pba a écrit:Je ne vois pas ce qui permet de douter du résultat d'un sondage en général et de celui-ci en particulier.
Moi si. Les sondages sont imprécis (marge d'erreur de 2-3%, ce qui peut changer beaucoup de choses). Les sondages correspondent, ce qu'on oublie trop souvent, à une estimation de l'état de l'opinion à un moment donné, et cette opinion peut fortement varier, surtout quand elle ne s'intéresse pas encore énormément à la campagne. Les sondages ont tendance à surestimer les votes et les opinions "politiquement corrects", et les redressements au doigt mouillé ne corrigent qu'imparfaitement. Les sondages, l'expérience le montre, surévaluent la plupart du temps le PS, surtout à plusieurs semaines du scrutin. Les sondages sont aisément manipulables, notamment par la formulation des questions posées (cela peut jouer aussi pour les intentions de vote, selon la façon dont sont présentées les listes en présence: par exemple, baptiser "Union de la Gauche" une liste PS surévaluera son score. Les sondages sont un instrument de manipulation de l'opinion, par leurs vertus supposées de prédictions "auto-réalisatrices"... ou le contraire! Il en faut encore ou cela suffit? Pour ceux que le sujet intéresse, je renvoie aux travaux d'Alain Garrigou...
Et pour en revenir à cette région, entre les "résultats" d'un sondage et le bon sens, j'ai plutôt tendance à me fier au second. On peut admettre que des électeurs de l'aile droite des écolos fuient la liste d'union avec le FG. Mais au point de permettre au PS de dépasser les 26% dans cette région qui ne lui est pas spécialement favorable?! Pour mémoire, en 2012, dans un contexte très favorable où il avait déjà bénéficié du vote "utile" de certains électeurs écolos, le PS avait fait 26,5% sur les deux régions...
Si au final le PS dépasse les 20% dans cette région, il pourra s'estimer très heureux!
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos