Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Azertyuiop » Mar 30 Juin 2015 13:28

Marine Le Pen est candidate, c'est officiel. Et entièrement d'accord avec Corondar.
Azertyuiop

Messagede Hibouriche » Mer 1 Juil 2015 07:37

En tout cas si le PS met Aubrry le resultat sera le même
Hibouriche

Messagede cevenol30 » Jeu 2 Juil 2015 09:00

Mais c'est vrai qu'il en est davantage question (ex. mini-"sondage" sur Yahoo).
La question du retrait pour faire barrage se posera décidément... et celle de savoir qui "doit" se retirer (ou fusionner derrière) ne sera pas évidente (même en PACA elle l'est moins qu'on pourrait croire d'ailleurs).
cevenol30

Messagede alamo » Jeu 2 Juil 2015 11:19

j'ai du mal à croire que l'une des listes UMP/UDI ou PS et alliés se retire en abandonnant toute représentation au Conseil Régional.

Mais si une fusion intervenait, elle serait contre-productive tellement elle conforterait le discours lepeniste sur l'UMPS.
l'électorat le plus à gauche lâcherait la liste pour l'abstention, voire marginalement pour le vote FN, et MLP garderait quand même de bonnes chances de l'emporter devant des adversaires déconsidérés.

"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre." comme disait Churchill...
alamo

Messagede jean24 » Jeu 2 Juil 2015 17:44

alamo a écrit:j'ai du mal à croire que l'une des listes UMP/UDI ou PS et alliés se retire en abandonnant toute représentation au Conseil Régional.

Mais si une fusion intervenait, elle serait contre-productive tellement elle conforterait le discours lepeniste sur l'UMPS.
l'électorat le plus à gauche lâcherait la liste pour l'abstention, voire marginalement pour le vote FN, et MLP garderait quand même de bonnes chances de l'emporter devant des adversaires déconsidérés.

"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre." comme disait Churchill...

Pas tant que ça ! Si MLP gagne une région, ce sera une implantation locale formidable pour ce parti qui pourra se pérenniser dans le temps et voir même faire à l'échelle d'une région des scores dignes de ceux des mairies FN lors des élections départementales, alors certes le retrait du second tour de la liste PS permettra au FN d'engranger quelques voix à court terme et seulement pour le second tour des régionales, mais gagner une région lui en fera gagner bien plus à moyen terme et sur le long terme surtout !
La région ce sont d'énormes moyens de communications et d'actions, il suffit juste de faire différemment des autres et de bien gérer sa com et tout peut aller très vite et très loin.
jean24

Messagede Corondar » Ven 3 Juil 2015 00:26

Faut arrêter avec ces histoires de retrait. Franchement, si l'UD et l'UG n'arrivent pas à motiver les électeurs à voter pour eux plutôt que pour le FN, ils n'ont qu'à faire leur introspection. C'est pas en se lançant dans je ne sais quel bidouillage de dernière minute qu'on arrivera à motiver les électeurs. Et quand bien même : je ne vois pas au nom de quoi un parti ayant gagné le droit de se maintenir au second tour irait se retirer et priver ainsi ses électeurs de représentation ? La république ne tremblera pas sur ses fondations parce que Marine Le Pen siègerait à peine un an à la tête d'un exécutif régional. Cela permettrait peut-être même de démontrer à certains que le FN ne fera pas plus de miracle que les autres.
Quant au FN, soit on considère qu'il est un danger pour la démocratie et on l'interdit, soit, si l'on est en désaccord avec son programme et ses idées, on le combat sur le terrain démocratique, en lui opposant des arguments. Je me range dans la deuxième catégorie. Et si d'autres sont en phase avec le FN et qu'ils souhaitent lui confier les rênes d'une région (fut-ce telle la mienne), grand bien leur fasse. Et tant pis pour moi.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Ven 3 Juil 2015 01:18

Je souscris largement à ce que dit jean24: une victoire du FN dans une (voire plusieurs) région métropolitaine sur 12 serait tout autre chose que la conquête de 11 mairies sur des dizaines de milliers ou de 31 cantons sur 2000... Ca représente l'accès à un exécutif local large avec le budget d'action et de com' (journal du conseil régional,...) qui va avec.
En plus, une région ça peut facilement avoir une politique assez lisse et consensuelle vu ses domaines de compétence (au point qu'à des moments, les sondés ne savaient pas forcément dire si leur région était à droite ou à gauche: ça fait moins de différence dans le discours et les actes qu'à l'échelon national). De quoi se faire mousser et pas le temps d'échouer d'ici la présidentielle (faudra qu'on m'explique en quoi c'est si drôle au Pontet d'ailleurs) et si ça ne fait pas encore de miracle l'électeur un peu partisan trouvera ça normal... bref une rampe de lancement pour conquérir le pouvoir national... ou des bastions locaux dans la région conquise.
A propos de pouvoir national, on a au passage la confirmation de la candidature à la présidentielle: l'explication au retard d'annonce de la candidature régionale était une hésitation liée à cette autre candidature du printemps 2017, avec donc peu de temps pour vraiment présider la région le cas échéant. La parade pratique, officiellement, est qu'il y aurait une bonne équipe de vice-présidents... mais l'argument "regardez, elle ne se sert de la région que comme marche-pied" (ce qui arrive plus souvent à des échelons plus petits de collectivités locales) est trop évident pour ne jamais servir...

Autant dire que ce serait une énorme bêtise pour ses adversaires de laisser gagner le FN. Notamment pour le 3e qui ajouterait le déshonneur à la défaite, pour reprendre l'expression. Ne pas oublier par ailleurs qu'une régionale ce ne sont pas N scrutins indépendants, ils sont tous liés et l'attitude d'un parti dans une région a une influence sur son score dans les autres (pour prendre un autre exemple, c'est ce qui a motivé le PS à lâcher Frêche en LR la dernière fois: continuer à le soutenir leur aurait fait perdre des voix dans toutes les autres régions). En l'occurrence, si un camp s'obstinait à se maintenir dans le Nord en étant dans la situation de finir 3e et de faire gagner le FN, ça lui ferait perdre des voix partout ailleurs. Même si un retrait ou une fusion minoritaire seraient chose délicate à gérer et avec un impact négatif ailleurs aussi. Mais entre laisser gagner le FN à coup sûr et créer les conditions optimales (le duel) à sa défaite, le choix le plus honorable (et rationnel, pour ne pas lui offrir sa rampe de lancement) est clairement le second. Avoir des arguments et s'introspecter n'empêche pas de tenir compte de l'arithmétique afin de ne pas s'obstiner déraisonnablement.
Au passage, même si les uns et les autres ont leurs défauts, il y a plus structurel que ça: la panne durable de croissance liée aux ressources naturelles face à une société droguée à la croissance qui éjecte toute majorité qui n'en obtient pas 2% alors que le rythme est plus bas, contexte assez facile pour qui arrive sur le mode "envoyez tout balader et essayez-moi" même si on peut argumenter que ce ne sera que fausses solutions et problèmes au mieux inchangés. Le débat peut être de savoir si les fausses solutions en l'occurrence sont juste des bêtises ou si elles sont inacceptables (en gros, selon comment on pose la question, on peut voir apparaître là les clivages gauche+Modem vs UDI-UMP ou "gauche bien à gauche" -aile gauche du PS incluse- vs le reste, avec pas mal d'individus faisant exception à la tendance).
La question d'après est de savoir si le FN a quand même ses chances en duel (les sondages ne testent pas l'hypothèse: il faudrait). Les reports de mauvaise qualité, ça existera c'est sûr, à quel point, là, il faut voir. Les exemples aux dernières départementales, s'ils peuvent être un étalonnage utile, ne seront pas exactement reproductibles car entre laisser le FN conquérir un canton voire un département (la question se posait dans l'Aisne p.ex.) et le laisser conquérir directement une région à 5 avec catapulte directe vers l'Elysée... ce n'est pas pareil; je dirais que ça mobilise un peu plus contre et qu'inversement ceux qui votent FN juste pour protester tendraient à se freiner, tout ça joue peut-être sur quelques points mais surtout en duel ce n'est pas rien.
cevenol30

Messagede jean24 » Ven 3 Juil 2015 23:18

Corondar a écrit:Faut arrêter avec ces histoires de retrait. Franchement, si l'UD et l'UG n'arrivent pas à motiver les électeurs à voter pour eux plutôt que pour le FN, ils n'ont qu'à faire leur introspection. C'est pas en se lançant dans je ne sais quel bidouillage de dernière minute qu'on arrivera à motiver les électeurs. Et quand bien même : je ne vois pas au nom de quoi un parti ayant gagné le droit de se maintenir au second tour irait se retirer et priver ainsi ses électeurs de représentation ? La république ne tremblera pas sur ses fondations parce que Marine Le Pen siègerait à peine un an à la tête d'un exécutif régional. Cela permettrait peut-être même de démontrer à certains que le FN ne fera pas plus de miracle que les autres.
Quant au FN, soit on considère qu'il est un danger pour la démocratie et on l'interdit, soit, si l'on est en désaccord avec son programme et ses idées, on le combat sur le terrain démocratique, en lui opposant des arguments. Je me range dans la deuxième catégorie. Et si d'autres sont en phase avec le FN et qu'ils souhaitent lui confier les rênes d'une région (fut-ce telle la mienne), grand bien leur fasse. Et tant pis pour moi.

Le problème n'est pas temps MLP mais le FN qui lui siégera au minimum 6 ans mais si ils gagnent cette région ils seront partis pour la garder, y faire des scores de plus en plus gros et surtout montrer à toute la France qu'une gestion FN sera plus "saine" qu'une gestion "RPS". Je compte juste vous dire que si vous espérez que le FN montre son "vrai visage" (perso j'en ai marre de cette expression de merde, ça fait 20 ans qu'on nous la sort celle là : le FN montre son vrai visage et quand c'est la droite on disait : l'UMP montre son vrai visage proche du FN) lors d'une gestion d'un exécutif régional je compte juste vous prévenir que beaucoup de politiciens ont espérés la même chose en 1995 et la conquête de trois municipalités par le FN ce qui a débouché sur le 21 avril 2002 et ils ont désespérés ça en 2014 avec les scores des départementales dans ces villes que l'on connait. Alors certes en 2002 il y'avait un contexte très spéciale, mais on remarque juste que montrer son "vrai visage" ne sert à rien pour l'opinion nationale et qu'une mauvaise gestion FN en NPDCP ne se verra à peine car croyez moi ils ont déja du bosser sur comment gérer ce genre de région.

Après vous ne croyez pas à un retrait du PS, tant mieux, je ne voulais pas en faire un dogme de foi ni un pronostic d'ailleurs, juste une analyse. Mais entre pérenniser le FN quitte à perdre définitivement ses bastions du nord de la France ou bidouiller pour régresser temporairement dans l’espoir de les reprendre plus tard, c'est bizarre mais je crois que le choix est vite fait.

Et sur le FN, certes vous le combattez sur le terrain, très bien, moi même l'ait fait en mon temps ou la droite s’était allié avec eux pour des exécutifs régionaux et ou JMLP avait failli prendre la présidence de mon ancienne région (Ah sacré Provence j'y retournerai bien !), mais je pense qu'il faudrait que tous les deux on revoie notre schéma de combat ! Du moins pour moi c'est déjà fait mais malheureusement je ne suis pas majoritaire ! Mais je me marre à vous voir répéter les erreurs du passé et d'ailleurs peut être que le retrait au second tour est aussi une erreur du passé ! Je suis prêt à l'admettre ! Mais choisir c'est renoncer !
jean24

Messagede alamo » Sam 4 Juil 2015 12:05

Corondar a écrit:Faut arrêter avec ces histoires de retrait. Franchement, si l'UD et l'UG n'arrivent pas à motiver les électeurs à voter pour eux plutôt que pour le FN, ils n'ont qu'à faire leur introspection. C'est pas en se lançant dans je ne sais quel bidouillage de dernière minute qu'on arrivera à motiver les électeurs. Et quand bien même : je ne vois pas au nom de quoi un parti ayant gagné le droit de se maintenir au second tour irait se retirer et priver ainsi ses électeurs de représentation ? La république ne tremblera pas sur ses fondations parce que Marine Le Pen siègerait à peine un an à la tête d'un exécutif régional. Cela permettrait peut-être même de démontrer à certains que le FN ne fera pas plus de miracle que les autres.

on est d'accord sur plein de choses en fait...
alamo a écrit:j'ai du mal à croire que l'une des listes UMP/UDI ou PS et alliés se retire en abandonnant toute représentation au Conseil Régional.

j'ai l'impression d'avoir été mal compris.

ajouter le déshonneur à la défaite, ça voulait dire fusionner les listes UMP/PS et voir quand même le FN l'emporter (avec 40% de votants). c'est pour cela que je n'y crois pas (ceci étant je peux me tromper, j'ai toujours tendance à surestimer l'intelligence de nos politiques...)
Dernière édition par alamo le Dim 5 Juil 2015 06:52, édité 1 fois.
alamo

Messagede Corondar » Dim 5 Juil 2015 02:30

jean24 a écrit:

Le problème n'est pas temps MLP mais le FN qui lui siégera au minimum 6 ans mais si ils gagnent cette région ils seront partis pour la garder, y faire des scores de plus en plus gros et surtout montrer à toute la France qu'une gestion FN sera plus "saine" qu'une gestion "RPS". Je compte juste vous dire que si vous espérez que le FN montre son "vrai visage" (perso j'en ai marre de cette expression de merde, ça fait 20 ans qu'on nous la sort celle là : le FN montre son vrai visage et quand c'est la droite on disait : l'UMP montre son vrai visage proche du FN) lors d'une gestion d'un exécutif régional je compte juste vous prévenir que beaucoup de politiciens ont espérés la même chose en 1995 et la conquête de trois municipalités par le FN ce qui a débouché sur le 21 avril 2002 et ils ont désespérés ça en 2014 avec les scores des départementales dans ces villes que l'on connait. Alors certes en 2002 il y'avait un contexte très spéciale, mais on remarque juste que montrer son "vrai visage" ne sert à rien pour l'opinion nationale et qu'une mauvaise gestion FN en NPDCP ne se verra à peine car croyez moi ils ont déja du bosser sur comment gérer ce genre de région.

Après vous ne croyez pas à un retrait du PS, tant mieux, je ne voulais pas en faire un dogme de foi ni un pronostic d'ailleurs, juste une analyse. Mais entre pérenniser le FN quitte à perdre définitivement ses bastions du nord de la France ou bidouiller pour régresser temporairement dans l’espoir de les reprendre plus tard, c'est bizarre mais je crois que le choix est vite fait.

Et sur le FN, certes vous le combattez sur le terrain, très bien, moi même l'ait fait en mon temps ou la droite s’était allié avec eux pour des exécutifs régionaux et ou JMLP avait failli prendre la présidence de mon ancienne région (Ah sacré Provence j'y retournerai bien !), mais je pense qu'il faudrait que tous les deux on revoie notre schéma de combat ! Du moins pour moi c'est déjà fait mais malheureusement je ne suis pas majoritaire ! Mais je me marre à vous voir répéter les erreurs du passé et d'ailleurs peut être que le retrait au second tour est aussi une erreur du passé ! Je suis prêt à l'admettre ! Mais choisir c'est renoncer !

Euh, à quel moment ai-je parlé d'un FN qui montrerait son "vrai visage" lors d'une gestion régionale, ou même une mauvaise gestion ? Non, j'ai dit que le FN ne ferait pas plus de miracles que les autres. Il sera tantôt bon, tantôt mauvais, il sera parfois honnête, parfois corrompu. Bref, un parti lambda quoi. Et oui, pour que les électeurs s'en convainquent il faut bien qu'il arrive aux manettes d'exécutifs locaux (pour le pouvoir national, c'est une autre paire de manches, son programme serait en effet beaucoup plus problématique à mon sens).
Quant à cette histoire de retrait, je rejoins Alamo : ce serait contre-productif. Cela ne garantirait en rien la défaite du FN, le victimiserait artificiellement, renforcerait un peu plus son discours UMPS, et dégouterait certainement une partie des électorats de l'UD et de l'UG. Je ne vois objectivement aucun intérêt à ce retrait ou à cette fusion.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos