Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nom des nouvelles régions

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede stephed » Lun 4 Avr 2016 12:25

pop03 a écrit:"Grand Est" est le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine . Le nom "Grand Est" a été largement plébiscité par les internautes.

Philippe Richert a annoncé lundi: "nous avons eu près de 300.000 votants au total". "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie".

http://www.rtl.fr/actu/politique/grand- ... 7782672480


Tout ce barnum médiatique pour ça ?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede pop03 » Lun 4 Avr 2016 12:37

stephed a écrit:
pop03 a écrit:"Grand Est" est le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine . Le nom "Grand Est" a été largement plébiscité par les internautes.

Philippe Richert a annoncé lundi: "nous avons eu près de 300.000 votants au total". "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie".

http://www.rtl.fr/actu/politique/grand- ... 7782672480


Tout ce barnum médiatique pour ça ?


Ce n'est pas fini. Après, il faudra choisir de nouveaux logos.

Cela a d'ailleurs déjà commencé:
Région Hauts-de-France: Le concours « Dessine-moi une région » sera proposé en avril aux lycéens, apprentis et étudiants en arts, design et communication visuelle de la région pour imaginer un nouveau logo.
La région va faire confiance à la jeunesse et à sa créativité indique François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France chargé de la culture.
http://www.lavoixdunord.fr/region/regio ... b0n3388640
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Républicain67 » Lun 4 Avr 2016 18:18

Un détail amusant. Le très sérieux Observatoire de la vie politique en Alsace, dirigé par le politologue Philippe Breton (entre autres enseignant au CUEJ, l'école de journalisme de Strasbourg) avait publié vendredi dernier sur son site que des infos avait fuité et que le nom "Lotharingie" (qui n'était pas dans la liste de noms proposés à nous habitants de la nouvelle grande région, et oui j'ai participé au vote, vu que j'habite à Strasbourg et donc désormais dans le "Grand Est") avait été choisi par près des 3/4 des internautes ayant participé au scrutin. Ce soir l'Ovipal publie qu'il s'agissait tout simplement d'un poisson d'avril. Et dire que je me suis laissé prendre à ce canular, mais si j'y étais un peu sceptique. http://www.ovipal.com/
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede pop03 » Mar 5 Avr 2016 13:00

Région Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées:
Réuni hier, le Comité consultatif "Comité du Nom de la Région" s’est entendu sur une liste de 8 noms, qu’il a transmis au Conseil régional. Ce dernier peut décider de la soumettre en intégralité à la consultation citoyenne ou de sélectionner un nombre plus réduit de propositions d’appellations. Il doit adopter une résolution dans ce sens lors de la séance plénière du 15 avril prochain.
Ce comité consultatif était composé de 30 membres du monde scientifique, économique, culturel, sportif, associatif, agricole, viticole, touristique et rural avec Martin Malvy ancien Président de la Région Midi Pyrénées en tant qu'animateur.
Lien pour la liste: http://www.regionlrmp.fr/Consultation-s ... -Comite-du

Les 8 noms retenus:
Languedoc
Terre d'Oc
Occitanie
Pyrénées-Méditerranée
Languedoc-Pyrénées
Pays d'Oc
Midi
Occitanie-Roussillon


http://www.lindependant.fr/2016/04/05/g ... 180557.php
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede spinto » Mar 5 Avr 2016 13:52

pop03 a écrit:Région Languedoc-Roussillon-Midi- Pyrénées:
[...]

Les 8 noms retenus:
Languedoc
Terre d'Oc
Occitanie
Pyrénées-Méditerranée
Languedoc-Pyrénées
Pays d'Oc
Midi
Occitanie-Roussillon




Globalement, on s'en sort mieux que pour Hauts-de-France et Grand Est. Il est vrai que la région LRMP a une cohérence historique et culturelle un peu plus évidente. Il faudra voir si le conseil régional procède à un écrémage supplémentaire. Cela serait peut-être préférable pour éviter une dispersion trop forte sur des propositions proches, mais l'implication trop directe du pouvoir politique ne s'est pas soldé par des propositions particulièrement réjouissantes dans d'autres régions...

Ma préférence va à Languedoc depuis le départ, mais je n'y crois pas (assimilation à l'ancienne Languedoc-Roussillon et trop de territoires "oubliés"). Occitanie ou Midi, par défaut donc.
Languedoc-Pyrénées, si le gouvernement fait pression pour annihiler toutes références régionalistes.

Les autres, non.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Zanas » Mer 20 Avr 2016 13:29

Midi me paraît délicat, car on parle quand même d'aller dans le Midi plus largement que dans cette seule région, ce qui pourrait créer des confusions.

Sinon je ne sais pas ce que vous avez contre le "Grand-Est". Tout le monde utilisait déjà ici ou là cette expression, entre autres pour la circo des eurodéputés qui lui ressemble, mais pas seulement. Et ça a au moins le mérite d'être une appellation géographiquement correcte. Après tout on a bien un département du Nord, de Corse du Sud, pourquoi pas un Grand-Est ?

Hauts-de-France, par contre, est une connerie. Seuls les bœufs parlent comme ça : "c'est en haut de la carte, c'est à droite". Ils reviennent sur le courage qu'avait eu le département du Nord de conserver son appellation tandis que d'autres s'étaient débarrassés du terme "Nord" censé être vil et dégoûtant (Côtes du Nord devenues Côtes d'Armor). Les "Hauts-de-France" quand on est la région qui a le plus bas point culminant, c'est ridicule.

Pour ALPC, je proposerais bien Guyenne, qui recouvrait au 16e siècle à peu près tout ce petit monde. Mais franchement, Sud-Ouest m'irait très bien, on l'utilise déjà aussi largement.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede pmf » Mer 20 Avr 2016 17:46

Comme le contributeur precedent, je considere que l'appelation " Grand Est " me parait appropriee a cette reunion de l'Alsace, de la Lorraine et de Chapagne-Ardennes.
J'aurais apporte mon soutien a cette denomination si je residais dans une des trois ex regions administratives concernees.

Concernant l'appelation " Hauts de France ", je n'aurai pas la meme appreciation. Cette denomination a du emaner a l'orgine de l'esprit de communicants ou dans celui de mercaticiens a qui il faudrait expliquer que la Terre est ronde et que les cartes de representation geographique de la France lorqu'elles presentent le Nord en leur haut et leur Sud en leur bas respectent une convention decidee par les geographes car il fallait bien placer des points cardinaux en haut ou en bas et il en a ete de meme sur une boussole. Nos auteurs de cette denomination des hauts ont perdu leur boussole et leur cap au Nord et il est regrettable que Xavier Bertrand, qui me parait un homme de bon sens, n'ait pas rectifie le " contre sens " des Hauts de France dont je souhaiterais savoir quel nom attribuera-t-on aux habitants de la nouvelle region, peut etre les franciliens d'en haut et dans ce cas il faudrait parler de franciliens d'en bas pour les habitants de l'Ile de France. Qu'en penserait alors notre sympathique Jean-Pierre Raffarin, l'homme du haut et du bas et qui reve du milieu ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Eco92 » Mer 20 Avr 2016 18:33

Ce qui m'évoque cette phrase amusante lue sur twitter (mais montrant bien l'arbitraire de ces "hauts" et "bas" qui ne sont que question de perspective) : "Désormais la Belgique est entourée par les Pays-Bas, en haut, et les Hauts-de-France, en bas".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede alamo » Dim 24 Avr 2016 11:43

Azertyuiop a écrit:Je pensais qu'on avait touché le fond, mais on a sorti tout le matériel nécessaire pour creuser à ce que je vois. Puisque le pays a décidé de se lancer dans le concours du pire massacre des territoires, je propose les renommages suivants :

Bretagne : La péninsule à l'ouest

Pays de la Loire : Au milieu à l'ouest

Aquitaine Limousin Poitou Charente : Tout en bas à gauche

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : Tout en bas, un peu à gauche, mais pas complètement

PACA : Tout en bas à droite

Auvergne Rhône Alpes : Montagneland

Normandie : L'endroit où c'est qu'il y a l'Angleterre en face de la Manche

Centre Val de Loire : Terre du milieu

Bourgogne Franche Comté : Petit Est

Ile-de-France : Boboland

Corse : Grosse île


pour le "Grand Est", on avait proposé "au fond du couloir à droite", mais ils ont dit qu'on avait des goûts de chiottes...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede ploumploum » Ven 29 Avr 2016 13:55

Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine :

Les élus du Conseil régional valide le nom "Grand Est" : 104 pour (UD) / 46 contre (FN) / 19 abstentions (élus PS)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... region.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités