Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Bas-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 17 Fév 2015 15:08

On observe la quasi-disparition d'Alsace d'abord, l'extrême droite régionaliste et identitaire, qui ne présente qu'un seul binôme dans toute l'Alsace: Jacques Cordonnier (son président) et Renée Kuss sur le canton de Strasbourg-6 (Meinau-Neuhof). En comparaison, Unser Land présente 13 binômes dans le Bas-Rhin et 7 dans le Haut-Rhin.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede milcis » Mar 17 Fév 2015 17:26

On remarque de dans plusieurs Canton, la droite semble divisé :

Bouxwiller : UMP/DVD , UDF et Modem
Hoenheim : UDI, UMP
Molsheim, UDI/DVD, UMP/DVD
Mutzig : UDI , UMP
Selestat : UMP, UDI
milcis

Messagede comtedeparis » Mer 18 Fév 2015 11:27

Eût égard à la faiblesse de la gauche dans ces secteurs, il y a peu de risques de voir la droite éliminée du second tour, et donc elle se permet des "primaires" assez fréquentes dans ces secteurs. Il n'est pas totalement impossible que certains de ces duels (je pense à Molsheim notamment) se termine par un affrontement droite-droite au second tour. Mais avec la poussée actuelle du FN, je mise tout de même plus sur des duels Droite-FN au second tour dans ces secteurs.
Pour Alsace d'Abord, il semble que le départ de Spieler ait considérablement affaibli le mouvement, qui semble d'ailleurs en nette perte de vitesse, alors qu'Unser Land est désormais beaucoup plus présent. A voir quelle sera la performance de Cordonnier à la Meinau-Neuhof, il est vrai le canton le plus favorable à l'extrême droite à Strasbourg, il faut rappeler qu'en 2011 il avait tout de même réalisé 6% à Cronenbourg, ce qui n'est pas insignifiant, et quasi 5% aux régionales de 2010...
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Mer 18 Fév 2015 11:41

La candidature de Jacques Cordonnier à Cronenbourg n'avait pas empêché le FN d'accéder au second tour face à Serge Oehler. Je ne pense pas qu'Alsace d'abord prendra beaucoup de voix au FN sur Neuhof-Meinau, le canton le plus favorable à l'extrême droite de Strasbourg. Je reste sur une duel droite/FN dans les quartiers sud de la ville.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mer 18 Fév 2015 14:08

Un très intéressant article de Rue 89 Strasbourg nous éclaire sur la situation politique du canton de Strasbourg-6 (Meinau-Neuhof). Le PS strasbourgeois, sûr de perdre dans les quartiers sud de la ville, a visiblement fait une croix sur canton. Il présente Annick Neff, adjointe du Neuhof et Jean-Baptiste Mathieu, un cadre local, mais totalement inconnu des électeurs. Je n'avais jamais entendu parler de lui. Matthieu Cahn, adjoint de la Meinau, battu par Jean-Philippe Maurer en 2011, de peur d'être éliminé dès le premier tour par le FN, préfère ce présenter dans le canton 1 (centre ville, Krutenau, Neudorf, mais qu'une toute petite partie de la Meinau), plus favorable au PS, mais où il risque également d'être battu. Il y aura très certainement un duel entre le binôme de droite (Maurer, UMP, Pascale Jurdant-Pfeiffer, UDI) et celui du FN (Julia Abraham/Laurent Husser). Le FN a fait des quartiers sud son objectif principal dans l'agglomération, ainsi que le canton 3 (Koenigshoffen-Gare) où il présente aussi un de ses jeunes cadres, Andrea Didelot.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mer 18 Fév 2015 14:21

Voici mes pronostics actualisés pour les six cantons strasbourgeois:

- Strasbourg-1: duel gauche-droite. Canton très incertain. Le PS part légèrement favori, mais une victoire de la droite n'est pas impossible.
- Strasbourg-2. Gauche favorite. Duel PS-droite ou PS-FN.
- Strasbourg-3. Gauche ultra-favorite devant FN.
- Strasbourg-4. Droite ultra-favorite. Duel face au PS.
- Strasbourg-5. Canton le plus incertain de la ville. Gauche et droite quasiment à égalité. Le PS a des candidats connus, alors que ceux de l'UMP sont de quasiment inconnus. Néanmoins, un basculement à droite est probablement.
- Strasbourg-6. Droite favorite devant FN. Gauche éliminée dès le premier tour de scrutin.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mer 18 Fév 2015 14:47

Canton de Schiltigheim (Schiltigheim, Bischheim)

Suite à l'éclatante victoire de Jean-Marie Kutner (UDI) aux municipales à Schiltigheim, avec Christian Ball (UMP) et Andrée Munchenbach (Unser Land), personnellement j'avais du mal à y croire, face au sortant Raphaël Nisand (PS) et la succession de Jean-Louis Hoerle dès le premier tour d'André Klein-Mosser à Bischheim annoncent la victoire facile de la droite sur ce canton plutôt populaire du nord de l'agglo strasbourgeoise. Raphaël Nisand a, selon moi, du souci à se faire pour son siège de conseiller général. Il faudra regarder le score du FN, qui était arrivé en tête à Bischheim aux européennes. En 2011 sur Schilick, suite à la division du centre droit (Munchenbach, Kutner), une "candidate fantôme" du FN, Diana Garnier-Lang, résidente du nord du département, et cette fois-ci candidate à sur le nouveau canton de Hoenheim, c'était hissée au second tour et avait fait plus de 30 % au second. Andrée Munchenbach, presidente d'Unser Land et adjointe à Schilick, où elle bien implantée, peut aussi se hisser au second tour. Finalement, la question est qui du PS, du FN ou des autonomistes, qui affrontera la droite au second tour.
Républicain67

Messagede comtedeparis » Mer 18 Fév 2015 17:53

L'article de rue89 est effectivement assez intéressant (encore qu'assez orienté pro-Cahn, qu'on dépeint comme connu dans toute la Meinau, ce dont je doute fortement, mais bon c'est rue89!). Il confirme ce que nous pensions, pour Strasbourg 6 on se dirige droit vers un duel droite-fn, d'autant que la gauche sera divisée avec une candidature FG. L'extrême droite aussi (candidature d'Alsace d'Abord), mais je doute que le FN, en dynamique, soit réellement affaibli par le mouvement régionaliste identitaire, en perte de vitesse.
Schilick-Bischheim est effectivement un vrai "point chaud" avec incertitude sur les protagonistes du second tour : je miserai logiquement sur Hoerlé, qui est bien implanté à Bischheim, et dispose du soutien de Kutner (via son binome Mme Diligent)... La gauche est très divisée, et peut être éliminée au premier tour, soit par le FN (relativement fort et qui avait réussi à être au second tour en 2011 à Schilick), soit par Andrée Munchenbach et UL, qui bénéficie aussi d'un vrai capital de sympathie (17% en 2011), mais est sans doute moins connue à Bischheim. Si je devais faire un pronostic, je dirais que les deux hypothèses les plus probables restent un duel UMP-PS ou un duel UMP-FN, tout deux à l'avantage de l'UMP... Un duel UMP-UL n'est pas exclu, mais me semble moins probable, et dans ce cas de figure, je réserve tout pronostic, car la gauche (et même certains FN) pourraient tout à fait voter Munchenbach au second tour... Bref, un vrai canton à suivre!
comtedeparis

Messagede Républicain67 » Mer 18 Fév 2015 18:40

En effet, Mme Munchenbach part avec le handicap qu'elle n'est que peu connue à Bischheim. Mais vous avez raison, Schilick est l'un des cantons à suivre dans le 67.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mer 18 Fév 2015 18:50

Alsace d'abord, en se rapprochant du Bloc identitaire, se centre de plus en plus sur la critique de l'islam et s'éloigne de plus en plus de son message régionaliste. Ca les dessert à mon avis. De plus, ils n'ont pas été très, voire pas du tout, impliqué dans le mouvement anti-fusion. Le message régionaliste a été en quelques mois récupéré par Unser Land, qui devient donc le seul parti régionaliste crédible en Alsace.
Républicain67

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos