Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede gerard24 » Mar 20 Sep 2022 12:54

Suite à cette affaire embarrassante pour la NUPES, Sandrine Rousseau a-t-elle vu une opportunité de se débarrasser d'un rival dans sa course au leadership à EELV ?
https://twitter.com/libe/status/1572103378188001281
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Sep 2022 22:23

gerard24 a écrit:Le fait que les opposants se déchainent ne devrait pas vous surprendre. C'est ce qui se passe quand on utilise la cause féministe à des fins politiques (comme la NUPES).
Bouhafs, Coquerel, Quatennens.
3 cas très différents, mais qui ont une chose en commun : Dans chacun des cas, Mélénchon (ainsi qu'une majorité des élus Insoumis) prennent le parti des agresseurs plutôt que celui des victimes.

Je suis d'accord. Les opposants ne se déchaînent pas contre LFI parce qu'elle héberge en son sein des agresseurs. Le parti n'est pas censé être au courant des agissements de chacun de ses membres ou même de ses dirigeants. En revanche, le deux poids deux mesures appliqué par certains, Mélenchon en tête, qui dresse presque des louanges à Quatennens, alors que dans le cas général, à entendre ses prises de position, il a plutôt tendance à ériger les violences conjugales au rang de crime contre l'humanité, y est pour beaucoup dans les critiques anti-LFI. Un autre grand catalyseur à critiques a aussi été le fait que Quatennens soit pris en défaut alors que lui-même se scandalisait du fait que les mains courantes ne sont pas suffisamment prises en considération dans les cas de violence conjugale. Il arrive en effet que certaines femmes soient assassinées alors qu'une main courante vis-à-vis des agressions subies avait été déposée au préalable.
Bref, ça a un petit côté affaire Fillon : il est d'autant plus important d'être irréprochable dans un domaine où l'on a soi-même prêché la nécessité d'être irréprochable.

citoyen electeur a écrit:Mathilde Panot a un caractère très affirmé, il suffit de la voir sur un plateau télé. Elle aura le soutien féminin de LFI, ce qui n'est pas rien. Adrien Quatennens aura toujours cette tache sur lui.
Ruffin est un solitaire, son micro parti "picardie debout" ne regroupe pas grand monde. Il n'est ni au PC ni à LFI. Il est bon pour soulever le débat, pour provoquer, mais pour être chef de parti, non. C'est un franc-tireur.
En 2022, Mathilde Panot sera la candidate si LFI existe encore.

Mouais. Je continue de penser que hors dégradation précoce de son état de santé, Mélenchon sera à nouveau candidat en 2027. Il sera toujours plus jeune que ne l'était Jean-Marie Le Pen en 2007 et plus jeune que bien des prétendants à la fonction suprême aux États-Unis. S'il ne perd rien de sa capacité à haranguer les foules d'ici la prochaine présidentielle, je ne vois pas bien par quel argument implacable on devrait penser qu'il se retirera. Ce qu'il dit à l'instant t n'a pas vraiment d'importance, en 2017, ce devait déjà être sa dernière campagne. Là encore, cette année, il a tiré sa révérence au soir du premier tour de la présidentielle, et une semaine après, il avait déjà embrayé sur "Élisez-moi Premier ministre". On parle là d'un pur animal politique qui a à la fois un besoin d'exister médiatiquement et politiquement et en même conscience que même si on pourra toujours de quoi faire un candidat à la présidentielle dans les rangs de LFI, il n'y a personne qui lui arrivera à la cheville dans la capacité de mener une campagne électorale ou simplement en terme de charisme. Cette réalité pourrait finir par s'imposer au plus grand nombre à LFI au fur et à mesure que l'échéance approchera. Il est aussi à parier que si jamais la candidature de Mélenchon ne devait pas aller de soi, il y aura des sondages qui testeront d'autres hypothèses que Mélenchon comme candidat LFI, et que notoriété oblige, Mélenchon y aura un avantage sur ses concurrents internes. La garde mélenchoniste fera appel à se regrouper autour du mieux placé. Et si ça ne suffit pas, Mélenchon usera de la même tactique qu'en 2017 et 2022 : j'impose je propose ma candidature et qui m'aime me suive.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Ven 11 Nov 2022 17:15

Cela se structure un peu, toujours persuadé qu'une dissolution peut l'emmener premier ministre (j'ai bien du mal à voir comment mais j'ignore comment sera le contexte dans un an) Mélenchon n'entend pas passer la main.

Il impulse donc une nouvelle organisation, qui "restera horizontal et gazeux, mais il y a clairement la volonté de faire de La France Insoumise, une machine de guerre en vue de la conquête du pouvoir". J'avoue que pour moi LFI paraît plutôt vertical qu'horizontal et déjà une machine de guerre mais bon.

Particulièrement chargés de l'opération : les députés Mathilde Panot, Danièle Obono, Sarah Legrain, Clémence Guétté ou Manuel Bompard, la cheffe de file des eurodéputés LFI Manon Aubry. Quatre axes de travail ont été fixés : "Mener la bataille culturelle" de la gauche sociale et écologique ; "fédérer le peuple et ses combats" ; "se déployer sur tout le territoire" ; "s’organiser pour gagner".

L'idée est d'avoir un QG officiel LFI par département, avec des députés en charge de circonscription sans élus pour faire monter leurs candidats (à voir comment la NUPES s'y insère).

En terme de coordination le projet veut des intergroupe NUPES au niveau local et, s'il permet toujours l'adhésion libre, mettra en place une "contribution volontaire" payante et nécessaire pour être nommé en interne des coordinations. A priori François Ruffin, Aymeric Caron ou Clémentine Autain, membres d'autres partis, ne pourront donc participer à la coordination nationale des parlementaires.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ne-3198433
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede citoyen electeur » Ven 16 Déc 2022 20:15

Eco92 a écrit:Cela se structure un peu, toujours persuadé qu'une dissolution peut l'emmener premier ministre (j'ai bien du mal à voir comment mais j'ignore comment sera le contexte dans un an) Mélenchon n'entend pas passer la main.

Il impulse donc une nouvelle organisation, qui "restera horizontal et gazeux, mais il y a clairement la volonté de faire de La France Insoumise, une machine de guerre en vue de la conquête du pouvoir". J'avoue que pour moi LFI paraît plutôt vertical qu'horizontal et déjà une machine de guerre mais bon.

Particulièrement chargés de l'opération : les députés Mathilde Panot, Danièle Obono, Sarah Legrain, Clémence Guétté ou Manuel Bompard, la cheffe de file des eurodéputés LFI Manon Aubry. Quatre axes de travail ont été fixés : "Mener la bataille culturelle" de la gauche sociale et écologique ; "fédérer le peuple et ses combats" ; "se déployer sur tout le territoire" ; "s’organiser pour gagner".

L'idée est d'avoir un QG officiel LFI par département, avec des députés en charge de circonscription sans élus pour faire monter leurs candidats (à voir comment la NUPES s'y insère).

En terme de coordination le projet veut des intergroupe NUPES au niveau local et, s'il permet toujours l'adhésion libre, mettra en place une "contribution volontaire" payante et nécessaire pour être nommé en interne des coordinations. A priori François Ruffin, Aymeric Caron ou Clémentine Autain, membres d'autres partis, ne pourront donc participer à la coordination nationale des parlementaires.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ne-3198433



Pleurs et grincements de dents à LFI.

Ruffin, Autain, Corbière, Coquerel écartés. Ils s'ne plaignent ouvertement, ce qui doit être signalé, car il est possible que certains quittent LFI pour monter un autre parti, non associé à LFI, mais associé à la NUPES. Si LFI s'opposait à l'entrée de ce nouveau parti à la NUPES, celle-ci éclaterait. La Gauche divisée n'aurait aucune chance aux élections partielles qui se profilent. LFI peut espérer un ou deux sièges aux européennes, mais aux sénatoriales, ça risque d'être dur.

JLM et sa garde ( très ) rapprochée a plutôt intérêt à lâcher du lest et ne pas se crisper dans l'absolutisme.


Les législatives passées, QUI a intérêt à conserver la NUPES ? QUI a intérêt à la saborder ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede emile » Sam 17 Déc 2022 15:52

Le partage du pouvoir saute une génération et JLM met dans la boucle la jeune génération qui lui doit tout, celle qui est passée de l'anonymat aux plateaux de BFMTV. On peut comprendre que les dents grincent... !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pierrep » Sam 24 Déc 2022 18:11

Ce qui se produit depuis quelques semaines à LFI ne manque pas de sel !

Voici un parti qui prône l' égalité entre femmes et hommes à tous les étages, qui se prétend ultra féministe, qui défend l'état de droit mais qui est incapable d'avoir une position claire et respectueuse des droits de la femme alors qu'un ( et pas le premier ) de ses éminents dirigeants est accusé de violences conjugales ..

Voici un parti qui n'hésite jamais à délivrer des leçons de morale, de bonne gouvernance et de démocratie qui se révèle être une organisation ultra pyramidale, où tout découle du chef suprême et où aucun processus électoral clair et transparent n'est à l'œuvre ..

Voici un parti qui se veut exemplaire en matière de renouvellement des pratiques politiques et démocratiques, qui prône l'irruption de nouvelles valeurs ainsi qu'une régénération de fond en comble de nos institutions républicaines qui en fait s'avère bel et bien être une structure sans le moindre vernis démocratique et reposant à 100 % sur les désidératas, décisions, ordres et oukases d'un chef de droit divin et autocratique..

Voici un parti qui s'arroge couramment le flambeau de l'exemplarité en de nombreux domaines et dont le tout nouveau chef de file déclare à peine nommé : « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie » .. Voilà qui laisse songeur et qui est de fait très inquiétant ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede ChristianC. » Dim 25 Déc 2022 07:00

A peu de choses près (la dernière citation, certes édifiante) on dirait la REM.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Eco92 » Dim 25 Déc 2022 09:45

Oui, mais rien de très surprenant.

Pour le coup je trouve plutôt bien qu'il y ai enfin un réflexe démocratique à LFI. Je ne parle pas de Corbière donnant une longue interview pour s'en plaindre, il s'en satisfaisait extrêmement bien jusqu'ici, mais des groupes d'actions notamment des jeunes et du "discord insoumis" qui se sont mis en pause à cause de Quatennens.

Nous avons deux choses différentes, d'une part une affaire sur une question d'ordre moral (ce qui n'est pas un gros mot pour moi) dans lequel en effet la violence du double discours fait que ça pète, et c'est intéressant de voir ici le grand chef être un peu "débordé par sa base" chose qui n'arrivait pas jusqu'ici. C'est ça aussi d'avoir un groupe passant d'une quinzaine à 80 députés.

La question démocratique est ancienne et n'est pas un soucis du point de vue de la direction depuis toujours, ils assument très bien de distinguer la gestion d'un parti efficace pour prendre le pouvoir et la gestion d'un pays. Personellement c'est un de mes problèmes fondamentaux avec LFI mais je trouve ça tout à fait entendable : on ne peut pas comparer en gestion pure un pays où l'on doit gérer tous les citoyens et un endroit où des gens viennent volontairement obéir à une ligne. La citation sur le vote est à ce titre cohérente, mais pas aussi caricaturale que sous entendue ici. En effet la question du vote comme seul acte démocratique est largement contestée dans les sciences sociales, voire parfois identifié à un aspect "contre" la démocratie.
Après ces modèles sont normalement liés à des espaces de débats localisés (municipalisme par ex) une vision libertaire de l'état, ce que n'est pas du tout LFI qui n'a pas ces espaces démocratiques locaux. Et avec les départs multiples suite au traitement du chef de Quatennens c'est un peu ce qu'on voit, cette reprise par la base.

Clairement, Mélenchon fait là une erreur majeure, après bon je pensais qu'il ne pourrait pas survivre à ses positions sur l'Ukraine en janvier et il a gagné 12%...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pierrep » Dim 25 Déc 2022 12:28

Eco92 a écrit:Oui, mais rien de très surprenant.

Pour le coup je trouve plutôt bien qu'il y ai enfin un réflexe démocratique à LFI. Je ne parle pas de Corbière donnant une longue interview pour s'en plaindre, il s'en satisfaisait extrêmement bien jusqu'ici, mais des groupes d'actions notamment des jeunes et du "discord insoumis" qui se sont mis en pause à cause de Quatennens.

Nous avons deux choses différentes, d'une part une affaire sur une question d'ordre moral (ce qui n'est pas un gros mot pour moi) dans lequel en effet la violence du double discours fait que ça pète, et c'est intéressant de voir ici le grand chef être un peu "débordé par sa base" chose qui n'arrivait pas jusqu'ici. C'est ça aussi d'avoir un groupe passant d'une quinzaine à 80 députés.

La question démocratique est ancienne et n'est pas un soucis du point de vue de la direction depuis toujours, ils assument très bien de distinguer la gestion d'un parti efficace pour prendre le pouvoir et la gestion d'un pays. Personellement c'est un de mes problèmes fondamentaux avec LFI mais je trouve ça tout à fait entendable : on ne peut pas comparer en gestion pure un pays où l'on doit gérer tous les citoyens et un endroit où des gens viennent volontairement obéir à une ligne. La citation sur le vote est à ce titre cohérente, mais pas aussi caricaturale que sous entendue ici. En effet la question du vote comme seul acte démocratique est largement contestée dans les sciences sociales, voire parfois identifié à un aspect "contre" la démocratie.
Après ces modèles sont normalement liés à des espaces de débats localisés (municipalisme par ex) une vision libertaire de l'état, ce que n'est pas du tout LFI qui n'a pas ces espaces démocratiques locaux. Et avec les départs multiples suite au traitement du chef de Quatennens c'est un peu ce qu'on voit, cette reprise par la base.

Clairement, Mélenchon fait là une erreur majeure, après bon je pensais qu'il ne pourrait pas survivre à ses positions sur l'Ukraine en janvier et il a gagné 12%...

Je ne suis pas raccord avec vos propos qui sont en fait d'une tolérance peu entendable ( pour reprendre l'un de vos vocables ).
Pourquoi ? Parce que lorsque l'on aspire à gérer une nation, je regrette, mais le comportement et les pratiques du mouvement et de son leader doivent être scrutés et analysés à l'aulne précisément de ce projet de conquête!
Et pour le cas qui nous occupe il est évident que tout citoyen soucieux de l'avenir de notre démocratie et de notre état de droit, ne peut que rester extrêmement dubitatif et évidemment inquiet de la spirale dans laquelle se trouvent LFI et son leader? Le passé " a-démocratique" de Mélenchon ne plaide guère pour lui et voila que Bompard son bras droit en service commandé verbalise les choses ..
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Fichage de certains militants

Messagede citoyen electeur » Lun 15 Mai 2023 12:27

Des militants La France Insoumise de la Vienne "fichés", ils portent plainte auprès de la CNIL

Il y a un mois, une quinzaine de militants et ex-militants du parti de Jean-Luc Mélenchon découvrait un document interne à l'organisation politique comportant des détails sur leur vie personnelle. En 2022, tous ont demandé l'exclusion du député Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

Article en accès libre : https://www.francebleu.fr/infos/politique/des-militants-la-france-insoumise-de-la-vienne-fiches-ils-portent-plainte-aupres-de-la-cnil-8794215

Voilà qui ne va pas redorer le blason de LFI, tant en interne qu'en externe.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités