Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nom des nouvelles régions

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede spinto » Mer 16 Mar 2016 09:36

Pour mettre tout le monde d'accord, l'intervention de lycéens pour déterminer des propositions (et non pas pour choisir le nom) n'est de toutes façons qu'une opération de com'. Preuve en est le nom choisi au final (et même les deux autres soumis au vote) qui était déjà connu et pressenti bien avant que les lycéens ne fassent leurs propositions.

Ce sont donc bien les élus qui sont à blâmer pour la pauvreté intellectuelle de ces propositions. Inutile de rappeler ici pourquoi le nom "Hauts de France" est une ineptie en contradiction totale avec la logique ayant prévalu depuis bien longtemps en termes d’appellations géographiques.
Mais ce terme a au moins le mérite d'une certaine élégance qu'envieront sans doute bientôt les habitants de la région Grand Est...

Concernant Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le CESER, à la demande du préfet (et donc du gouvernement), a pris position pour l'appellation Languedoc-Pyrénées. Il semble donc bien que la possibilité d'une Occitanie fasse frissonner le gouvernement. On se demande bien pourquoi, tant les revendication régionalistes trouvent peu d'échos dans cette région ; je pense que le terme Occitanie rencontre un certain succès avant pour sa simplicité et sa sonorité, bien plus que pour l'affirmation régionaliste qu'il pourrait sous-entendre.
Languedoc-Pyrénées serait toutefois un moindre mal - quand on sait qu'il a été question de Pyrénées-Méditerranée ou de Sud de France... -, la mention de la culture occitane étant maintenue via le Languedoc. Languedoc tout court a d'ailleurs ma préférence depuis le début.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Azertyuiop » Mer 16 Mar 2016 09:38

Apparemment, d'autres régions pourraient porter des noms ridicules, à l'image d'Auvergne Rhônes Alpes que certains voudraient nommer R2A...
Sinon, LRMP pourrait devenir Occitanie, ce qui me semble correct.
Dernière édition par Azertyuiop le Mer 16 Mar 2016 16:27, édité 1 fois.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Relique » Mer 16 Mar 2016 10:07

Azertyuiop a écrit:Apparemment, d'autres régions pourraient porté des noms ridicules, à l'image d'Auvergne Rhônes Alpes que certains voudraient nommer R2A...
Sinon, LRMP pourrait devenir Occitanie, ce qui me semble correct.



Wauquiez pourrait la nommer "Bas-Pays", ce qui serait du même "niveau" que son collègue...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede ploumploum » Mer 16 Mar 2016 11:16

Eco92 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Et c'est d'ailleurs pour ça que ce genre de prévisions :

ploumploum a écrit:Les lycéens dans 1 à 3 ans, ils ont le droit de vote.


ne se réalisera pas de sitôt. Combien d'années cela fait-il que j'entends cette prophétie et que ça ne se concrétise jamais ? Tant mieux d'ailleurs. Avant les municipales déjà, ça a été servi sur la table puis renflouer sous le tapis aussi sec.

Et pourquoi donc les lycéens sont toujours les premiers (et les seuls) sollicités dans ce genre de cas de figure ? A quand un droit de vote réservé aux lycéens seulement ?


Sauf erreur de compréhension il me semble qu'en écrivant "dans 1 à 3 ans, ils ont le droit de vote." ploumploum voulait signaler qu'ils ont entre 14 ans et demi et 17 ans et demi et auront donc le droit de vote d"'ici 1 à 3 ans, devenant majeur.


Oui, c'est bien cela ! Mais j'avoue qu'en relisant mon message, il y avait possibilité de croire que je parlais de l'ineptie qu'est l'abaissement du droit de vote à 16 ans.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede RAYAN DU 09 » Ven 18 Mar 2016 15:53

Pour moi le nom Occitanie est plus fédérateur que Languedoc-Pyrénées ,cette appellation laisse de coté tout ce qui ne sont ni en Languedoc ni dans les Pyrénées je pense au habitants du Lot de l'Aveyron du Gers du Tarn et du Tarn et Garonne
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede pop03 » Sam 19 Mar 2016 00:43

La Bourgogne-Franche-Comté gardera son nom.

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s'est prononcé à l'unanimité ce soir en faveur de la conservation de son nom, qui s'est imposé comme un choix "naturel".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... on-nom.php
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede cevenol30 » Dim 20 Mar 2016 23:28

RAYAN DU 09 a écrit:Pour moi le nom Occitanie est plus fédérateur que Languedoc-Pyrénées ,cette appellation laisse de coté tout ce qui ne sont ni en Languedoc ni dans les Pyrénées je pense au habitants du Lot de l'Aveyron du Gers du Tarn et du Tarn et Garonne


Effectivement. A moins d'entendre Languedoc au sens plus large de "pays de langue d'oc", autrement dit: Occitanie. Appellation qui n'exclut que le Roussillon catalan (où la langue est plus vivace car utile de l'autre côté de la frontière). De toute façon, même si c'est un peu caché par l'accollement des deux mots (comme une personne derrière son petit doigt ;-) ), dire "Languedoc" c'est un endroit dont la langue "de base" n'est pas le français mais une langue occitane.
Inversement, cette appellation d'Occitanie pourrait englober plus largement (Auvergne, Provence, Aquitaine, Limousin) mais il faut rappeler que jusqu'à récemment (je me rappelle l'avoir vu dans des livres des années 80) on ne parlait pas d'une langue occitane en plusieurs variantes (ce qui est vrai d'un point de vue de linguiste, les transpositions étant simples) mais de provençal, languedocien, auvergnat...

Rappelons aussi que la liste gagnante est la fusion d'une (PS) qui parlait de la région comme "notre Sud" et d'une autre (EELV-FdG- Partit Occitan ...) qui parlait d' "Occitanie Catalogne" (ce qui fait OC comme sigle).

Le vrai souci que ça peut poser est que l'Etat central jacobin paraisse refuser le choix apparemment majoritaire de la population car porteur d'une identité qu'il cherche à nier. Même si préférer Languedoc, c'est se cacher derrière son petit doigt.
Dans une région recevant de forts flux migratoires, principalement en provenance des autres régions de France, la notion d'identité est plutôt ouverte mais il n'en reste pas moins qu'il y a besoin de s'identifier à ses collectivités locales.
Avec les départements, ça fonctionne bien, au point que le numéro à lui seul permet de s'identifier ("je suis du 30",...). Les anciennes régions, c'était bien rentré.
Maintenant, le problème vient des changements de périmètre (cette question du choix de nom, c'est pour s'approprier le nouveau périmètre) - là où c'est le pire, c'est les intercommunalités qui ont changé plusieurs fois et changent encore: de nouvelles absorptions sont prévues dans le cadre de la loi "Notre", conduisant p.ex. à des agglomérations de Nîmes ou Alès à plus de 75 voire 100 communes.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede pop03 » Lun 4 Avr 2016 10:35

"Grand Est" est le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine . Le nom "Grand Est" a été largement plébiscité par les internautes.

Philippe Richert a annoncé lundi: "nous avons eu près de 300.000 votants au total". "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie".

http://www.rtl.fr/actu/politique/grand- ... 7782672480
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede ploumploum » Lun 4 Avr 2016 11:39

pop03 a écrit:"Grand Est" est le nouveau nom de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine . Le nom "Grand Est" a été largement plébiscité par les internautes.

Philippe Richert a annoncé lundi: "nous avons eu près de 300.000 votants au total". "75% des suffrages sont allés à Grand Est", qui était en compétition avec "Rhin-Champagne", "Nouvelle Austrasie" et "Acalie".

http://www.rtl.fr/actu/politique/grand- ... 7782672480


On repousse sans cesse les limites de la pauvreté intellectuelle dans ce pays : Grand Est c'est encore plus creux que Hauts-de-France.

A ce rythme là, autant simplifier :
Ile-de-France dont le nom pourrait être modifié (Pécresse n'est pas totalement contre/ Bartolone en avait fait promesse de campgne)---> Boboland

Le Reste ---> La Province

Cela aura le mérite d'être clair...
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Nom des nouvelles régions

Messagede Azertyuiop » Lun 4 Avr 2016 11:56

Je pensais qu'on avait touché le fond, mais on a sorti tout le matériel nécessaire pour creuser à ce que je vois. Puisque le pays a décidé de se lancer dans le concours du pire massacre des territoires, je propose les renommages suivants :

Bretagne : La péninsule à l'ouest

Pays de la Loire : Au milieu à l'ouest

Aquitaine Limousin Poitou Charente : Tout en bas à gauche

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées : Tout en bas, un peu à gauche, mais pas complètement

PACA : Tout en bas à droite

Auvergne Rhône Alpes : Montagneland

Normandie : L'endroit où c'est qu'il y a l'Angleterre en face de la Manche

Centre Val de Loire : Terre du milieu

Bourgogne Franche Comté : Petit Est

Ile-de-France : Boboland

Corse : Grosse île
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités