Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Bas-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Toms67 » Ven 20 Mar 2015 19:34

Bonjour,

Électeur strasbourgeois, je fréquente cette ville depuis plus d'une vingtaine d'années et vais ainsi me livrer au petit jeu des pronostics avant l'imminent premier tour. Ne connaissant pas exactement le degré de précision qu'il faut donner (scores des listes, qualifiés, résultats du second tour ... ?), je vais procéder canton par canton en laissant un commentaire pour chacun d'entre-eux. Pour pronostiquer, je me suis basé sur les résultats des précédentes élections, le redécoupage des nouveaux cantons et l'écart qu'il y avait eu en 2011 entre les résultats nationaux et les résultats strasbourgeois. Et bien sûr aussi sur un peu de feeling ...

Canton Strasbourg-1 : Centre - Krutenau Ouest - Neudorf Nord

Je vois une opposition serrée entre le binôme PS et le binôme de droite (soutenu par l'UMP, l'UDI, le Modem et a fortiori la Majorité Alsacienne en place dans le Conseil Général). Cela s'applique aussi bien au premier qu'au second tour. Le PS part avec une base de près de 38 %, l'ennui étant que cette donnée date de 2008 et qu'à cette période, Robert Herrmann était le conseiller général à avoir récolté ce suffrage.

Voici mon ordre d'arrivée au 1er tour :

1) Binôme UMP/DVD
2) Binôme PS

3) Binôme FN
4) Binôme EELV
5) Binôme FG

Je vois moins de 5 points d'écart entre les deux premiers, aux alentours de 30 %.
Les autres seraient décrochés à près de 15 points derrière, mais le fait qu'il n'y ait "que" 5 binômes peut laisser l'espoir aux listes éliminées de récolter tout de même 10-15 % des voix. Je pense néanmoins que ce ne sera pas le cas pour le Front de Gauche.

Canton 2 : Elsau - Montagne Verte - Gare


Ici aussi la gauche part avec une forte base. Plus importante même que dans le canton 2, dans la mesure où l'on peut considérer les voix du PS (35 %) additionnées à celles d'EELV (18 %) (résultats de 2011). En l'occurrence néanmoins, l'heure sera sans doute à la dispersion, puisque presque toutes les mouvances politiques présentent une liste dans ce canton.

Mon ordre d'arrivée au 1er tour :

1) Binôme FN
2) Binôme PS

3) Binôme UMP/UDI
4) Binôme EELV
5) Binôme FG/PCF
6) Binôme DVD
7) Binôme USL
8) Binôme PEJ

Ce canton sera celui de mon pronostic en mode "chien fou".
En 2011, la droite (21 %) comptait moins de 5 % d'avance sur le FN (16 %). En supposant que les deux aient pu progresser depuis, le binôme UMP/UDI devra néanmoins composer non seulement avec une dissidence Divers Droite, mais aussi avec la candidature d'Unser Land. A 2-3 points près, il risque donc une élimination précoce.
Je précise que je vois les premiers se tenant dans un écart de 5 points maximum, entre 20 et 25 %.

A noter l'incertitude de résultats pour le parti musulman.

Au second tour, si mon résultat se confirme bien sûr, je vois une victoire du PS contre le FN, de la forme 60-40.

Canton 3 : Cronenbourg - Hautepierre - Koenigshoffen - Poteries

On pouvait se poser la question de l'élimination de l'UMP au premier tour, comme en 2011. Finalement la question est partiellement réglée, l'UMP ne présentant pas de liste dans ce canton.+

Mon ordre d'arrivée au 1er tour :

1) Binôme PS
2) Binôme FN

3) Binôme Modem/DVD
4) Binôme EELV
5) Binôme PEJ
6) Binôme USL
7) Binôme FG/PCF

Comme pour le canton 2, le canton 3 devrait permettre au PS une large réélection au second tour, avec en l'occurrence en plus un ballotage favorable. A la différence que ce ballotage ne situera sans doute plus à proximité de la majorité absolue comme autrefois dans ce canton, mais plutôt aux alentours des 32-35 %. Derrière, je vois le FN plus proche du binôme PS que du binôme Modem/DVD, distancé à 5-10 points (maximum). Les quatre autres listes se tiendraient entre 5 et 10 % des suffrages exprimés. Je vois le parti musulman faire son meilleur score dans ce canton (plus de 5 % ?).

Le second tour, en cas de duel avec le FN, devrait aboutir à une victoire du PS de la forme 60-40, voire 65-35.

Canton 4 : Robertsau

Le canton le plus facile à pronostiquer selon moi.

Mon ordre d'arrivée au 1er tour :

1) Binôme UMP
2) Binôme PS

3) Binôme FN
4) Binôme UDI/Centre
5) Binôme IDEES
6) Binôme FG/PCF

Un gros score (35-40 %) et une grosse avance (10-15 pts) pour l'UMP sur le PS.
Un binôme "dissident" UDI/Centre qui peut titiller Yves Le Tallec dans ses intentions, avec toutefois un score modéré au premier tour (10-15 %), comme pour le FN.
A noter qu'on aura bien la présence d'un binôme écologiste déguisé, avec les candidats d'IDEES.

Canton Strasbourg-5 : Esplanade - Krutenau Est - Port du Rhin - Quartier des Quinze

Un canton au découpage fourre-tout, avec 3 listes de gauche (PS, EELV, FG), 1 de droite (UMP/UDI) et 1 du FN.

Mon ordre d'arrivée au 1er tour :

1) Binôme UMP
2) Binôme PS

3) Binôme FN
4) Binôme EELV
5) Binôme FG

Avec la dispersion des voix de gauche au premier tour, cela ne m'étonnerait pas que l'UMP prenne quelques longueurs d'avance (35-40 %) sur le PS, avec un écart qui ne devrait néanmoins pas être bien supérieur à 5 pts.
Le nombre de liste moins important que dans les autres cantons peut aussi déboucher sur des scores aux alentours des 15 % pour le FN, ou EELV.

Je pronostique une victoire du binôme UMP, d'une courte-tête (52-48).

Canton Strasbourg-6 : Neuhof - Musau - Meinau

Le canton qui risque d'être le plus meurtrier pour la gauche, à la fois sur le plan des résultats que sur le plan moral, puisqu'il pourrait voir une élimination du PS au premier tour dans la zone peut-être la plus populaire de la ville.

1) Binôme UDI/UMP
2) Binôme FN

3) Binôme PS
4) Binôme FG
5) Binôme AD

Je vois le tandem Jurdandt-Pfeiffer/Maurer à près de 40 %, la première ayant déjà obtenu un score stratosphérique lors de la dernière élection cantonale et le second étant très implanté à la Meinau, dont il est le conseiller général sortant. Le FN pourrait suivre derrière avec une dizaine de points de retard. Je vois mal le PS s'en sortir, il sentait déjà le souffle du FN dans son dos en 2011, dans un contexte autrement plus favorable à la gauche. Leur salut passe entre-autre par un hypothétique phagocytage des voix du FN par le binôme Alsace d'Abord.

Au second tour, une victoire de la forme 60-40 pour le duo UDI/UMP.

Voici, tel sera mon pavé.
Toms67
 
Messages: 3
Inscription: Mar 17 Mar 2015 18:52

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Sam 21 Mar 2015 19:29

Je suis globalement d'accord avec vos pronostics. Excepté le canton Gare-Koenigshoffen où je verrais plutôt le PS en tête devant le FN. FN en tête c'est assez osé en effet, mais pas impossible non plus.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede diasflac » Dim 22 Mar 2015 11:37

Pas de candidat Ps ou Pc à Brumath?
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 22 Mar 2015 22:01

Deux sortants PS battus dès le 1er tour: Raphaël Nisand à Schiltigheim et Claude Froehly à Illkirch-Graffenstaden.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede JBD » Lun 23 Mar 2015 14:25

Je maintiens globalement mon pronostic :

JBD a écrit:J'aurais tendance à en tirer le pronostic suivant :

Strasbourg-1 : PS (de justesse face à l'UMP)
Strasbourg-2 : PS (face au FN ni l'UMP ni le FN ne devraient être assez puissants malgré le déclin du PS dans cette circonscription)
Strasbourg-3 : PS (face au FN ?)
Strasbourg-4 : UMP (face au PS, canton taillé sur mesure pour la droite)
Strasbourg-5 : PS (de justesse face à l'UMP , canton très incertain)
Strasbourg-6 : UMP (face au PS, avec le renfort des voix du FN)
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Lun 23 Mar 2015 14:37

J'avoue me suis légèrement trompé sur Strasbourg-6. Je pronostiquais un duel Droite-FN, qu'alors que le PS s'est qualifié de justesse. Duel UMP/UDI-PS. Javoue sous-estimé les 5% d'Alsace d'abord qui ont privé le FN de second tour.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Caroline » Mar 24 Mar 2015 23:52

Le score départemental du FN est de 27,86 %

Ses binômes sont arrivés en tête dans 5 cantons :
Bischwiller (37,82 %), Illkirch-Graffenstaden (26,42 %), Ingwiller (32,71 %), Saverne (29,81 %), Sélestat (30,25 %)

En seconde position derrière un candidat de droite dans 10 cantons :
Bouxwiller (28,96 %), Brumath (28,43 %), Erstein (33,35 %), Haguenau (27,53 %), Molsheim (26,14 %), Mutzig (33,21 %), Obernai (28,60 %), Reichshoffen (37,32 %), Schiltigheim (23,67 %), Wissembourg (27,12 %)

Il y a deux duels PS-FN

Strasbourg 2

PS : 29,69 %, FN : 21,03 %, UMP : 19,40 % (ne s'est pas qualifié), EELV : 12,64 %, PCF : 4,80 %

Strasbourg 3

PS : 35,72 %, FN : 23,13 %, MoDem : 19,70 % (ne s'est pas qualifié), EELV : 9,49 %, PCF : 4,15 %
Caroline
 
Messages: 563
Inscription: Lun 16 Déc 2013 05:37

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 25 Mar 2015 00:28

Caroline a écrit:Le score départemental du FN est de 27,86 %

Ses binômes sont arrivés en tête dans 5 cantons :
Bischwiller (37,82 %), Illkirch-Graffenstaden (26,42 %), Ingwiller (32,71 %), Saverne (29,81 %), Sélestat (30,25 %)

En seconde position derrière un candidat de droite dans 10 cantons :
Bouxwiller (28,96 %), Brumath (28,43 %), Erstein (33,35 %), Haguenau (27,53 %), Molsheim (26,14 %), Mutzig (33,21 %), Obernai (28,60 %), Reichshoffen (37,32 %), Schiltigheim (23,67 %), Wissembourg (27,12 %)

Il y a deux duels PS-FN

Strasbourg 2

PS : 29,69 %, FN : 21,03 %, UMP : 19,40 % (ne s'est pas qualifié), EELV : 12,64 %, PCF : 4,80 %

Strasbourg 3

PS : 35,72 %, FN : 23,13 %, MoDem : 19,70 % (ne s'est pas qualifié), EELV : 9,49 %, PCF : 4,15 %


Vous oubliez le score des autonomistes d'Unser Land dans ces deux cantons, qui sont comme même supérieurs à ceux du FDG.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 29 Mar 2015 21:32

Résultats quasi définitif sur les six cantons strasbourgeois:

- Strasbourg-1: PS
- Strasbourg-2: PS
-Strasbourg-3: PS
- Strasbourg-4: UMP
- Strasbourg-5: PS
- Strasbourg-6: UMP/UDI

L'alliance UMP/UDI a gagné tous les autres cantons. Le FN aucun.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 14 Avr 2015 13:48

Le FN retrouve sur Strasbourg à peu de choses près ses scores des années 1990. Les bastions du FN, même s'ils ne suffisent pas de faire élire des candidats lors des élections locales, se situent dans les quartiers populaires du sud (Neuhof, où la candidature dissidente d'Alsace d'abord aura sans doute fait échoué Julia Abraham à se maintenir au second tour) et ouest (Koenigshoffen, Elsau, Cronenbourg, moins fort à Hautepierre). Au second tour, le FN n'était présent que dans les cantons 2 (Koenigshoffen, Montagne Verte) et (Cronenbourg, Hautepierre), alors qu'à la surprise générale (et la mienne également), il était éliminé d'une centaine de voix au Neuhof. Au second tour, le FN dépasse la barre des 30%, là où il pouvait se maintenir, ce qui paraissait encore impensable il y a quelques années. Je suis tout à fait d'accord avec Jacques Fortier des DNA avec le fait que le FN a récupéré une grande partie du vote ouvrier de droite dans les quartiers ouest de Strasbourg, alors qu'à Mulhouse c'est le contraire. Le FN a capté une partie de l'électorat populaire de gauche.
Républicain67
 
Messages: 4546
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités