Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Ven 2 Oct 2015 11:36

Tout à fait, c'est assez magique, on invente le re-départ.
Dernière édition par Eco92 le Ven 2 Oct 2015 14:13, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede SALVAT » Ven 2 Oct 2015 14:08

Après le député Christophe Cavard, la conseillère départementale Bérengère Noguier, le secrétaire régional Dirk Offringa , c'est au tour de l'élu nîmois Alain Fabre-Pujol, dans un long communiqué, d'annoncer son départ d'Europe Ecologie-Les Verts.

Membre d'EELV depuis sa création en 2010, le conseiller municipal d'opposition de Nîmes annonce qu'il s'en va et dresse un constat amer de ces cinq années passées dans le mouvement écologiste qui, selon lui, est fagocité par les "historiques" Verts.

Ancien patron du PS gardois, qui avait rallié Europe Ecologie-Les Verts à sa création en 2010, il n'a jamais vraiment réussi à se débarrasser de son long et riche passé au PS. Il paraissait, ces derniers mois, de plus en plus éloigné de l'écologie politique telle que pratiquée à EELV et qui s'est résumée en fait, dans le Gard notamment et à Nîmes en particulier, depuis cinq ans, à des querelles internes à répétition.

"Je suis venu vous dire que je m'en vais", annonce Alain Fabre-Pujol en expliquant que "la goutte d'eau" qui l'a définitivement convaincu de choisir une autre voie, c'est, à l'instar des nombreux départs annoncés ces dernières semaines, que le principe de liste écologiste autonome aux régionales, votée en juin par les militants, ait été "volée, après une vaste opération partisane conduite pendant l'été, pour une alliance, à notre détriment programmatique et humain, avec des partis de gauche très éloignés voire opposés aux thèses qui structurent l'écologie politique. La goutte d'eau … que confirme le refus par les mêmes d'une alliance technique EELV/Front de Gauche/PS au conseil municipal de la ville de Nîmes pour faire face au FN dans le cadre du renouvellement du conseil communautaire ; il en est à EELV comme au front de gauche qui ne font pas de différence entre un adversaire mortel (l'extrême droite et le FN) et un concurrent républicain, ce n'est pas la première fois, c'en est trop",

Bertrand SALVAT
source : Le Midi Libre
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 06:52

Si vraiment ceux qui restent à EELV avait du courage, il recréeraient l'alliance GDR avec le front de gauche. Car là ils laissent le groupe aux gens qui les trahissent. Il faut aussi que Cosse tape du point sur la table aux régionales.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pba » Sam 3 Oct 2015 13:15

faut il répéter, encore une fois, que EELV n'a pas de pproximité programmatique avec le PCF et très peu avec le PG.. et que oui, la proximité est plus grande avec le PS, plus grande ne veut pas dire autre chose... EELV du passé ou de l'avenir ne peut se confondre avec les autres, au point de disparaitre .

Si on fait une sorte d'analyse avec les différentes sensibilités écologistes :
-UDE au sens large (avec Cap21) que l'on dénommera E1 (40% du total ? des sympathisants)
-la partie médiane de EELV actuelle (Cosse).... E2 (20%)
la partie la plus à gauche (Bayou, Duflot )..... E3(40% des écolos)

Si on essaie de croiser avec le front de gauche
-PCF .... FG1 (60% du FG ?)
-Ensemble ... FG2 (10% du FG?
-Parti de gauche.... FG2 (30% du FG?)


Sur les thèmes écolos : le PCF est loin (et plus loin que le PS) de tous les sous-groupes écolo, et ensemble et PG aussi proche ou éloigné que le PS . Or, qu'on le veuille ou non, le PCF est dominant dans le FG)
-sur les thèmes de la structure française (autonomie régionale etc..... ), le PCF est aussi plus loin que le PS des sensibilités écolo

-sur les thèmes de la démocratie locale, participative, la situation est plus floue
-sur les thèmes plus éloignés des élections régionales, (contre "l'austérité ")E3 est plus proche du FG dans ses diverses composantes , mais pas E1 et E2

Cette approche montre que, objectivement, pour les thèmes ayant rapport avec les régionales, EELV et les écolo au sens large sont plus proches du PS que du PG, ce n'est plus tout à fait pareil si on fait du national la priorité !!

Je ne parle pas du grand écart entre les composantes du FG, ni de l'incompatibilité entre E1 et les positions du PCF notamment, tous thèmes confondus (ou presque )
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede pierrot » Sam 3 Oct 2015 13:48

diasflac a écrit:Si vraiment ceux qui restent à EELV avait du courage, il recréeraient l'alliance GDR avec le front de gauche. Car là ils laissent le groupe aux gens qui les trahissent.


Je suis d'accord avec pba, je ne vois pas en quoi le rapprochement de certains avec le PS serait plus une trahison que l'alliance d'autres avec le Front de Gauche.
Quant au courage, quand je lis les commentaires sur le forum, il me semble qu'il en faut plus pour continuer à soutenir une majorité très mal en point (sans aucune garantie d'arracher un strapontin de sous-secrétaire d'état aux éoliennes) que pour prendre une posture d'opposant après tout plus confortable.

De mon point de vue, le courage et la fidélité politique est plutôt à chercher du côté de ceux qui cherchent à défendre l'autonomie face aux partenaires quels qu'ils soient.

Lorsque je parcours le forum, je suis assez surpris depuis quelques mois de ressentir chez beaucoup de contributeurs le souhait de voir se concrétiser et se généraliser une alliance EELV-FDG. Je ne sais pas s'il s'agit d'une conviction idéologique partagée ou d'un désir d'observateurs qui prennent plaisir à analyser des recompositions politique à chaque élection. Ah! Ces soirées de décembre que nous pourrions passer à commenter le dépassement du PS pas ses alliés !
Mais si elle peut avoir un intérêt électoral à court terme, je ne vois qui aurait vraiment à y gagner à moyen et long terme (en tout cas à gauche). Mise à part peut-être Mélenchon et le PG qui y trouve l'occasion de rester encore un peu au centre de la partie en entretenant l'illusion que l'équitation de Grenoble (très intéressante en soi, mais très spécifique à une situation locale) peut être généralisable au reste du pays.
Si trahison il y a, je pense que le principal trahi dans toute cette histoire sera le PCF.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 14:17

Non mais tu ne peux pas laisser le parti se vider chaque jour? Il n'y a quasiment plus d'élus or ces derniers fournissent le plus d'argent?
L'autonomie est utopique, il faut passer les 10%...
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede Eco92 » Sam 3 Oct 2015 14:56

Bien plus significatif que le second départ d'Archambault, le départ - triste (même si pas surprenant sur la ligne politique hein, c'est cohérent) - d'une élue appréciée, Véronique Massonneau rejoint Écologistes !

http://www.veroniquemassonneau.fr/2015/10/03/entretien-pourquoi-je-rejoins-le-parti-%C3%A9cologistes/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede ploumploum » Sam 3 Oct 2015 15:35

Eco92 a écrit:Bien plus significatif que le second départ d'Archambault, le départ - triste (même si pas surprenant sur la ligne politique hein, c'est cohérent) - d'une élue appréciée, Véronique Massonneau rejoint Écologistes !

http://www.veroniquemassonneau.fr/2015/10/03/entretien-pourquoi-je-rejoins-le-parti-%C3%A9cologistes/


Eco92 a écrit:Par contre il est clair que la volonté de nuisance est total avec ces distillations de départ au compte goutte pour bien pourrir toute la campagne.


Le plus simple et le plus cohérent sur le plan politique serait de dissoudre les deux groupes existants et d'en fonder ou rejoindre un autre. Cette remarque vaut aussi pour d'autres partis.

Le PS croît peut-être que la baisse des scores EELV, via ses torpilles pour démembrer le parti, va se traduire par une montée des siens aux régionales. Il va être déçu le 6 décembre...
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 17:52

Cosse les a traité d'apparatchiks... Mais bon concrètement quelle sanction elle peut prendre? Quand je disais rejoindre un groupe type gdr cela serait plus cohérent que maintenant. En plus cela obligerait les partants à clarifier aussi leur vrai nature.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départs d'Europe Ecologie Les Verts

Messagede CARL » Ven 6 Nov 2015 14:41

Et un départ de plus : la secrétaire régionale d'EELV en Corse claque la porte.

http://www.corsematin.com/article/artic ... 19987.html
CARL
 
Messages: 452
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités