Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Bretagne

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Bretagne

Messagede Azertyuiop » Jeu 30 Juil 2015 15:22

Ultra difficile de faire un pronostic tant que l'inconnue de la tête de liste du PS persiste. Pour le second tour, je verrais néanmoins :

Finistère :

UG : 43%
UD : 40%
FN : 17%

Ille-et-Vilaine :

UG : 42%
UD : 39%
FN : 19%

Morbihan :

UD : 43%
UG : 37%
FN : 20%

Côtes d'Armor :

UD : 45%
UG : 38%
FN : 17%

Sur la région :

UD : 41,5%
UG : 40,5%
FN : 18%

Une des régions les plus serrées qui devra donc être scrutée de près.
Azertyuiop

Messagede avavainouva » Jeu 30 Juil 2015 15:50

Tout dépendra du score des régionalistes bretons unis (dépasseront-ils 10%?) et si oui, se maintiendront-ils ? Dans ce cas, la droite pourrait conquérir la région.

Perso, je vois les régionalistes unis à 8-9%, d'où leur absence du second tour.

Finistère :

UG : 44.2%
UD : 39.5%
FN : 16.3%

Ille-et-Vilaine :

UG : 43.3%
UD : 41.2%
FN : 15.5%

Morbihan :

UD : 41.7%
UG : 38.9%
FN : 19.3%

Côtes d'Armor :

UD : 39.9%
UG : 43.0%
FN : 17.1%

Sur la région :

UD : 40.6%
UG : 42,4%
FN : 16.9%

Un victoire de l'UG à la Pyrrhus. Sauf si Traodec se maintient ou EELV ou les deux...

Au 1er tour sur la région entière:

LR-CMD-UDI: 26.3%
PS: 22.7%
FN: 14.8%
EELV: 10.2%
Traodec: 8.6%
FDG: 5.3%
DLF: 3.7%
ND: 3.2%
LO: 1.3%
Autres: 3.8%
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Jeu 30 Juil 2015 16:20

Comment avez vous pris en compte l'influence des têtes de liste ? Parce qu'avec Marc Le Fur candidat, je ne vois pas comment la gauche pourrait devancer la droite au second tour dans les Côtes d'Armor. C'est quand même parce que Marc Le Fur s'est engagé dans la campagne auprès d'Alain Cadec que la droite a pu conquérir ce département que tout le monde donnait à la gauche alors que sur l'ensemble de la France, elle faisait des scores plus décevants que dans les sondages. D'habitude, les têtes de liste ont peu d'influence aux régionales mais Le Fur a réussi a se faire élire à près de 55% dans une circonscription en 2012 qui un mois plus tôt avait voté à plus de 55% pour..... François Hollande ! Il a même réussi à améliorer son score de 2007, un cas unique en France, !! Sans compter que Le Fur devrait en toute logique capter une partie de l'électorat régionaliste, même de gauche du fait de ses positions. Je constate aussi le très faible score que vous prêté au FN en Ille-et-Vilaine alors que c'est le département où il est le plus fort, et où il se hisse même au niveau de sa moyenne nationale en dehors de Rennes et de son agglomération.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Ven 31 Juil 2015 12:37

Je suis assez d'accord sur les chiffres de Azertyuiop, sauf concernant le Morbihan, là, je pense que l'écart sera bien plus important. Lors des départementales, la Gauche a pu sauver l'honneur uniquement grâce aux dvg sans étiquette (ils représentent désormais les 3/4 des élus de gauche au conseil départemental), là cela ne sera plus le cas, même si c'est une liste d'union, elle sera étiquetée PS et si la claque des municipales et des départementales se confirme, aucune chance de voir une UG à 37%, on sera sûrement plus proche des 31%.
Donc pour le Morbihan:
UD: 46%
UG: 32%
FN: 22%

Le FN sera très certainement en seconde position au 1er tour et sûrement loin devant la liste PS. Dans ces conditions, je ne vois pas comment ce dernier arrivera à créer une dynamique pour atteindre 37% au second tour.

Je pense que ce département sera la clé du résultat régional, si pour la Gauche, la gifle des élections précédentes est confirmée, la région basculera à Droite, si elle sauve l'honneur, elle devrait rester à Gauche de justesse.

Par contre non c'est faux, les scores FN sont bas en Ille-et-Vilaine, le plus faible en Bretagne même si en effet l'agglomération rennaise fait chuter la moyenne départementale.
Là encore c'est dans le Morbihan que l'on trouve les scores les plus élevés pour le FN, 3 ballotages au second tour des départementales, 4 fois même arrivés en 2ème position mais dans le 4ème le binôme UMP a été élu au 1er tour, dans cette circonscription, des communes rurales ont frôlé le 50% FN.
Pour les européennes ont devait être pour le FN à 20% dans le Morbihan (arrivé en tête des listes) et seulement 15% en Ille-et-Vilaine.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Ven 31 Juil 2015 13:00

Ragazzo56 a écrit:Je suis assez d'accord sur les chiffres de Azertyuiop, sauf concernant le Morbihan, là, je pense que l'écart sera bien plus important. Lors des départementales, la Gauche a pu sauver l'honneur uniquement grâce aux dvg sans étiquette (ils représentent désormais les 3/4 des élus de gauche au conseil départemental), là cela ne sera plus le cas, même si c'est une liste d'union, elle sera étiquetée PS et si la claque des municipales et des départementales se confirme, aucune chance de voir une UG à 37%, on sera sûrement plus proche des 31%.
Donc pour le Morbihan:

Le FN sera très certainement en seconde position au 1er tour et sûrement loin devant la liste PS. Dans ces conditions, je ne vois pas comment ce dernier arrivera à créer une dynamique pour atteindre 37% au second tour.

Je pense que ce département sera la clé du résultat régional, si pour la Gauche, la gifle des élections précédentes est confirmée, la région basculera à Droite, si elle sauve l'honneur, elle devrait rester à Gauche de justesse.

Oui, je suis d'accord avec vos remarques. J'avais prévu un faible écart dans le Morbihan parce que la candidature de Le Drian serait en mesure de booster un peu le score de la gauche de ce département, fief du ministre. Mais avec un ancien président de région qui a lâché la Bretagne à mi-mandat, comment cela sera-t-il perçu ? Surtout qu'il est ministre, catégorie de personnes qui prennent de grosses raclées de ce genre de scrutin. Par contre, je ne vois pas le FN à 22% au second tour dans le département. L'effet vote utile des électeurs FN de droite du premier tour jouera à plein dans cette région où le FN n'a aucune chance de gagner et où gauche et droite sont au coude à coude. Son score devrait en souffrir et ce vote utile sera sans doute ce qui permettra la bascule mais je vous fais confiance sur l'écart que vous donnez entre la gauche et la droite car vous connaissez le Morbihan bien mieux que moi. Par contre, déjà qu'avec le score que je donnais pour le Morbihan, je voyais la région passer à droite de justesse (0,5 points d'avance), je ne vois pas comment la gauche pourrait sauver la région si elle y prend la gifle que vous prédisez.
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Ven 31 Juil 2015 15:55

Le Drian tête de liste ou pas, je pense que le morbihannais votera pareil et je me demande même si il n'en profiterait pas pour lui faire payer la politique du gouvernement donc accentuation de la claque.

Si il y a tant d'hésitation de sa part et voir même de l'Elysée à ce qu'il soit le présidentiable de la région, c'est principalement dû au score désastreux du PS dans le Morbihan, il serait d'Ille-et-Vilaine ou du Finistère, il serait déjà tête de liste déclaré depuis longtemps ^^.
Mais là, le risque est énorme, arrivé en 3ème position, voir pire si forte mobilisation des régionalistes dans le Morbihan.
Quand on veut présider la région, pour mobiliser les troupes dans les autres départements quand on a pris une raclée à domicile, c'est mort surtout si la droite est juste derrière la gauche en Ille-et-Vilaine et dans le Finistère et n'en parlons même pas si elle est devant.

Alors certes il n'était pas candidat aux départementales mais son influence est très grande dans l'agglomération lorientaise, or quand on voit que le FN au coeur de Lorient a réussi à atteindre le second tour, que plusieurs cantons de l'agglomération ont basculés à droite et que les matches étaient UMP vs FN. Il peut même se faire du souci dans son fief, ailleurs n'en parlons même pas, elle est devenue inexistante, surtout si la crise agricole persiste, sa position va être indéfendable.

Je pense donc, qu'il a vraiment peur de se faire humilier dans son propre département et d'arriver loin derrière en 3ème voir cataclysme 4ème position ^^.
Ragazzo56

Messagede Marco35 » Ven 31 Juil 2015 19:51

Ragazzo56 a écrit:Je suis assez d'accord sur les chiffres de Azertyuiop, sauf concernant le Morbihan, là, je pense que l'écart sera bien plus important. Lors des départementales, la Gauche a pu sauver l'honneur uniquement grâce aux dvg sans étiquette (ils représentent désormais les 3/4 des élus de gauche au conseil départemental), là cela ne sera plus le cas, même si c'est une liste d'union, elle sera étiquetée PS et si la claque des municipales et des départementales se confirme, aucune chance de voir une UG à 37%, on sera sûrement plus proche des 31%.
Donc pour le Morbihan:

Par contre non c'est faux, les scores FN sont bas en Ille-et-Vilaine, le plus faible en Bretagne même si en effet l'agglomération rennaise fait chuter la moyenne départementale.
Là encore c'est dans le Morbihan que l'on trouve les scores les plus élevés pour le FN, 3 ballotages au second tour des départementales, 4 fois même arrivés en 2ème position mais dans le 4ème le binôme UMP a été élu au 1er tour, dans cette circonscription, des communes rurales ont frôlé le 50% FN.
Pour les européennes ont devait être pour le FN à 20% dans le Morbihan (arrivé en tête des listes) et seulement 15% en Ille-et-Vilaine.

Aux départementales le score du FN en ille et vilaine a bien progressé.
dans les 4 départements bretons cela donnait :
Morbihan : 20,61 %
Côtes d'Armor : 18,99 %
Ille et Vilaine : 18,39 %
Finistère : 15,73 %

Et le FN était en ballottage dans 5 cantons en Ille et Vilaine le plus grand nombre de cantons de Bretagne.
Marco35

Messagede Azertyuiop » Ven 31 Juil 2015 20:13

Oui, je m'étais mal exprimé. Je voulais dire que le FN était plus fort en Ille-et-Vilaine que dans le Finistère. Dans les Côtes d'Armor, je pense qu'une grande par du vote frontiste sera drainé par Le Fur. Mais le Morbihan reste bien évidemment, à mon sens, le département où le FN fera son meilleur score.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Ven 11 Sep 2015 16:04

La Gauche indépendantiste-Breizhistance (parti indépendantiste d'extrême gauche) pourrait présenter une liste en Bretagne. http://www.letelegramme.fr/bretagne/gauche-independantiste-une-liste-a-l-etude-11-09-2015-10769282.php En Loire-Atlantique, Breizhistance opte pour une liste d'union des autonomistes bretons (UDB, MBP, Parti breton). Pour rappel, Breizhistance était partie sur une liste commune avec le NPA dans la circonscription Ouest aux européennes de 2014.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Ven 11 Sep 2015 19:02

En 2010 Breizhistance avait appelé à l'union de tous les autonomistes et indépendantistes, l'UDB et Troadec avaient refusé net de s'allier aux indépendantistes d'extrême gauche. En 44 il semble que ça ai pu passer, encore trop difficile en Bretagne sans doute. Ce ne sont clairement pas les même projets aussi hein.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos