Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Azertyuiop » Jeu 1 Oct 2015 16:56

Ragazzo56 a écrit:Pour moi, vos résultats pour les partis satellites de gauche légèrement surévalués, excepté Troadec qui peut éventuellement faire légèrement plus que ce que vous indiquer mais au détriment du FDG, PS et EELV.
Et un FN sous évalué.

Il faut compter un FN avec 2% de plus et même 4% pour le Morbihan que vos chiffres

Le PS seul dans le Morbihan n'atteindra pas les 20% avec autant partis de gauche autour de lui, il est même largement possible qu'il arrive derrière Troadec et qu'il devance à peine EELV.
Je rappelle que lors des départementales, il y avait une UG, résultat, 12% environ pour cette UG contre 35% à l'UD.
le FN sera devant le PS cela ne fait aucun doute.
Vous rêvez de voir une gauche au sens large à 48%, vous pouvez enlever 8% voir 12 à 15%.
Ce département est très proche des chiffres nationaux, contrairement aux autres départements bretons qui sont assez atypique dans leurs votes comparé au reste de la France, le Morbihan est un département très à droite et depuis la présidentielle encore plus à droite qu'il ne l'était avant, rejoignant ainsi la moyenne nationale avec un FN moins élevé tout de même mais une droite (UD) bien plus importante du coup que la plupart des départements français.

D'accord avec vous : le PS ne fera pas 25% dans le Morbihan. Et dans les Côtes d'Armor, je vois l'UD en tête au second tour grâce à la présence de Marc Le Fur qui a tout de même permis la bascule du département grâce à son engagement dans la campagne. D'où la Bretagne à droite je pense, mais de justesse.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Jeu 1 Oct 2015 17:03

Eco92 a écrit:
avavainouva a écrit:UD: 40.04%
UG: 38.98%
FN: 13.83%
Troadec: 7.15%

Impossible dans vos projection car vous ne mettez jamais Troadec à plus de 10%. Il ne peut se maintenir en dessous. Par ailleurs il a clairement dis qu'il fusionnerait avec le PS.

Oui il ne se maintiendra jamais au second tour.
Ses déclarations risquent de lui faire énormément de mal et une droite maligne ne devrait avoir aucun mal à exploiter son ambiguité, soit disant critique à l'égard du PS, il a déjà annoncé qu'il se rangerait derrière lui, au second tour.
Cela va pas vraiment inciter les électeurs à voter pour ses listes.
Pour ça que j'ai quand même des gros doutes sur la capacité de sa liste à rassembler en alternative alors que il ne compte pas être une alternative. bref, aucun intérêt de voter pour lui.
Et aucune chance qu'il arrive devant le PS sur l'ensemble de la région donc pour moi, ses déclarations d'avant-élections où il s'est déjà placé en vassal du PS risque d'anéantir ses chances de peser à gauche.
Pas pour ça que le PS en profitera non plus...
Ragazzo56

Messagede dm69 » Jeu 1 Oct 2015 17:57

D'accord avec Ragazzo56, Troadec risque de perdre en crédilité s'il se rallie entre les deux tours au PS étant donné qu'il fut fin 2013 l'un des leaders des Bonnets Rouges avec un certain Marc Le Fur !
dm69

Messagede ALAL2 » Jeu 1 Oct 2015 20:55

C'est quand même très suspicieux que le soi-disant leader des bonnets rouges se range derrière le PS, qui était la source de la contestation... Ca respire pas la démocratie, tout ça, il doit y avoir plus d'une anguille sous la roche.

Parler d'un FN entre 13 et 16% au second tour ça n'a pas de sens, désolé de me répéter, mais ça reviendrait à dire que le FN n'a pas progressé depuis 2012 ! Rendez-vous compte. En triangulaire, le FN peut largement tabler sur un objectif de 20%.

Quant à l'ensemble de région, même si la sociologie de ce terrain n'est absolument pas comparable avec l'Ile de France, en termes de résultats électoraux, on devrait arriver sensiblement aux mêmes résultats pour chaque parti au deuxième tour.
ALAL2

Messagede Eco92 » Jeu 1 Oct 2015 21:28

ALAL2 a écrit:C'est quand même très suspicieux que le soi-disant leader des bonnets rouges se range derrière le PS, qui était la source de la contestation... Ca respire pas la démocratie, tout ça, il doit y avoir plus d'une anguille sous la roche.

Troadec a toujours été un homme de gauche. Aussi étrange que ça puisse paraître c'était un proche des écologistes (soutien à la liste EELV/UDB contre le PS en 2010, soutien à Eva Joly, positions anti-NDDL et anti-Nucléaire, etc. bien loin de nombre des "bonnets rouges").

En 2012 il pouvait se maintenir en triangulaire aux législative et s'est désisté pour le PS, il l'avait annoncé avant. Il a toujours dit qu'il ferait de même mais tâcherait d'être devant (comme il l'a été aux municipales et départementales, en écrasant la concurence). Aux régionales c'est improbable et il prévient de son choix.

Personnellement je trouve que ça a le mérite de la clarté avant le 1er tour et que si on peut trouver ça étrange on ne peut pas dire "pas démocratique" ou "duperie", les gens sont prévenus de ce pour quoi ils votent (ou non, si ça ne leur convient pas).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Jeu 1 Oct 2015 21:33

ALAL2 a écrit:Parler d'un FN entre 13 et 16% au second tour ça n'a pas de sens, désolé de me répéter, mais ça reviendrait à dire que le FN n'a pas progressé depuis 2012 ! Rendez-vous compte. En triangulaire, le FN peut largement tabler sur un objectif de 20%.

C'est tout de même drôle quand on sait que Marine Le Pen faisait déjà 13,24% en Bretagne en 2012. D'après Avavainouva, il n'y aurait qu'une progression de 2 points. Totalement impossible. Pour la dernière législative partielle, il voyait déjà le FN à son niveau de 2012 et on connaît la suite. Ce qui m'étonne, c'est quand même de voir baisser le FN par rapport aux départementales alors que le contexte local sera évacué en décembre (pas de prime au sortant à priori). Surtout que la guerre entre le père et la fille ne devrait pas avoir un effet aussi important que ça quand on voit ce qui se passe avec la crise des migrants : du pain béni pour le vote FN. La résistance de la gauche n'aura pas lieu dans un scrutin régional d'ailleurs, c'est certain : aux départementales, on avait encore "l'esprit du 11 janvier", des derniers chiffres mensuels du chômage plutôt bons( à croire que le gouvernement avaient joué la carte de la radiation à fond), plus les enjeux locaux importants.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Jeu 1 Oct 2015 22:05

Dans un contexte de triangulaire, le troisième a généralement beaucoup de mal a progresser au second tour, je pense que ce sera le cas pour le FN, je ne le vois pas dépasser les 15% au second tour.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Jeu 1 Oct 2015 22:34

Que le FN ne progresse pas au second tour, je veux bien, mais il n'aura absolument pas besoin de ça pour faire plus de 15%. Une stagnation et même une baisse pas trop brutale lui assuraient de les dépasser vu qu'il sera largement au dessus des 15% au premier. Comme on n'a pas encore d'informations suffisantes sur les candidatures, je n'ai pas encore fait mes pronostics pour le premier tour mais je devrais trouver aux alentours de 18,5-19,5% au premier tour avec peut-être une très légère baisse au second à cause notamment de votes utiles en faveur de LR (forts dans une région avec un FN faible et une issue incertaine) plus importants que les réserves de voix.
Je trouve par ailleurs dommage l'absence de sondage dans cette région même si Le Drian n'est pas candidat pour l'instant. Ils pourraient tester l'hypothèse d'une liste PS sans donner de nom...
Aller, je prends les paris, quand un sondage pour la Bretagne paraîtra, il nous donnera au second tour :

Gauche : 50%
Droite : 35%
FN : 15%
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Jeu 1 Oct 2015 22:35

manudu83 a écrit:Dans un contexte de triangulaire, le troisième a généralement beaucoup de mal a progresser au second tour, je pense que ce sera le cas pour le FN, je ne le vois pas dépasser les 15% au second tour.

Sauf que c'est un scrutin à la proportionnelle aux régionales...donc le maintien du vote est hautement probable pas forcément une progression mais au moins le maintien du %.
Justement aux dernières régionales en Bretagne, il y a eu triangulaire et EELV a bien progressé, ils sont passés de 12% à 17%, progression de près d'un tiers donc.
Dernière édition par Ragazzo56 le Jeu 1 Oct 2015 22:38, édité 1 fois.
Ragazzo56

Messagede Eco92 » Jeu 1 Oct 2015 22:38

manudu83 a écrit:Dans un contexte de triangulaire, le troisième a généralement beaucoup de mal a progresser au second tour

En 2010 en Bretagne la liste EELV/UDB était arrivée troisième au 1er tour avec 12,21%. Maintenue en triangulaire elle avait finalement obtenue 17,37%, soit une progression de plus de 5%, pas anecdotique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos