Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Lun 23 Mar 2015 21:33

Bonsoir Bertrand,

euh... sur Ambert j'ai lu :
"Ambert
1 Valérie Prunier UMP 30 ---20---21
Michel Sauvade MoDem
2 Jean-Claude Daurat* PS 16 –14---12
Michèle Laurent DVG
3 Mylène Chapuis FG 25 –25---23
Jacquie Douarre* PCF
4 Christophe Delayre DVD 7--–23---24
Myriam Fougère DVD
5 Clémentine Coulon FN 22 –16--18
Fabrice Etienne FN"

On est loin du compte au final, étant entendu que faire un pronostic relevait en effet d'un certain courage. Attendons maintenant le deuxième tour. Merci néanmoins sincèrement pour l'animation du forum.

Michel Sauvade
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Yann03 » Lun 23 Mar 2015 22:12

msauvade a écrit:Bonsoir Bertrand,

euh... sur Ambert j'ai lu :
"Ambert
1 Valérie Prunier UMP 30 ---20---21
Michel Sauvade MoDem
2 Jean-Claude Daurat* PS 16 –14---12
Michèle Laurent DVG
3 Mylène Chapuis FG 25 –25---23
Jacquie Douarre* PCF
4 Christophe Delayre DVD 7--–23---24
Myriam Fougère DVD
5 Clémentine Coulon FN 22 –16--18
Fabrice Etienne FN"

On est loin du compte au final, étant entendu que faire un pronostic relevait en effet d'un certain courage. Attendons maintenant le deuxième tour. Merci néanmoins sincèrement pour l'animation du forum.

Michel Sauvade


Bertrand a quand même fait mieux que Nostradamus, il a donné votre score et celui du FN et avait bien senti la dynamique de campagne. Je ne suis pas sûr que son pronostic du second tour vous enchante... ;-)

Yann03
Yann03
 
Messages: 68
Inscription: Mar 17 Fév 2015 19:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Lun 23 Mar 2015 23:03

Bonsoir,

Je pense que dans ce type d'élection le pourcentage n'a qu'un intérêt relatif : en fait c'est le positionnement respectif des candidats qui a du sens par rapport à la possibilité de se présenter ou non au second tour.
Le classement annoncé par Bertrand était
1 - sans étiquette/DVD,
2 - Front de Gauche,

3 - Union des Républicains,
4 - FN
5 - DVG

Le résultat est :
1 - Union des Républicains
2 - sans étiquette/DVD,

3 - DVG
4 - Front de Gauche
5 - FN

Ca fait quand même une différence de taille, même si cela se joue dans un demi-mouchoir. Personnellement j'imaginais plutôt que nous serions au second tour avec le Front de gauche.

Comme quoi, sur Ambert, ce n'était pas simple. Quant à relire cela comme un "troisième tour" de la municipale ambertoise je suis loin d'en être convaincu, mais bon, là aussi il faudra attendre quelques jours.
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 24 Mar 2015 10:17

Quelle fébrilité ! au point de travestir les propos :
J'ai écrit :
"sur AMBERT, où l'on aura un remake au niveau cantonal de ce qui s'est passé aux municipales du chef-lieu"
tu me fais écrire :
un "troisième tour "de la municipale ambertoise".

C'est un cas de figure semblable et non une revanche d'un scrutin particulier.

Combien de voix te séparent de Mme FOUGERE pour que tu t'en prennes à ce que j'avais pu avancer : 24 voix sur 8196 exprimés !
Tu avais misé sur DOUARRE au second tour : moi aussi
Personnellement je donnais un classement qui ne t'écartait pas nécessairement . Pourquoi ce ton agressif depuis une grosse semaine ?

Je ne l'aurais pas écrit avant dimanche prochain : tu te fais le chantre d'une alliance contre nature entre MODEM et UMP, où tout le monde s'aimerait et s'apprécierait : et ceci contre l'évidence locale mais aussi nationale qui se manifeste chaque soir quand, lors de chacun de ses meetings, Nicolas SARKOZY brocarde pour ne pas dire "insulte" François BAYROU et le fait siffler par la salle.... un François BAYROU dont tu es l'un des fidèles, ce dont je ne saurais te blâmer, puisque je lui reconnais, dans ce monde politique largement dépourvu de valeurs, l'exception de se conformer à une éthique hautement estimable.
Tu t'es mis dans une situation d'inconfort, par cette mésalliance avec les sarkozystes, comme en 2011 lors des cantonales : le ton devenu aigre de tes posts en est, pour moi, la traduction.
Regrêts.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede bonistalli » Mar 24 Mar 2015 10:34

SALVAT a écrit:Quelle fébrilité ! au point de travestir les propos :
J'ai écrit :
"sur AMBERT, où l'on aura un remake au niveau cantonal de ce qui s'est passé aux municipales du chef-lieu"
tu me fais écrire :
un "troisième tour "de la municipale ambertoise".

C'est un cas de figure semblable et non une revanche d'un scrutin particulier.

Combien de voix te séparent de Mme FOUGERE pour que tu t'en prennes à ce que j'avais pu avancer : 24 voix sur 8196 exprimés !
Tu avais misé sur DOUARRE au second tour : moi aussi
Personnellement je donnais un classement qui ne t'écartait pas nécessairement . Pourquoi ce ton agressif depuis une grosse semaine ?

Je ne l'aurais pas écrit avant dimanche prochain : tu te fais le chantre d'une alliance contre nature entre MODEM et UMP, où tout le monde s'aimerait et s'apprécierait : et ceci contre l'évidence locale mais aussi nationale qui se manifeste chaque soir quand, lors de chacun de ses meetings, Nicolas SARKOZY brocarde pour ne pas dire "insulte" François BAYROU et le fait siffler par la salle.... un François BAYROU dont tu es l'un des fidèles, ce dont je ne saurais te blâmer, puisque je lui reconnais, dans ce monde politique largement dépourvu de valeurs, l'exception de se conformer à une éthique hautement estimable.
Tu t'es mis dans une situation d'inconfort, par cette mésalliance avec les sarkozystes, comme en 2011 lors des cantonales : le ton devenu aigre de tes posts en est, pour moi, la traduction.
Regrêts.
Bertrand SALVAT


Mon cher michel de notre dame

Ce qu'il y a de bien avec tes prédictions c'est que tu arrives à les tourner en permanence à ton avantage, ainsi en va t-il des prédictions des mages.
Tu parles d'agressivité, personnellement je ne vois que la tienne qui s'affiche ici!
Mais je reconnais une chose tu mènes un combat et tu défends ton territoire que tu sens s'effilocher avec les jours qui passent.

Un exemple je t'avais dit que le soutien d'André Chassaigne n'était plus le garant de la victoire, perte d'ambert et élimination de son candidat, c'est même à se demander si le soutien afficher n'a pas fait perdre des voix à son poulain, mais personne ne peut refaire l'histoire.

En ce qui concerne le résultat qui sera proclamé dimanche soir, il faut avoir à l'esprit que le canton n'est pas Ambert, et notre microcosme est dans la même situation que notre territoire par rapport à clermont.
Ce que je veux dire, cest que si M. Fougère gagne, elle va tirer la couverture à elle au grand dam du canton, comme clermont le fait avec le reste du département, c'est un principe de la vie le gros veut toujours manger le petit mais parfois les petits s'allient pour contrer le gros.
Le couple Prunier-Sauvade est le petit poucet qui empêchera l'ogre de tout manger si les communes, comme il me semble que cette idée commence à bien germer avec le printemps, en prennent totalement conscience.
bonistalli
 
Messages: 2
Inscription: Ven 13 Mar 2015 17:17

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Mar 24 Mar 2015 22:28

Oulah Bertrand,

Aucune agressivité de ma part, même si j'attendais plus tôt une réponse de ta part à mes messages, c'est vrai. Simplement l'affirmation que tu avais "lu" le premier tour ambertois m'a surpris ; je ne partage pas ce point de vue et je l'ai simplement écrit, et je persiste. Par définition, un forum est un espace d'échange d'idées, pas de querelles personnelles, heureusement, et je pense avoir argumenté.

Au delà, l'interprétation de l'alliance sur le Puy-de-Dôme entre le centre et la droite relève de la liberté de chacun. J'ai simplement écrit ce que j'avais vu en tant qu'acteur particulièrement concerné. Difficile pour moi de dire du mal de quelque chose qui me convient.

Si nous étions partis divisés sur Ambert dans une primaire nous ne serions pas au second tour, ce qui est le cas du Front de Gauche et du DVG Gouttebelien Jean-Claude Daurat.

Donc, pas d'inquiétude, nous restons calme et buvons frais. A bientôt sur ce forum avec toujours autant de plaisir, en attendant, d'ici quelques jours, qui sait, de trinquer "en direct" à Clermont ou ici.

Bien à toi.

Michel Sauvade
Têtu livradois... du centre et de droite ;-)
Mais aussi VP du MoDem 63 et conseiller national
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Proximus » Mar 24 Mar 2015 22:49

Sans surprise, large victoire de la gauche, je vois un 23 à 8.
Proximus
 
Messages: 315
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede avavainouva » Mer 25 Mar 2015 09:49

Scores globaux 63:



PS: 30% (+2)

Droite: 30% (+0 par rapport à mes prévisions)

FN: 19% (-3)

FDG-EELV: 14% (-1)

DVG: 4% (+1)

DVD: 2% (+1)




Bon pronostic au global, si ce n'est que le PS était un peu plus haut que prévu au détriment du FN.

A noter le bon score de l'alternative FDG-EELV dans le département avec 4 élus potentiels. Je n'en attendais que 2.

Le FN réalise des percées dans 3 cantons clermontois.



Pour le 2nd tour:

La balance penche à gauche normalement.





Droite: 12 (10 droite+ 1 DVD) (-7 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 19 ( 15 PS , 4 FDG/EELV) (+7)





* légende:


rose italique: avantage pour le PS

rose gras: victoire assurée au PS

bleu: droite

Gris: FN

Rouge: FDG

Violet: DVD

Saumon: DVG

etc...


Image
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Mer 25 Mar 2015 19:10

J'avais senti que les maires nouvellement élus et candidats à ces élections allaient créer une dynamique plus forte que celle que vous anticipiez (Issoire, Cébazat) et ce fut le cas. Il est frappant de voir que c'est dans les villes qui ont basculé l'an dernier que la droite fait ses meilleures performances. Même à Gerzat le résultat des candidats UR est bon.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Jeu 26 Mar 2015 14:04

La Montagne d'aujourd'hui page 8

"Droite et Centre alliés mais désaccordés"
"...les leaders des 3 formations de l'opposition départementale s'alignent sur les directives nationales de leurs partis respectifs.En toute divergence"....
Et de donner la parole à chacun des intéressés.

La morale de cette histoire se trouve dans la première phrase de l'article, en forme d'adage :
"on peut être réunis sans être forcément unis".
La campagne n'est pas terminée que, déjà, l'unité de façade se brise ; Ah les impatients d'en découdre...entre eux !

Il ne sera pas indifférent de relever le propos du 25 mars du "grand homme" de l'UMP du Puy-de-Dôme, le célèbre Brice HORTEFEUX :"le ni-ni est la règle validée qui rassemble l'UMP...il n'y a pas beaucoup de Tartemuche (sic) à avoir retiré leurs candidatures au second tour pour faire barrage au FN"

Je laisse à chacun l'analyse de cette dernière phrase....et persiste à regretter que des MODEM sincères se soient alliés à des
affidés de l'UMP....du Puy-de-Dôme, qui plus est (en Gironde c'est moins outrancier et vulgaire !).

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités