diasflac a écrit:Oui, je pense que le PS et le FN seront proche au premier tour. En tout cas, je vois les républicains gagnant et loin devant.
Nous sommes bien d'accord sur ces deux points.
diasflac a écrit:Oui, je pense que le PS et le FN seront proche au premier tour. En tout cas, je vois les républicains gagnant et loin devant.
diasflac a écrit:En fait, je pense que les médias et les sondages se trompent sur plusieurs choses:
d'une part, bien que le scrutin soit régional, il est quand même départemental.
Je penses par exemple que le PS aura par exemple auront des scores faibles voir nul dans le 92, 78,77, 91 par exemple et plus forts dans le 93 ou le 75 et pour le front de gauche, nul ou faible dans certains départements et plutôt bons dans ses bastions du 93 94.
Il y aura donc des élus dans certains départements et aucun dans d'autres.
On ne peut pas raisonner de manière globale.
Et le second point qui modifie complètement l’élection est le second tour.
Il y aura des fusions, des désistements et de ce fait, cela influencera aussi le vote des gens.
Enfin, le troisième point est la médiatisation du scrutin, une abstention forte favorisera les deux extrêmes au détriment du PS.
Le quatrième point est la percée ou nom du nouveau parti écologiste, si il fait un score comme génération écologiste supérieur aux verts de l'époque, ou si les deux s'auto éliminent, ou si les écologistes se maintiennent.
Pour finir, la droite me semble pour une fois unie et assez en avance.
Mais on n'est pas à l'abri d'une division ou d'une droitisation d'un de ses colistiers comme Morano en Alca devant la menace FN.
Nico78 a écrit:Pour moi, ces sondages sont encore très précoces. Il manque plusieurs listes qui ne se sont pas déclarées ou qui ne sont pas sondées. Il y aura bien une liste écologiste en plus (la droite en téléguide souvent une, par exemple le Trèfle qui syphonne les voix des Verts), sans doute le NPA, voire le parti de la France de l'autre côté de l'échiquier... Il y aura aussi sans doute l'UPR, qui grappillera peut-être un point à la liste LR, etc, etc...
DLF fait actuellement un très gros score dans les sondages car le nom "Dupont-Aignan" est connu, et que l'on voit ses affiches dans pas mal de communes. Personnellement, je ne le vois pas à 8%. Ca voudrait dire qu'il fait un très gros score, supérieur à 10-12%, dans les départements très à droite (78-92), or Pécresse vient du 78 et fera le plein dans son département et dans celui du 92. Mais il est vrai que les sondages sont réguliers pour DLF. Un score qui sera donc intéressant à suivre car Valérie Pécresse en aura besoin au 2e tour.
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités