Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales en 2015 Ile de France

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales en 2015 Ile de France

Messagede ploumploum » Sam 3 Oct 2015 16:28

ploumploum a écrit:
Lacorne a écrit:Dans les Yvelines, la liste FN sera menée par Philippe Chevrier, secrétaire départemental et conseiller municipal de Rambouillet. Il était déjà tête de liste dans le département lors des élections de 2010.

La numéro 2 pourrait être Mathilde Palix (candidate lors des dernières municipales à Houilles, assistante-parlementaire de Florian Philippot). D'autres noms circulent : Cyril Nauth (maire de Mantes-la-Ville), François Siméoni (n°2 du FN dans le département, conseiller municipal à Versailles), mais pas forcément pour des places éligibles.

On apprend aussi que Wallerand de Saint-Just espère entre 26 et 31 élus dans la région (dont 4 pour les Yvelines).

Source : http://www.leparisien.fr/ablis-78660/philippe-chevrier-sera-tete-de-liste-fn-aux-regionales-dans-les-yvelines-23-06-2015-4886857.php

Lacorne a écrit:En Seine-Saint-Denis, la liste FN sera menée par le jeune secrétaire départemental Jordan Bardella.

http://www.leparisien.fr/aubervilliers-93300/jordan-bardella-secretaire-fn-du-93-candidat-aux-regionales-25-06-2015-4892499.php

Lacorne a écrit:Dans l'Essonne, la liste FN sera menée par Audrey Guibert, secrétaire départemental du FN91 et conseillère municipale à Savigny-sur-Orge.

http://www.leparisien.fr/savigny-sur-orge-91600/essonne-audrey-guibert-la-serial-candidate-du-front-national-25-06-2015-4893585.php

Dans le Val-d'Oise, la liste FN sera menée par Jean-Michel Dubois, conseiller municipal d'Enghien-les-Bains et conseiller régional depuis 1986 (d'Ile-de-France de 1986 à 2010, de Haute-Normandie depuis 2010)

http://www.leparisien.fr/ableiges-95450 ... 138119.php

Wallerand de Saint-Just dévoile le nom de la tête de liste FN dans le Val-de-Marne : il s'agit de Dominique Bourse-Provence, ex-syndicaliste CFDT et nouveau secrétaire départemental du FN 94.

http://94.citoyens.com/2015/dominique-b ... -2015.html
ploumploum

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 18:31

Ploumploum tes pronostics pour le front de gauche dans le 93 et 94, me paraissent sous évalués, n'oublie pas que Pierre Laurent c'est le numéro 1 du PCF et que le PCF dirige le 94 et est au coude à coude avec le PS dans le 93. Si il est annoncé à 10% c'est pas mal surtout que le PS aura le vote sanction.
diasflac

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Oct 2015 18:55

diasflac a écrit:Ploumploum tes pronostics pour le front de gauche dans le 93 et 94, me paraissent sous évalués, n'oublie pas que Pierre Laurent c'est le numéro 1 du PCF et que le PCF dirige le 94 et est au coude à coude avec le PS dans le 93. Si il est annoncé à 10% c'est pas mal surtout que le PS aura le vote sanction.

Il n'y a qu'Avavainouva et moi-même qui avons fait des pronostics par département pour le moment. Si c'est de mes projections que vous parlez, je pense que j'ai pu un peu sous-estimé le PC dans le 93 où il pourrait probablement dépassé les 10%, c'est vrai. Seulement, je ne vois pas en quoi Pierre Laurent serait une locomotive : il ne l'a pas été en 2010 et ses postions PS-compatibles feront penser à bon nombre de communistes qu'il vaut mieux encore voter utile et donc PS dès le premier tour. Par ailleurs, si le PC dirige le 94, il avait déjà fait moins de 11% dans le département en 2010, sachant qu'il était mené par son président. Alors, oui, une sous-estimation du PC dans le 93, c'est possible, encore que sa prédominance dans le département a fondu depuis 2010. Par contre, je vois assez mal le PC franchir les 11% dans le Val de marne ou alors de peu (11,5 maximum je dirais).
Après, que le PC soit annoncé à 10% ne veut rien dire. Il est parfois annoncé à 7 et comme l'électorat FDG est un des plus abstentionnistes, ça peut lui créer de mauvaises surprises dans les scrutins peu mobilisateurs (en gros, tous sauf la présidentielle).
Azertyuiop

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 20:06

Oui je me suis trompé c'était bien vous! Pour Pierre Laurent, je pense qu'il est sous estimé, son OPA sur le front de gauche et ses distances vis à vis de Melenchon font qu'il ne manque pas d'ambition y compris pour 2017. On voit bien que Ian Brossat a un rôle non pas de communiste de service mais réel sur Paris. Pour le 94, 93, il sera vers un score à 2 chiffres mais proche des 15 20 %.
La très bonne fête de l'huma ou il a fait un discours abti PS démontre que lentement mais surement il commence à s'affirmer.
Contrairement à Melenchon, c'est un homme rassembleur. Il a été le seul à soutenir SYRIZA jusqu'au bout.
C'est dommage que Cosse ne rejoigne pas cette liste car Pierre Laurent fait tout pour. On aurait eu un Podrmos à la française à 20% voir plus.
En tout cas, il pourrait avoir un rôle d'arbitre au second tour.
Pour ma part, si Anne Hidalgo a été très bien accueillie à la fête de l'humanité c'est qu'elle est critique par rapport au gouvernement.
Bartholone a un gros contentieux avec le PCF, tout comme Autain avec Gatignon qui a rejoint le parti pro ps mais de l'autre la gauche deteste Pecresse surtout la jeunesse qui avait mobilisé contre la LRU.
diasflac

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Oct 2015 20:19

Le PC à 15% dans le 93 ou le 94, ce sera très, très, très dur, et je n'y crois pas. A la limite, 13 ou 14 si grosse surprise, ou si campagne avantageuse, mais ce serait une tendance contraire à ce qu'on a pu observer dans les précédents scrutins. Par contre, 20%, je suis désolé mais c'est de la science fiction : il ne faut pas confondre désirs et possibilités. Ce que je retiens du discours de Pierre Laurent, c'est avant tout la volonté de faire barrage à la droite pour ce qui concerne les élections en tout cas. Et ça, ce n'est rien d'autre qu'une façon dissimulée de dire : "de toutes façons, on fusionnera avec le PS de Valls au second tour". Bien sûr, c'est un secret de polichinelle et les considérations locales peuvent donner de la légitimité à ces alliances. Mais qui les considérations locales intéressent-elles quand on parle d'élections régionales ? Et ce n'est pas la médiatisation qui se résumera à FN=danger qui fera bouger les lignes.
Azertyuiop

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 20:39

Bartholone n'est pas Valls. 15 % dans le 93 et 94 c'est possible. Ne confond pas avec la dernière fois(11 ou 12%) prend plus les derniers résultats de 2014 2015 (plus de 15%) et prend en compte que les verts vont diviser par 3 par rapport à la dernière fois(2010) et que l'extrême gauche(LO NPA) est quasi morte...

Je doute que le PS en profite. La droite aura tout interêt à faire monter Laurent pour faire échouer Bartholone. Tout comme le PS aura intérêt d'avoir un FN élevé.
Pour ma part, je pense qu'il y a un electorat de gauche en Ile de France et cet electorat vote souvent autre chose que PS comme les verts la dernière fois. Je pense que le front de gauche sera devant le FN et 3 e.
Le FN ne sera pas comme au niveau national mais à plus de 10 %. La droite risque de gagner mais je pense qu'une gauche unie peut faire échouer l'alternance.
La faible participation profitera aux deux fronts.
Dernière édition par diasflac le Sam 3 Oct 2015 20:49, édité 1 fois.
diasflac

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Oct 2015 20:49

C'est sûr : le NPA est mort (0,39% aux européennes), 0,00% aux régionales car sûrement pas de liste. LO va passer à la trappe dans peu de temps. Mais justement, avec sa gauche détruite, le FDG n'a pas fait plus qu'aux européennes de 2009 en 2014 alors qu'en 2009, l'extrême gauche NPA+LO faisaient 6% !! Bartolone n'est peut-être pas Valls mais il est président de l'AN quand même ! Et pour un communiste du 93, il aurait peut-être mieux fallu qu'il soit Valls d'ailleurs ! Si les Verts et le PS s'effondrent, le PC peut peut-être faire 15% dans les 93,94, ok, mais pas 20, c'est certain ! Par contre, pourquoi EELV s'effondrerait en pleine COP21 ?
Azertyuiop

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 21:01

Car il est en train de perdre tous ses élus. Le nouveau parti de Placé, ceux qui rejoignent le front de gauche vont faire qu'EELV fera moins que le Front de gauche et le PS et en 2010 il avait fait 16% avec Duflot. Les sondages annonçaient Cosse à 7 avant les départs de Pompili.
Je pense que le nouveau parti fera 3 ou 4 seulement.
Pour Bartholone oui surtout qu'il avait ravi le CG.
Il faut aussi voir que la droite sera largement en tête dans le 92 91 78. Dans le 92 à part 2 ou 3 front de gauche toutes sont à droite, le PS fait que dal.
Je pense donc que Pecresse peut gagner.
Comme en 2017, le PS ne comprend pas qu'il va perdre car il a méprisé ses alliés. Sarkozy de ce coté a retenu les leçons du passé, la droite est unie.
diasflac

Messagede Azertyuiop » Sam 3 Oct 2015 21:12

diasflac a écrit:Car il est en train de perdre tous ses élus. Le nouveau parti de Placé, ceux qui rejoignent le front de gauche vont faire qu'EELV fera moins que le Front de gauche et le PS et en 2010 il avait fait 16% avec Duflot. Les sondages annonçaient Cosse à 7 avant les départs de Pompili.
Je pense que le nouveau parti fera 3 ou 4 seulement.
Pour Bartholone oui surtout qu'il avait ravi le CG.
Il faut aussi voir que la droite sera largement en tête dans le 92 91 78. Dans le 92 à part 2 ou 3 front de gauche toutes sont à droite, le PS fait que dal.
Je pense donc que Pecresse peut gagner.
Comme en 2017, le PS ne comprend pas qu'il va perdre car il a méprisé ses alliés. Sarkozy de ce coté a retenu les leçons du passé, la droite est unie.

Oui, le FDG a largement conservé ses 4 communes du 92 alors que le PS s'est évaporé. Les sénatoriales de 2017 risquent d'être sympas dans ce département. Mais dans le 93, ça tangue plutôt pas mal pour le PC même si les reconquêtes d'Aubervilliers et de Montreuil compensent les pertes au profit de la droite.
Je ne vois pas EELV à 4% en IDF par contre, pas avec la sociologie de l'électorat parisien. Et la COP21, ce sera sûrement un facteur même si la scission des Verts leur ôte tout espoir de vague verte.
Azertyuiop

Messagede diasflac » Sam 3 Oct 2015 21:23

Oui Bobigny(aux départelentales) Saint Denis Stains mais la droite a Le Blanc Mesnil, voir Bobigny. Le PS va devoir se gauchir, se verdir et compter sur une participation. Sans compter que Valls a mis ses copains derrière Bartho. Bref mission impossible. Imagine que Huchon doit aussi rager...
diasflac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos