cevenol30 a écrit:Pourtant, aux dires de la tête de liste EELV (au moment de la récente et "scissionnelle" université d'été dans la région), la décision avait été prise en interne de s'allier avec le FdG par les militants (pas forcément sa préférence personnelle mais bon, elle voulait bien rester chef de file et y aller).
Ca peut provisoirement ou définitivement coincer sur tel ou tel point, notamment avec le PCF, mais est-ce le cas?
En tous cas, une liste EELV-FdG aurait le potentiel pour tenter la qualification directe au 2e tour (pas à coup sûr avec un total à 12% divers gauche inclus). Sans le PCF ça ne fonctionnerait pas à ce point, le seuil des 5 restant accessible mais avec un risque pour une des deux listes (PCF plutôt).
Une qualification directe, au cas par ailleurs où le FN serait en force (prévisible mais avec les chicanes familiales internes il y aura des pertes), permettrait facilement un maintien-témoignage: si les deux listes de gauche se maintiennent, c'est clair que ce n'est pas pour empêcher l'ex-UMP de barrer la route au FN mais uniquement pour garder quelques sièges.
D'après les dernières infos dont je dispose, le Nord Pas de Calais Picardie fait partie des 5 régions où un accord EELV-FDG est probable, même s'il n'est pas encore scellé et qu'il reste encore des "problèmes". Les autres régions sont: PACA (proche), Midi Pyrénées Languedoc (scellé), Rhone Alpes Auvergne (scellé sans le PCF pour l'instant), Bretagne (pas encore scellé).
3 autres régions restent possibles, mais ce sera plus difficile (Aquitaine/Poitou/Limousin , Alsace/Lorraine/Champagne, Pays de la loire)
Très peu de possibilités , voire aucune dans 4 régions , toujours selon mes infos: Normandie, Ile de France, Bourgogne/Franche comté, Centre