Politiquemania

La base de données de la vie politique française

En Marche ! / La République en marche.

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Ramdams » Mar 28 Jan 2020 12:02

En dehors d'Agnès Thill (encore que, elle a été un soutien de François Hollande en 2012), ce sont surtout des députés de l'aile gauche qui ont quitté le mouvement, assez logiquement. La stratégie de phagocytage de LR a été un coup de génie au début du mandat, aujourd'hui elle va beaucoup trop loin et chaque mesure prise par le gouvernement déplace le curseur vers la droite.

C'est une stratégie qui, je pense, sera vouée à l'échec à long terme. Elle a radicalisé l'opposition à gauche, tant est si bien que des électeurs LFI sont prêts à faire barrage à Macron en votant Le Pen au second tour (comme en témoignent les sondages pré-présidentielle 2022). Et du côté du RN, on préfère encore voter pour des candidats/listes de gauche que pour LREM.

Le possible départ de Matignon d'Edouard Philippe pourrait être une occasion pour le gouvernement de rediriger le gouvernail à gauche, mais je n'y crois pas une seconde.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Relique » Mar 28 Jan 2020 12:28

Ramdams a écrit:En dehors d'Agnès Thill (encore que, elle a été un soutien de François Hollande en 2012), ce sont surtout des députés de l'aile gauche qui ont quitté le mouvement, assez logiquement. La stratégie de phagocytage de LR a été un coup de génie au début du mandat, aujourd'hui elle va beaucoup trop loin et chaque mesure prise par le gouvernement déplace le curseur vers la droite.

C'est une stratégie qui, je pense, sera vouée à l'échec à long terme. Elle a radicalisé l'opposition à gauche, tant est si bien que des électeurs LFI sont prêts à faire barrage à Macron en votant Le Pen au second tour (comme en témoignent les sondages pré-présidentielle 2022). Et du côté du RN, on préfère encore voter pour des candidats/listes de gauche que pour LREM.

Le possible départ de Matignon d'Edouard Philippe pourrait être une occasion pour le gouvernement de rediriger le gouvernail à gauche, mais je n'y crois pas une seconde.



À titre personnel, ça fait quelques semaines / mois que je parie sur un premier ministre écolo (enfin, issu des verts, ce qui ne veut pas dire la même chose ) pour la fin du quinquennat.

Cela pourrait être Canfin ou alors Jadot pourrait être une belle prise de guerre.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Eco92 » Mar 28 Jan 2020 12:33

Jadot je n'y crois guère, je crois en ses convictions mais après bon Emmanuelle Cosse on s'en souvient... mais Jadot est aujourd'hui porté par les médias car vert, il s'est incarné comme l'écologiste politique et vise la présidentielle de 2022, même avec une vue purement politicienne accepter d'être premier ministre serait stratégiquement idiot.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Ramdams » Mar 28 Jan 2020 12:36

Pascal Canfin pourrait être un candidat valable, d'autant qu'il a peu de considération pour le bien-être animal, ce qui le rendrait compatible avec le monde de la chasse et celui de la FNSEA. Il est aussi écolo que l'était De Rugy, les homards en moins.

Mais Yannick Jadot, je n'y crois pas non plus pour les raisons évoquées par Eco92.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Alambic » Mar 28 Jan 2020 12:51

Ramdams a écrit:C'est une stratégie qui, je pense, sera vouée à l'échec à long terme. Elle a radicalisé l'opposition à gauche, tant est si bien que des électeurs LFI sont prêts à faire barrage à Macron en votant Le Pen au second tour (comme en témoignent les sondages pré-présidentielle 2022). Et du côté du RN, on préfère encore voter pour des candidats/listes de gauche que pour LREM.

Les sondages ne montrent pas vraiment que les électeurs de la gauche de la gauche sont près à voter pour Marine Le Pen en cas de duel avec Macron, ils montrent surtout qu'ils s'abstiendraient massivement - beaucoup plus qu'en 2017 où les reports avaient été 50%-60% vers Macron, 30%-40% vers non exprimés et 10% vers Le Pen.

Néanmoins, ça ne change pas grand chose sur l'issue d'un 2nd tour Macron-Le Pen. En effet, sous réserve que les résultats des deux candidats relativement proches au 1er tour, Macron a une très forte probabilité de l'emporter vu la structure des reports de voix. Les voix de droite se divisent également entre Le Pen et Macron (avec une fraction en général d'un tiers s'abstenant). Même avec une très forte abstention, les voix de gauche se reportent toujours plus sur Macron que sur Le Pen (un différentiel négatif à la gauche de la gauche étant plus que largement compensé par le centre gauche). Donc, au final, il y a toujours plus de report vers Macron des éliminés du 1er tour que vers Le Pen. Dans cette hypothèse, le niveau de non exprimés serait beaucoup plus élevé qu'en 2017 et l'écart en % entre les deux candidats beaucoup plus faibles mais la perspective d'avoir plus de 50% demeure très hypothétique.

Pour autant, la perspective d'un tel second tour couplé à la dérive à droite du macronisme laisse effectivement les français de gauche très insatisfaits et sans perspective - ce qui ouvre effectivement un espace politique, d'autant qu'en duel face à Macron ou Le Pen, une telle candidature l'emporterait aisément à mon sens. La nature ayant horreur du vide, je pense que c'est ce qui va arriver et c'est d'ailleurs pour cela que des politiques comme Ségolène Royal commencent à se réveiller. Si on ajoute à cela la probable défaite de LREM aux municipales et le gain d'un certain nombre de villes par le centre gauche, ça peut être le début d'une dynamique. N'oublions pas qu'en 2017, c'est en large partie la perspective d'un second tour entre la droite et le FN qui a engendré la montée de Macron et Mélenchon chez les électeurs de gauche, justement pour ne pas avoir à regarder passer les trains.

A voir comment Macron peut éviter cela, mais je doute que ce soit particulièrement sa volonté. Si ça l'avait été, je ne vois pas pourquoi il aurait laissé partir au fur et à mesure la frange de gauche de sa majorité.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Abeille89 » Mar 28 Jan 2020 14:10

Eco92 a écrit:Jadot je n'y crois guère, je crois en ses convictions mais après bon Emmanuelle Cosse on s'en souvient... mais Jadot est aujourd'hui porté par les médias car vert, il s'est incarné comme l'écologiste politique et vise la présidentielle de 2022, même avec une vue purement politicienne accepter d'être premier ministre serait stratégiquement idiot.

Oui, quand on est rationnel.

Maintenant posons l'équation différemment.
Jadot a-t-il une chance de gagner la présidentielle de 2022 ?
A mon avis, non (Lepen et ses 25% de 1er tour sera toujours au 2ème tour et, pour l'instant, Jadot ne peut rivaliser avec Macron, électoralement parlant).

Allons plus loin, Jadot sera-t-il un jour Président de la République ? A mon avis, non, encore moins.

Donc entre une éphémère candidature à la présidentielle et un poste de premier ministre, il aurait intérêt à y réfléchir par deux fois avant de dire Non (en 2017 il s'est couché pour être sûr de voir renouveler son mandat d'eurodéputé, alors pour un poste de PM, il peut bien laisser passer une autre présidentielle).
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Eco92 » Mar 28 Jan 2020 14:44

Abeille89 a écrit:(en 2017 il s'est couché pour être sûr de voir renouveler son mandat d'eurodéputé, alors pour un poste de PM, il peut bien laisser passer une autre présidentielle).

C'est une drôle d'analyse, il s'est plutôt couché pour suivre le parti qui voulait sauver ses députés (ce qui fut un échec d'ailleurs), je vois mal en quoi le fait d'avoir abandonné la présidentielle au profit du PS l'aidait aux européennes puisque c'est bien le seul scrutin ou aucun accord n'est nécessaire.
Et pour le coup avoir abandonné lui était plutôt reproché fortement par les militants, très peu nombreux lors du vote de liste pour les européennes, qui ont du le désigner - il y a eu un forcing interne plutôt heureux a posteriori mais s'il avait été candidat, même à 2%, il est à peu près certain qu'il aurait été placé éligible (même si pas forcément tête de liste, dans les 4 premiers quoi).
On peut reprocher beaucoup de choses à Jadot sur cette séquence, mais pour le coup il est difficile de trouver un intérêt personnel dans le désistement. Un temps on parlait d'une circonscription, soutenu par le PS, etc., mais ça n'a pas du toute été le cas.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede stephed » Mar 28 Jan 2020 15:20

Le sort de Yannick Jadot est très intéressant mais essayez de ne pas vous écarter du sujet qui reste la vie de la Rem et le départ de 2 députés depuis dimanche (4 depuis le 01/01).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Abeille89 » Mar 28 Jan 2020 16:39

Stephed, je reviens au sujet à la fin … et dans le milieu, nous sommes preneurs si quelqu'un sait expliquer le fonctionnement de la CNI de la LREM.
Eco92 a écrit:
Abeille89 a écrit:(en 2017 il s'est couché pour être sûr de voir renouveler son mandat d'eurodéputé, alors pour un poste de PM, il peut bien laisser passer une autre présidentielle).

C'est une drôle d'analyse, il s'est plutôt couché pour suivre le parti qui voulait sauver ses députés (ce qui fut un échec d'ailleurs), je vois mal en quoi le fait d'avoir abandonné la présidentielle au profit du PS l'aidait aux européennes puisque c'est bien le seul scrutin ou aucun accord n'est nécessaire.

Oui évidemment, Jadot s'est couché pour l'accord avec le PS de son parti mais ne croyez-vous pas qu'à titre personnel, s'il ne l'avait pas fait, ses amis de l'appareil EELV ne lui en auraient pas tenu une sérieuse rancune et l'auraient reconduit sans sourciller aux européennes de 2019 ? (je parle bien de l'appareil, les quelques personnes issues du courant majoritaire qui décident en coulisse et qui lui auraient fait porter le chapeau d'avoir perdu leur mandat ; pas des quelques milliers d'adhérents qui en sont réduits à plébisciter à postériori les décisions prises).
Mais vous connaissez à l'évidence trop bien votre parti pour ne pas le savoir ...

Eco92 a écrit:Et pour le coup avoir abandonné lui était plutôt reproché fortement par les militants, très peu nombreux lors du vote de liste pour les européennes, qui ont du le désigner - il y a eu un forcing interne plutôt heureux a posteriori mais s'il avait été candidat, même à 2%, il est à peu près certain qu'il aurait été placé éligible (même si pas forcément tête de liste, dans les 4 premiers quoi).

C'est bien ce que je dis, il y a longtemps que les adhérents EELV comptent peu dans les décisions stratégiques et dans les désignations pour les postes chez EELV (et c'est pour cela qu'ils sont si peu nombreux à participer aux consultations).

La liste des européennes chez EELV est établie par la CPE (Commission Permanente Electorale, émanation du CF) où tout est possible en multipliant les critères pour in fine arriver à un ou des scénarios où le non désiré ne se retrouve en position éligible que dans des scénarios dont aucune majorité ne voudra ensuite.

Quelques exemples de critères sur lesquels ils jouent : la parité (incontournable), la proportionnelle des motions (qu'ils respectent ou pas), l'équilibre entre les régions vertes, le renouvellement, l'ouverture … etc (et si cela ne suffit pas, il est toujours possible de passer aux coups bas publics façon Duflot qui fait ressortir les travers de Baupin connus depuis 20 ans pour se venger de Cosse partie au gouvernement de Hollande).

Ensuite c'est le CF (Conseil Fédéral, 120 membres issus des différentes tendances et qui agissent quasiment "aux ordres" de leurs leaders) qui choisit parmi les scénarios.
Les adhérents ne sont intervenus qu'à la dernière étape du processus pour choisir la tête de liste en inversant seulement homme et femme.
https://www.lepoint.fr/politique/electi ... 715_20.php

Eco92 a écrit:On peut reprocher beaucoup de choses à Jadot sur cette séquence, mais pour le coup il est difficile de trouver un intérêt personnel dans le désistement. Un temps on parlait d'une circonscription, soutenu par le PS, etc., mais ça n'a pas du toute été le cas.

Allons Eco92, je comprends l'attachement à votre parti, mais sur un forum où beaucoup connaissent les règles du jeu internes aux partis, vaut mieux garder une certaine crédibilité que de nier trop longtemps les évidences (ce n'était pas une députation nationale qui était en jeu pour Jadot en 2017 mais la suite de sa carrière européenne).

Je reviens au sujet LREM et je maintiens, en cas de proposition de poste de PM, Jadot aurait intérêt à bien réfléchir parce que cela pourrait bien ressembler à un joli baton de maréchal ;-)
Abeille89
 
Messages: 131
Inscription: Ven 12 Juil 2019 15:51

Re: En Marche ! / La République en marche.

Messagede Ramdams » Mar 28 Jan 2020 17:16

Abeille89 a écrit:Stephed, je reviens au sujet à la fin … et dans le milieu, nous sommes preneurs si quelqu'un sait expliquer le fonctionnement de la CNI de la LREM.


Pour LREM, c'est très simple : il n'y a aucune élection interne, le fonctionnement interne est anti-démocratique au possible, reposant uniquement sur la cooptation et sur l'arnaque du tirage au sort.

Il y a un Conseil national au sein de LREM, le "parlement" du parti. Celui-ci est composé de :
- 80 % de parlementaires et élus locaux
- 20 % d'adhérents tirés au sort régulièrement
Quelles que soient les décisions du parti, elles ne sont jamais avalisées par les adhérents, la base, qui sont toujours et resteront toujours minoritaires.

Ce Conseil national élit le Bureau exécutif et encore, seulement partiellement, aux 2/3. Le 1/3 restant est coopté par les membres déjà en place. Source

Ce Bureau exécutif nomme ensuite la Commission nationale d'investiture, qui décide en toute opacité de qui sera candidat. En réalité, il s'agit d'avaliser les choix du Président de la République.


Je crois hélas que c'est une configuration qu'adoptent de plus en plus les "mouvements" qui veulent se distinguer de la structure des "partis" pour lesquels il y a parmi les Français - et je le regrette - un désamour.
Le PS, LR, EELV et même le RN sont encore régis par la structure du "parti" classique qui malgré les défauts donne encore du pouvoir à ses adhérents, selon le principe 1 adhérent = 1 voix.
LFI se situe entre le "parti" et l'organisation autoritaire de LREM.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités