de SALVAT » Mar 28 Nov 2023 10:08
Julien Poix, ex-tête de liste à Lille et aux Régionales, claque la porte de LFI
Tête de liste aux municipales de 2020 à Lille (8,84 %) et chef de file LFI aux Régionales un an plus tard, Julien Poix a annoncé ce lundi après-midi, « après de longs mois de réflexion » qu’il quittait La France Insoumise « pour rester fidèle à [ses] valeurs » et « ne pas jouer le jeu de l’explosion sociale »....
« C’est un acte d’alerte vis-à -vis d’un appareil qui est devenu complètement fou ».
« Ici, l’Insoumis doit être soumis aux parlementaires » dans une forme de « féodalisme » centré autour des députés Adrien Quatennens, Ugo Bernalicis et David Guiraud. Dès que vous voulez faire entendre une voix dissonante, vous êtes mis au ban »,
... "Parler du Hamas comme d’un mouvement de résistance comme l’a fait Danièle Obono était nul et non avenu... Il faut arrêter de compartimenter les Français par communauté". Il dit également s’être « senti bien seul lors de l’hommage à Dominique Bernard à Arras ".
Julien Poix indique qu’il reste conseiller régional, rattaché au groupe qui réunit EELV et LFI, « sans étiquette pour l’instant. Je souhaite continuer à aider à construire des passerelles entre les différentes forces de gauche, tournant son regard vers François Ruffin, Alexis Corbière ou Clémentine Autain qui au plan national commencent à contester, eux aussi, la ligne, de l’intérieur. « Je souhaite qu’ils réussissent. Mais moi, je n’y crois pas ».
source : VdN
Un départ assorti d'une analyse de la part d'un responsable déçu dressant un sombre tableau du fonctionnement de la LFI.
Fort de ses mandats, il peut s'exprimer dans les médias : combien d'autres militants partagent son point de vue ? Pour les électeurs, en tout cas, les sondages indiquent une décrue de leur appétit à voter LFI-Mélenchon.
Bertrand SALVAT