrait qu'elle rallie au moins les 3/4 de l'électorat de droite et du centre ou alors qu'elle parvienne à séduire une part significative de l'électorat de gauche. Pour l'instant, le FN n'y est jamais vraiment parvenu mais le programme de Macron (dévoilé en mars) pourrait rebuter une partie de la gauche souverainiste et étatiste, proche des idées de Mélenchon et Montebourg.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede alamo » Sam 11 Fév 2017 17:47

si elle fait 35% au premier tour, il n'y en aura plus que 15% à aller chercher quand son adversaire devra en gagner le double en partant de ses 20% de départ.
dans un contexte où l'abstention/ vote blanc au deuxième tour sera forte, quels que soient les appels au désistement des éliminés du premier tour...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede manudu83 » Sam 11 Fév 2017 19:41

A partir du moment ou Estrosi a gagné, je peux affirmer qu'une immense majorité des électeurs de gauche votera pour n'importe quel candidat avec le sentiment de sauver la patrie en danger....
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ligerien » Sam 11 Fév 2017 19:59

manudu83 a écrit:A partir du moment ou Estrosi a gagné, je peux affirmer qu'une immense majorité des électeurs de gauche votera pour n'importe quel candidat avec le sentiment de sauver la patrie en danger....


Et Estrosi a gagné en Paca, terre nettement plus propice au FN que la moyenne française.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Fabien » Sam 11 Fév 2017 20:56

manudu83 a écrit:A partir du moment ou Estrosi a gagné, je peux affirmer qu'une immense majorité des électeurs de gauche votera pour n'importe quel candidat avec le sentiment de sauver la patrie en danger....


Une "immense majorité" dont je ne fais pas partie, pas plus que de nombreux électeurs de gauche de ma connaissance, bien au-delà des cercles militants et sympathisants. Les enquêtes d'opinion, avec toutes leurs militantes, montrent d'ailleurs qu'une importante minorité refuserait de choisir.
Fabien
 
Messages: 2015
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Corondar » Sam 11 Fév 2017 21:20

Sans aller jusqu'en PACA, il y a plus direct : si Marine Le Pen n'a pas réussi à obtenir 50% plus une voix pour la présidence des Hauts de France, il parait en effet difficile (ce qui ne veut pas dire impossible) qu'elle réussisse à les obtenir pour la présidence de la République. Mais ce sont 2 élections différentes, avec une participation différente.
Ceci étant dit, si Marine Le Pen veut gagner la présidentielle dans la configuration qui semble se dessiner, il faut qu'elle soit face à Macron (elle a plus de chances de récupérer des déçus de l'élimination de Fillon à priori), et qu'elle soit très très haute au premier tour (35 ou 40% ?). Et même ainsi, cela reste compliqué pour elle (cf le second tour des législatives en 2012 dans la 11e circonscription du Pas de Calais et le second tour des régionales dans les Hauts de France).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Profil supprimé » Sam 11 Fév 2017 22:23

L'incompétence et les maladresses de Donald Trump ne plaident pas en faveur de Marine Le Pen qui cherche tant à se positionner comme une sorte de "copie" du célèbre milliardaire devenu président suite à un gros malentendu et qui semble, de plus en plus, ramer à contre courant...

Preuve que le bagout populiste ne tient pas face à la réalité : la sortie de l'euro, la fermeture des frontières, la préférence nationale, la retraite à 60 ans, la redistribution des fonctionnaires, tout cela ne tient pas la route au niveau économique et je prédis (sans être le seul, d'ailleurs), en cas de victoire du FN, une vraie faillite économique et sociale comme la France n'en a jamais connu.
Profil supprimé
 

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ploumploum » Sam 11 Fév 2017 22:37

Man on the Moon a écrit:L'incompétence et les maladresses de Donald Trump ne plaident pas en faveur de Marine Le Pen qui cherche tant à se positionner comme une sorte de "copie" du célèbre milliardaire devenu président suite à un gros malentendu.

Preuve que le bagout populiste ne tient pas face à la réalité : la sortie de l'euro, la fermeture des frontières, la préférence nationale, la retraite à 60 ans, la redistribution des fonctionnaires, tout cela ne tient pas la route au niveau économique et je prédis (sans être le seul, d'ailleurs), en cas de victoire du FN, une vraie faillite économique et sociale comme la France n'en aura jamais connu.


Presque drôle. Et en plus cela continue de dézinguer dans tous les sens sans que cela fasse avancer le débat.

Une prédiction même partagée par plusieurs personnes n'en fait pas une vérité : elle peut se révéler être de pacotille*

Quant à la faillite économique et sociale comme la France n'en aura jamais connu**: c'est vrai qu'aujourd'hui tout va bien...

P-S : *j'attends toujours le cataclysme dû au Brexit
** Avant de sortir ce type d'énormités et de nous promettre le Déluge, je vous conseille de procéder à une relecture des cours d'Histoire notamment le passage sur la Révolution Française. Rappelons aussi qu'en 1945, la situation sociale et économique était au moins 1000 fois pire qu'aujourd'hui.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Profil supprimé » Sam 11 Fév 2017 23:00

ploumploum a écrit:Presque drôle. Et en plus cela continue de dézinguer dans tous les sens sans que cela fasse avancer le débat.

La xénophobie et le populisme ne font pas avancer le débat non plus. Toutes ces promesses qui évoquent un redressement industriel en gardant les 35 heures et en fermant les frontières, sans hausse de TVA, ni d'autres impôts est tout bonnement irréalisable. Mais cela a tout de même un avantage, je vois du côté d'ou vous penchez...


Quant à la faillite économique et sociale comme la France n'en aura jamais connu**[/i]: c'est vrai qu'aujourd'hui tout va bien...

Le pire est toujours aussi probable que le meilleur. La France, au niveau économique, qu'on le veuille ou non dépend de la façon dont fonctionne le Monde et ce n'est pas un discours trompeur qui y changera quoi que ce soit.

P-S : *j'attends toujours le cataclysme dû au Brexit

Pour l'instant la livre continue sa baisse sans faiblir et l'inflation continue son petit travail de sape. Ce qui a sauvé le Royaume-Uni d'un contrecoup trop fort et immédiat, c'est que ce pays n'était pas soumis à l'euro et qu'il a toujours su bénéficier de certains avantages vis-à-vis des autres pays européens.

Qui a dit que la catastrophe allait se produire en quelques jours ? Le Royaume-Uni a toujours été tourné vers l'extérieur et une livre faible va finir par pousser les expatrier à rentrer chez eux car ce sont les anglais de l'étranger qui vont être les premiers à ressentir le contrecoup du Brexit. Puis avant 2018, la livre va entrer en parité avec l'euro et c'est à ce moment là que les choses vont commencer à être difficile. Regarder le franc suisse qui lui continue sa poussée dans l'autre sens (quand j'avais 15 ans, la livre valait 12 à 13 FF et le franc suisse environ 1.30 à 1.50 FF et quand je vois la santé économique de la Suisse, je reste convaincu que l'Angleterre est bel et bien sur une mauvaise pente)
Profil supprimé
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités