Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nom des nouvelles régions

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Nom des nouvelles régions

Messagede pop03 » Dim 13 Mar 2016 01:13

J'ouvre ce sujet puisqu'il va être rebaptisé les nouvelles régions.

La région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne:
Les habitants auront le choix entre:
Acalie
Rhin-Champagne
Nouvelle Austrasie

Les noms ''Grand-Est" ni "Acal" n'ont pas convaincu les 60 votants chargés de désigner trois noms.
Les habitants seront soumis au vote du 14 mars au 1er avril , sur le site du conseil général ou par courrier.

La région Nord-Pas-de Calais Picardie:

Les choix proposés par des lycéens en sachant que le vote des habitants se termine le 13/03/2016 à minuit en ligne.
Hauts-de-France
Nord-de-France
Terres du Nord


http://www.europe1.fr/societe/le-vote-p ... ce-2691127
J'aurais proposé Lorraine-Champagne-Alsace et Flandres-Artois-Picardie.
Mais, je dois être trop respectueux des territoires. Sinon, faire proposer le choix du nom des futures régions par des lycéens sans droit de vote... Quelle hérésie! et pourquoi pas des écoliers du CP ?
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Azertyuiop » Dim 13 Mar 2016 11:15

En effet, c'est une hérésie. Qu'est-ce que ces politiques irresponsables sont prêts à faire pour nous faire croire qu'ils s'intéressent à la jeunesse ? Franchement, qui a eu la sombre idée de sélectionner "Terres du Nord" ? Heureusement que la région Centre Val de Loire n'a pas été concerné par le redécoupage, on aurait pu avoir une région "Terre du Milieu". Au moins, ça aurait eu un peu de gueule. "Nord-de-France" n'est pas mieux, d'ailleurs. De tous les noms proposés, seul "Hauts-de-France" ma paraît tout juste potable.

Mais Lorraire-Champagne-Alsace et Flandre-Artois-Picardie, c'est peut-être un peu long, et très semblable à ACAL pour le premier nom. En tout cas, j'ai hâte de voir quelle "géniale" idée ils vont nous trouver pour rebaptiser ALPC : j'en pleure déjà rien que d'y penser. Donnons juste des numéros à ces territoires sans âme histoire de clore au plus vite ce chapitre.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede pop03 » Lun 14 Mar 2016 11:56

Les élus de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont décidé de renommer la collectivité "Hauts-de-France". Cette proposition était soutenue par X.Bertrand.
Région rebaptisée "Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais-Picardie" avec Nord-Pas-de -Calais-Picardie en sous-titre.

http://www.lexpress.fr/region/nord-pas- ... 73055.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede stephed » Lun 14 Mar 2016 14:54

pop03 a écrit:Les élus de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont décidé de renommer la collectivité "Hauts-de-France". Cette proposition était soutenue par X.Bertrand.
Région rebaptisée "Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais-Picardie" avec Nord-Pas-de -Calais-Picardie en sous-titre.

http://www.lexpress.fr/region/nord-pas- ... 73055.html


C'est quand même pas génial Hauts de France: c'est comme si la nouvelle région Midi-Pyrénées languedoc-Rousillon s'appelait Bas de France ou Basse-France.
je sais bien qu'il y a les hautes Alpes, Hautes-Pyrénées ou Hauts de Seine mais si on pouvait éviter dans les nouveaux noms de région "Haut, Moyen ou Bas".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede pop03 » Mar 15 Mar 2016 01:05

pop03 a écrit:La région Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne:
Les habitants auront le choix entre:
Acalie
Rhin-Champagne
Nouvelle Austrasie

Les noms ''Grand-Est" ni "Acal" n'ont pas convaincu les 60 votants chargés de désigner trois noms.
Les habitants seront soumis au vote du 14 mars au 1er avril , sur le site du conseil général ou par courrier.


L'exécutif régional s'est réuni ce lundi et a décidé à l’unanimité l’intégration d’un 4ème nom dans les propositions aux citoyens: Grand Est.
Communiqué de la région :''Dans une volonté d’approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue, l’exécutif régional s’est réuni ce jour et a acté à l’unanimité l’intégration d’un 4ème nom dans les propositions aux citoyens.''
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 51683.html

Je rappelle le résultat du premier vote à Metz par 60 votants comprenant des experts, élus et citoyens tirés au sort.
36 voix: Nouvelle Austrasie
32 voix: Acalie
26 voix: Rhin-Champagne
...
22 voix: Grand-Est
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede ploumploum » Mar 15 Mar 2016 12:53

Jamais content dans ce pays. C'est incroyable
Les lycéens dans 1 à 3 ans, ils ont le droit de vote. C'est pas le pire moyen pour les intéresser à la Res Publica.

Moi perso, j'aurais mis :
Nord-Picardie
Rhin-Champagne
Grande Aquitaine
Normandie

Inchangés :
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Bourgogne-Franche-Comté
Centre-Val-de-Loire
Ile-de-France
Auvergne-Rhône-Alpes
Corse
Bretagne
Pays-de-la-Loire
PACA

Hauts-de-France, ça sonne creux. Mais il y quand même quelques heureux :
http://www.lepoint.fr/insolite/les-habi ... 429_48.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede cevenol30 » Mer 16 Mar 2016 00:24

D'accord avec ploumploum sur les lycéens. En plus, ils sont éminemment concernés par la région puisqu'elle gère et entretient les lycées.

Concernant MPLR, le nom est trop long, des noms à deux morceaux c'était déjà un peu lourd mais à 4 c'est trop. Il semble qu'Occitanie soit assez apprécié: court et porteur d'identité. Je rajouterais aux commentaires d'Objectif Gard que ce nom peut avoir une résonance assez autonomiste (alors que ça ne correspond guère à l'opinion des citoyens qui préfèrent ce nom), correspondant au "récit régional" d'un comté de Toulouse dominé par le Nord depuis la croisade anti-cathare du 13e siècle.
Cette dimension de pied-de-nez anti-jacobin peut conduire le gouvernement à ne pas publier ce nom par décret malgré des consultations positives, ce qui serait un déni de démocratie certes symbolique mais tout de même gênant.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Azertyuiop » Mer 16 Mar 2016 02:03

cevenol30 a écrit:D'accord avec ploumploum sur les lycéens. En plus, ils sont éminemment concernés par la région puisqu'elle gère et entretient les lycées.

Bon, ben tant qu'on y est, on aurait pu confier le redécoupage des cantons aux collégiens puisque les départements entretiennent les collèges... Et il ne ne faut pas croire qu'un seul lycéen en France portera un intérêt plus grand à la région parce qu'il aura participé au choix de son nom. Pour choisir un nom adéquat, il faut une connaissance précise de l'histoire de la région, ainsi qu'une certaine maturité que n'a pas la majorité des lycéens. Et c'est d'ailleurs pour ça que ce genre de prévisions :

ploumploum a écrit:Les lycéens dans 1 à 3 ans, ils ont le droit de vote.


ne se réalisera pas de sitôt. Combien d'années cela fait-il que j'entends cette prophétie et que ça ne se concrétise jamais ? Tant mieux d'ailleurs. Avant les municipales déjà, ça a été servi sur la table puis renflouer sous le tapis aussi sec.

Et pourquoi donc les lycéens sont toujours les premiers (et les seuls) sollicités dans ce genre de cas de figure ? A quand un droit de vote réservé aux lycéens seulement ?
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Eco92 » Mer 16 Mar 2016 09:00

Azertyuiop a écrit:Et c'est d'ailleurs pour ça que ce genre de prévisions :

ploumploum a écrit:Les lycéens dans 1 à 3 ans, ils ont le droit de vote.


ne se réalisera pas de sitôt. Combien d'années cela fait-il que j'entends cette prophétie et que ça ne se concrétise jamais ? Tant mieux d'ailleurs. Avant les municipales déjà, ça a été servi sur la table puis renflouer sous le tapis aussi sec.

Et pourquoi donc les lycéens sont toujours les premiers (et les seuls) sollicités dans ce genre de cas de figure ? A quand un droit de vote réservé aux lycéens seulement ?


Sauf erreur de compréhension il me semble qu'en écrivant "dans 1 à 3 ans, ils ont le droit de vote." ploumploum voulait signaler qu'ils ont entre 14 ans et demi et 17 ans et demi et auront donc le droit de vote d"'ici 1 à 3 ans, devenant majeur.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Azertyuiop » Mer 16 Mar 2016 09:32

Eco92 a écrit:Sauf erreur de compréhension il me semble qu'en écrivant "dans 1 à 3 ans, ils ont le droit de vote." ploumploum voulait signaler qu'ils ont entre 14 ans et demi et 17 ans et demi et auront donc le droit de vote d"'ici 1 à 3 ans, devenant majeur.

Ah ouais, je devais être encore plus claqué que je ne le pensais pour ne pas le comprendre comme ça !
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités