Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de la France Insoumise

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Corondar » Ven 10 Nov 2023 00:50

Sylfaen a écrit:Je vais faire mon mauvais esprit, mais 4 mois de suspension c'était bien la sanction de Quatenens il y a un an, n'est ce pas ?
C'est assez horrible comme similitude tout de même.


Faut reconnaitre que c'est quand même assez étonnant comme "équivalence" vu les raisons avancées dans chacun de ces 2 cas pourtant fort différents.
Clairement, Mélenchon a décidé de ne même plus faire semblant et nous la joue "après moi le déluge" ? En tout cas, on est clairement sur une tendance du soit vous êtes avec moi, soit vous êtes contre moi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede pierrep » Ven 10 Nov 2023 11:57

LFI !? C’est bel et bien Le Fait du prInce et la preuve en est encore donnée par cette affaire Garrido!
D’ailleurs comment s’en étonner puisque ce parti n’est qu’un mouvement gazeux sans aucune règle interne, sans statuts transparents et surtout sans aucune démocratie interne. Dans ce contexte comment s’étonner de cette mise à pied?
Un vrai parti posséde des instances dédiées à ces sujets avec une charte interne qui gradue les possibles sanctions etc.. Dans le cas de LFI nous sommes bel et bien dans une structure totalement a-démocratique et son fonctionnement laisse plus qu’inquiet tout citoyen sérieux pour le cas où des représentants de ce courant exerceraient un quelconque pouvoir. Et chaque observateur remarquera que comme LFI n’a jamais exercé le moindre pouvoir local ( sauf de rares communes) on a échappé aux risques de ces dérives pour le moment !
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Fabien » Ven 10 Nov 2023 14:16

Je ne suis guère porté à défendre la FI dont je ne connais que trop bien les travers, mais il faut noter que la petite ville de Fasches-Thumesnil (18 000 habitants, département du Nord) n'a pas spécialement fait parler d'elle depuis qu'elle est dirigée par le FI, sauf erreur de ma part la plus peuplée de France à l'être...
Je n'en tirerai aucune conclusion sur ce que donnerait une direction du pays par le mouvement de Mélenchon, mais le fait est que son fonctionnement interne est à l'extrême opposé de la démocratie approfondie qu'il préconise pour le pays.
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Relique » Ven 10 Nov 2023 16:05

Fabien a écrit:Je ne suis guère porté à défendre la FI dont je ne connais que trop bien les travers, mais il faut noter que la petite ville de Fasches-Thumesnil (18 000 habitants, département du Nord) n'a pas spécialement fait parler d'elle depuis qu'elle est dirigée par le FI, sauf erreur de ma part la plus peuplée de France à l'être...
Je n'en tirerai aucune conclusion sur ce que donnerait une direction du pays par le mouvement de Mélenchon, mais le fait est que son fonctionnement interne est à l'extrême opposé de la démocratie approfondie qu'il préconise pour le pays.



Elle fait parler dans le Nord... C'est la ville du Nord qui apparemment a connu la plus forte hausse de sa taxe foncière...

Globalement, je dirais qu'ils ont été élus contre un projet qui, déjà signé, n'a guère pu évoluer (quelques pistes cyclables, des noms de rue liés à la révolution française...).

Ils font beaucoup d'événementiel plutôt de qualité. Ils ont du mal a conserver le commerce, comme beaucoup, et ils ont du mal aussi à retrouver du sens politique à l'action municipale qui sorte des thématiques festives et culturelles (fêter les femmes, fêter les LGBT, fêter les résistantes etc...).
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3318
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede Fabien » Ven 10 Nov 2023 17:24

En tout cas, elle ne fait pas autant parler d'elle, ni pour les mêmes raisons, que la bonne ville de Fréjus et son maire RN...
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede SALVAT » Mar 28 Nov 2023 10:08

Julien Poix, ex-tête de liste à Lille et aux Régionales, claque la porte de LFI

Tête de liste aux municipales de 2020 à Lille (8,84 %) et chef de file LFI aux Régionales un an plus tard, Julien Poix a annoncé ce lundi après-midi, « après de longs mois de réflexion » qu’il quittait La France Insoumise « pour rester fidèle à [ses] valeurs » et « ne pas jouer le jeu de l’explosion sociale »....
« C’est un acte d’alerte vis-à-vis d’un appareil qui est devenu complètement fou ».
« Ici, l’Insoumis doit être soumis aux parlementaires » dans une forme de « féodalisme » centré autour des députés Adrien Quatennens, Ugo Bernalicis et David Guiraud. Dès que vous voulez faire entendre une voix dissonante, vous êtes mis au ban »,

... "Parler du Hamas comme d’un mouvement de résistance comme l’a fait Danièle Obono était nul et non avenu... Il faut arrêter de compartimenter les Français par communauté". Il dit également s’être « senti bien seul lors de l’hommage à Dominique Bernard à Arras ".

Julien Poix indique qu’il reste conseiller régional, rattaché au groupe qui réunit EELV et LFI, « sans étiquette pour l’instant. Je souhaite continuer à aider à construire des passerelles entre les différentes forces de gauche, tournant son regard vers François Ruffin, Alexis Corbière ou Clémentine Autain qui au plan national commencent à contester, eux aussi, la ligne, de l’intérieur. « Je souhaite qu’ils réussissent. Mais moi, je n’y crois pas ».
source : VdN

Un départ assorti d'une analyse de la part d'un responsable déçu dressant un sombre tableau du fonctionnement de la LFI.
Fort de ses mandats, il peut s'exprimer dans les médias : combien d'autres militants partagent son point de vue ? Pour les électeurs, en tout cas, les sondages indiquent une décrue de leur appétit à voter LFI-Mélenchon.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede SALVAT » Mer 13 Déc 2023 23:17

De LILLE...... à LYON

Quatre élus lyonnais LFI annoncent claquer la porte du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Ils siègent au conseil du 8e arrondissement : Mathieu Azcué, également à la Métropole de Lyon, Pierre Mourier, Angélique Valla et Michèle Le Dily, adjointe au maire du 8e,
Leur motif général :" le mouvement n'est plus en phase avec sa base, ni avec son voeu de gouverner le pays".

On retrouve la même énumération de griefs que celle de leur camarade lillois...dont je ferai grâce aux lecteurs de ce forum qui pourront les trouver dans les medias lyonnais.

D'autres vont-ils suivre dans d'autres arrondissements ou communes de la métropole lyonnaise ? Wait and see !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede newritture » Mer 13 Déc 2023 23:30

Pour éclairer les motivations il faut savoir que la gauche radicale lyonnaise est coupée en 2 depuis 2020.
D'un côté Nathalie Perrin-Gilbert et ses proches. NPG est issue du PS grâce auquelle elle est devenue maire du 1er arrondissement sous Collomb. Elle a rompu avec lui et grâce à son ancrage a pu maintenir sa petite entreprise politique indépendante de tout parti. En 2017 avec le soutien du PC aux législatives elle a ainsi récupéré la majorité des voix de Mélenchon et est arrivée au 2nd tour face au futur député LREM. En 2020 elle a lancé sa liste. De nombreux insoumis l'ont rejoint, mais pas tous. Elle a obtenu l'investiture LFI, qui comprenait bien que de toute façon elle monopoliserait les voix de gauche radicale.
À l'issu des élections métropolitaines les élus plus fidèles à LFI qu'à NPG ont créé leur groupe (Métropole Insoumise Résiliente et Solidaire), tandis que ses proches siègent à Lyon en Commun / Métropole en Commun. Les 4 élus lyonnais sont des proches de NPG, Azcué étant même le président du groupe au conseil métropolitain.
Tout ceci s'inscrit en même temps dans des relations assez conflictuelles avec le reste de la majorité municipale/métropolitaine (où les verts sont hégémoniques et les socialistes élus fortement marqué anti-NUPES, en rupture avec leur fédération). On peut imaginer qu'en 2026 sans leaders la FI pour préserver ses sièges de députés se rallie dès le 1er tour aux écologistes, alors que Nathalie Perrin-Gilbert joue depuis le début via son poste d'adjointe à la culture la carte de la différenciation.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede ploumploum » Dim 24 Mar 2024 10:00

Élu sur la liste Orphelin en 2021, le conseiller régional des Pays-de-la-Loire William Aucant (app. écolo) rejoint LFI à l'occasion des européennes.

https://www.ouest-france.fr/politique/p ... 79f5265e87
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie interne de la France Insoumise

Messagede larmor gwened » Dim 24 Mar 2024 11:51

Pendant ce temps, la leader nantais de LFI, Margot Medkour est fortement contestée en interne:
https://nantes.maville.com/actu/actudet ... 5_actu.Htm
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités