Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers une fusion de l'Alsace ?

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede vudeloin » Ven 28 Jan 2011 23:37

Il y a le discours, souvent convenu d'ailleurs, sur la décentralisation qui serait la base de départ des progrès de la démocratie et de la citoyenneté, sans parler de ceux de l'économie...
La fusion de l'Alsace n'a pas grand chose à voir avec le développement harmonieux du territoire...
Beaucoup par contre avec les ambitions personnelles de Philippe Richert l'air de pas y toucher, de se définir une sorte de baronnie...
C'est le problème de la décentralisation depuis quelques temps..
Mais bon, on pourra en reparler... Je sais assez le poids des compromissions qui sont liées à ces illusions de pouvoir pour penser ce que je vous écris là...
Dernière édition par vudeloin le Sam 29 Jan 2011 11:52, édité 1 fois.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede Zimmer » Sam 29 Jan 2011 11:39

Robespierre a écrit:T'es un jacobin pur sucre toi !


Je pense que c'est une erreur que de vouloir opposer "jacobinisme" et décentralisation.

Tu dois savoir tout comme moi, je n'en doute pas, que c'est la gauche au pouvoir qui a mis en place la décentralisation en 1982, une gauche qui était d'ailleurs et pourtant, dans son ensemble, sans doute beaucoup plus jacobine qu'elle ne l'est aujourd'hui. C'est aussi, pour ne citer que cet exemple car il me paraît assez emblématique, le très jacobin ministre Chevènement qui a permis la montée en puissance de l'intercommunalité à partir de 1999.

Je suis, comme Vudeloin, viscéralement attaché à la République Une et indivisible, ce qui ne m'empêche pas, bien au contraire, d'être aussi un partisan de la décentralisation à partir du moment où elle s'exerce sous le contrôle, même a posteriori, de l'Etat, c'est-à-dire dans le respect des lois régies par la souveraineté nationale. Mais effectivement, depuis un certain nombre d'années, on assiste à une dérive de la part de certains, qui seraient assez favorables à une multiplication de statuts particuliers, sous couvert de "l'expérimentation" et parce que ça serait forcément "l'avenir" (pour reprendre un terme que tu as mis toi-même en avant) dans l'Europe libérale qui est leur seul horizon. Là, nous ne sommes plus, selon moi, dans la décentralisation, mais dans le démantèlement de la République. Et puisque tu y fais aussi allusion, cher Robespierre (vous n'avez donc que la belle ville d'Arras comme point commun ? ;) ), oui le statut particulier de la Corse participe de cette dérive. N'oublions pas, d'ailleurs, que le même Chevènement avait quitté le gouvernement Jospin en 2000 à propos de cette question.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede vudeloin » Sam 29 Jan 2011 11:50

Quelque part la réforme des collectivités territorriales de Sarkozy, si l'on devait résumer, c'est le retour des pays d'Etat et des pays d'élection de l'ancien Régime...
On invente les métropoles et on découvre avec horreur qu'elles seront toutes, eu égard aux rapports de forces électoraux récents, dans les mains de la gauche et singulièrement du PS - toutes sauf Nice que le motodidacte tend encore à tenir -.
Alors on invente où on expérimente les pôles métropolitains, une sorte d'échelon intermédiaire, directement inspirée du Sillon Lorrain qui associe Thionville, Metz, Nancy et Epinal..
Tiens, amusant : deux grandes villes de gauche et deux de droite et un seul EPCI contrôlé par la gauche...
Les fusions de départements ?
un article pour l'Alsace tout de suite, évidemment, parce que Richert veut son joujou et que la crainte est grande que la Gauche Moderne, dans le Haut Rhin, ne dure qu'un temps, faisant peu à peu glisser l'Alsace du Sud dans une autre option politique...
Mais, dans tout cela, le devenir des jeunes du Neuhof ou des salariés de Peugeot Mulhouse ? Très secondaire...
Ensuite, la fusion, une fois émergées les métropoles, elle pourra être envisagée ailleurs...
Que restera t il du Rhône, de la Loire et même de l'isère, une fois que Lyon Métropole aura établi un lien avec la CASE et la Grenoble Alpes Métropole ?
Et que restera t il des Bouches du Rhône une fois que Marseille Provence aura acquis la taille critique ?
Mais les gens, la dedans, leur avis ? leur devenir ? leurs aspirations et leurs projets ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede Hashemite » Sam 29 Jan 2011 15:52

vudeloin a écrit:Et moi je suis pour une France une et indivisible, tout simplement parce que c'est la base de la République...


La moindre décentralisation ou 'fédéralisation' est-elle vraiment le premier pas vers le démantèlement du pays? Mis a part peut-être la Corse et certaines collectivités d'outre-mer, c'est plutôt malhonnête que de dire que la décentralisation ou reforme 'fédéraliste' mènera a l’éclatement du pays... ce n'est pas plus d'autonomie, par exemple, qui fera vraiment renaître le nationalisme breton, alsacien...

Même si personnellement je m'en fous pas mal des 'valeurs républicaines' et tout ça, je pense pas que la France une et indivisible condamne la France a être un pays jacobin centralisé a l’extrême.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede vudeloin » Sam 29 Jan 2011 19:01

L'un des problèmes c'est que jacobin n'est pas une insulte... Le mot est disons connoté dans l'esprit de beaucoup qui me semblent d'ailleurs avoir quelques légers problèmes avec l'Histoire et, notamment la contextualisation ...
Quant à la décentralisation, ce n'est pas ce à quoi nous assistons aujourd'hui.. Ce qui est plutôt en cours, de mon point de vue, c'est effectivement un démantèlement de la République, avec tout ce que cela implique au final pour l'égalité dse citoyens...
C'est cette décentralisation qui a produit, par exemple, Jacques Blanc ou Georges Frêche...
Je ne sais pas si cela plaide en faveur de.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede Hashemite » Sam 29 Jan 2011 19:38

vudeloin a écrit:L'un des problèmes c'est que jacobin n'est pas une insulte... Le mot est disons connoté dans l'esprit de beaucoup qui me semblent d'ailleurs avoir quelques légers problèmes avec l'Histoire et, notamment la contextualisation ...


Même si je n'ai aucune intention de débattre avec toi sur un point ou on est certain de ne jamais être d'accord, j’espère fort que cette phrase ne me vise pas particulièrement. Je connais la chanson, parce que je reçois souvent une pluie d'insultes quand je débat les virtues du régionalisme en France avec des phrases comme les régionalistes ne comprennent rien a l'histoire, ils veulent revenir dans le passe, ils ont une conception archaïque et traditionaliste de la société ou ils sont trop attachés a des choses qui n'existent plus... et cette attitude d'en revenir aux attaques personnelles de la part de certains est choquante.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede vudeloin » Lun 31 Jan 2011 19:51

Pas de souci, Gael, il est évident que cela ne te vise pas personnellement.
Mais je ne fais que constater que le mot jacobin est ainsi " instrumentalisé" notamment par tous ceux qui, sur le fond, refusent un débat de fond sur la Nation et ce qu'elle implique singulièrement, c'est à dire l'exercice de la souveraineté populaire.
Et les décentralisateurs forcenés sont aussi souvent, en tout cas en France et en Europe, ceux qui acceptent sans broncher la centralisation de quelques éléments de souveraineté ( comme celui de battre monnaie ) dans les mains de quelques technostructures en général dépourvues de la moindre légitimité démocratique;..
Ensuite, sans entrer dans un débat historique qui ferait revue de détail, je préfère mille fois l'oeuvre législative des Jacobins ou disons de la Montagne et de la convention montagnarde à bien des gouvernements que la France a connus par la suite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede pierrot » Dim 13 Nov 2011 09:57

Philippe Richert, Charles Buttner et Guy-Dominique Kennel ont annoncé hier leur accord sur la fusion de leurs trois collectivités en un Conseil d'Alsace, décision qui sera entérinée par un vote le 1er décembre de leurs assemblées réunies en "Congrès".
Strasbourg et Colmar se partageraient les sièges de l'exécutif et de l'assemblée de la collectivité nouvelle.

Soucre
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede vudeloin » Dim 13 Nov 2011 10:13

Sans négliger la source de l'information, pierrot, on ne peut que constater que l'expérience alsacienne était inscrite dans le projet de loi de réforme des collectivités territoriales de cette législature.
Et que tout laisse penser qu'il va y avoir expérimentation de la chose avec cette affaire pour voir si...
La nouvele collectivité va évidemment avoir les compétences ( et les moyens ) de celles qu'elle remplace ( les deux départements et la Région ),et sera soumise, comme les autres, aux mêmes règles de déshérence de ses dotations et de ses ressources financières, quand bien même l'Alsace, région encore fortement industrialisée, n'en a jamais vraiment manqué.
L'autre aspect, assez intréressant, c'est que les trois présidents d'exécutif ( dont un Ministre ) ne se sont jamais posé la question de la consultation populaire sur le projet.
Dans un pays où le passage au statut de l'article 74 a généré deux referenda à Saint Barth' et à Saint Martin, plus un pour la Guadeloupe, on peut tout de même s'en étonner...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers une fusion de l'Alsace ?

Messagede anjou49 » Dim 13 Nov 2011 11:32

vudeloin a écrit:L'autre aspect, assez intréressant, c'est que les trois présidents d'exécutif ( dont un Ministre ) ne se sont jamais posé la question de la consultation populaire sur le projet.
Dans un pays où le passage au statut de l'article 74 a généré deux referenda à Saint Barth' et à Saint Martin, plus un pour la Guadeloupe, on peut tout de même s'en étonner...


Faux, un référendum pourrait être organisé au second semestre de 2012. La réponse des alsaciens pourrait être positif car il ne sert à rien d'avoir plusieurs conseils si on a une identité communes. :| Ou négatif, entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, on ne s'entend pas. C'est une gué-guerre entre les deux départements. :oops: :?

http://alsace.france3.fr/info/haute-als ... 32859.html
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité