Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Lun 2 Nov 2015 22:29

Après la cascade de démissions sur Lyon, un nouveau problème intra-PS à est apparu, mais, cette fois, dans le nouveau Rhône....

Jules Joassard, qui était premier secrétaire PS du nouveau Rhône a démissionné de la liste PS de Jean-Jack Queyranne pour les régionales,
Il entraîne avec lui huit candidats socialistes du nouveau Rhône qui, comme lui, critiquent la désignation du PRG Bernard Chaverot comme tête de liste.
Les responsables du PS se voudraient les promoteurs de l'arrivée de Laurent WAUQUIEZ à la tête de la nouvelle région, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Information tirée de Lyon capitale

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6024
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Mar 3 Nov 2015 09:36

Le Progrès.fr indique des "turbulences" entre LR et centristes, au sein de la liste WAUQUIEZ.
Le non abonné n'en saura pas plus.
Dans le Puy-de-Dôme, je crois savoir qu'il y a bataille depuis plusieurs semaines entre Hervé PRONONCE maire UDI du Cendre et Jean-Pierre BRENAS conseiller municipal LR de Clermont-Fd....9°/11° ou 11°/9° ?
Je n'en avais pas fait état ici...certain aurait crié à l'acharnement.....
Si la préséance revenait au conseiller municipal clermontois, régulièrement battu lors de scrutins majoritaires mais soutenu par Brice HORTEFEUX, on peut imaginer un retrait du maire du Cendre....et une certaine "inertie" électorale de la part de l'UDI...
Mais y a-t-il d'autres turbulences ? Ici ou ailleurs.....??

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6024
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede avavainouva » Mar 3 Nov 2015 18:21

Un sondage IFOP sera publié demain pour la région ARA.
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede avavainouva » Mer 4 Nov 2015 07:42

IFOP:

Wauquiez (UD): 32%
Queyranne (PS): 26%
FN: 24%
EELV-PG-ND-Ensemble-NGS: 10%
PCF: 4%
DLF: 2.5%
LO: 1%
UPR: 0.5%

2nd tour:


Wauquiez (UD): 37%
Queyranne (PS): 37%
FN: 26%
avavainouva
 
Messages: 1167
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede SALVAT » Mer 4 Nov 2015 08:38

Tassement de WAUQUIEZ (-2)
Augmentation de BOUDOT(+2)
Stabilité de QUEYRANNE.

C'est un peu la traduction de ce que nous savons des "turbulences" de la liste UD : la bataille est interne, en fonction des projections et des places éligibles que chacun convoite....Les militants sont laissés de côté comme le terrain....De plus, l'image de la tête de liste est toujours controversée.
Le FN surfe sur les désordres publics : les derniers "événements" clermontois ne devraient pas contrarier cette tendance.
La Liste PS-PRG se tient en dépit de difficultés dont il a été rendu compte : les "annonces" sur le chômage auraient-elles déjà un effet positif ? Et si une bonne nouvelle dans ce domaine clôturait le mois de novembre ?
L'effet "bilan" joue sans doute en faveur de cette liste.

Le PCF s'effondre au 1er tour : quelques scores locaux ne changeront pas la donne au niveau de la région dans son ensemble. Le duo CUKIERMANN-CHASSAIGNE, populaire localement pour chacun, n'insuffle pas une dynamique régionale suffisante et les listes départementales ne mettent pas en avant des tenors...susceptibles de servir de relais solides.
EELV recule notablement pour se situer désormais à la limite des 10% (Grenoble ne fait pas tout...et la tête de liste régionale n'est pas porteuse...) : au plan local, la scission EELV/UDE coûte cher : EELV a été diabolisé dans le public qui a assez entendu qu'y demeure l'extrême gauche, alias les "gauchistes" et a intégré le message.
DLF se trouve en situation inconfortable, coincé/étouffé entre la liste UD et la liste FN.
LO semble située à son niveau habituel.
UPR estimée à 0,5% peut osciller entre 0,2% et 0,6%

La campagne va se focaliser sur les 3 premières listes : la presse va les privilégier et les autres listes auront les pires difficultés pour réduire leurs handicaps constatés.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6024
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2015 08:47

Le score du PS au premier tour me parait très très élevé, je pense qu'il sera derrière le FN et assez nettement.

Le pari du PCF me semble raté et la dynamique pourrait même le faire atterrir à un score très faible.

Wauquiez me semble ultra favori au second tour car il bénéficiera d'un effet vote "utile" d'une partie du FN.
manudu83
 
Messages: 5464
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede pba » Mer 4 Nov 2015 09:51

Je ne vois pas ce qui permet de douter du résultat d'un sondage en général et de celui-ci en particulier.
Au 2ème tour, on aura d'une part un report relatif du FN sur UD, mais aussi (et plus fort) de EELV et PCF sur le PS, surtout avec une liste unifiée.
pba
 
Messages: 1274
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2015 09:56

pba a écrit:Je ne vois pas ce qui permet de douter du résultat d'un sondage en général et de celui-ci en particulier.
Au 2ème tour, on aura d'une part un report relatif du FN sur UD, mais aussi (et plus fort) de EELV et PCF sur le PS, surtout avec une liste unifiée.


Je ne doute pas du sondage, je donne mon pronostic pour le jour de l'élection.
manudu83
 
Messages: 5464
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede DidierPesson » Mer 4 Nov 2015 10:06

l'effet vote utile pour les élections régionales me semble bien dérisoire d'autant plus qu'avec un tel résultat l'objectif est atteint pour les électeurs du FN !
Les grands vainqueurs ce scrutin et de ses nouvelles modalités sont assurément les Rhone-Alpes . je m'explique ! Avec de tels suffrages et les specificités de toutes les sections départementales, cela ne confère aucune majorité absolue en siège à aucun des trois candidats majeurs. N'oublions pas que les scores importants de Laurent Wauquiez seront fait dans des départements à faible nombre de conseillers régionaux. Et que le but de cette élection est d'obtenir une majorité en...siege pas en suffrage !!!

Et l'effet de 25% au lieu de 50% de la prime à la victoire décidée par Hollande et Valls va faire tout son effet ! Gagner le cantal c'est dans le meilleur des cas obtenir deux sièges de conseillers que les autres candidats (dans le meilleur de s cas )

Sans aucune majorité absolue , le futur président devra trouver une majorité plus large sur chaque... dossier ! du pur bonheur et bien loin des aspirations et ambitions de LW puisqu'il deviendra absolument impossible de faire une vraie politique de son programme !!

Il flotte un air de Rhône-Alpes 98 ....
DidierPesson
 
Messages: 47
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: Régionales de 2015 en Auvergne / Rhône-Alpes

Messagede manudu83 » Mer 4 Nov 2015 10:27

Il y aura une majorité absolue pour la liste gagnante. car il y aura une triangulaire, minimum : 33.4% pour gagner donc (33.4 *0.75) + 0.25 = 0.501 des sièges.

Il est attribué à la liste qui a obtenu le plus de voix un nombre de sièges égal au quart du nombre des sièges à pourvoir, arrondi à l'entier supérieur. En cas d'égalité de suffrages entre les listes arrivées en tête, ces sièges sont attribués à la liste dont les candidats ont la moyenne d'âge la plus élevée. Cette attribution opérée, les autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sous réserve de l'application du quatrième alinéa ci-après.
manudu83
 
Messages: 5464
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités