Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015- Bas-Rhin

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Dim 22 Fév 2015 22:00

Canton d'Obernai:

Le binôme de Bernard Fischer, maire UMP d'Obernai sera confortablement élu. Le canton d'Obernai est tout de même intéressant, car il s' agit du canton bas-rhinois comptant le moins de candidats. Seuls trois binômes s'y présentent, UMP, FN et Unser Land. Soit Fischer est réélu avec sa colistière dès le premier tour ou il sera intéressant de savoir qui du FN ou des autonomistes affrontera l'UMP au second tour. La cantonale de 2011 à Obernai avait été particulièrement cocasse. Bernard Fischer avait dépassé les 50% dès le premier, mais pas les 25% des inscrits. Il avait au second tour été confronté à Christian Cotelle (FN) qui n'avait devancé Bruno Freyermuth (PS, leader de l'opposition au conseil municipal d'Obernai) que de deux petites voix!
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Jeu 26 Fév 2015 16:49

A Obernai, la réélection de Bernard Fischer ne fait effectivement aucun doute. Reste à savoir s'il aura besoin d'un second tour (ce que je pense). Dans ce cas, il sera probablement face au FN. Il est possible que des électeurs de gauche (mais ils sont peu nombreux dans le canton!) se portent sur Unser Land, mais à mon avis cela ne suffira pas à porter les autonomistes devant le FN. Par contre, par défaut, ce sera l'un des meilleurs scores des autonomistes, eut égard au faible nombre de candidats.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 10 Mar 2015 16:08

Un très intéressant travail des étudiants du CUEJ (école de journalisme de Strasbourg) sur les six nouveaux cantons strasbourgeois. (http://www.cuej.info/dossiers-multimedias/strasbourg-les-enjeux-des-departementales-2015).
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede JBD » Mar 10 Mar 2015 22:31

Très intéressant ensemble de cartes.

J'aurais tendance à en tirer le pronostic suivant :

Strasbourg-1 : PS (de justesse face à l'UMP)
Strasbourg-2 : PS (ni l'UMP ni le FN ne devraient être assez puissants malgré le déclin du PS dans cette circonscription)
Strasbourg-3 : PS (face au FN ?)
Strasbourg-4 : UMP (face au PS, canton taillé sur mesure pour la droite)
Strasbourg-5 : PS (de justesse face à l'UMP, canton très incertain)
Strasbourg-6 : UMP (face au PS, avec le renfort des voix du FN)

Après relecture, je m'aperçois que je suis assez proche du pronostic de @Républicain67 du 18 février 2015.
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede comtedeparis » Mer 11 Mar 2015 12:01

Assez d'accord avec les pronostics Strasbourgeois qui ont été faits. Strasbourg 3 est acquis au PS, probablement face au FN(le canton est vraiment taillé sur mesure pour la gauche). Strasbourg 2 me semble aussi acquis (notamment par le fait que Koenigshoffen se voit renforcé par les bureaux de vote du quartier de la gare, les plus à gauche de la ville) une bascule à droite n'est pas totalement impossible mais il faudrait une vague d'une très grande force. Strasbourg 4 est acquis normalement à la droite, en dépit de l'usure du sortant Le Tallec et du fait que l'adjoint Fontanel ratisse large en essayant de faire oublier son étiquette PS, la Robertsau contre-balancera les bureaux plus ouverts du centre-ville. Strasbourg 6 est aussi acquis à la droite, la gauche a déjà tiré un trait sur ce canton, et elle sera probablement éliminée par le FN (très fort au Neuhof), la participation, comme à Strasbourg 3, devrait être assez faible dans ce canton.
Reste les deux cantons à fort enjeu : Strasbourg 1 et Strasbourg 5. Pour Strasbourg 1 le pronostic est très difficile, cela va se jouer à très peu de voix. Le binôme PS n'est pas très fortement implanté (Cahn est de la Meinau), le binôme UMP est peut être plus connu, mais l'est avant tout en dehors de la politique (Senet est le patron du Flams). Au jeu des pronostics je donnerais un très léger avantage à la gauche, mais je n'exclus pas du tout une victoire UMP, tout dépendra des scores au premier tour. Pour Strasbourg 5, la droite avait une véritable opportunité dans ce canton très hybride, alliant des quartiers très bourgeois (l'Orangerie) avec d'authentiques quartiers populaires (le Port du Rhin). Le choix du binôme UMP, composé de militants peu connus, me fait pencher vers une victoire PS, mieux implanté, mais là aussi rien n'est exclu. Il faudra attentivement regarder les scores de premier tour et les réserves de chacuns.
Pour le reste du département, la droite devrait faire le grand chelem : je doute très fortement qu'Illkirch reste PS (en dépit de la bonne qualité de ses candidats), tout comme Schilick, en dépit des divisions de la droite à Illkirch par ailleurs. Une élimination de la gauche à Schilick, comme à Illkirch, au profit du FN ou d'Andrée Munchenbach n'est pas exclue...
Ailleurs, les duels devraient se résumer à un affrontement droite-FN ou droite-droite dans certains cantons.
comtedeparis
 
Messages: 190
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 09:52

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mer 11 Mar 2015 12:06

Je suis globalement d'accord avec votre analyse mon cher comtedeparis.
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2015 18:41

Le canton d'Ingwiller sera certainement le plus intéressant à suivre hors CUS. Le deux sortants Marc Sené (Sarre-Union) et Jean Mathia (Drulingen) s'affronte. C'est aussi le canton le plus favorable au FN et aux autonomistes. Néanmoins, je pense que le nouveau canton, qui couvre toute l'Alsace Bossue (le plus grand du département) devrait rester à droite, sauf immense surprise (style David Heckel en 2011).

Parmi les autres cantons ruraux, ils faudra aussi suivre ceux de Mutzig et de Reichshoffen. Dans les deux se présentent un possible Président du Conseil départemental: Frédéric Bierry à Mutzig, Rémi Bertrand à Reichshoffen. Le maire de Schirmeck (en binôme avec Frédérique Mozziconacci, sortante de Villé) devra affronter Alice Morel (UDI), sortante du canton de Saâles. A Reichshoffen, le duel Bertrand-Gnaedig sera très intéressant à suivre.
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2015 19:50

Républicain67 a écrit:Le canton d'Ingwiller sera certainement le plus intéressant à suivre hors CUS. Le deux sortants Marc Sené (Sarre-Union) et Jean Mathia (Drulingen) s'affronte. C'est aussi le canton le plus favorable au FN et aux autonomistes. Néanmoins, je pense que le nouveau canton, qui couvre toute l'Alsace Bossue (le plus grand du département) devrait rester à droite, sauf immense surprise (style David Heckel en 2011).

Parmi les autres cantons ruraux, ils faudra aussi suivre ceux de Mutzig et de Reichshoffen. Dans les deux se présentent un possible Président du Conseil départemental: Frédéric Bierry à Mutzig, Rémi Bertrand à Reichshoffen. Le maire de Schirmeck (en binôme avec Frédérique Mozziconacci, sortante de Villé) devra affronter Alice Morel (UDI), sortante du canton de Saâles. A Reichshoffen, le duel Bertrand-Gnaedig sera très intéressant à suivre.


Le FN devrait aussi faire un bon score dans le canton de Mutzig, surtout dans la vallée de la Bruche, fortement touchée par la désindustrialisation (avec la disparition de l'industrie textile) et le chômage. Aux présidentielles, Marine Le Pen avait fait des scores très élevés dans le secteur.
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede Républicain67 » Mar 17 Mar 2015 20:11

Le FN a clairement fait du canton d'Ingwiller, un de ses objectifs dans l'Est de la France, notamment avec la venue de Steeve Briois, maire d'Hénin-Beaumont, en appui au binôme local. http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politique-alsace/2015/03/16/dans-le-canton-dingwiller-le-fn-est-en-embuscade-derriere-une-droite-divisee.html
Républicain67
 
Messages: 4548
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Départementales 2015- Bas-Rhin

Messagede chroniqueurcentral » Mer 18 Mar 2015 12:38

Nos amis alsaciens pourraient-ils nous donner des nouvelles du canton de Saverne avec un duel tendu interne à la droite ?
Par ailleurs, quelles sont les chances d'Alice Morel à Schirmeck/Saales ?
chroniqueurcentral
 
Messages: 36
Inscription: Ven 26 Sep 2014 17:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités