Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede avavainouva » Sam 3 Oct 2015 21:36

Concernant le FDG:

Autant je pense qu'Azerty a été sévère avec le FDG dans le 93 notamment, autant voir un FDG à 20% dans ce département c'est totalement hors de portée.

Pour moi:

FDG dans le 93 : entre 11 et 14

FDG dans le 94: entre 9 et 12

Dans le 75: entre 6 et 8

Dans le 77: entre 5 et 7.5

Dans le 78: entre 4 et 6

Dans le 91: Entre 7 et 9

Dans le 92: Entre 6 et 8

Dans le 95: Entre 6 et 8

Ensemble Région IDF: entre 6.5 et 8.5

Aujourd'hui vu la situation d'EELV et le contexte national, je vois le FDG dans la fourchette haute entre 7.5 et 8. Mais ça peut changer. Et la sociologie d'Ile de France rend difficile un score plus élevé. Exception Mélenchon à la présidentielle.

Quant à EELV , c'est l'inverse. Je les vois actuellement en fourchette basse vu leurs déchirement internes. Mais là aussi sociologie oblige, ils ne feront pas moins de 8. Fourchette dans l'ensemble de la région : entre 8 et 12%. Peut être que la COP 21 changera la donne et les mettra en haut de la fourchette. Mais c'est pas gagné.

En tout cas, il est très difficile que le FDG devance EELV dans cette région au vu de la sociologie et le poids démographique du département de Paris.
avavainouva

Messagede diasflac » Dim 4 Oct 2015 07:24

Les 15 20 % je les voyais dans le 94 plutôt département communiste. Le score était déja élevé en 2010.
Je pense que tout la mobilisations des militants va être mis à contribution. Pour les écologistes, leur division va leur couter de nombreux postes. Je pense même à terme que ces pertes empêcheront les 500 signatures d'un candidat EELV en 2017.
Je pense aussi que vous sousestimez le score des républicains.
diasflac

Messagede ploumploum » Dim 4 Oct 2015 09:19

Sondage Odoxa/Le Parisien

1er tour :
UD : 34
PS-PRG : 24
FN : 20
FG : 8
DLF : 7
EELV : 6
LO : 1

2nd tour :
UD : 41
UG : 38
FN : 21

L'écart entre UD et UG devient un peu plus net.
Par rapport à mes fourchettes d'estimation, UD au milieu ( j'avais donné 39-43), UG milieu bas (37-40), FN plus haut (17-20)

Sinon, nouvelle illustration que la baisse d'EELV n'est pas compensée par une montée du PS...

http://www.leparisien.fr/politique/regi ... 152041.php
ploumploum

Messagede alamo » Dim 4 Oct 2015 09:20

dernier sondage en date (même si l'on sait ce que je pense des sondages...) :

http://pro.orange.fr/actualites/france- ... rance.html

beaucoup plus crédible à mon avis que ceux qui donnent Pécresse et Bartolone à quasi égalité.
et ce malgré un FN élevé qui pénalise la droite. si le FN était à 12% au 1er tour, il perdrait la moitié de ses électeurs au 2ème partis au "vote utile".
à 18 ou 20%, il les conserverait.

mais même en triangulaire, je ne crois pas aux chances de Bartolone, qui fera sans doute moins bien que ne l'aurait fait Huchon, plus inoffensif (forcément, "Polochon"...) et moins marqué "Hollande" que le Pdt de l'Assemblée Nationale.

maintenant comme toujours, sondage à prendre avec moult précautions : on remarque par exemple que pour le 2ème tour, les scores des deux listes correspondent pile poil à l'addition des listes des "camps" supposés droite / gauche.
soit des reports parfaits, de DLF vers Pécresse, du FdG et d'EELV (et LO !) vers Bartolone.
et ça non plus je n'y crois pas du tout

l'écart risque d'être plus important...
alamo

Messagede diasflac » Dim 4 Oct 2015 09:32

Incroyable le score annoncé de debout la République entre 5 et 10%. L'extrême droite peut donc espérer 30% et passer devant Le PS au second tour. Je ne pense pas que le PS bénéfiera du report total des voix du front de gauche au second tour.

EELV devrait clairement s'effacer soit en s'alliant avec le front de gauche soit avec le PS.

Le sondage cité n'evoque pas le nouveau partie écologiste alors qu'un score en deça de 5% pour moi sonnerait la fin du parti ou en tout cas au mieux un coup de tonnerre loin des 16% de 2010!

Bartholone est peu apprécié dans le 93 par le PCF (l'aile dure du PCF, je pense aux derniers résultats electoraux (Noisy le Grand).

Pierre Laurent sera partisan du rejet de la droite mais les militants n'écouteront pas tous.

Pour moi à moins d'un retournement de tendance et surtout d'une gauchisation forte du PS, je ne les vois pas gagner.
10 points d'écarts et même en cas de triangulaire, Valérie Pecresse va bénéficier de la vague bleue.
diasflac

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Oct 2015 09:39

Ce denier sondage me semble tout à fait crédible : l'UG à 38%, c'est ce qu'elle devrait représenter au soir du second tour. Remarquons qu'il s'agit des mêmes résultats que le sondage du 4 décembre 2010 (pour le second tour). C'est la première fois d'ailleurs qu'un sondage ne donne pas un score sous-estimé au FN. Moi-même, je leur donnerais un peu moins. Mais ce ne serait pas la première fois que le FN est surestimé en IDF : aux européennes, il était crédité là aussi de 20% et il a fait 17,4%.
DLF me semble bien évalué même si je l'ai donné un peu plus haut dans mon estimation. Par contre, EELV me semble bas pour la région. M'enfin, ce n'est qu'un sondage après tout et quand on connaît les marges d'erreur...

diasflac a écrit:Incroyable le score annoncé de debout la République entre 5 et 10%. L'extrême droite peut donc espérer 30% et passer devant Le PS au second tour.

C'est une blague, j'espère ?
Dernière édition par Azertyuiop le Dim 4 Oct 2015 11:29, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede diasflac » Dim 4 Oct 2015 09:49

Ecoute, le FN sera très haut en France. Je pense en tête au premier tour dans beaucoup de régions. Tu n'a pas bien analysé les scores du FN dans le 93, 94, 78 et même si à Paris il ne sera qu'entre 10 et 20%(cela me fait flipper d'ailleurs de dire "que", je suis assez inquiet oui.
diasflac

Messagede ploumploum » Dim 4 Oct 2015 09:51

Azertyuiop a écrit:
diasflac a écrit:Incroyable le score annoncé de debout la République entre 5 et 10%. L'extrême droite peut donc espérer 30% et passer devant Le PS au second tour.

C'est une blague, j'espère ?

Je partage l'avis d'Azertyuiop : D'où cela sort que DLF est un parti d'extrême-droite et que la somme (DLF+ FN) > UG au second tour ?
ploumploum

Messagede Azertyuiop » Dim 4 Oct 2015 09:54

diasflac a écrit:Ecoute, le FN sera très haut en France. Je pense en tête au premier tour dans beaucoup de régions. Tu n'a pas bien analysé les scores du FN dans le 93, 94, 78 et même si à Paris il ne sera qu'entre 10 et 20%(cela me fait flipper d'ailleurs de dire "que", je suis assez inquiet oui.

Si le FN et DLF sont à l'extrême droite, alors les communistes sont l'aile gauche de la gauche de l'extrême gauche. Le centre en politique, c'est la position politique médiane de l'ensemble des électeurs du pays et vu l'état de la gauche en ce moment, on pourrait même placer le centre entre l'UDI et LR (enfin, si le PS reprend des couleurs après sa branlée de 2017, ça changera). Et il ne faut pas penser que les électeurs de DLF se reporteront comme un seul homme sur le FN (très loin de là).
Azertyuiop

Messagede diasflac » Dim 4 Oct 2015 10:18

Ecoute pour les courant Gauche Droite EG ED, ce n'est pas le plus important. Oui, je pense que le PS et le FN seront proche au premier tour. En tout cas, je vois les républicains gagnant et loin devant.
Et d'autant que la droite a réussi à s'entendre avec le Modem, l'UDI.
diasflac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos