de comtedeparis » Mer 18 Fév 2015 17:53
L'article de rue89 est effectivement assez intéressant (encore qu'assez orienté pro-Cahn, qu'on dépeint comme connu dans toute la Meinau, ce dont je doute fortement, mais bon c'est rue89!). Il confirme ce que nous pensions, pour Strasbourg 6 on se dirige droit vers un duel droite-fn, d'autant que la gauche sera divisée avec une candidature FG. L'extrême droite aussi (candidature d'Alsace d'Abord), mais je doute que le FN, en dynamique, soit réellement affaibli par le mouvement régionaliste identitaire, en perte de vitesse.
Schilick-Bischheim est effectivement un vrai "point chaud" avec incertitude sur les protagonistes du second tour : je miserai logiquement sur Hoerlé, qui est bien implanté à Bischheim, et dispose du soutien de Kutner (via son binome Mme Diligent)... La gauche est très divisée, et peut être éliminée au premier tour, soit par le FN (relativement fort et qui avait réussi à être au second tour en 2011 à Schilick), soit par Andrée Munchenbach et UL, qui bénéficie aussi d'un vrai capital de sympathie (17% en 2011), mais est sans doute moins connue à Bischheim. Si je devais faire un pronostic, je dirais que les deux hypothèses les plus probables restent un duel UMP-PS ou un duel UMP-FN, tout deux à l'avantage de l'UMP... Un duel UMP-UL n'est pas exclu, mais me semble moins probable, et dans ce cas de figure, je réserve tout pronostic, car la gauche (et même certains FN) pourraient tout à fait voter Munchenbach au second tour... Bref, un vrai canton à suivre!