alamo a écrit:j'ai du mal à croire que l'une des listes UMP/UDI ou PS et alliés se retire en abandonnant toute représentation au Conseil Régional.
Mais si une fusion intervenait, elle serait contre-productive tellement elle conforterait le discours lepeniste sur l'UMPS.
l'électorat le plus à gauche lâcherait la liste pour l'abstention, voire marginalement pour le vote FN, et MLP garderait quand même de bonnes chances de l'emporter devant des adversaires déconsidérés.
"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre." comme disait Churchill...
Corondar a écrit:Faut arrêter avec ces histoires de retrait. Franchement, si l'UD et l'UG n'arrivent pas à motiver les électeurs à voter pour eux plutôt que pour le FN, ils n'ont qu'à faire leur introspection. C'est pas en se lançant dans je ne sais quel bidouillage de dernière minute qu'on arrivera à motiver les électeurs. Et quand bien même : je ne vois pas au nom de quoi un parti ayant gagné le droit de se maintenir au second tour irait se retirer et priver ainsi ses électeurs de représentation ? La république ne tremblera pas sur ses fondations parce que Marine Le Pen siègerait à peine un an à la tête d'un exécutif régional. Cela permettrait peut-être même de démontrer à certains que le FN ne fera pas plus de miracle que les autres.
Quant au FN, soit on considère qu'il est un danger pour la démocratie et on l'interdit, soit, si l'on est en désaccord avec son programme et ses idées, on le combat sur le terrain démocratique, en lui opposant des arguments. Je me range dans la deuxième catégorie. Et si d'autres sont en phase avec le FN et qu'ils souhaitent lui confier les rênes d'une région (fut-ce telle la mienne), grand bien leur fasse. Et tant pis pour moi.
Corondar a écrit:Faut arrêter avec ces histoires de retrait. Franchement, si l'UD et l'UG n'arrivent pas à motiver les électeurs à voter pour eux plutôt que pour le FN, ils n'ont qu'à faire leur introspection. C'est pas en se lançant dans je ne sais quel bidouillage de dernière minute qu'on arrivera à motiver les électeurs. Et quand bien même : je ne vois pas au nom de quoi un parti ayant gagné le droit de se maintenir au second tour irait se retirer et priver ainsi ses électeurs de représentation ? La république ne tremblera pas sur ses fondations parce que Marine Le Pen siègerait à peine un an à la tête d'un exécutif régional. Cela permettrait peut-être même de démontrer à certains que le FN ne fera pas plus de miracle que les autres.
Quant au FN, soit on considère qu'il est un danger pour la démocratie et on l'interdit, soit, si l'on est en désaccord avec son programme et ses idées, on le combat sur le terrain démocratique, en lui opposant des arguments. Je me range dans la deuxième catégorie. Et si d'autres sont en phase avec le FN et qu'ils souhaitent lui confier les rênes d'une région (fut-ce telle la mienne), grand bien leur fasse. Et tant pis pour moi.
alamo a écrit:j'ai du mal à croire que l'une des listes UMP/UDI ou PS et alliés se retire en abandonnant toute représentation au Conseil Régional.
Mais si une fusion intervenait, elle serait contre-productive tellement elle conforterait le discours lepeniste sur l'UMPS.
l'électorat le plus à gauche lâcherait la liste pour l'abstention, voire marginalement pour le vote FN, et MLP garderait quand même de bonnes chances de l'emporter devant des adversaires déconsidérés.
"Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre." comme disait Churchill...
jean24 a écrit:Corondar a écrit:Faut arrêter avec ces histoires de retrait. Franchement, si l'UD et l'UG n'arrivent pas à motiver les électeurs à voter pour eux plutôt que pour le FN, ils n'ont qu'à faire leur introspection. C'est pas en se lançant dans je ne sais quel bidouillage de dernière minute qu'on arrivera à motiver les électeurs. Et quand bien même : je ne vois pas au nom de quoi un parti ayant gagné le droit de se maintenir au second tour irait se retirer et priver ainsi ses électeurs de représentation ? La république ne tremblera pas sur ses fondations parce que Marine Le Pen siègerait à peine un an à la tête d'un exécutif régional. Cela permettrait peut-être même de démontrer à certains que le FN ne fera pas plus de miracle que les autres.
Le problème n'est pas temps MLP mais le FN qui lui siégera au minimum 6 ans mais si ils gagnent cette région ils seront partis pour la garder, y faire des scores de plus en plus gros et surtout montrer à toute la France qu'une gestion FN sera plus "saine" qu'une gestion "RPS". Je compte juste vous dire que si vous espérez que le FN montre son "vrai visage" (perso j'en ai marre de cette expression de merde, ça fait 20 ans qu'on nous la sort celle là : le FN montre son vrai visage et quand c'est la droite on disait : l'UMP montre son vrai visage proche du FN) lors d'une gestion d'un exécutif régional je compte juste vous prévenir que beaucoup de politiciens ont espérés la même chose en 1995 et la conquête de trois municipalités par le FN ce qui a débouché sur le 21 avril 2002 et ils ont désespérés ça en 2014 avec les scores des départementales dans ces villes que l'on connait. Alors certes en 2002 il y'avait un contexte très spéciale, mais on remarque juste que montrer son "vrai visage" ne sert à rien pour l'opinion nationale et qu'une mauvaise gestion FN en NPDCP ne se verra à peine car croyez moi ils ont déja du bosser sur comment gérer ce genre de région.
Après vous ne croyez pas à un retrait du PS, tant mieux, je ne voulais pas en faire un dogme de foi ni un pronostic d'ailleurs, juste une analyse. Mais entre pérenniser le FN quitte à perdre définitivement ses bastions du nord de la France ou bidouiller pour régresser temporairement dans l’espoir de les reprendre plus tard, c'est bizarre mais je crois que le choix est vite fait.
Et sur le FN, certes vous le combattez sur le terrain, très bien, moi même l'ait fait en mon temps ou la droite s’était allié avec eux pour des exécutifs régionaux et ou JMLP avait failli prendre la présidence de mon ancienne région (Ah sacré Provence j'y retournerai bien !), mais je pense qu'il faudrait que tous les deux on revoie notre schéma de combat ! Du moins pour moi c'est déjà fait mais malheureusement je ne suis pas majoritaire ! Mais je me marre à vous voir répéter les erreurs du passé et d'ailleurs peut être que le retrait au second tour est aussi une erreur du passé ! Je suis prêt à l'admettre ! Mais choisir c'est renoncer !
Retourner vers Elections régionales de 2015
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité