Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2015 12:58

DidierPesson a écrit:Les sièges attribués à chaque liste en application de l'article L. 338 sont répartis entre les sections départementales qui la composent au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département. Cette attribution opérée, les sièges restant à attribuer sont répartis entre les sections départementales selon la règle de la plus forte moyenne. Si plusieurs sections départementales ont la même moyenne pour l'attribution du dernier siège, celui-ci revient à la section départementale qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d'égalité de suffrages, le siège est attribué au plus âgé des candidats susceptibles d'être proclamés élus.

Les sièges sont attribués aux candidats dans l'ordre de présentation sur chaque section départementale.

Lorsque la région est composée d'un seul département, les sièges sont attribués dans le ressort de la circonscription régionale selon les mêmes règles.

Les sièges sont attribués régionalement et réparti départementalement. Le mode de scrutin est IDENTIQUE depuis 2003 (date de changement de la loi)
manudu83

Messagede SALVAT » Mer 4 Nov 2015 13:18

pour éviter la situation improbable exactement ex-aequo et pour faire simple
liste A 37,1%
Liste B 36,9%
Liste C 26%
comme cela, j'ai bien 100%
la liste A obtient 51 sièges car arrivée en tête + 57 sièges à la proportionnelle PFM = 108 sièges
Liste B 56 sièges à la proportionnelle
Liste C 40 sièges à la proportionnelle

Donc la liste arrivée en tête a bien la majorité absolue

et à l'intérieur de l'enveloppe de chaque département, on répartit ces sièges entre les listes selon la règle de proportionnalité.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede avavainouva » Mer 4 Nov 2015 14:22

Je ne souhaitais pas publier mes prévisions avant qu'on connaisse toutes les candidatures, mais ce sondage me pousse à donner quelques appréciations personnelles en région ARA:

PS: Je ne crois pas le PS capable de réaliser ce score au 1er. Cela me parait grotesque. Et cela explique également le fait que je ne crois pas l'UG capable de gagner cette région. Ou alors elle résiste partout et remporte plus de régions que la droite, ce qui serait tout à fait surprenant.

Je les vois perso autour de 19.5

UD: Le score attribué me semble correct, même je le verrai un peu au dessus. Plutôt à 33

EELV-PG-Ensemble-ND-NGS: Si le sondage dit vrai alors c'est une contre-performance. Je pense que cette liste peut gratter quelques points avec la campagne qui commence sans dépasser un certain plafond de verre. Je les vois à 13

PCF-MRC: Le score de cette liste est parfaitement évalué selon moi. Des zones de force dans le Puy de dôme ( autour de 10%) et l'Alllier ( autour de 7%) ne permetteront pas de combler la faiblesse de la liste ailleurs: Ain, Haute Savoie, Rhone,...

FN: Bonne estimation, même si je la pense un tout petit peu surrestimée. Perso, j'ai trouvé 23.

LO: OK

DLF: OK plutôt à 3 que 2.5. Mais c'est du détail.

En revanche, je ne suis pas d'accord sur le côté suspens absolu au second tour:

Perso, je trouve:

UG: 36.5
UD: 39
FN: 24.5

Je ne crois pas à un écart énorme non plus, mais je ne vois pas Queyranne arriver à hauteur de Wauquiez au second tour. 50 .000 voix d'écart entre les deux me paraissent crédibles.
avavainouva

Messagede Zanas » Mer 4 Nov 2015 17:12

Je ne sais pas si les chargés des élections au PS sont capables d'avoir du recul sur ce type de sondages, mais si ce n'est pas le cas ils devraient ressentir une violente gueule de bois le 6 décembre au soir... 26 % au premier tour dans cette région, cela devrait signifier environ 27-28 % au niveau national, puisque l'Auvergne a un score PS un peu au-dessus de la moyenne, mais Rhône-Alpes un score PS un peu en dessous et pèse plus lourd. C'est de la science-fiction, franchement, à moins que le PS, pour une raison qu'il faudrait élucider, n'arrive à siphonner presque entièrement les autres voix de gauche (EELV, FG, non encartées de toute nature), et ce dans une élection qui n'a absolument aucune nécessité de voter "utile" puisque 10 % suffisent à se qualifier au 2e tour. Que se passe-t-il réellement ?
Zanas

Messagede SALVAT » Jeu 5 Nov 2015 16:27

Liste EELV-PG-DVG, département de HAUTE LOIRE

1. Celline Gacon écologiste
2. lionel Bouton, PG
3. Ghislaine Yvon DVG sans étiquette
4. Renaud Daumas DVG sans étiquette
5. Michelle Berard, EELV
6. Antoine Royet EELV
7. Nicole RIOU PG
8. Pierre Pommarel EELV conseiller régional sortant

source La Montagne
Le conseiller sortant avait annoncé son retrait lors de cette consultation : il figure en position non éligible
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Ven 6 Nov 2015 10:55

Enfin une liste départementale connue (avec, sauf homonyme, une surprise) du côté de l'UMP-UDI-MoDem, celle du Puy-de-Dôme :

1-Brice Hortefeux (LR), député européen, conseiller régional.
2-Marie-Thérèse Sikora (LR), conseillère régionale, Présidente de la Communauté de communes du Pays de Saint-Éloy-les-Mines, maire de Saint-Éloy-les-Mines.
3-Louis Giscard d’Estaing (UDI), maire de Chamalières.
4-Myriam Fougère (DVD), maire d’Ambert.
5-Frédéric Bonnichon (LR), conseiller régional, Président de la Communauté de communes Volvic Sources et Volcans, maire de Châtel-Guyon.
6-Florence Dubessy (DVD), maire-adjointe d’Issoire.
7-Jean-Pierre Brenas (LR), conseiller régional, conseiller municipal de Clermont-Ferrand.

o_O o_O
8-Laurence Vichnievsky (MoDem ?), conseillère régionale de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
o_O o_O

9-Michel Fanget (MoDem).
10-Caroline Bevillard (DVD).
11-Sylvain Casildas (LR), conseiller municipal d’Aubière.
12-Pascale Brun (LR), maire d’Augnat.
13-Boris Souchal (UDI), Président de la Communauté de communes Sioulet-Chavanon, maire d’Herment.
14-Claude Pracros (LR), maire-adjointe de Royat.
15-Arnaud Pailloncy (Sens Commun), conseiller municipal de Riom.
16-Anne-Claire Martinet (DVD).
17-Benoit Sanchez (LR).
18-Valérie Coudun (UDI).
19-Bertrand Barraud (LR), maire d’Issoire.

http://france3-regions.blog.francetvinf ... uffle.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Ven 6 Nov 2015 12:14

Comme envisagé ici , le maire du Cendre UDI ne figurera pas sur la liste, puisqu'il lui a été préféré le conseiller municipal de Clermont, Jean-Pierre BRENAS, Hortefeuiste à 300%,
Ce choix brise, par la même occasion, les espoirs d'une conseillère clermontoise qui y croyait et alléguait récemment ses obligations en la matière pour faire reporter une réunion associative......Son ego contrarié fera que ses relations avec son homologue vont tourner, à nouveau, à la guerre froide et sont donc attendues des confidences tous azimuths qui ne seront pas au bénéfice de la liste dont le sort ne lui importe désormais plus.
Hervé PRONONCE , maire du Cendre,ne fera pas campagne et l'UDI, qui ne peut compter que sur un élu, sera molle dans ses efforts militants.
L'ancien député FANGET (1993-1997), complètement démonétisé depuis sur le plan électoral,entre dans le lot des éligibles du seul fait qu'il dirige le MODEM....il n'apportera rien.
L'arrivée de la magistrate gyrovague, sur les plans géographique comme partisan, fera sourire : un parfum ex-EELV apporté par celle qui apparaît comme une carriériste forcenée ?
Une candidate étiquetée UDI - ce que j'ignorais et qui doit être récent - rétrogradée dans la liste, alors qu'on pouvait la croire très LR et très hortefeuienne.
Myriam FOUGERE, maire d'Ambert, semble devoir sa promotion à une paix assurée de sa part envers les conseillers départementaux MODEM et LR- de son canton : rappelons qu'elle avait battu la liste UMP sur la ville d'Ambert, mais avait été battue au conseil départemental notamment par Michel SAUVADE que je salue ici.. En situation difficile, Brice lui a donc pardonné pour qu'elle participe à l'effort électoral dans le secteur d'André CHASSAIGNE !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Ven 6 Nov 2015 12:27

Nico a écrit:Enfin une liste départementale connue (avec, sauf homonyme, une surprise) du côté de l'UMP-UDI-MoDem, celle du Puy-de-Dôme :

1-Brice Hortefeux (LR), député européen, conseiller régional.
2-Marie-Thérèse Sikora (LR), conseillère régionale, Présidente de la Communauté de communes du Pays de Saint-Éloy-les-Mines, maire de Saint-Éloy-les-Mines.
3-Louis Giscard d’Estaing (UDI), maire de Chamalières.
4-Myriam Fougère (DVD), maire d’Ambert.
5-Frédéric Bonnichon (LR), conseiller régional, Président de la Communauté de communes Volvic Sources et Volcans, maire de Châtel-Guyon.
6-Florence Dubessy (DVD), maire-adjointe d’Issoire.
7-Jean-Pierre Brenas (LR), conseiller régional, conseiller municipal de Clermont-Ferrand.

o_O o_O
8-Laurence Vichnievsky (MoDem ?), conseillère régionale de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
o_O o_O

9-Michel Fanget (MoDem).
10-Caroline Bevillard (DVD).
11-Sylvain Casildas (LR), conseiller municipal d’Aubière.
12-Pascale Brun (LR), maire d’Augnat.
13-Boris Souchal (UDI), Président de la Communauté de communes Sioulet-Chavanon, maire d’Herment.
14-Claude Pracros (LR), maire-adjointe de Royat.
15-Arnaud Pailloncy (Sens Commun), conseiller municipal de Riom.
16-Anne-Claire Martinet (DVD).
17-Benoit Sanchez (LR).
18-Valérie Coudun (UDI).
19-Bertrand Barraud (LR), maire d’Issoire.

http://france3-regions.blog.francetvinf ... uffle.html

La présence de l'ancienne magistrate sur une liste de droite n'est qu'une demi-surprise: en septembre dernier, elle avait annoncé son rapprochement avec le Modem, formation qui se situe désormais clairement de ce côté, comme l'indiquent ses choix d'alliance. Avant Laurence Vichnievsky, un autre ancien écologiste passé au Modem, Yann Werhling, est devenu élu de droite (au conseil de Paris). Par ailleurs, même du temps où elle était à EELV, la juge avait des propos plus qu'ambigus sur son positionnement politique.
La vraie surprise est donc plutôt que Vichnievsky ait choisi Hortefeux, connu pour ses flirts assez poussés avec les idées du FN, et que ce choix n'ait pas fait plus de bruit.
Ce parcours illustre en tout cas les limites de la stratégie qu'adoptait EELV, qui hier recrutait tout azimuts des gens venus de la "société civile", visiblement sans s'assurer suffisamment de la solidité de leurs convictions... La magistrate a rejoint EELV à ses débuts, qui étaient aussi son apogée, l'a quitté quand la vague a reflué, et passe à droite maintenant que cette dernière est mécaniquement remise en selle par l'effondrement de l'équipe Hollande. La chronologie ne plaide pas en faveur de sa sincérité!
Fabien

Messagede SALVAT » Ven 6 Nov 2015 14:42

Laurence VICHNIEVSKY.... une "carriériste forcenée"....c'est sûr !
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede emile » Sam 7 Nov 2015 15:01

La Semaine de l'Allier a dévoilé les candidats de la liste LR-UDI-MODEM pour l'Allier

1. Daniel Dugléry (LR), maire de Montluçon, CR sortant
2. Charlotte Benoit (LR), Adj. maire de Vichy
3. Emmanuel Ferrand (LR), président de la FNSEA 03, Adj. maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule
4. Cécile de Breuvand (LR), CM de Moulins
5. Yannick Lucot (UDI), président de l'Association Viltaïs, qui œuvre dans le domaine de l'habitat solidaire, l'insertion et actuellement l'accueil des réfugiés du Moyen-Orient
6. Isabelle Gardien (LR), CR sortante (depuis l'élection de C. Malhuret au Sénat)
7. Bernard Faureau (LR), maire de Hérisson
8. Viviane Alloin (LR), maire de Sazeret
9. Romain Lefebvre (LR), président des jeunes républicains de l'Allier
10. Bernadette Vergne (LR), Conseillère départementale et Adj au maire de Montluçon
11. Eric Bochef (MoDem), CM de Saint-Désiré

Eh bien, je ne sais pas ailleurs, mais autant je trouvais la liste du PS assez effroyable (recasage de gens dont les électeurs ne veulent pas, déluge d'inconnus) autant celle-là est franchement déprimante... On voit encore et toujours la main mise des trois villes sur les places éligibles. Quant à la deuxième partie de la liste, il y a de quoi s'émouvoir... Que viennent faire là Bernard Faureau, Isabelle Gardien, Eric Bochef qui ont perdu je ne sais combien d'élections à la suite ? Quelle plus-value ? Pourquoi recaser encore Bernadette Vergne qui n'est plus de première jeunesse et qui a je ne sais combien de mandats ?)
On pouvait à mon avis fabriquer une liste plus intéressante... Après, il faut pouvoir aller se promener à Lyon...!
Enfin, on remarquera que la liste appelle du pied le vote paysan (à voir si ça va marcher...) et que toute la liste a un profil très très conservateur... à l'exception du candidat UDI qui fait un peu cheveu sur la soupe. Mais de fait, ici, la fameuse question de l'accueil des dits migrants crée une grosse ligne de faille entre les républicains (hostiles) et l'UDI (favorable à l'accueil).
emile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos