neutre a écrit:Corondar a écrit: Trump (43%) Cruz (28%) Kasich (21%).
Là aussi, j'ai la sensation que cela conforte mon analyse des primaires républicaines de 2012 et 2016, à front renversé : en 2016, si l'aile gauche du parti avait réussi à s'unir derrière un seul candidat, Trump aurait perdu.
Pas sûr de suivre ce raisonnement : Ted cruz ne peut pas être classé dans « l’aile gauche » du parti. Vu ses positions religieuses et son programme très conservateur, on pourrait même le situer à droite du donald.
Je pense qu’il y a clairement un glissement de l’électorat à ""droite toute" malgré la pression des médias us et que dans tous les cas un candidat marqué très à droite aurait été choisi (trump, cruz ou un autre de tendance tea party).
Ce que je trouve intéressant à noter dans ces élections, c’est une hausse très importante du nombre des votants aux primaires républicaines. Par exemple, au Texas, il y a une augmentation de plus de 100% du nombre de votants qui prouve qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. Inutile de dire que je trouve ces élections passionnantes.
Jean-Philippe a écrit: les républicains votent aujourd'hui dans les Îles Vierges
Je n’ai trouvé aucune trace de ce résultat. Est-ce que quelqu’un les a eu ?
Cruz n'est pas un candidat de l'aile gauche, et Trump n'est que partiellement de l'aile droite (il est un peu inclassable, mais je le mettrais plutôt à droite du GOP qu'à gauche). Ce sont les circonstances qui ont fait que Cruz (ou Rubio aussi d'ailleurs) ait pu devenir une alternative acceptable pour une partie de l'aile gauche du parti ("entre la peste et le choléra..."). Pour prendre une analogie historique, en 1933, Hindenburg, président très conservateur, est devenu l'étendard de ralliement de la gauche face à Hitler, faute de mieux (je précise tout de suite que c'est un exemple, je ne dis pas que Trump est Hitler). Le seul vrai candidat de l'aile gauche à ces primaires c'est Kasich. Mais oui, je pense réellement que si les anti-Trump s'étaient unis assez tôt (en rassemblant des forces assez hétéroclites), le milliardaire aurait été battu.
Rappelons aussi, que Cruz est surtout un candidat religieux-conservateur. Si une partie de cet électorat vote Trump (pour ses positions anti Washington et anti immigration), la partie la plus religieuse est horrifiée par le milliardaire : il est 3 fois divorcé et a eu des frasques un peu dissolues (cet électorat là risque d'être fort désœuvré à la générale, entre l'antéchrist Clinton et le débauché Trump).
Pour la participation, c'est un grand classique : après 8 ans de mandat d'un président, les primaires de "l'opposition" mobilisent toujours plus que celle des "sortants". On se souvient de 2008 (il y avait eu un effet Obama, mais pas que), mais aussi de 2000 (primaires républicaines très mobilisatrices face à un vice-président démocrate candidat obligatoire) ou de 1992 (primaires démocrates avec la surprise Clinton après 12 ans de présidence républicaine).
De plus, cette année il y a de vrais enjeux côté républicain, avec d'immenses différences de programme et de stratégie entre les candidats. A priori, en terme de participation, on est à un plus haut historique pour le GOP, mais on est légèrement en dessous de la participation des primaires démocrates de 2008 (mais tous les états n'ont pas encore voté, dont la Californie et New York, il va falloir attendre la fin pour faire les comptes).
A noter aussi, si les primaires démocrates mobilisent nettement moins que les républicaines, pour des primaires organisées après 8 ans de mandat d'un sortant, on est là aussi sur un haut niveau de participation.
Rappelons d'ailleurs qu'à l'heure actuelle, le candidat de ces primaires, les 2 partis confondus, ayant engrangé le plus de suffrages est...Hillary Clinton, avec 8.6 millions de suffrages, devant Trump, avec 7.5 millions (et encore, le chiffre réel de Clinton est plus élevé, plus qu'il ne tient pas compte des caucus de l'Iowa, du Nevada et du Maine, pour lesquels le parti de l'âne ne donne pas de chiffres).
neutre a écrit:Et moi, je trouve assez drôle le dernier clip de trump contre clinton. Pour précision, les images d'hillary ne sont pas un trucage mais extraites d'un de ses meetings. Bon je reconnais, ça vole pas haut (les russes ont d'ailleurs officiellement ralés)
https://www.youtube.com/watch?v=3zIHRI8-C14En complément, hillary a dépensé 4 fois plus que le donald à ce stade du match (97,5 millions de dollars contre 24 à la date du 22/02). Comme quoi l'argent ne fait pas tout.
http://www.nytimes.com/interactive/2016 ... .html?_r=1
Encore un clip qui ne devrait pas aider le Donald auprès de l'électorat féminin...Quant aux clips en général ça vole jamais très haut (et là , pour être honnête, je vous invite vraiment à aller regarder les clips anti Trump qui sont des festivals de trucs juste hallucinants quand on met tous ses propos bout à bout). Et encore, là , ce sont les hors d’œuvre. Quand sera vraiment venu le temps de la générale, on va vraiment halluciner.
Pour le tableau que vous rappelez concernant les fonds, le seul chiffre fiable dans ce tableau ce sont les sommes collectées. Il est impossible d'avoir des chiffres fiables en ce qui concerne les dépenses pour les campagnes US. En l'occurrence, le chiffre de Trump doit être largement inférieur à la réalité. En effet, aux États Unis, la déclaration des sommes collectées est obligatoire (c'est d'ailleurs assez bien foutu : on sait précisément qui donne et combien). Par contre, la déclaration des dépenses n'est obligatoire que si le candidat entend ne pas dépasser le plafond fédéral donnant droit à un remboursement (plafond qui est très bas et que tous les candidats dépassent allègrement puisque personne ne joue le remboursement). A cela s'ajoute la difficulté d'estimer les dépenses des super PAC qui ne rentrent pas directement dans les comptes des candidats.
Enfin, petite précision, qui dans un pays aussi grand que les Etats Unis a son importance : pour ses déplacements aériens, Trump est le seul des candidats à utiliser son avion personnel (qui ressemble déjà furieusement à un petit "Air Force One"), du coup ses dépenses de transport (et celles de son staff du premier cercle : l'avion est un boeing) ne sont donc pas incluses dans ses dépenses de campagne (ce qui représente une sacrée différence avec les autres candidats : le budget vols aériens des candidats et de leurs staffs sont généralement faramineux dans les coûts de campagne US).
Quant aux manifestations anti-Trump et le coup de la route bloquée, je suis d'accord avec pop03 : il est choquant de voir des gens empêchés d'aller écouter un discours politique (fut-il prononcé par un raciste misogyne). Par contre, en effet, Trump ne cessant de vanter le recours à la violence (il soutient les mouvements armés contre l'état fédéral, et appelle les citoyens américains, les vrais hein, à prendre les armes eux mêmes pour refouler les immigrés à la frontière mexicaine, voire si j'en crois son dernier discours "à couper la tête à tous ces serpents venimeux") comme une arme politique acceptable, il ne peut que constater en la matière que l'on récolte souvent ce que l'on sème.